Love token

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Dim Sep 26, 2021 12:28 pm

Bonjour,

Merci Anaïs et ainsivalavie pour vos commentaires constructifs :-D

Dans un premier temps, j'ai tenté le transfert des lettres sur la pièce en argent avec un simple crayon de bois. Ce n'est pas génial, puisque la pointe du crayon glisse sur l'argent et en plus, la pointe étant dure, elle marque la pièce.

Le fait d'avoir débordé avec le marqueur s'est avéré moins grave que je l'avais anticipé. J'ai utilisé un ciseau à bois avec une pointe étroite. Il était facile de tracer les lignes au milieu du tracé. Toutefois, la pointe étant étroite, j'ai dû repasser à plusieurs reprises pour que la gravure soit assez visible. Après plusieurs passages, les lignes commençaient à être un peu toutes croches... :cry:

Comme je voulais que les lettres soient plus visibles, j'ai pris un compas et j'ai suivi le tracé selon la méthode PinPoint. J'ai aussi ajouté du graphite dans les petits trous pour faire ressortir les lettres. Le résultat ne correspond pas tout à fait à mes attentes, mais je comprend un peu mieux les love tokens et ce qu'il me reste à faire pour améliorer mes techniques.

Finalement, j'ai contacté Miss Love Token pour savoir s'il existe des livres ou des sites expliquant comment faire un love token. C'est là que Sid Gale m'a suggéré le site de la Hobo Nickel Society. Ils ont fait un petit guide qui montre en autre comment graver une pièce de monnaie. Toujours à l'aide de Miss Love Token, j'ai eu la réponse de Carol qui m'a dit que sur le site de Engravers Cafe, il est possible de voir des tutoriels sur Youtube.

Si on m'avait dit que collectionner des pièces de monnaie était pour m'amener là... :lol:

Salutations

Dernière étape (à noter que l'anneau est un peu trop gros)
Love token 3ième étape.jpg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Lun Sep 27, 2021 9:37 am

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Merci Anaïs et ainsivalavie pour vos commentaires constructifs :-D

Dans un premier temps, j'ai tenté le transfert des lettres sur la pièce en argent avec un simple crayon de bois. Ce n'est pas génial, puisque la pointe du crayon glisse sur l'argent et en plus, la pointe étant dure, elle marque la pièce.

Le fait d'avoir débordé avec le marqueur s'est avéré moins grave que je l'avais anticipé. J'ai utilisé un ciseau à bois avec une pointe étroite. Il était facile de tracer les lignes au milieu du tracé. Toutefois, la pointe étant étroite, j'ai dû repasser à plusieurs reprises pour que la gravure soit assez visible. Après plusieurs passages, les lignes commençaient à être un peu toutes croches... :cry:

Comme je voulais que les lettres soient plus visibles, j'ai pris un compas et j'ai suivi le tracé selon la méthode PinPoint. J'ai aussi ajouté du graphite dans les petits trous pour faire ressortir les lettres. Le résultat ne correspond pas tout à fait à mes attentes, mais je comprend un peu mieux les love tokens et ce qu'il me reste à faire pour améliorer mes techniques.

Finalement, j'ai contacté Miss Love Token pour savoir s'il existe des livres ou des sites expliquant comment faire un love token. C'est là que Sid Gale m'a suggéré le site de la Hobo Nickel Society. Ils ont fait un petit guide qui montre en autre comment graver une pièce de monnaie. Toujours à l'aide de Miss Love Token, j'ai eu la réponse de Carol qui m'a dit que sur le site de Engravers Cafe, il est possible de voir des tutoriels sur Youtube.

J'ai quelques ouvrages dans ma bibliothèque qui aborde de manière secondaire la création de love tokens et autres gravures sur la monnaie. Et j'ai souvenir d'avoir lu dans l'un d'entre eux qu'à la fin du 19e siècle, il était fréquent que les artisans utilisaient un appareil dont les dentistes se servaient. En fait, ça ressemble un peu au Dremmel de nos jours, mais en étant plus petit et moins puissant (Je crois que c'était actionné à l'aide du pied).

Y'a aussi le périodique Love Letters produit par la Love Token Society entre 1972 et 2016 qui contient beaucoup d'informations intéressantes. J'ai dégoté il y a pas longtemps un lot de ceux-ci en achetant la bibliothèque numismatique d'un collectionneur qui prenait sa retraite.

Cependant, l'option des vidéos est sans doute la meilleure. À mon avis, l'aide visuel aide beaucoup dans ce cas-ci.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mar Sep 28, 2021 11:30 am

Bonjour,

Merci encore une fois ainsivalavie pour ces judicieux conseils. :-D

Effectivement, les vidéos sont une source d'informations incroyable pour apprendre le comment des choses. Hier soir, j'ai regardé 3 vidéos de graveurs professionnels. Avant que j'arrive à avoir leur habileté et compétence, je crois que je serai rendu très vieux. :lol:

Dans les vidéos, les artisans ou artistes utilisaient des ciseaux à métal qui s'apparente beaucoup aux ciseaux à bois. L'essentiel de la différence est dans la dimension de la partie tranchante. Les ciseaux à métal ont une petite surface de coupe avec une petite rainure (groove).

Par ailleurs, j'ai acheté au Canadian Tire il y a un certain temps, un genre de petit Dremel à batteries. Malheureusement, la tête n'est pas vraiment interchangeable avec les mèches Dremel qui sont très nombreuses. De plus, les petites vibrations du moteur font bouger légèrement l'appareil, ce qui n'aide pas pour la précision de la gravure. J'ai rapidement cherché une drill de dentiste, mais celles que j'ai trouvées ont un branchement avec un fil alors que je recherche plus de mobilité avec un appareil à batteries. À suivre...

Salutations

Burin à batterie.PNG

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Mar Sep 28, 2021 9:24 pm

sylva2020 a écrit :Par ailleurs, j'ai acheté au Canadian Tire il y a un certain temps, un genre de petit Dremel à batteries. Malheureusement, la tête n'est pas vraiment interchangeable avec les mèches Dremel qui sont très nombreuses. De plus, les petites vibrations du moteur font bouger légèrement l'appareil, ce qui n'aide pas pour la précision de la gravure.

Si c'est la même chose que je crois, je possède ce genre d'appareil à burinage depuis presque une trentaine d'années, et je peux confirmer que ce n'est vraiment pas l'idéal pour le projet que vous tentez de réaliser.

À l'époque je me servais de ça pour graver ou écrire sur le métal et le bois, et les vibrations occasionnées rendaient le résultat très moyen. D'autant plus qu'à ma connaissance, ce type d'appareil déplace la matière travaillée plutôt que la retirer.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mer Sep 29, 2021 12:06 pm

Bonjour,

Merci ainsivalavie, vous avez confirmé mes observations. :-D

Cet outil n'est pas l'idéal pour graver les pièces de monnaie. Toutefois, pour faire disparaître des parties telle que la légende, il offre certains avantages. Le fait qu'il soit légèrement plus gros qu'un crayon rend son utilisation plus facile qu'un Dremel. Un deuxième avantage non négligeable, est que c'est un outil qui fonctionne à batterie. Donc pas de fil qui s'accroche partout.

En utilisant mon Dremel, je sentais les vibrations. Mais comme j'avais mis une pointe abrasive molle pour effacer une partie de la légende, ''ça faisait la job''. Je me disais que si je pouvais avoir des mèches de plus petite dimension, je pourrais utiliser le burin qui est plus facile à manipuler pour faire disparaître la légende et rendre la surface de gravure plus uniforme et lisse.

Finalement, concernant la gravure comme telle, je vais utiliser un outil manuel pour avoir un trait plus lisse. Encore une fois : ... à suivre :!:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Sam Oct 02, 2021 11:55 am

Bonjour,

Après ma première expérience de gravure sur une pièce de monnaie, j'ai retiré quelques leçons. :pense:

La première étant que la dimension de la pièce et son espace utilisable devait correspondre à une surface plus grande afin de pouvoir bouger avec les outils.

Donc, pour solutionner mon premier problème, j'ai cherché dans mes pièces, lesquelles pourraient servir de support pour faire un love token sans faire un trop grand sacrifice et offenser quelques collectionneurs.

Pas facile :

1) La pièce doit idéalement avoir un trou.
2) Lorsqu'il y a un trou, la tête du ou de la monarque doit être tourné vers le haut.
3) La pièce doit être soit en argent ou en cuivre - le nickel est trop dur pour un débutant, et l'or... :P
4) La pièce doit idéalement être du 19ième siècle - période de l'ère Victoria.
5) Minimalement du diamètre d'une pièce de 10 cents - pour débuter.

Au final, les pièces que j'avais cartonnées étaient un peu trop ''chics'' pour un tel sacrifice. :wink:

Mais j'avais mis de côté des pièces trop usées pour distinguer la date.

Ainsi, lorsque je vais me procurer les bons outils pour graver, je me lance à nouveau :!:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mar Oct 05, 2021 2:20 pm

Bonjour,

C'est la panique au village :lol:

J'ai choisi quelques pièces candidates pour devenir des love tokens. Environ une dizaine de pièces en cuivre de la période 1876 à 1914. Ce sont toutes des pièces à problèmes avec des grades très bas. Il y a même une pièce de la période victorienne où on ne voit rien de la légende au revers.

Bref, rien pour écrire à la Société de Protection des Grosses cents.

J'ai décidé de poursuivre mes expériences sur une pièce de 1914 avec un gros trou percé dans le bas à environ 5 heures. Avec mon Dremel, j'ai effacé la légende du revers. Ouatch :!: L'endroit où j'ai fait disparaître la légende est devenu brillant comme un sous neuf. Je vais donc devoir mettre sur pause la gravure de ces pièces, au moins le temps que je trouve des solutions à mes problèmes tehcniques.

Néanmoins, j'ai retiré quelques enseignements de l'expérience et je peux mieux voir les défauts de certaines pièces. Ainsi, en regardant un love token gravé sur un 3 pence 1893, j'ai constaté que la personne qui avait gravé la pièce avait eu la même difficulté avec l'élimination de la légende. Le manque d'espace a fait que des parties de feuilles et de la couronne ont été sablées.

Une autre particularité de cette pièce est que la gravure s'est faite principalement en ''punchant'' et très peu en glissant le ciseau à métal.

Salutations

Love token HCB.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mer Oct 06, 2021 2:27 pm

Bonjour,.

Sur un site d’enchères bien connu, je voyais souvent des Hobo Nikel (des pièces de 5 cents en nickel gravés) avec un drôle de contour :

10B53786-A683-442A-9874-C1B5DCD95D64.jpeg


Je ne comprenais pas pourquoi ce drôle de truc revenait aussi souvent. Après avoir regardé plusieurs vidéos sur la gravure de pièces de monnaie, je commence à comprendre la différence entre les pièces faites par des amateurs et des professionnels.
:pense:
Ce drôle de truc est un étau. Il permet de stabiliser la pièce. Cet étau est monté sur un bloc pour faire pivoter l’étau dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens contraire. L’avantage de cette rotation est de permettre au graveur de tourner la pièce tout en la gardant stable et ainsi graver à l’endroit comme à l’envers.

Avec cet outil, ça semble tellement plus facile de faire des lignes courbes. J’ai vu des graveurs qui tenaient un ciseau à métal en l’appuyant sur la pièce et avec l’autre main, il tournait l’étau pour faire des belles courbes.

Salutations

90002F8A-F0D8-43A9-AC18-F1FF5256F82D.jpeg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Mer Oct 06, 2021 3:26 pm

sylva2020 a écrit :...
Ce drôle de truc est un étau. Il permet de stabiliser la pièce. Cet étau est monté sur un bloc pour faire pivoter l’étau dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens contraire. L’avantage de cette rotation est de permettre au graveur de tourner la pièce tout en la gardant stable et ainsi graver à l’endroit comme à l’envers.

Avec cet outil, ça semble tellement plus facile de faire des lignes courbes. J’ai vu des graveurs qui tenaient un ciseau à métal en l’appuyant sur la pièce et avec l’autre main, il tournait l’étau pour faire des belles courbes.
...

Personnellement, j'utilise l'outil ci-dessous (Lequel est un peu usé par la vie):

    Numi - Support.jpg
Je crois qu'à l'origine ça sert pour ceux qui réparent les montres. J'avais acheté celui-ci il y a une dizaine d'années sur eBay pour un prix assez abordable. Je me souviens pas exactement, mais c'était maximum 10$-20$.

Ainsi, il est possible de positionner les points de serrages à différents endroits, voire d'utiliser des formes différentes. Bref, les possibilités sont assez élevées. Et lorsque je désire avoir quelque chose de mieux "montée", je place cet appareil dans un étau possédant une base rotative sur 360 degrés.

Ce n'est assurément pas du même niveau que ce que vous avez présenté (Qui me fait beaucoup penser à un type d'étau pour une lathe), mais ça permet quand même de bien travailler sur une pièce. Dans mon cas je m'en sers pour certaines restaurations particulières.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Sam Oct 09, 2021 9:32 am

Bonjour,

Merci ainsivalavie pour vos photos, elles m’ont été très utiles :-D

Après avoir vu vos photos, je me suis demandé avec quel mot je pouvais faire une recherche sur eBay. Petit étau :?:

J’ai donc mis de côté cette recherche pour tenter de trouver des lunettes de bijoutier. Mais, oh surprise, c’est là que j’ai vu un kit pour réparer des montres avec le petit étau.

Aujourd’hui j’ai un sérieux dilemme : Est-ce que je dois poursuivre mon expérience pour graver un love token :?:

Ainsi, pour faire un love token, ça va me prendre :
1) Des lunettes de bijoutier - ça peut toujours servir pour trouver des erreurs et variétés.
2) Un petit étau - ça peut également servir pour restaurer certaines pièces pleines de vert-de-gris.
3) Un plateau rotatif - pas évident de trouver une autre utilisation pour mes autres pièces de monnaie.
4) Des ciseaux à métal - certainement pas recommandable pour mes autres pièces :!:
5) Un nombre suffisant de vieilles pièces avec des problèmes à sacrifier - dans la mesure du possible, j’ai toujours tenté d’éviter ce genre de pièces.

Bref, comme je suis un collectionneur et que je ne souhaite pas faire une nouvelle carrière comme graveur, je ne sais pas si je dois poursuivre cette expérience. À suivre…

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Sam Oct 09, 2021 10:21 am

Bonjour,

J’avais oublié de mentionner que l’étau professionnel avait servi à tailler des diamants avant de servir dans la fabrication de Hobo nickel.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Sam Oct 09, 2021 1:00 pm

sylva2020 a écrit :Merci ainsivalavie pour vos photos, elles m’ont été très utiles :-D

Après avoir vu vos photos, je me suis demandé avec quel mot je pouvais faire une recherche sur eBay. Petit étau :?:

J’ai donc mis de côté cette recherche pour tenter de trouver des lunettes de bijoutier. Mais, oh surprise, c’est là que j’ai vu un kit pour réparer des montres avec le petit étau.

Après avoir fait quelques recherches, j'ai trouvé un produit via eBay qui semble identique au mien (Sans prendre en compte le vendeur) :

Sinon, il y a aussi une multitude d'autres "étaux" +/- similaires pour effectuer cette tâche pour les montres:
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Sam Oct 09, 2021 3:09 pm

Bonjour,

Merci à nouveau ainsivalavie. :-D

Je viens de commander le petit étau directement… de la Chine, donc, arrivée prévue : entre le 5 novembre et le 26 novembre.

Est-ce que quelqu’un utilise des lunettes de bijoutier pour regarder ses pièces :?:

Avant de commander les lunettes, j’aimerais savoir à quelle distance on peut voir la pièce et combien de fois la pièce est grossie.

Merci à l’avance

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Sam Oct 09, 2021 3:41 pm

sylva2020 a écrit :Est-ce que quelqu’un utilise des lunettes de bijoutier pour regarder ses pièces :?:

Avant de commander les lunettes, j’aimerais savoir à quelle distance on peut voir la pièce et combien de fois la pièce est grossie.

Merci à l’avance

Salutations

Oui j'en utilise, j'ai même 2 modèles de base:

---------------------------
Le premier modèle que j'ai acheté en était un de type "monture à lunette". Cependant, la monture pour les loupes était de mauvaise qualité et me faisait mal derrière les oreilles et au dessus du nez. J'ai donc retiré les loupes de la monture, et je m'en sers aujourd'hui seulement comme loupes régulières.

D'ailleurs, c'est les loupes que je me sers le plus souvent, puisqu’avec l'éclairage DEL orientable intégré, ainsi qu'une puissance de focale autour de 7X (Alors que c'est parfois décrit faussement comme étant 20X), ça me convient généralement assez bien. Mais il faut être très proche de la pièce observée.

Le modèle en question (Généralement en vente entre 8$ et 15$ sur eBay):
Modèle 1.jpg


---------------------------
Le second modèle lui, au lieu d'être d'un type "monture à lunette", en est un qui se fixe autour de la tête au niveau du front. Il est donc beaucoup plus confortable (J'ai quand même dû faire certaines modifications pour l'améliorer à ce niveau). Il est équipé lui aussi d'un éclairage DEL orientable.

Cependant, le système de loupes est différent, puisqu'il s'agit d'un modèle avec 3 loupes superposables de différentes puissance (Permettant d'obtenir 1.5X, 3X, 6.5X et 8X). Ainsi, plus la puissance est élevée, et plus qu'il faut être près de la pièce. Cependant, pour le 1.5X et 3X, on peut être à plusieurs pouces de la pièce observée.

C'est généralement ce que j'utilise lors de certaines de mes restaurations. Par contre, c'est loin d'être idéal, mais ça me convient tout de même, en plus d'être relativement abordable (Entre 20$ et 35$ sur eBay).

Le modèle en question:
Modèle 2.jpg


Au final, si c'était un type d'outil que je me servirais fréquemment, j'investirais davantage, histoire d'obtenir quelque chose de meilleure qualité et plus polyvalent.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Dim Oct 10, 2021 8:04 pm

Bonjour,

Merci à nouveau ainsivalavie. :-D

J’ai cherché pour un type de lunettes qui aurait des bonnes caractéristiques optiques tout en permettant de travailler aisément avec suffisamment d’espace.

Malheureusement, lorsque je crois avoir trouvé les bonnes lunettes, les critiques sont aux extrêmes. Lorsqu’une personne dit quelque chose de positif, une autre explique l’inverse.

Je vous présente le modèle qui pourrait convenir. Si quelqu’un connaît ce modèle ou encore un autre modèle plus intéressant, je vous remercie à l’avance pour vos commentaires ou informations.

Ah oui, c’est mentionné que les lentilles vont jusqu’à 3,5 X, mais le grossissement va jusqu’à 6 X…

Salutations

E9A572FF-D3DF-4DC2-8285-79F19189A22B.jpeg


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités