Love token

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Ven Juin 11, 2021 7:57 pm

Bonjour,

Je vais tenter l’expérience demain avec du papier de soie et un crayon.

Il y avait des gens qui mettaient de la farine, mais je sais pas… est-ce une bonne idée :?:

Merci AbbeDen :-D

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Love token

Messagepar Anaïs » Ven Juin 11, 2021 8:30 pm

pas facile du tout, celle-là!

AbbeDen a écrit :Vraiment pas facile à découvrir les lettres de votre dernière présentation. Je ne sais pas si avec un papier de soie et un crayon au plomb, l'on pourrait faire ressortir les motifs. Aussi essayer de mouiller la pièce, parfois les contrastes s'accentuent.


Une bonne idée papier de soie et crayon, pas besoin de farine à ma connaissance.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Sam Juin 12, 2021 8:14 pm

Bonjour,

Merci à vous deux :!:

J’ai fait le test avec le papier soie et compte tenu du peu de relief, je n’ai pas obtenu grand chose. :cry:

J’ai mouillé la pièce et rien d’évident. Je l’ai placé dans un contenant avec de l’eau, mais c’est seulement un peu mieux.

Demain, je vais tenter l’expérience avec de la farine. Il suffit de mettre de la farine sur la pièce et enlever l’excédent. Ainsi, les parties plus profondes doivent ressortir en blanc, contrastant avec le gris de l’argent un peu vieilli. Par la suite, en mouillant la pièce, la farine va disparaître. :Rechercher:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Lun Juin 14, 2021 3:25 pm

Bonjour,

J'ai fait les tests tel que vous m'avez suggérés.

En mouillant la pièce, ça n'a pas donné d'amélioration. :(

Avec le papier, je vous laisse juger...

Je pense que ce qui est le plus révélateur est mon expérience en submergeant la pièce dans l'eau, mais c'est loin d'être parfait. :pense:

Donc, voici les résultats :

Salutations

Test 1
Test love token 1.jpg


Test 2 pas mieux
Test love token 2.jpg


Test 3 :real_mad:
Test love token 3.jpg


Test 4 sous l'eau (on voit des bulles d'air)
Test love token 4.jpg

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Love token

Messagepar Anaïs » Lun Juin 14, 2021 4:19 pm

Je vois C V D
La lettre du milieu est plus problématique.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mar Juin 15, 2021 7:57 am

Bonjour,

C’est effectivement la lettre du centre qui est problématique :pense:

Je ne crois pas que ça peut être un V, car il y a deux lignes qui sont presque parallèles. Je penche plus vers un W.

Donc, ça donnerait C W D. Toutefois, je ne suis pas le seul à détenir la vérité :P

Salutations

AbbeDen
Messages : 6706
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Love token

Messagepar AbbeDen » Mar Juin 15, 2021 9:36 am

Le W comme lettre du centre est très logique. :-D

Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mar Juin 15, 2021 12:14 pm

Bonjour,

Merci AbbeDen, c'est à suivre :-D

Aujourd'hui, j'aimerais vous présenter un love token un peu plus intéressant, mais encore une fois, j'ai besoin d'aide pour confirmer ou infirmer mon identification.

C'est un love token gravé sur un 10 cents américain 1877 dont l'anneau a été brisé il y a un certain temps. J'ai identifié les lettres G E H.

Merci à l'avance pour vos observations :!:

Salutations

Love token 1877 GEH.jpg

Love token 1877 GEH revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Jeu Juin 17, 2021 2:46 pm

Bonjour,

Comme je n'ai pas eu de critique par rapport à mon choix de lettres, je vais considérer que ce sont les bonnes. :-D

Voici une pièce intéressante gravée sur un 10 cents canadien de 1896 où j'ai identifié les lettres W H L.

Le Canada était parmi les des pays où il y avait un très grand nombre de love tokens gravés. Ça n'avait rien de comparable avec les États-Unis, mais le Canada se situait en quatrième position à l'échelle mondiale. La Grande-Bretagne arrivait en deuxième position, très loin derrière les États-Unis.

Sur ce love token, on peut voir deux petites encoches en haut des feuilles. Je crois que qu'il devait y avoir un genre de broche qui a été brisé ou enlevé par un collectionneur qui trouvait que ça entrait mal dans sa collection. :(

Salutations

Love token 1896 WHL.jpg

Love token 1896 WHL revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Sam Juin 19, 2021 11:39 am

Bonjour,

Aujourd'hui j'aimerais vous présenter un love token gravé sur une pièce dont je ne pourrais dire la provenance. La pièce pèse 2,21 grammes, mais la présence d'un anneau vient fausser un peu la donne. On peut lire 1886 sur un côté et S H de l'autre bord. Je suis assez convaincu de l'ordre des lettres puisque le H est prédominant et qu'il y a des lignes diagonales. Son diamètre est de 1,80 centimètre, donc plusieurs pièces possèdent un tel diamètre.

La pièce est très luisante, ce qui m'a fait croire au départ que c'était une pièce qui n'était pas authentique. Je pensais que quelqu'un avait gravé la pièce récemment. J'ai lu par la suite que les pièces plus récentes se vendent souvent très chères. La raison est simple : si vous observez la pièce, il y a une quantité considérable de gravures et pour réaliser celles-ci, on peut imaginer le temps investi dans un tel ouvrage. :pense:

Il y a quelques temps déjà, il y avait eu une discussion à l'effet que quelqu'un aurait avantage à transformer ses vieux 10 cents en love tokens pour en tirer un profit. Aujourd'hui, je doute que cette avenue soit rentable :shock:

Salutations

Love token 1886 SH.jpg

Love token 1886 SH revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Sam Juin 19, 2021 2:45 pm

sylva2020 a écrit :La pièce est très luisante, ce qui m'a fait croire au départ que c'était une pièce qui n'était pas authentique. Je pensais que quelqu'un avait gravé la pièce récemment. J'ai lu par la suite que les pièces plus récentes se vendent souvent très chères. La raison est simple : si vous observez la pièce, il y a une quantité considérable de gravures et pour réaliser celles-ci, on peut imaginer le temps investi dans un tel ouvrage. :pense:

La pièce peut aussi avoir été plaquée récemment (C'est l'hypothèse la plus probable à mes yeux en voyant vos photos), voire nettoyer. Ce n'est pas inhabituel.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Sam Juin 19, 2021 11:33 pm

Bonjour,

Merci ainsivalavie pour cette hypothèse. :-D

Comme je n’ai pas d’expérience dans le nettoyage de pièces en argent, je ne peux malheureusement pas éliminer l’hypothèse que la pièce ait été nettoyée. Toutefois, je n’y croyais pas au départ car les parties gravées le plus profondément sont celles qui sont les plus luisantes. Les surfaces plus élevées sont les plus ternes ou oxydées.

Peut-être que quelqu’un a re-gravé seulement les chiffres et les lettres :?:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Lun Juin 21, 2021 2:26 pm

Bonjour,

Par un hasard assez improbable, mercredi passé j'ai échangé plusieurs liards de France contre une centaine de jetons de banque et coloniaux. Comme je n'avais jamais étudié ce type de pièce, je passe beaucoup (trop sans doute) de temps pour trouver les marqueurs et les identifier correctement. En prime, vendredi j'ai reçu une douzaine de love tokens, mais je n'ai pas encore eu le temps de les prendre en photo.

Donc, aujourd'hui, je vais vous présenter du ''vieux'' stock :lol:

C'est un love token gravé sur un 25 cents américain 1877. Il n'y a pas de trou ou d'attache, ce qui est peut fréquent pour les pièces de cette période. À la fin des années 1700 et début 1800, il était plus courant de voir des love tokens sans trou ou attache quelconque. Sur cette pièce, j'ai identifié les lettres T I J.

Sur cette pièce, l'argent semble avoir été décoloré, comme si on avait plaqué la pièce sur du cuivre. Si quelqu'un a une explication pour cette décoloration, je l'en remercie à l'avance. C'est la première fois que j'observe ce phénomène sur une pièce en agent de cet âge.

Finalement, si vous voyez des lettres différentes, ne vous gênez surtout pas, c'est toujours grandement apprécié :-D

Salutations

Love token 1877 TIJ.jpg

Love token 1877 TIJ revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Lun Juin 21, 2021 3:18 pm

En juillet prochain il y a une vente qui comporte plusieurs Love Tokens chez Heritage Auctions. Parmi ceux-ci, il y a cette pièce assez insolite décrite comme étant un Love Token (Personnellement, je ne suis pas certain si je l'aurais classée comme telle):

Ainsi, au revers d'un 1 Penny 1852 de la Bank of Upper Canada, on peut voir ce qui semble être une danseuse à ballet avec quelque chose dans la main gauche, laquelle dit «Kiss my Ass». Et ensuite on a la phrase «How is Erie Gen???» (Je n'arrive pas à discerner le ou les derniers caractères). Bref, j'ai fait quelques recherches, et je n'ai aucune idée de ce que ça pourrait bien signifier.

Numi Love Token 0.jpg
Numi Love Token.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Lun Juin 21, 2021 10:19 pm

Bonjour,

Merci ainsivalavie pour cette information. :-D

Dans une autre discussion, j’avais noté que vous aviez mentionné Heritage Auction. Je suis donc allé voir une pièce qui est en vente et je me suis demandé s’ils avaient également des love tokens.

À ma grande surprise, ils en ont plusieurs à vendre. J’ai été intrigué de voir qu’ils regroupaient plus d’une pièce à la fois. C’est compréhensible lorsque la valeur d’une pièce est faible, mais dans cette future vente, je suis persuadé qu’il faudra débourser un bon montant, car ce sont des pièces remarquables. :pense:

Un article écrit par Carol Harmes Bastable en 2000 puis mis à jour en 2012, présente 20 grandes catégories de love tokens à collectionner. Parmi les différentes possibilités, il y en a une 18. Images. Cette catégorie est subdivisée en 24 thèmes, dont un de ceux-ci est la sous-catégorie 18. c) Érotique qui inclue les figures coquines. Ainsi, la pièce que vous présentez, même si elle ne correspond pas à tous les goûts, fait définitivement partie de ce groupe.

Je croyais avoir fait le tour de tous les love tokens pour cet encan, mais cette pièce m’avait échappée.

Merci encore une fois

Salutations


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités