Love token

Discussions général concernant les jetons et médailles.
sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Love token

Messagepar sysec » Jeu Mars 18, 2021 12:01 pm

Bonjour sylva2020,
Mon intervention ne se voulait qu'un résumé. Vous étiez clair. Mon intervention a été corrigée quelques fois car elle pouvait porter initialement à interprétation...
L'époque victorienne en est une chargée de changement au niveau de la société et de la technologie. C'est une belle époque.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Love token

Messagepar Bidou » Sam Mars 20, 2021 5:05 pm

Bonjour,

Si je peux me permettre je vous présente ma seule acquisition de love token. C'est très récent. Je ne suis pas très artistique donc je ne sais trop déchiffrer les lettres. Je pense à H.Mc ou JC.Mc mais ? Avez-vous une idée. Coté rareté de la pièce j'y suis allé pour le grand coup: un 20 cents.
Pièces jointes
Love1.jpg
Love2.jpg
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Sam Mars 20, 2021 5:30 pm

Bonjour Bidou,

Très bel achat :!:

Je l’avais mis dans « suivi », mais par un beau samedi après-midi, je suis revenu à la maison juste un peu trop tard :cry:

Toutefois, je suis bien heureux que ce soit un membre du groupe de discussion qui a gagné la mise :-D

Le vendeur l’a identifié avec les lettres H. Mc et je voyais la même chose.

J’ai regardé qui avait misé et le résultat final est dramatique : Bidou a misé un certain montant et quelqu’un d’autre a misé exactement le même montant, mais avec une ou deux secondes de retard :!:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Lun Mars 22, 2021 12:16 pm

Bonjour,

Ce matin, je me demandais si je ne m'étais pas tiré dans le pied avec cette discussion sur les Love Tokens :pense:

La raison de cette interrogation est que durant la fin de semaine, plusieurs pièces m'ont échappées lors des enchères sur eBay. La bonne nouvelle, si l'intérêt pour ces pièces grandit au Québec, peut-être auront nous bientôt La Société Québécoise des Jetons d'Amour :lol:

J'aimerais vous présenter une pièce gravée sur un 3 Pence ( :?: ) de la période 1838 à 1887 (jeune Victoria). Le nom NATYSE est facile à identifier et devrait peut-être révéler plus d'information compte tenu de ce nom qui est associé à une période donnée (il n'y a plus beaucoup de personne avec ce nom aujourd'hui).

La pièce a été gravée en gardant la tête de Victoria par en haut et en conservant les feuilles et une partie de la couronne en guise de décoration. La pièce a un poids de 1,33 gramme et mesure 1,60 centimètre.

Petite question : Connaissez-vous quelqu'un dont le nom est NATYSE :?:

Salutations

Love token Natyse GB.jpg


Love token Natyse GB avers.jpg

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Love token

Messagepar Anaïs » Lun Mars 22, 2021 5:17 pm

Je vois plus Nalyse, mais ni Nalyse ni Nabyse, ni Natyse, on ne trouve pas.
Peut-être un surnom?

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Lun Mars 22, 2021 7:08 pm

Bonjour Anaïs,

Comme dirait un certain coach, y’en aura pas de facile :lol:

Après une courte recherche sur internet, le nom NALYSE sort beaucoup plus souvent que NATYSE :pense:

Je vais sans doute devoir chercher dans tous les types calligraphiques, mais les possibilités sont plus limitées pour ce nom.

Merci Anaïs pour l’aide et la recherche de la vérité :-D

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Love token

Messagepar Bidou » Lun Mars 22, 2021 8:00 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Ce matin, je me demandais si je ne m'étais pas tiré dans le pied avec cette discussion sur les Love Tokens :pense:

La raison de cette interrogation est que durant la fin de semaine, plusieurs pièces m'ont échappées lors des enchères sur eBay. La bonne nouvelle, si l'intérêt pour ces pièces grandit au Québec, peut-être auront nous bientôt La Société Québécoise des Jetons d'Amour :lol:


Ha Ha ne t'en fais pas pour moi du moins, je ne voulais qu'un exemple de love token, peut-être un autre dans les pièces canadiennes plus régulières mais je ne veux pas commencer une collection de ce type de pièce. Je suis déjà trop éparpillé. :wink:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Love token

Messagepar oligne67 » Lun Mars 22, 2021 8:43 pm

Anaïs a écrit :Je vois plus Nalyse, mais ni Nalyse ni Nabyse, ni Natyse, on ne trouve pas.
Peut-être un surnom?



moi aussi je vois Nalyse.. sur internet il y a le model Nalyse chan qui semble ressortir beaucoup :wink: et si ca serait N.alyse ou Alyse N ( le N pour son nom de famille) ????

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mer Mars 24, 2021 4:25 pm

Bonjour oligne67,

Je doute qu’une personne à cette époque aurait manqué de délicatesse au point de débuter un prénom avec une lettre minuscule :pense:

Par ailleurs, je vais me fier à la majorité : NALYSE. D’autant plus que j’ai vu un love token sur eBay où le vendeur spécifiait le nom CAL sur sa pièce. Comme la dernière lettre est assez comparable, ça donne un argument supplémentaire pour un L.

Merci encore, toujours grandement apprécié :-D

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Jeu Mars 25, 2021 2:24 pm

Bonjour,

Hier, j'ai reçu un love token gravé sur un ''Bank token'' d'un demi penny 1837 pesant 7,65 grammes. J'ai vu les lettres E P V, toutefois, comme plusieurs ont dû le constater, il m'arrive de mal voir :wink:

Cette pièce a été très grossièrement percée. De plus, le trou ne s'harmonise pas très bien avec le revers du love token. Il est moins fréquent de trouver des love tokens sans effigie de la ou du monarque. De plus, lorsque le trou est percé, la tradition veut que le trou soit dans la tête ou tout près.

Finalement, un love token devait avoir le listel arrondi pour être plus doux à porter ou à transporter. Dans le cas de cette pièce, l'artisan s'est gâté :lol:

Merci à l'avance pour vos commentaires ou correctifs s'il y a lieu.

Salutations

Love token EPV 1837.jpg


Loven token EPV 1837.jpg

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Love token

Messagepar AbbeDen » Jeu Mars 25, 2021 3:26 pm

Et si c'était EV avec beaucoup de fignolages dans les lettres. L'on commence à écrire le E en haut et rendu en bas l'on se dirige vers le haut de l'autre lettre V. Ainsi il n'y a pas de lettre au centre soit le P.

J'espère être clair 8)

Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Jeu Mars 25, 2021 4:46 pm

Bonjour,

Ailloye :P

Ça fait malheureusement plein de sens. J’ai regardé la pièce, et rapidement, ce sont les lettres E P V que j’ai vu.

Suite à votre intervention, j’ai réalisé que les « fignolages étaient attachés dans le bas de la lettre E, mais également dans le haut :oops:

Décidément, pas facile l’identification des love tokens :!:

Merci AbbeDen :-D

Salutations

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Love token

Messagepar AbbeDen » Jeu Mars 25, 2021 5:07 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Décidément, pas facile l’identification des love tokens :!:

Salutations


Effectivement, il ne faut pas supposer que tous ceux qui ont gravés des love token sont automatiquement des experts.

Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Ven Mars 26, 2021 9:53 am

Bonjour,

Tout d'abord, merci à AbbeDen pour l'intervention très pertinente. Lorsque j'ai commencé cette ''quête'', je recherchais les love tokens en espérant mettre la main sur des pièces ''authentiques''. Pour moi, au début, je croyais qu'un véritable love token devait avoir été gravé par un prisonnier déporté vers l'Australie :!:

Maintenant, je comprends que les love tokens peuvent être classés en différentes catégories telles que par provenances, par périodes ou années, par types monétaires ou par ce qui est gravé. Comme l'a si bien souligné Bidou, il faut être prudent pour ne pas trop s'éparpiller. Toutefois, pour l'instant, je ne suis pas encore à faire un choix définitif car je continu à être fasciné par toutes les possibilités, mais éventuellement, je devrai limiter mon champs d'intérêt pour pouvoir approfondir mes connaissances des love tokens.

Ce matin, j'ai reçu 9 love tokens d'un sympathique membre du forum de Numicanada. Il m'a envoyé un message me demandant si j'étais intéressé par ses love tokens et nous nous sommes entendu sur le prix. J'aimerais le remercier à nouveau pour les pièces et également le partage généreux de ses connaissances. :-D

Ainsi, dans le lot, il y avait 3 pièces gravées avec les mêmes lettres E V. C'est la première fois que je vois des pièces pratiquement identique. Les trois pièces ont déjà eu une attache ou une épingle avec la particularité que sur deux pièces de 10 cents, les soudures ont été à la tête de la reine et au buste, tandis que pour la pièce de 50 cents, les soudures étaient dans l'autre sens. C'est donc dire que ces pièces ne pouvaient pas être portées de la même façon sur les vêtements. :pense:

Salutations

Premier Love token gravé sur un 10 cents avers # 5 (1885 à 1898)
Love token EV 10 cents 1885 (1).jpg


Premier Love token gravé sur un 10 cents avers # 5 (1885 à 1898)
Love token EV 10 cents 1885 (1) revers.jpg


Deuxième Love token gravé sur un 10 cents avers # 5 (1885 à 1898)
Love token EV 10 cents 1885 (2).jpg


Deuxième Love token gravé sur un 10 cents avers # 5 (1885 à 1898)
Love token EV 10 cents 1885 (2) revers.jpg


Troisième Love token gravé sur un 50 cents avers # 1 (1870 LCW)
Love token EV 50 cents 1870.jpg


Troisième Love token gravé sur un 50 cents avers # 1 (1870 LCW)
Love token EV 50 cents 1870 revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Sam Mars 27, 2021 4:38 pm

Bonjour,

Je me suis fait un petit tableau pour avoir une vue d'ensemble de mes love tokens. Dans ce tableau, j'ai une colonne pour la date, le pays d'origine de la pièce, les lettres gravées et si elles peuvent être dans un ordre différent, le décimal, le poids, le diamètre et une colonne assez large pour mettre quelques remarques du genre : percé, ancienne broche ou encore avec anneau. :Rechercher:

Aujourd'hui, j'ai ajouté deux colonnes : une pour le Type de gravure et une autre pour le ''Grade'' :

Type :
T-1.0 Une seule lettre
T-1.1 2 initiales
T-2.0 2 initiales et bordure
T-2.1 2 initiales et dessin
T-2.2 3 initiales
T-3.0 2 initiales avec beaucoup d'ornements
T-3.1 3 initiales avec beaucoup d'ornements
T-4.0 Pièce très détaillée
T-4.1 Pièce très détaillée gravée des deux côtés

Grade
Brute (B) Très usée, fait pauvrement
Moyenne (M) Belle apparence mais rien de particulier
Supérieure (S) Ornements , inhabituel et/ou en excellente condition

Ce tableau n'est pas définitif. J'ai tenté d'inclure ces valeurs à mes pièces dans mon tableau et j'ai certaines difficultés avec certains types ou grades qui sont limites. Donc, encore une fois, si vous voyez des améliorations à apporter, je vous en remercie à l'avance :-D

Salutations


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités