Love token

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Sam Mars 27, 2021 9:40 pm

sylva2020 a écrit :Pour moi, au début, je croyais qu'un véritable love token devait avoir été gravé par un prisonnier déporté vers l'Australie :!:

En lisant récemment un numéro du TAMS Journal de 1991, je suis tombé sur un résumé d'un livre dont j'avais déjà parlé intitulé «Love Tokens as Engraved Coins» par Lloyd L. Entermann.

Ainsi, l'un des sujets de cet ouvrage est la décortication de la multitude de pièces gravées qui existent, lesquelles sont regroupées dans le fourre-tout des "Love Tokens", mais sans en être. Voici une brève liste provenant du résumé en question:

    Livre.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Dim Mars 28, 2021 12:13 pm

Bonjour,

Merci encore une fois ainsivalavie pour cette référence :-D

J'ai fait une petite recherche pour trouver ''Love Tokens as Engraved Coins''. Le plus économique ( :roll: ) que j'ai trouvé est sur Amazone à 229$. Comme il est expédié des États-Unis, il y a des frais de transport et de dédouanage. Un peu regrettable, car ça semble être une excellente référence. Mais, comme vous l'avez déjà mentionné, en étant patient, peut-être que je trouverai une copie à un prix raisonnable.

Par ailleurs, j'avais commencé à faire une liste de tous les noms donnés aux pièces qui ont été gravés. Il y en a un char et une barge :!: Toutefois, il est possible de regrouper certains types de pièces selon la période et la provenance. C'est un peu comme collectionner les pièces du Canada. On peut se limiter à une décimale et chercher les variétés ou encore on peut aussi bien collectionner toutes les pièces de toutes les décimales. Je suis à l'étape où j'accumule les love tokens et éventuellement, je vais prendre une seule direction. :pense:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 242
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Love token

Messagepar Silverwing » Dim Mars 28, 2021 4:18 pm

J'ai cette pièce de 3 pence dans ma collection de curiosités mais je ne suis pas sûr qu'on puisse appeler ça un love token. (X'mas = Christmas)

Love token 001.jpg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Dim Mars 28, 2021 4:51 pm

sylva2020 a écrit :Merci encore une fois ainsivalavie pour cette référence :-D

J'ai fait une petite recherche pour trouver ''Love Tokens as Engraved Coins''. Le plus économique ( :roll: ) que j'ai trouvé est sur Amazone à 229$. Comme il est expédié des États-Unis, il y a des frais de transport et de dédouanage. Un peu regrettable, car ça semble être une excellente référence. Mais, comme vous l'avez déjà mentionné, en étant patient, peut-être que je trouverai une copie à un prix raisonnable.

Une des raisons de nos jours pourquoi ce livre est assez dispendieux, c'est qu'il en était de même lors de sa parution en 1991.

Ainsi, les pubs d'époque que j'ai vu de celui-ci, de mémoire il était proposé à prix spécial pour les membres TAMS à 48$ US + les frais de livraison. Cependant, de là à demander 229$, je crois que c'est un peu exagéré. D'autant plus qu'un marchand américain l'offrait il y a quelques mois à 65$ US + livraison, mais quand j'ai vu l'offre, il était déjà vendu.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Dim Mars 28, 2021 7:29 pm

Bonjour,

Merci ainsivalavie, je vais jeter un œil régulièrement, car si je peux l’avoir à 65$, c’est certain que je suis preneur :!:

Silverwing, vous avez définitivement un love token. Un love token, tel qu’il a été défini par bon nombre d’auteurs, est un sentiment qui est exprimé par l’intermédiaire d’une pièce de monnaie.

De toute évidence, quelqu’un voulait souhaiter un joyeux Noël à une personne chère. Le temps nécessaire pour réaliser un love token à l’époque démontrait clairement que la personne qui avait gravé la pièce, ne l’avait pas fait à la hâte. Certainement pas comme lorsqu’on achète un cadeau à la dernière minute. :oops:

Belle pièce en passant. Est-ce un 3 couronnes suédois :?:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 242
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Love token

Messagepar Silverwing » Dim Mars 28, 2021 7:54 pm

sylva2020 a écrit :Belle pièce en passant. Est-ce un 3 couronnes suédois :?:

Non. C'est un 3 pence de Grande-Bretagne.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Lun Mars 29, 2021 3:39 pm

Bonjour Silverwing,

Merci pour la réponse, d'autant plus que mes pièces sont généralement gravées sur le côté revers et je vois rarement des love tokens sans l'effigie, d'où mon erreur d'identification.

Voici donc une pièce que je crois être un 3 pence de Grande-Bretagne pour la période de 1893 à 1901. La pièce pèse 1,27 gramme et on peut remarquer qu'il y avait un anneau qui a été remplacé par un trou assez ''brute'', sans doute réalisé à l'aide d'un clou :!:

Je vois les lettres E G Y, mais encore une fois, il est possible de voir autre chose, tel que l'ancien propriétaire de la pièce qui l'avait identifiée par E Y J.

Merci à l'avance pour vos commentaires.

Salutations

Love token EGY 1893-1901 GB.jpg

Love token EGY 1893-1901 GB revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Love token

Messagepar Anaïs » Lun Mars 29, 2021 4:27 pm

J'opterais E J Y.
Je regarde de temps en temps les love token à vendre, c'est sûr que si je trouverais les initiales de moi et de mon conjoint et que le prix serait abordable, j'achèterais.

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Love token

Messagepar AbbeDen » Lun Mars 29, 2021 5:20 pm

J'ai demandé à ma none et elle voie EJG de même que moi toutes en lettres majuscules. Par contre pour la lettre du centre elle pourrait être un g minuscule???

Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Lun Mars 29, 2021 9:11 pm

Bonjour,

Merci Anaïs et AbbeDen :-D

Nous n’avons pas encore un consensus, sauf pour la première lettre.

E G Y sylva2020
E Y J vendeur
E J Y Anaïs
E J G AbbeDen


Par ailleurs, je comprends tout à fait votre intérêt Anaïs. J’ai l’impression que plusieurs acheteurs souhaitent acquérir une pièce avec des lettres significatives pour eux, sans nécessairement vouloir collectionner des love tokens.

Hier soir, un vendeur avait deux lots de love tokens assez similaires. Le premier lot était composé de 4 pièces et le second en avait 5. J’ai fini par gagner le deuxième lot pour la moitié du premier. La seule explication que j’ai trouvée est que deux personnes cherchaient des lettres présentes dans un des lots. :shock:

Salutations

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Love token

Messagepar sysec » Mar Mars 30, 2021 3:02 pm

sylva2020 a écrit :
Hier soir, un vendeur avait deux lots de love tokens assez similaires. Le premier lot était composé de 4 pièces et le second en avait 5. J’ai fini par gagner le deuxième lot pour la moitié du premier. La seule explication que j’ai trouvée est que deux personnes cherchaient des lettres présentes dans un des lots. :shock:

Salutations

Ne voyant pas les pièces, il est difficile de se faire sa propre idée en rapport à votre déduction.
Les pièces utilisées comme support et leur état, peuvent-elles être un facteur pour expliquer l'écart de prix?

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 242
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Love token

Messagepar Silverwing » Mar Mars 30, 2021 4:14 pm

Si on compare avec les lettres du tableau c'est EJG :

Script letters.png

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Love token

Messagepar sysec » Mar Mars 30, 2021 4:46 pm

Silverwing a écrit :Si on compare avec les lettres du tableau c'est EJG :

Script letters.png

Au début de mon primaire, il s'agissait de la méthode utilisée pour faire nos lettres majuscules.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mar Mars 30, 2021 4:54 pm

Bonjour,

Tout d'abord, un gros merci à Silverwing. Je vais me faire une copie des lettres :!:

J'ai eu quelques difficultés avec la connexion sur le site. Lorsque je voulais insérer une photo, il m'affiche une erreur HTTP.

Euréka, ça vient de débloquer :!: :!:

Alors, merci à sysec pour son intervention. Cette intervention devrait aider à mieux juger de la valeur monétaire des loves tokens.

Petit rappel : J'ai acheter le lot de 5 pièces et j'ai payé la moitié du prix du lot de 4 pièces. La question est : Est-ce une bonne affaire :?:

Vos réponses et commentaires sont très appréciés :-D


Salutations

4 love tokens (1).jpg


4 love tokens (2).jpg


5 love tokens (1).jpg


5 love tokens (2).jpg

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Love token

Messagepar sysec » Mar Mars 30, 2021 5:23 pm

Bonjour,
Personnellement, je crois que l'écart de prix entre le lot de 4 pièces et celui de 5, est dû
à la présences de 3 pièces américaines du 19ième siècle dans ce lot dont les dates sont visibles
ainsi que le grade de l'avers (obverse).

Pour le lots de 5 pièces, les gravures sont plus élaborées à mes yeux.

Mon hypothèse, je dirais que le support des loves tokens à jouer dans ce cas.

Mais les deux lots sont composés de belles pièces.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités