Love token

Discussions général concernant les jetons et médailles.
sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Love token

Messagepar sysec » Mar Avr 18, 2023 11:58 am

Le suivi internationnal fonctionne uniquement si le pays en question a une entente avec les postes canadiennes.
Autrement, une fois que l'envoi a quité le pays d'origine, s'est le silence radio total.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mer Avr 19, 2023 1:42 pm

Bonjour,

Merci sysec pour ces informations :)

Si j’ai bien compris, les pièces pourraient être déjà rendues en territoire canadien :pense:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Dim Avr 23, 2023 1:44 pm

Bonjour,

Merci à ceux qui m’ont aidé à garder espoir de recevoir mes love tokens de Lituanie :)

J’ai contacter le vendeur et il m’a répondu que le colis devait passer par plusieurs pays avant d’arriver au Canada. De plus, il m’a écrit qu’il contacterait le centre postal :

Euréka, deux jours plus tard j’ai reçu mon colis :!:

Je ne sais pas si le vendeur a voulu m’en passer une petite vite, mais il n’y avait pas 40 love tokens, mais 41 :lol:

Je n’ai pas encore eu le temps de prendre des photos, mais je sais que je vais devoir solliciter votre aide car certaines lettres ne sont pas évidentes. À suivre…

Entre temps, je vous présente une photo tirée du site de Colonial Acres. On présente 3 love tokens assez standards pour environ 70$ en spécial. L’élément vendeur semble être le grade des pièces…

Salutations

IMG_2776.jpeg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Lun Avr 24, 2023 10:24 am

Bonjour,

Tel que mentionné dans un autre message, j'ai acquis 41 love tokens gravés sur des pièces du Danemark. :-D

Voici la première pièce que je vous présente. Certaines pièces sont plus difficiles à identifier, mais cette pièce m'avait particulièrement intéressée.

C'est un love token gravé sur un 10 ore de la période 1907 à 1912. On peut y lire (je crois) le nom E l l a

Pourquoi cette pièce a un grand intérêt pour moi :?:

Tout d'abord, je veux réaliser au moins un love token en conservant le contour du revers. Par exemple, je trouve intéressant de conserver les feuilles autour du revers d'une grosse cenne et seulement graver son centre.

Deuxièmement, le nom a été gravé au complet. En plus, les lettres ont été bien centrées avec une grande habileté.

Finalement, j'ai un faible pour les pièces avec un anneau soudé qui n'a pas été coupé ou arraché. Malgré la délicatesse de la pièce de 15 mm, des coups ont été portés à son anneau sans que celui-ci disparaisse. :)

Encore une fois, si vous voyez d'autres lettres, n'hésitez surtout pas à me corriger, j'apprécie toujours la justesse des bonnes informations.

Salutations

Love token Ella.jpg


Love token Ella revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mar Avr 25, 2023 10:39 am

Bonjour,

J'ai commis une petite erreur (ou grosse, c'est selon) lorsque j'ai identifié l'origine de la précédente pièce. :oops:

C'est en identifiant la pièce que je vous présente aujourd'hui que j'ai constaté mon erreur. Alors, voilà les correctifs pour la pièce précédente : ce n'est pas une pièce de 10 ore, mais bien de 25 ore (j'ai toujours de la difficulté à ne pas mettre de `s` à la fin du mot ore lorsqu'il y en a plusieurs, mais bon, ça l'air que c'est ça qui est ça :P ). Donc, si je corrige pour un 25 ore, la période doit être de 1907 à 1911.

Voici donc la pièce qui m'a ramené sur le droit chemin : une pièce gravée sur un 10 ore de la période 1907 à 1912 provenant du Danemark. Les lettres K B ont été gravées au centre de la pièce, laissant ainsi le pourtour original. Malheureusement, on peut remarquer que l'anneau a disparue. Cette fois-ci, c'est l'alphabet `Old English` qui a été utilisée.

Je ne connais pas encore la raison qui incitait une personne à choisir un type de calligraphie par rapport à un autre. Peut-être que certaines lettres sont plus difficiles à graver selon la calligraphie choisie :pense:

N'oubliez pas que si vous voyez d'autres lettres que ce que j'ai identifiées, ça me fait plaisir d'apporter les correctifs et je vous en suis très reconnaissant :)

Salutations

Le diamètre de cette pièce est de seulement 15 mm, soit celui d'une pièce de 10 ore
Love token KB Danemark.jpg


Love token KB Danemark revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mer Avr 26, 2023 7:42 am

Bonjour,

Eurêka, j’ai enfin reçu un exemplaire de Tokens of Love, Loss and Disrespect 1700-1850 :-D
IMG_2785.jpeg


Le livre a été édité par Sarah Lloyd et Timorthy Millett avec l’aide d’une quinzaine d’auteurs provenant pour la plupart d’universités à travers le monde. Plusieurs des auteurs ont comme domaine de recherche l’histoire du 16 ième siècle jusqu’au 19 ième siècle, couvrant les aspects comme l’ordre publique, la pauvreté, les crimes et autres aspects sociaux de l’époque. Timorthy Millett est un marchand de médailles historiques avec un intérêt particulier pour les pièces gravées dont il fait la collection depuis une quarantaine d’années.

Aujourd’hui, je passe sous silence les autres auteurs, mais j’y reviendrai lorsque je serai plus avancé dans ma lecture, mais sachez que l’apport de chacune et chacun apporte un point de vue assez particulier. À titre d’exemple, je vous présente cette photo tirée du livre où la signification du mot love dans love token en prend pour son rhume :shock:
IMG_2786.jpeg

Extrait de : Tokens of Love, Loss and Disrespect 1700-1850

En raison des droits d’auteurs, je ne pense pas présenter d’autres photos du livre. (La reproduction partielle est permise pour faire l’analyse ou la critique du document). Mais si le sujet vous intéresse le moindrement, ce livre présente plusieurs belles pièces dans un document de très bonne qualité. Évidemment, le contenu semble être du solide.

Salutations

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Love token

Messagepar sysec » Mer Avr 26, 2023 8:52 am

Est-il possible d'avoir les coordonnées du vendeur?

À la hauteur de vos attentes au premier coup d'oeil?

Il est toujours agréable d'avoir des ouvrages papiers en rapport à notre domaine de collection qui ne sont pas uniquement des catalogues.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Mer Avr 26, 2023 2:44 pm

Heureux de voir que vous avez enfin pu obtenir cet ouvrage, j'me sentais un peu responsable compte tenu que je vous l'avais conseillé. En souhaitant que la qualité soit à la hauteur de l'attente pour l'obtenir.

Même si c'est pas lié à ce sujet précisément, en lisant un document l'autre jour je suis tombé sur une photo d'un lot de love tokens présent dans la collection du Musée de la Banque du Canada. Apparemment qu'ils ont une sacrée collection (Pareillement pour les counterstamps pour avoir échangé avec eux sur le sujet).

Love Token Musée Banque du Canada.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Jeu Avr 27, 2023 11:24 am

Bonjour,

sysec a écrit :Est-il possible d'avoir les coordonnées du vendeur?

Certainement :
Adresse Université Chicago.jpeg

Toutefois, il existe plusieurs vendeurs. Simplement écrire le titre dans Google et vous avez le choix. :)

À la hauteur de vos attentes au premier coup d'oeil?
Définitivement. Au premier coup d'œil et même au second

Il est toujours agréable d'avoir des ouvrages papiers en rapport à notre domaine de collection qui ne sont pas uniquement des catalogues.



ainsivalavie a écrit :Heureux de voir que vous avez enfin pu obtenir cet ouvrage, j'me sentais un peu responsable compte tenu que je vous l'avais conseillé. Et je vous en remercie grandement :!: Je suis le seul responsable pour avoir obtenu une copie du livre aussi tardivement. C'est mon obstination avec ce cher Amazon qui a fait durer le plaisir... En souhaitant que la qualité soit à la hauteur de l'attente pour l'obtenir.

Même si c'est pas lié à ce sujet précisément, en lisant un document l'autre jour je suis tombé sur une photo d'un lot de love tokens présent dans la collection du Musée de la Banque du Canada. Apparemment qu'ils ont une sacrée collection (Pareillement pour les counterstamps pour avoir échangé avec eux sur le sujet). Merci de l'info ainsivalavie. J'ai communiqué avec le Musée de la Banque du Canada pour avoir accès à cette section.


Le livre est assez différent de ce à quoi je m'attendais. Je croyais que le livre serait beaucoup plus ''technique'', écrit par une auteure dans ses temps libres, sur un hobby qu'elle connaissait.

Tokens of Love, Loss and Disrespect est un excellent travail de recherche rédigé par une quinzaine d'experts et dirigé par Sarah Lloyd pour rendre le travail harmonieux. Le livre est abondamment illustré avec de superbes photos de Dave Cousins prises pour la plupart de la collection du co-éditeur Timothy Millett. Ce dernier collectionne les ''engraved coins'' depuis plus de 40 ans alors qu'il a toujours eu accès à plusieurs belles pièces puisqu'il est marchand numismate, depuis qu'il a pris la relève de l'entreprise familiale (tout un avantage :!: )

Contrairement aux pièces américaines, les pièces présentées sont souvent des illustrations de scènes courantes de l'époque. Dans le titre du livre, il y a le mot Disrespect. Ainsi, dans plusieurs pièces gravées, il est souvent question de critique sociale envers la classe supérieure de l'époque.

Bref, un livre tout à fait formidable pour moi et sans doute pour toute personne intéressé par l'histoire en lien avec ces pièces de cette époque. :)

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Jeu Avr 27, 2023 3:29 pm

sylva2020 a écrit :J'ai communiqué avec le Musée de la Banque du Canada pour avoir accès à cette section.

À mon avis, ils vont vous demander de vous déplacer sur place, car c'est trop important pour être envoyé en photos. Ou bien alors d'attente lors de la prochaine mise à jour du site, qui devrait normalement avoir lieu d'une année à l'autre.

À noter que je parle par expérience, puisqu'ils ont une cinquantaine de jetons de la Bank of Upper Canada avec un counterstamp dans leur collection, et j'ai seulement pu avoir accès aux photos de quelques-uns à ce jour pour mon ouvrage en cours d'écriture. De quoi être encore plus impatient de voir le reste :)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Ven Avr 28, 2023 9:25 am

Bonjour,

ainsivalavie a écrit :
sylva2020 a écrit :J'ai communiqué avec le Musée de la Banque du Canada pour avoir accès à cette section.

À mon avis, ils vont vous demander de vous déplacer sur place, car c'est trop important pour être envoyé en photos. Ou bien alors d'attente lors de la prochaine mise à jour du site, qui devrait normalement avoir lieu d'une année à l'autre.


Vous avez raison, voici le lien que j’ai reçu : https://www.museedelabanqueducanada.ca/ ... croyances/

Je suppose qu’ils préfèrent nous voir en personne :roll:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Sam Avr 29, 2023 11:32 am

Bonjour,

Je poursuis tranquillement ma lecture de Tokens of Love. À l'occasion je dois chercher la traduction de certains mots ou certaines expressions ''British'' qui sont moins d'usage en anglais nord-américain. À titre d'exemple, une pièce a été gravée avec l'expression ''Down with the Rump''. Pris séparément, l'expression pourrait se traduire par ''Éliminons ces trous du cul''. En fait, le gouvernement britannique a déjà été dirigé par un groupe qu'on appelle Rump government qui avait mis à la porte les élus... une bien belle histoire :P

Contrairement aux love tokens de la période plus récente (1850-1900), les love tokens de la période 1700-1850 étaient généralement gravés sur des pièces en cuivre de plus grande dimensions afin d'avoir un meilleur espace de travail pour graver. Durant cette période, plusieurs messages n'étaient pas des messages d'amour ( :shock:), mais souvent des messages de contestation social envers la monarchie ou la classe dirigeante.

Avant de poursuivre avec le livre, j'aimerais continuer à vous présenter quelques pièces, dont une pièce de 25 ore du Danemark de la période 1907-1911. Les lettres que j'ai identifiées sont L A , mais pas trop certain :roll:

Encore une fois, si vous voyez d'autres lettres, vos correctifs sont très appréciés.

Salutations

Encore une fois, on a conservé le pourtour. Malheureusement, l'anneau a été coupée.
Love token LA.jpg


Contrairement aux pièces américaines, la presque totalité du lot comporte des pièces sans éclat du métal argent. On peut donc penser que les danois n'utilisent pas de produit nettoyant (simple hypothèse) :pense:
Love token LA revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Love token

Messagepar Anaïs » Sam Avr 29, 2023 12:00 pm

Pour ta dernière pièce, je vois plutôt L et N.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Dim Avr 30, 2023 6:48 am

Bonjour,

Merci beaucoup Anaïs, je crois que vous avez tout à fait raison :-D

Sur ma petite fiche d’identification, j’avais marqué les lettres avec un gros point d’interrogation. Comme je focussais un peu trop sur la ligne horizontale, je voyais seulement que la possibilité d’un A.

Par ailleurs, hier j’ai lu un chapitre dans le livre Tokens of Love concernant un petit marchand de thé sucre et pièces de monnaie. Comme il voulait faire la promotion de son commerce, il avait fait graver (Dealer in Tea Sugar and Coins) sur un nombre très limité de pièces dans les années 1770. À ce jour, une seule pièce est connue et se trouve dans la collection privée de Timothy Millett. Il est possible qu’une seule pièce ait été gravée pour faire la promotion de son commerce.

En plus de la beauté d’une pièce gravée, si on peut connaître l’histoire d’une pièce, il devient évident que la valeur de celle-ci est très grande. Anaïs s’était questionné sur le prix élevé demandé pour certains love tokens.

Les pièces de la collection de Timothy Millett font l’envie de plusieurs musées et des collectionneurs seraient prêt à débourser une petite fortune pour chacune de ses pièces ayant toutes une histoire à raconter.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Lun Mai 01, 2023 2:31 pm

Bonjour,

Hier j'ai lu un passage intéressant dans Tokens of Love : le sociologue français Marcel Mauss avait observé que la valeur d'un cadeau reposait en partie sur l'émotion mais également sur la valeur matériel de l'offrande. Ceci est particulièrement vrai pour l'élite.

Ainsi, dans les années 1770, des artistes peignaient des portraits miniatures qui sont devenus très tendance. À la fin des années 1770, les portraits miniatures étaient devenus un `ornement nécessaire` aux femmes qui voulaient prétendre à un certain statu social.

C'est ainsi que les gens moins fortunés ont commencés à graver les pièces de monnaie. Le matériau (vieille pièce de monnaie de cuivre) sur lequel ils gravaient leur message, à défaut d'avoir une grande valeur, était compensé par le temps mis à créer l'œuvre. L'offrande offerte avait une valeur émotive et matérielle importante compte tenu du temps consacré à sa réalisation. :)

Aujourd'hui, j'aimerais vous présenter un love token qui avait une pauvre mine. De la terre (du limon) s'était incrusté dans les gravures et j'ai choisi de déloger ces saletés qui selon moi ne représentaient pas bien son histoire. Pour me faire pardonner, bientôt je vais vous présenter une autre pièce qui a les cavités bouchées par de la terre, mais dont je n'ai pas voulu toucher, car je crois que cette terre rehausse l'aspect visuel de celle-ci.

Mais en attendant l'autre pièce, voici un love token gravé sur un 10 ore du Danemark daté 1882. Je vois les lettres T K, mais encore là, je peux être dans l'erreur. Donc, j'apprécie toujours si vous me proposer un meilleur choix de lettres. :)

La pièce avant nettoyage avec un cure-dent aiguisé pour ne pas la grafigner.
Love token TK avant nettoyage.jpg


Après nettoyage. Malheureusement, la photo ne rend pas les contrastes entre le champ et les gravures, mais je peux vous garantir qu'elle se porte beaucoup mieux :!:
Love token TK après nettoyage.jpg


Si je n'avais pas nettoyé cette pièce, le limon aurait finit par s'asséché et les saletés se seraient répandues dans le 2 X 2 rendant ainsi la pièce moins visible et peu attrayante.

Salutations


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 126 invités