Love token

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Sam Oct 23, 2021 7:06 pm

Bonjour,

Je continu à travailler fort pour trouver des pièces déjà trouées.

Je pensais gagner ce lot en y investissant un peu plus du double de la valeur du métal. Mais OH surprise, douze pièces percées se sont vendues tout près de 100$ en incluant les frais d’expédition.

Je ne comprends pas.

Est-ce qu’un nouveau collectionneur investirait 100$ pour des pièces trouées :?:

Ou encore, est-ce qu’un collectionneur d’expérience investirait 100$ pour combler un trou. :?:

Salutations

Oooops, j’ai oublié les photos…

98562117-BBDD-4C30-9E5E-EE5D2CBD57BF.jpeg

66F54B99-46FF-41E3-BB34-C9513D157B62.jpeg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Jeu Oct 28, 2021 3:52 pm

Bonjour,

Il y a un certain temps, un membre du forum m'a proposé de faire un échange de love token. Il m'a nommé la pièce qu'il souhaitait avoir et en retour, je lui ai demandé une pièce qu'il juge comparable.

C'est ainsi que j'ai reçu un magnifique Penny 1914 où est gravé D. Marchand suivi de ce qui devait être son numéro de matricule de soldat 3288069 et finalement, l'endroit où doit avoir été gravé ce love token Ripon - Yorks.

Ainsi, selon ce que j'ai lu, les soldats qui défendaient le territoire (La Grande-Bretagne dans ce cas-ci) gravaient avec leur couteau ou leur baïonnette, ces love tokens à l'endroit où ils se trouvaient.

Compte tenu de la misère que j'ai à graver un love token, je ne peux qu'admirer le travail de ces soldats :!:

Salutations

Love token 1 penny 1914.jpg

Love token 1 penny 1914 revers (avers).jpg

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Love token

Messagepar Anaïs » Jeu Oct 28, 2021 6:53 pm

Vraiment belle gravure stylée!
Un mot m'est venu à la mémoire, "Burin".

Il y avait vraiment une technique comment placer sa main, et lorsqu'on regarde les chiffres, presque en 3 dimensions, wow! Les orfèvres étaient mandatés pour graver la monnaie, mais il devait y avoir des gens, qui sans porter le titre, qui excellaient dans cet art.

Un peu d'histoire :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Burin_(gravure)

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 227
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Love token

Messagepar Silverwing » Jeu Oct 28, 2021 7:48 pm

sylva2020 a écrit :C'est ainsi que j'ai reçu un magnifique Penny 1914 où est gravé D. Marchand suivi de ce qui devait être son numéro de matricule de soldat 3288069 et finalement, l'endroit où doit avoir été gravé ce love token Ripon - Yorks.

Ce n'est pas un love token mais un "dog tag", lequel servait à identifier un soldat lorsqu'on le retrouvait inconscient ou mort sur un champ de bataille.

Ce soldat né le 24 mars 1896 se nommait Joseph Delevoix Marchand:

https://www.bac-lac.gc.ca/fra/decouvrez/patrimoine-militaire/premiere-guerre-mondiale/dossiers-personnel/Pages/liste.aspx?SurnameSearch=Marchand&RegimentNum=3288068&

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Jeu Oct 28, 2021 8:29 pm

Silverwing a écrit :Ce n'est pas un love token mais un "dog tag", lequel servait à identifier un soldat lorsqu'on le retrouvait inconscient ou mort sur un champ de bataille.

Je me disais justement la même chose. Et en plus il est en relativement bonne condition.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Jeu Oct 28, 2021 10:45 pm

Bonjour,

Merci pour vos interventions constructives. :-D

Tout d’abord, je crois que la gravure a été réalisée avec un ciseau à métal. En regardant dans le centre des lettres R et P de Ripon, ainsi que dans le Y de York, on peut voir les rayures irrégulières - j’ai eu le même problème lorsque j’utilisais un instrument trop étroit.

Pour ce qui est du Dog Tag, j’ai un sérieux doute. L’armée canadienne aurait pris un Penny pour identifier son soldat :?:

Salutations

8DD59499-A593-4FAA-8246-1CB3D0154F5F.jpeg

A687A898-0762-48B5-B446-95E36EDDB5B6.jpeg

937BF8B7-DC9E-441C-8062-73153966A642.jpeg

7E54E26A-6BC0-4DF6-8B87-7A03852D4727.jpeg

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 227
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Love token

Messagepar Silverwing » Ven Oct 29, 2021 4:08 pm

sylva2020 a écrit :Pour ce qui est du Dog Tag, j’ai un sérieux doute. L’armée canadienne aurait pris un Penny pour identifier son soldat :?:


Non. Les dog tags officiels étaient faits en aluminium, en fibres vulcanisées ou autres matériaux économiques, mais certains soldats désiraient en avoir un de meilleure qualité fait en cuivre ou en argent. C'est donc une initiative personnelle de leur part de faire graver une pièce de monnaie pouvant servir à cette fin. La gravure pouvait être faite par un professionnel ou par le soldat lui-même.

Exemple de dog tag de la 2e guerre fait par un amateur inexpérimenté:

BAD 004C.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Sam Oct 30, 2021 10:11 am

Bonjour,

Je crois Silverwing que nous parlons de la même chose, mais avec une définition différente. :-D

Ainsi, on s’entend pour dire que ce sont principalement les soldats qui gravaient les pièces les identifiants de façon informelle. L’Armée canadienne fournissait le « tag » les identifiants de façon formelle.

La raison pour laquelle on peut appeler ces pièces des love tokens est liée à l’idée de ce qui advenait à ces pièces si le soldat mourrait. Advenant sa mort, c’est sa famille ou une personne très proche qui le recevait en souvenir - beaucoup plus personnel qu’un identifiant en aluminium de l’armée « punché ».

Lorsque le soldat était envoyé dans un pays, il gravait le nom de cette ville sur la pièce. S’il changeait de ville, il utilisait une nouvelle pièce pour encore une fois indiquer le nom de la ville, sachant très bien qu’au retour dans son pays d’origine, ces pièces n’avaient pas une grande valeur monétaire.

Sur le site de la Love Token Society, on retrouve ces pièces dans une sous-catégorie de love tokens. Il est mentionné que les pièces sont gravées et non pas punché, et on retrouve le matricule du soldat ainsi que le l’endroit où était le soldat.

Salutations

1CD0346E-9D1F-4063-AB57-2108C156C3EE.jpeg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Sam Oct 30, 2021 11:25 am

sylva2020 a écrit :La raison pour laquelle on peut appeler ces pièces des love tokens est liée à l’idée de ce qui advenait à ces pièces si le soldat mourrait. Advenant sa mort, c’est sa famille ou une personne très proche qui le recevait en souvenir - beaucoup plus personnel qu’un identifiant en aluminium de l’armée « punché ».
...
Sur le site de la Love Token Society, on retrouve ces pièces dans une sous-catégorie de love tokens. Il est mentionné que les pièces sont gravées et non pas punché, et on retrouve le matricule du soldat ainsi que le l’endroit où était le soldat.

Personnellement, je ne partage pas du tout cette définition de "love tokens". Et je ne comprends pas comment une organisation comme la Love Token Society peut élargir cette définition au point d'inclure des choses qui sont aussi éloignées.

D'ailleurs, je suis assez surpris, car je crois que c'est la première fois que je vois une définition aussi large, alors que j'ai fait quand même pas mal de recherches pour mon ouvrage en cours d'écriture.

Ainsi, à mes yeux il s'agit plutôt d'inscriptions après frappe au sens large, alors que les "love tokens" sont une sous catégorie de celles-ci. Au final, c'est faire perdre le sens et la définition des termes.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Sam Oct 30, 2021 4:39 pm

Bonjour,

Les love tokens sont des pièces gravées à l'intention d'une personne dont on souhaite transmettre une émotion en lui offrant un ''bijou'' ou une offrande. En ce sens, une pièce gravée par un soldat isolé dans un pays lointain qui souhaite offrir un souvenir représente l'expression d'un sentiment.

Je suis d'accord avec vous ainsivalavie, la Love Token Society a étiré l'élastique un peu en incluant beaucoup de types de gravures. Bien que je trouve certains Hobo Token assez jolis, je ne pourrais pas associé ce genre de gravure à un sentiment, mais la Love Token Society les a inclus dans les types de love tokens.

Évidemment, on peut comprendre l'intérêt de la Love Token Society à avoir un grand nombre de catégories ou de variétés. Ainsi, plus il y a de catégories, plus il y a de potentiels membres... :pense:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Sam Oct 30, 2021 6:28 pm

sylva2020 a écrit :Évidemment, on peut comprendre l'intérêt de la Love Token Society à avoir un grand nombre de catégories ou de variétés. Ainsi, plus il y a de catégories, plus il y a de potentiels membres... :pense:

Je me disais la même chose...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 227
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Love token

Messagepar Silverwing » Dim Oct 31, 2021 11:34 am

ainsivalavie a écrit :
sylva2020 a écrit :Ainsi, à mes yeux il s'agit plutôt d'inscriptions après frappe au sens large, alors que les "love tokens" sont une sous catégorie de celles-ci. Au final, c'est faire perdre le sens et la définition des termes.


Je suppose qu'ils ont opté pour la solution la plus simple qui consiste à faire des entorses aux catégories. Autrement il aurait fallu qu'ils changent le nom de la société pour qu'il soit plus général, comme par exemple "Engraved Coins Society".

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Lun Nov 01, 2021 2:51 pm

Bonjour,

Merci pour vos remarques ainsivalavie et Silverwing.

Tout d'abord, Silverwing, il faudrait peut-être radicaliser encore plus le nom : La Société de Pièces Modifiées, puisqu'au départ, ce n'était pas des pièces de monnaie qui étaient utilisées comme love token. De plus, les pièces émaillées ne sont pas toutes ''gravées'', même si elles sont considérées être des love tokens. :oops:

Mais, il y a tout lieu de se questionner sur l'objet. Un token en anglais peut prendre la signification de signe ou témoignage. Ainsi donc, la Love Token Society a inclus beaucoup de catégorie qui répondent à cette définition.

Bref, je vous l'accorde, trop de catégories n'apportent rien de bon, si ce n'est que de diluer l'intérêt. J'avais souligné ce problème il y a un certain temps lorsque je me suis procurer un bracelet serti de love tokens. Ma question était, où est-ce que je vais classé cette pièce qui est totalement différente des autres pièces :?:

J'ai également acquis quelques love tokens émaillés. Mais lorsque j'ai intensifié mes recherches, j'avais de plus en plus de bijoux, et comme je ne veux pas collectionner les bijoux, j'ai cessé ma recherche de love token émaillé.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mar Nov 02, 2021 1:58 pm

Bonjour,

Mon projet de graver des love tokens à partir de vieilles pièces déjà trouées bat de l’aile :?

Les vendeurs semblent demander le même prix pour une pièce avec ou sans trou. Je me souviens avoir vu quelques part un tableau indiquant que les pièces trouées avaient une valeur de 10% à 30% par rapport à une pièce comparable, mais sans trou.

Je veux bien comprendre que certains trous sont moins dommageables que d’autres. Mais dans le présent exemple (photo en-dessous), deux têtes ont été décapitées et le vendeur demande un prix assez élevé :shock:

Salutations

E8E228BD-B1C2-4CAA-9B0F-3C4075417837.jpeg

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Love token

Messagepar sysec » Mar Nov 02, 2021 4:21 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Mon projet de graver des love tokens à partir de vieilles pièces déjà trouées bat de l’aile :?

Les vendeurs semblent demander le même prix pour une pièce avec ou sans trou. Je me souviens avoir vu quelques part un tableau indiquant que les pièces trouées avaient une valeur de 10% à 30% par rapport à une pièce comparable, mais sans trou.

Je veux bien comprendre que certains trous sont moins dommageables que d’autres. Mais dans le présent exemple (photo en-dessous), deux têtes ont été décapitées et le vendeur demande un prix assez élevé :shock:

Salutations

E8E228BD-B1C2-4CAA-9B0F-3C4075417837.jpeg

Les meilleurs prix, les enchères. Pour achat immédiat (buy it), ne reflète pas nécessairement le marché. Le vendeur fixe le prix selon ses propres critères. Peut être à la recherche d'un gros poisson. Son coût d'achat doit être très faible. Il peut se permettre d'attendre une belle prise.

Au pire, sortez votre perceuse et régler ce petit problème de trou. :-D


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités