Love token

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Pi$$enlit
Messages : 237
Inscription : Lun Août 20, 2018 5:39 pm

Re: Love token

Messagepar Pi$$enlit » Dim Juin 06, 2021 10:07 am

Concernant le shipping, je sais qu'il est possible (pour enchère champagne) de venir chercher les lots gagnés en mains propre à leur batiment (le même batiment ou on peut voir les pièces en main propre).

Également, je ne suis pas sur mais je crois que si on passe par icollector il y a plus de frais d'encanteur car ECA et icollector prennent une cote.

Selon moi, le meilleur love token qui c'est vendue dans cete vente était le lot 117. C'est un 50 cent du newfoundland qui n'est pas trop usé. La qualité de la gravure est trés bonne il est destiné à "Grandma", ce qui est moin commun que des initiales.

Je le touve rare car souvent les L.T sont sur des pièces de plus petites dénominations (10 cents) et sur des pièces qui ont relativement beaucoup circulés. En plus, c'est une pièce du Newfoundland, c'est pas comme une L.t du New Brunswick mais c'est quand même plus rare qu'une pièce canadienne je pense.

Voici la pièce:
117_1.jpg

117_2.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Dim Juin 06, 2021 2:18 pm

Bonjour,

C’est une pièce assez intéressante, mais pour ma « quête », je ne l’avais pas trop regardée.

Il y en avait une que je souhaitais avoir, car elle semblait chargée d’histoire. On pouvait voir des traces de couleur bleue, qui était la couleur symbolisant l’amour. Comme oligne67 avait déjà misé sur cette pièce, je ne voulais pas être en compétition avec un membre du forum. Finalement, c’est « Floor :P qui l’a eu. Je souhaite qu’il soit membre du forum pour qu’elle soit présentée dans toute sa splendeur :-D

Il y a régulièrement des pièces où on peut lire Father, Mother et ses dérivés, ainsi que Brother. Elles se vendent rapidement, car j’imagine que c’est assez facile de trouver une personne à qui on peut l’offrir :pense:

Finalement, je crois que pour moi, la poste demeure l’alternative la moins dispendieuse compte tenu de la distance à parcourir jusqu’aux Enchères Champagne :wink:

Si ce n’est pas iCollector qui est le meilleur choix, quel est le nom de l’autre site :?:

Salutations

Pi$$enlit
Messages : 237
Inscription : Lun Août 20, 2018 5:39 pm

Re: Love token

Messagepar Pi$$enlit » Dim Juin 06, 2021 2:38 pm

Bonjour Sylva,
Voici le site d'Enchère Champagne: https://enchereschampagne.com/

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Lun Juin 07, 2021 6:27 am

Bonjour,

Merci Pi$$enlit :-D

Je me souviens avoir fait quelques recherches pour connaître le site qu’ils utilisaient pour les enchères. Lorsque j’ai eu des informations sur Swappy, je me suis dit que je ne voulais pas prendre « trop de chances ». Mais là, je viens de lire que les Enchères Champagne ont maintenant leur propre site d’enchères.

Je vais donc m’inscrire :!:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Lun Juin 07, 2021 2:53 pm

sylva2020 a écrit :Maintenant ils acceptent PayPal, moyennant un petit supplément de 2%, auquel il faut ajouter 20% pour les frais de l’encanteur ( :?: :?: ), les taxes à 15% et un montant X pour l’expédition. Donc, pour les love tokens vendus 35$ l’unité, si on ajoute environ 40% de frais, c’est un montant total d’environ 50$ / pièce :shock:

Si on se remémore les débuts de cette discussion concernant la valeur des love tokens, che1984 avait mentionné avoir vendu un love token avec un Shilling de 1881 pour la somme de 5$. La question qui a surgi est : Combien ça vaut un love token :?: C’est ainsi que je poursuis ma quête concernant la valeur des love tokens....

En effet, certains se sont vendus à des prix assez élevés. Mais pour d'autres, comme le 1/2 Penny de la Bank of Upper Canada ci-dessous, le prix de vente était un peu plus raisonnable, soit environ 48$ commission et taxes incluses, mais le jeton était aussi combiné avec une autre pièce. Alors que souvent ce type de pièce peut aller chercher facilement plus de 60$.

Numi - CS Livre.jpg
Numi - CS.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Lun Juin 07, 2021 5:16 pm

Bonjour,

Assez intéressante et intrigante comme pièce.

Est-ce que c’est la frappe d’origine :?:

Ça ne semble pas avoir été gravé ou « counterstamped », mais c’est indiqué que l’avers a été complètement effacé avant la frappe :!:

Est-ce que vous pouvez expliquer comment c’est fait :?:

Est-ce que ce sont des coordonnées « North to West and Down » avec le nord entre 10 heures et 11 heures :?:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Lun Juin 07, 2021 6:29 pm

sylva2020 a écrit :Est-ce que c’est la frappe d’origine :?:

Je ne suis pas certain de comprendre votre question.

sylva2020 a écrit :Ça ne semble pas avoir été gravé ou « counterstamped », mais c’est indiqué que l’avers a été complètement effacé avant la frappe :!:

Est-ce que vous pouvez expliquer comment c’est fait :?:

Est-ce que ce sont des coordonnées « North to West and Down » avec le nord entre 10 heures et 11 heures :?:

Salutations

L'avers a été complètement effacé avant la frappe. Ensuite chacun des caractères et symboles ont été frappés individuellement sur la pièce à l'aide d'un poinçon (Et en effet, ce n'est pas une gravure).

Pour la signification, je ne saurais dire. Moi aussi l'idée que vous avancée m'a traversé l'esprit, mais je serais bien incapable de confirmer une hypothèse versus une autre. Mais si vous avez une idée, n'hésitez pas...

Note: Je viens de me rendre compte qu'il y a 10 étoiles, et non 9.

    Numi CSS.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Lun Juin 07, 2021 7:48 pm

Bonjour,

Je viens de voir que les lettres et les symboles sont enfoncés. Une illusion d’optique m’a fait voir les lettres et symboles surélevés. :shock:

Donc, ça fait plus de sens maintenant. Après avoir complètement effacé l’avers de la pièce, quelqu’un a poinçonné les lettres et symboles.

Par ailleurs, en 1878 il y avait 10 planètes dans notre système solaire. Il ne manque plus que de savoir ce qui s’est passé en juin et l’énigme est facilement résolue :lol:

Merci ainsivalavie pour la présentation de cette belle pièce.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mer Juin 09, 2021 9:56 am

Bonjour,

Question de garder vos neurones au chaud aujourd'hui, je vous présente un love token dont j'ai besoin d'aide pour l'identifier correctement :Rechercher:

C'est une pièce gravé sur un 10 cents américain 1887. Avec l'explication de oligne67 concernant l'année 1887 (50 ième anniversaire du règne de la reine Victoria), je comprend pourquoi j'en retrouve autant dans ma collection, mais ce sont des pièces américaines pour la plupart :pense:

J'ai identifié sur la pièce les lettres M B II, mais je suis loin d'être convaincu. Je me suis demandé si ça pouvait être M B N :?:

Merci à l'avance pour votre aide :-D

Salutations

Love token 1887 MBII ou MBN.jpg


Love token 1887 MBII ou MBN revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Love token

Messagepar Anaïs » Mer Juin 09, 2021 11:28 am

Je vois M R D

Le bas de la lettre D semble effacé.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mer Juin 09, 2021 10:05 pm

Bonjour,

Entièrement d’accord :!:

On dirait que j’ai manqué le bas des deux dernières lettres. Ce que j’avais pris pour un B ressemble plus à un R puisque les lignes du bas ne se rejoignent pas.

Aussi, en faisant un zoom sur le bas de la dernière lettre, la courbure au bas de celle-ci fait que ça ne peut pas être un N ou un II.

Merci encore une fois Anaïs, vous avez un talent certain pour déchiffrer les lettres :-D

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Ven Juin 11, 2021 10:21 am

Bonjour,

Après l'éclipse partielle du soleil hier, voici l'éclipse totale d'un love token :lol:

Cette pièce a été gravée sur un 10 cents américain, mais comme je ne collectionne pas les pièces américaines (ou peut-être un peu les cents...), je ne sais pas en quelle année a été frappée cette pièce. Il y a seulement un O comme indice.

La pièce semble avoir été gravée très superficiellement et il y a des ''picos'' dont je ne suis pas certain qu'ils fassent partie de la gravure. En prime, ce love token semble avoir été manipulé souvent de sorte que l'usure a fait disparaître une partie des lettres. Il y a même quelqu'un qui a ''grafigné'' sur les lettres que j'ai identifiées comme étant C M D.

Je suis très ouvert à toutes vos suggestions et aides pour éclipser les mystères de cette pièce :-D

Salutations

Love token date CMD.jpg

Love token date CMD revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Ven Juin 11, 2021 12:22 pm

sylva2020 a écrit :Cette pièce a été gravée sur un 10 cents américain, mais comme je ne collectionne pas les pièces américaines (ou peut-être un peu les cents...), je ne sais pas en quelle année a été frappée cette pièce. Il y a seulement un O comme indice.

Quelqu'un s'y connaissant davantage pourrait sans doute être plus précis, mais sinon me concernant on parle de 1838 à 1859 (Dont provenant de l'atelier de la Nouvelle-Orléans: 1838-1843, 1845, 1849-1854, 1856-1859).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Ven Juin 11, 2021 4:10 pm

Bonjour,

Merci ainsivalavie, la période mentionnée (1838-1859) est assez précise pour mon objectif, c’est-à-dire que la pièce ne peut pas avoir été gravée avant 1838.

Par ailleurs, je ne savais pas qu’il y avait eu un atelier à la Nouvelle-Orléans, je dirais même plus, c’est surprenant pour cette période compte tenu des difficultés sociales de cette région. :pense:

Est-ce qu’il y a quelqu’un pour une petite suggestion pour les lettres :?:

Salutations

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Love token

Messagepar AbbeDen » Ven Juin 11, 2021 4:49 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,
Est-ce qu’il y a quelqu’un pour une petite suggestion pour les lettres :?:
Salutations


Vraiment pas facile à découvrir les lettres de votre dernière présentation. Je ne sais pas :?: si avec un papier de soie et un crayon au plomb, l'on pourrait faire ressortir les motifs. Aussi essayer de mouiller la pièce, parfois les contrastes s'accentuent.

Denis


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bidou, martin68 et 94 invités