Love token

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6896
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Sam Fév 13, 2021 7:07 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

J'ai voulu m'inscrire sur le site de Geoffrey Bell Auctions.

On me demande mon nom, mon adresse de courriel, un nom d'utilisateur et un mot de passe. On me dit que pour compléter mon inscription, ils vont m'envoyer un courriel pour compléter le processus. Jusque là, c'est OK :)

Je reçois le courriel et je clique sur le lien : un nouveau formulaire avec mes données personnelles, adresse, numéro de téléphone, numéro de carte de crédit, le nom sur la carte, la date indiquée et même le code à l'endos de la carte. :(

Mon NIP avec ça :real_mad:

Ça pourrait être tellement plus simple avec PayPal.

Salutations

Oui, car de mémoire même si on peut payer par Paypal, il demande quand même un # de carte de crédit et passe un montant temporaire de 1$ sur celle-ci. À ma connaissance, c'est surtout pour éviter que des gens non sérieux participent aux encans.

Bref, c'est un standard dans l'industrie. Mais moi aussi je déteste donner ce genre d'information...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Love token

Messagepar sysec » Sam Fév 13, 2021 7:10 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

J'ai voulu m'inscrire sur le site de Geoffrey Bell Auctions.

On me demande mon nom, mon adresse de courriel, un nom d'utilisateur et un mot de passe. On me dit que pour compléter mon inscription, ils vont m'envoyer un courriel pour compléter le processus. Jusque là, c'est OK :)

Je reçois le courriel et je clique sur le lien : un nouveau formulaire avec mes données personnelles, adresse, numéro de téléphone, numéro de carte de crédit, le nom sur la carte, la date indiquée et même le code à l'endos de la carte. :(

Mon NIP avec ça :real_mad:

Ça pourrait être tellement plus simple avec PayPal.

Salutations

Pour cette firme Bell, Je fais ma demande d'autorisation directement à ceux-ci par courriel. Il n'est plus question que je donne un numéro de carte de crédit dans un processus d'autorisation sur Icollector. Ceux-ci m'avait déjà envoyé un courriel indiquant les données qu'il avait transmise incluant toutes les données de ma carte à la firme d'enchère mais sans aucune encryption. J'avais dû annulé cette carte de crédit. Je ne sais pas si des correctifs ont été apporté depuis.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2609
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Dim Fév 14, 2021 1:52 pm

Bonjour et merci beaucoup :-D

J’ai toujours certaines craintes de divulguer mes informations et mon numéro de carte de crédit depuis que je me suis fait clowner ma carte. :(

Je crois que ma décision est prise. C’est malheureux, car ils vendent des pièces intéressantes et ça donne plus de possibilités que d’utiliser seulement eBay.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2609
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mer Fév 17, 2021 10:19 am

Bonjour,

Il y a une dizaine de jours, j'ai remarqué qu'un vendeur avait plusieurs love tokens à vendre sur eBay en mode ''achat immédiat''. Les prix demandés étaient corrects, mais les frais de transport étaient d'environ 22$ la pièce. J'ai donc demandé au vendeur quel était sa meilleure offre pour 7 love tokens que j'avais ciblés. il m'a fait une offre que je ne pouvais pas refusée :lol:

Ainsi donc, les love tokens sont arrivés hier et plusieurs ont été gravés sur des pièces de Grande-Bretagne. Comme mes connaissances des pièces de monnaie de Grande-Bretagne sont très limitées, je vous demande encore une fois un peu d'aide.

Je vous présente donc une pièce gravée sur ce que je pense être un 3 Pence, pesant 1,00 gramme avec un diamètre de 1,60 cm. Le lettrage est facilement identifiable avec Daisy et on peut voir un trou assez imposant sur le dessus de la monarque.

Donc, mes questions sont : Est-ce vraiment une pièce de 3 Pence et dans quelle période cette pièce a été frappée :?:

Merci à l'avance

Salutations

Daisy.jpg
Daisy avers.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2609
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Ven Fév 19, 2021 3:31 pm

Bonjour,

Selon ce que j'ai trouvé, l'effigie de la jeune reine Victoria couvre la période 1838 à 1887 pour les 3 Pence.

Voici une autre pièce de Grande-Bretagne sous le règne d'Edward II, donc pour la période 1902 à 1910. Encore un 3 pence :?: dont le diamètre est de 1,90 cm et son poids est de 2,81 grammes incluant l'anneau. Une personne a indiqué le grade EF-40 pour cette pièce, mais je ne sais pas si c'est exact. :pense:

Les lettres que j'ai trouvé sont B I.

Merci à l'avance pour toute aide que vous pouvez apporter :-D

Salutations

DI GB Edward II.jpg
DI GB Edward II avers.jpg

AbbeDen
Messages : 6765
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Love token

Messagepar AbbeDen » Ven Fév 19, 2021 3:47 pm

[quote="sylva2020"]Bonjour,

Voici une autre pièce de Grande-Bretagne sous le règne d'Edward II, donc pour la période 1902 à 1910.

Probablement Edward VII

Les lettres que j'ai trouvé sont B I.

Moi je vois plus un DI

Merci à l'avance pour toute aide que vous pouvez apporter :-D

Salutations

Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2609
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Ven Fév 19, 2021 5:25 pm

Bonjour,

Merci AbbeDen,

J’ai mal commencé en oubliant un V à Edward. La pièce n’était pas si âgée que ça :lol:

Et je suis tout à fait d’accord que c’est D I sur la pièce. Je ne sais pas comment j’ai fait cette erreur, mais au moins, j’ai eu votre réponse qui confirme ce qui est sur la pièce. Merci :-D

Et pour le 3 Pence, est-ce que ça fait du sens en tenant compte du diamètre :?:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2609
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Sam Fév 20, 2021 5:50 pm

Bonjour,

Aujourd'hui, je vous présente 2 love tokens fait sur ce que je crois être des 3 Pence de Grande-Bretagne. Je croyais que les deux pièces étaient de la même période, mais en voyant que la présentation de la reine Victoria est différente, je doute que les deux soit de la période 1893-1901.

Donc, si vous vous y connaissez en pièces de la Grande-Bretagne, je vous remercie à l'avance de me corriger. :-D

Sur la première pièce, je crois que les lettres M G D ont été gravées. La pièce pèse 1,22 gramme et mesure 1,60 centimètres.

J'ai identifié les lettres H S. La pièce pèse 1,27 gramme et mesure 1,60 cm.

J'apprécie toujours vos commentaires et correctifs lorsqu'il y a lieu.

Salutations

Love token MGD 3 Pence 1893-1901.jpg
Love token MGD 3 Pence avers.jpg
Love token HS 3 Pence 1893-1901.jpg
Love token HS 3 Pence avers.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2609
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Dim Fév 21, 2021 6:14 pm

Bonjour,

J’avais lu que pour la période 1887 à 1893 il fallait que ce soit écrit Britanniar tandis que la période 1893 à 1901 on devait lire Britt.

Mais voilà que sur les deux Love Tokens présentés, l’apparence de la reine Victoria est pour le moins assez différente :shock:

Donc, je corrige le tir. La première pièce a été gravée sur une pièce de 1887 à 1893, tandis que la seconde aurait été gravée sur une pièce pour la période 1893 à 1901.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6896
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Dim Fév 21, 2021 7:53 pm

Je m'éloigne un peu du sujet, mais en effectuant des recherches sur une autre affaire, je suis tombé cette semaine sur une découverte assez insolite.

Ainsi, je parcourais un des catalogues de vente de la collection de Gregory G. Brunk datant du tournant des années 2000.

Dans celui-ci, il y avait un lot correspondant à un "collier" intrigant comprenant 29 Love Tokens. Voici la description du lot en question provenant du catalogue original:

    Love Token 1.jpg

Ledit lot était aussi présent sur la page couverture avant/arrière du catalogue. Malheureusement, on ne voit celui-ci que partiellement (J'ai pris soin d'apposer des flèches pour mieux s'y retrouver):

    Love Token 2.jpg
    Love Token 3.jpg


Note: Désolé pour la qualité des illustrations, à l'époque les photos haute résolution ne couraient pas encore les rues.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2609
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Lun Fév 22, 2021 12:56 pm

ainsivalavie a écrit :Je m'éloigne un peu du sujet, mais en effectuant des recherches sur une autre affaire, je suis tombé cette semaine sur une découverte assez insolite.

Ainsi, je parcourais un des catalogues de vente de la collection de Gregory G. Brunk datant du tournant des années 2000.

Dans celui-ci, il y avait un lot correspondant à un "collier" intrigant comprenant 29 Love Tokens.



Bonjour,

Lorsque les love tokens sont devenus très populaires dans les années 1850-1900, ces pièces ont été portées par des gens de plus en plus aisés. À l'origine, les gens ayant peu de ressources utilisaient leur petit change pour démontrer leur affection en gravant leurs initiales sur la pièce.

En découvrant leur beauté, des femmes affichaient des love tokens sur des broches, puis, sur des bracelets. Les colliers avaient l'avantage de pouvoir en afficher plusieurs à la fois. :pense:

Ainsi, les colliers servaient à présenter les personnes chères à celle qui le portait. Habituellement, on gravait les initiales du couple sur la pièce centrale. De chaque côté, il y avait les enfants. Lorsqu'il n'y avait pas assez d'enfants pour faire un grand collier, on pouvait ajouter tante, oncle ou autre membre important de la famille.

Mais voilà, un collier avec 29 love tokens, ça pèse :!: J'ai calculé que ce collier devait peser environ 100 grammes en incluant les pièces et les attaches. Faut savoir qu'à une certaine époque, on utilisait principalement une pièce de 10 cents pour sa légèreté et sa grande surface pour graver.

Merci ainsivalavie pour cette belle pièce de love tokens.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6896
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Mar Fév 23, 2021 7:10 pm

sylva2020 a écrit :Lorsque les love tokens sont devenus très populaires dans les années 1850-1900, ces pièces ont été portées par des gens de plus en plus aisés. À l'origine, les gens ayant peu de ressources utilisaient leur petit change pour démontrer leur affection en gravant leurs initiales sur la pièce.

En découvrant leur beauté, des femmes affichaient des love tokens sur des broches, puis, sur des bracelets. Les colliers avaient l'avantage de pouvoir en afficher plusieurs à la fois. :pense:

Ainsi, les colliers servaient à présenter les personnes chères à celle qui le portait. ...

Compte tenu des différents styles d'inscription présents sur ces pièces et dont les photos montrent les détails, et pareillement en ce qui concerne l'origine des pièces en elle-même, je suis d'avis que la personne ayant conçu ce "collier" n'est pas celle ayant gravé les inscriptions.

D'ailleurs, je ne serais même pas surpris que la création de cette parure ne soit pas contemporaine des inscriptions.

Sur un autre sujet, je parcourais certains ouvrages récemment acquis, et je suis tombé sur un titre supplémentaire traitant des Love Tokens qui pourrait peut-être vous intéresser. Ainsi, il s'agit d'un ouvrage de Sol Taylor paru en 1985 intitulé «The Standard Guide to Love Tokens» (29 pages).

    Livre Numi.jpg
Dernière édition par ainsivalavie le Mar Fév 23, 2021 10:21 pm, édité 2 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6896
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Mar Fév 23, 2021 7:48 pm

sylva2020 a écrit :Mais voilà, un collier avec 29 love tokens, ça pèse :!: J'ai calculé que ce collier devait peser environ 100 grammes en incluant les pièces et les attaches.

Par hasard je suis tombé sur un article de Don Anderson (Marchand numismate) paru dans le Canadian Coin News du 22 mars 1982 traitant de ce côté insolite. Ainsi, on pouvait y lire:
The "largest" love token chain we have ever seen held a total of 37 engraved coins. Of these, 20 were made of gold and the remainder were silver. The chain weighed roughly 2.73 pounds.


De plus, dans ce même article, l'auteur affirme que le nom le plus célèbre qu'il a découvert sur un Love Token est celui de Louis Riel (Présent sur 2 exemplaires: Canada 1 cent 1859 & USA 1 dollar 1886).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2609
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mar Fév 23, 2021 9:21 pm

Bonjour,

Merci encore une fois ainsivalavie :-D

Je me suis perdu un peu en cherchant la publication du Dr. Sol Taylor : il a tout un curriculum :!:

J’ai regardé plusieurs bracelets et colliers composés de plusieurs love tokens. Je n’ai vu aucun de ces bijoux qui étaient formés par des pièces ayant des gravures comparables. Je ne peux pas encore dire si les colliers étaient composés de pièces aléatoires ou si la mode ou l’esthétique du temps faisait en sorte qu’il fallait varier l’apparence de chacune des pièces.

Il est également possible que la gravure du nom de chaque enfant ait été réalisée à des années différentes (surtout si les enfants ne sont pas des jumeaux...). Donc, il est également possible que d’une année à l’autre, la calligraphie soit différente, tout comme le graveur.

J’ai été tenté par l’achat de certains colliers puisque le coût d’acquisition pour chaque pièce revient moins cher que l’achat individuel. Mais comme je place mes love tokens dans des cartons 2 X 2, je n’ose pas défaire un collier pour l’ajouter à ma collection. Un autre projet à suivre :!:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2609
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Jeu Fév 25, 2021 12:07 pm

Bonjour,

Je découvre qu'il y a un assez bon nombre de collectionneurs de love tokens aux États-Unis. J'en ai pour preuve les différents noms d'utilisateurs sur eBay qui misent sur les mêmes pièces que moi.

Cette semaine, un vendeur de l'état du New Jersey avait plusieurs belles pièces. J'ai réussi à remporter la mise à 16 reprises (youpi !). Évidemment, j'ai demandé un tarif spécial pour achat multiple, après tout, des pièces ce 10 cents c'est pas très pesants. Pas facile m'a dit le vendeur : avec le programme eBay Global Postal Service, ce n'est plus le vendeur qui gère les frais que l'acheteur doit payer, à moins d'être dans le même pays :real_mad:

Aujourd'hui, j'aimerais vous présenter une pièce gravée sur un 10 cents du Canada dont la période de frappe est de 1858 à 1881. De toute évidence, il y avait une broche qui était soudée sur le côté avers. La pièce pèse 2,07 grammes et mesure 1,8 centimètres. Les lettres que j'ai identifiées sont K I O.

Par ailleurs, ma conjointe m'a demander pour porter en boucle d'oreille deux de mes love tokens. Elle m'a aussi demandé si on pouvait les nettoyer :?: :?: :?:

Comme ce sont des pièces altérées, croyez-vous que ce serait une bonne idée de les nettoyer :?:

Salutations

P.S. N'hésitez pas à me corriger si vous trouvez des lettres différentes des miennes - merci :-D

Love token KIO 1858-1881.jpg
Love token KIO 1858-1881 avers.jpg


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités