Love token

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Lun Nov 15, 2021 2:34 pm

sylva2020 a écrit :Enfin, l’objet du désir est arrivé de Chine avec un peu d’action à la poste. Je croyais qu’un chien avait mâchouillé mon colis :P

Il semble assez identique à celui en ma possession dont j'avais publié la photo.

Personnellement, je mets parfois une petite plaque au-dessus du trou où est visible la vis et le ressort. Ça permet d'avoir plus de stabilité lorsqu'on travaille sur des pièces avec un petit diamètre (Et par la même occasion, de diminuer l'effet de serre sur la pièce).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 227
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Love token

Messagepar Silverwing » Lun Nov 15, 2021 6:17 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Après quelques instants de découragement, j’ai trouvé sur eBay cette pièce. Je me suis dit que je pouvais atteindre ce niveau artistique et sans doute à moindre coût… d’expédition :P


Une cenne 1967 avec le portrait de la jeune reine ??

Dépêche-toi à l'acheter, c'est probablement unique au monde !!!

P.S. Je viens de me rendre compte que ce n'est pas une cenne canadienne mais un penny anglais. Désolé pour cet enthousiasme injustifié, j'avais oublié de mettre mes lunettes. :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mar Nov 16, 2021 10:19 am

Bonjour,

Effectivement ainsivalavie, le petit étau est identique au vôtre. Suite à la présentation de votre étau, je l’ai commandé de Chine le 9 octobre. Je ne l’ai pas encore utilisé, mais je crois qu’il devrait convenir pour une bonne partie de ce que je souhaite faire. :-D

Concernant la reine masquée, je vais attendre que l’œuvre soit autographiée Silverwing si je souhaite avoir un retour sur mon investissement. :lol:

Par ailleurs, j’ai écouté une vidéo où le graveur parlait d’un outil pneumatique pour faire ses pièces. Après une courte recherche, j’ai trouvé son outil. C’est un stylo pneumatique. Le modèle de base est disponible pour un peu plus de 500$. Si on ajoute 4 différentes pointes, il est 731,39$ plus taxes et sans doute frais d’expédition. Comme il est pneumatique, ça prend également un compresseur. Bref, ça commence à faire des sous pour graver une pièce ou deux. :pense:

Pour celles et ceux vraiment décidés de passer à l’acte, voici une photo prise sur le site de l’entreprise :

Salutations

26D5BBA4-EE2E-4822-8271-77F6808397B7.jpeg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Mar Nov 16, 2021 1:59 pm

sylva2020 a écrit :Par ailleurs, j’ai écouté une vidéo où le graveur parlait d’un outil pneumatique pour faire ses pièces. Après une courte recherche, j’ai trouvé son outil. C’est un stylo pneumatique. Le modèle de base est disponible pour un peu plus de 500$. Si on ajoute 4 différentes pointes, il est 731,39$ plus taxes et sans doute frais d’expédition. Comme il est pneumatique, ça prend également un compresseur. Bref, ça commence à faire des sous pour graver une pièce ou deux. :pense:

Personnellement, pour ceux qui ne font pas ça dans une optique professionnelle, j'opterais plutôt pour une version électrique pour particulier d'un outil similaire. Il est sans doute possible d'obtenir quelque chose d'assez bien pour 100$-200$, voire peut-être même moins si trouvé usagé.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mar Nov 16, 2021 8:14 pm

Bonjour,

Merci ainsivalavie pour cette intervention.

Je n’ai effectivement pas l’intention de devenir professionnel dans la gravure de love tokens - à moins que Silverwing me passe une grosse commande. :P

Lorsque j’ai écrit à Miss Love Token de la Love Token Society, elle m’a suggéré de contacter un professionnel pour graver une pièce puisque je n’avais pas l’intention d’en graver plusieurs. Elle m’a donné ce conseil en m’expliquant que pour graver des love tokens, les gens investissaient 2000$ et souvent plus dans leur équipement. Donc, si je faisais graver une pièce par un professionnel, j’économiserais…

Malheureusement, c’est mal comprendre mon projet. Des prisonniers ont gravés des pièces dans le fond de leur cellule. Il doit bien exister une façon plus simple de graver un love token à un coût raisonnable. :pense:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Jeu Nov 18, 2021 8:16 pm

Bonjour,

Voici un love token gravé sur une pièce de 10 cents du Canada avers # 1 (1858-1881) avec les lettres DDE.

Après avoir tenté de réaliser un love token, je vois plus facilement certaines difficultés rencontrées par les personnes ayant fait un love token. Ainsi, dans cette pièce, j’ai remarqué que le deuxième D n’avait pas la même courbure que le premier. De plus, le trou est un peu (trop) grand et mal centré.

Si je note ces petits détails, c’est pour finir par identifier les meilleures pièces et ainsi comprendre la grande différence de qualité et par la même occasion, comprendre sa valeur marchande. :pense:

Salutations

81B632D4-0C86-4A3E-B31C-4F9D70DE5DB1.jpeg

75AA795A-3208-4CA4-A2CB-D18313325EDF.jpeg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mar Nov 23, 2021 10:17 am

Bonjour,

Hier, j'ai reçu un joli love token gravé sur un Penny 1904 où on peut voir les lettres B.E.M

Cette pièce est assez intrigante, puisqu'elle a été réalisée à une époque où les love tokens devenaient moins populaires. De plus, les love tokens n'étaient pas toujours percés au début du 19 ième siècle, mais la tendance ayant changée, la presque totalité des love tokens à la fin du même siècle avaient soit un trou ou un anneau soudé pour pouvoir mettre une chaine et ainsi le porter fièrement. :pense:

La gravure a été réalisée à l'aide d'un ciseau à métal par quelqu'un qui a mis beaucoup de temps à faire toutes les formes avec une belle harmonie.

Salutations

Love token B.E.M 1904.jpg

Love token B.E.M 1904 revers.jpg

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Love token

Messagepar AbbeDen » Mar Nov 23, 2021 11:59 am

[quote="sylva2020"]Bonjour,

Hier, j'ai reçu un joli love token gravé sur un Penny 1904 où on peut voir les lettres B.E.M

Cette pièce est assez intrigante, puisqu'elle a été réalisée à une époque où les love tokens devenaient moins populaires. De plus, les love tokens n'étaient pas toujours percés au début du 19 ième siècle, mais la tendance ayant changée, la presque totalité des love tokens à la fin du même siècle avaient soit un trou ou un anneau soudé pour pouvoir mettre une chaine et ainsi le porter fièrement. :pense:

La gravure a été réalisée à l'aide d'un ciseau à métal par quelqu'un qui a mis beaucoup de temps à faire toutes les formes avec une belle harmonie.

Salutations

Le ciselage à l'aide d'un ciseau à métal est très caractéristique. Souvent les arêtes sont vives. Cela me fait penser à un vase que ma mère possédait dans les années 60 et que je crois en laiton qui était tout ciselé à l'extérieur. C'était un produit de l'orient. Au toucher l'on sentait très bien toutes les arêtes des motifs.

Où est le vase actuellement? Malheureusement je ne le sais pas. Si vous faite une recherche vase laiton ciselé vous allez en voir.

Très belle pièce sylva2020. Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mer Déc 01, 2021 9:48 am

Bonjour,

Merci AbbeDen pour cette information. Je suis allé voir quelques vases en laiton ciselé, et la technique de gravure semble comparable. Je me suis demandé si la pièce avait été gravée dans la même période que les vases en laiton ciselé :?:

Par ailleurs, je suis allé à Nuphilex et je n’ai pas vu de love token chez les commerçants. :cry:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mer Déc 01, 2021 2:01 pm

Bonjour,

J'ai enfin réussi à mettre la main sur du matériel pouvant servir à graver des loves tokens. :-D

Évidemment, je vais essayer de conserver les pièces qui peuvent présenter un intérêt pour des collectionneurs. De plus, je ne tenterai pas de graver toutes les pièces. Mon objectif étant de connaître les difficultés dans la gravure et non pas de faire le commerce des love tokens... quoi que, avec les prix qui ne cessent de monter :wink:

Salutations

Lot de 10 cents revers.jpg

Lot de 10 cents avers.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Jeu Déc 02, 2021 1:22 pm

Bonjour,

Hier, j'ai reçu un love token gravé sur un 3 Pence de la période 1893-1901 avec les lettres M A C.

Cette pièce semble avoir été nettoyée dans les dernières années puisque sa teinte est uniforme. De plus, la pièce devait avoir une boucle dans le haut et a été arrachée. Comme la pièce n'a pas de signe d'usure après le moment de la gravure, c'est sans doute un collectionneur de love tokens qui l'a modifier de la sorte. C'est bien dommage, puisque la pièce n'a plus l'apparence d'une pièce ancienne. :(

Pour ma part, il peut m'arriver de restaurer une pièce pour lui enlever du vert-de-gris ou encore des grosses saletés. Il est regrettable que certains collectionneurs utilisent encore des produits pour ''nettoyer'' une pièce.

Salutations

Love token MAC.jpg

Love token MAC revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Dim Déc 05, 2021 1:41 pm

Bonjour,

Vendredi, la postière m’a apporté quelques love tokens. :-D

Mais voilà, il y en a un dont je ne suis pas capable d’identifier les lettres, pire encore, je ne suis même pas certain que ce soit des lettres :!:

Ainsi, je vous demande de m’aider s’il-vous-plais.

Toutes les suggestions seront appréciées.

Salutations

62D81A7D-2DA3-4F96-A6BB-041D2AEB6993.jpeg

81B28332-1792-4F51-BAA5-8D6E41A44C81.jpeg

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Love token

Messagepar AbbeDen » Dim Déc 05, 2021 3:56 pm

Une pas facile :Étudiant: . Est-ce que je pourrais proposer qu'il y a 3 lettres en prenant comme critère que le début de chacune des lettres commence par un POINT (boule)?

Première lettre I ou peut-être J et la troisième un L??? Mais que des spéculations.

Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Dim Déc 05, 2021 5:19 pm

Merci AbbeDen,

Votre hypothèse est intéressante. J’avais brièvement pensé à ça au début, mais en voyant la seconde ( :?: ) lettre, je trouvais qu’il manquait de lettres dans l’alphabet :!:

En fait, j’ai cru voir un cœur entre les deux lettres, mais rien n’est certain.

Pour la troisième lettre, je suis d’accord avec vous.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Love token

Messagepar Anaïs » Lun Déc 06, 2021 2:02 pm

très dur en effet.
Si on la place à l'envers, ce serait T A J
Mais à l'endroit, je ne sais vraiment pas.
bonne chance.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 27 invités