Jeton Leroux #1071c (J.B. Legaul & Cie.)

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Jeton Leroux #1071c (J.B. Legaul & Cie.)

Messagepar ainsivalavie » Sam Juil 25, 2020 12:59 pm

J'ai acquis récemment un jeton provenant peut-être d'Ottawa, voire de cette région, qui semble être au minimum très peu fréquent. Ainsi, il s'agit d'un jeton de la boulangerie J. B. Legaul & Cie. pour 1/2 Loaf (1/2 Pain) avec au revers l'inscription «Pritchard & Andrews, Ottawa» (Leroux #1071c).

Ce jeton n'est pas répertorié par Breton, ni par McColl, et je n'ai pas encore reçu l'ouvrage que j'ai commandé récemment de Fred Bowman pour les jetons de l'Ontario (J'ai seulement le supplément et il n'est pas mentionné), donc j'ignore s'il est présent dans celui-ci (Quelqu'un pourrait peut-être vérifier s'il possède l'ouvrage?).

Étant donné que ce jeton n'est pas présent dans la seconde édition du catalogue Leroux publié en 1892, mais se trouve dans le supplément publié en 1897, je présume qu'il a été émis entre 1892 et 1897 comme plusieurs des autres jetons présents dans ce supplément, mais il est aussi possible que ça soit un peu antérieur jusqu'à 1888 selon les infos que j'ai pu obtenir liées à l'atelier Pritchard & Andrews (Fondé en 1873 selon Breton, mais qui semble avoir émis leurs premières pièces en 1888).

J'ai fait plusieurs recherches la semaine dernière pour tenter d'obtenir une valeur marchande relative pour ce jeton. Cependant, à l'exception de mon exemplaire, j'ai été incapable de dénicher une quelconque référence, et j'ai même été incapable de dénicher une photo d'un autre jeton de cette même variété.

Même le musée de la Banque du Canada ne semble pas posséder d'exemplaire de celui-ci, alors qu'il en possède plusieurs autres similaires avec l'inscription «Pritchard & Andrews, Ottawa» au revers. Et j'ai regardé dans plus d'une centaine de catalogues d'enchères sans rien trouver, mais j'ai pas encore terminé ceux parcourir ceux en ma possession, mais c'est chronophage.

De plus, j'ai acquis ce jeton dans une enchère hors eBay, et celui-ci était dans un lot pêle-mêle avec des médaillons des années 1970 et autres, en plus de ne pas être identifié par sa variété Leroux. J'ai donc l'impression qu'il est un peu passé sous le radar.

Ainsi, est-ce que quelqu'un possède un exemplaire de celui-ci? Selon Leroux, il existe aussi un autre jeton de cette boulangerie, mais cette fois pour «1 Loaf» (1 pain) répertorié sous la référence Leroux #1071b.

Mais surtout, est-ce que quelqu'un à une idée d'une valeur marchande approximative de ce jeton, voire si celui-ci se trouve à être peu fréquent, voire carrément rare?

Car de ce que je connais sur les jetons de boulangerie de cette période, c'est que le tirage s'effectuait généralement par multiple d'une centaine de pièces. Ainsi, pour une petite boulangerie, il n'était pas rare que le tirage soit justement limité à 100 pièces pour chaque variété (Voire quelques centaines maximums pour les boulangeries de taille plus importante).

Cela dit, la plupart étaient par la suite détruits lorsque la boulangerie cessait ses activités (Je n'ai rien trouvé non plus sur cette boulangerie, pas même sa ville d'origine). D'ailleurs, je ne suis même pas certain que son origine soit l'Ontario, puisqu'il est aussi possible que ça soit dans une municipalité anglophone sur le côté québécois.

Bref, un paquet de mystères liés à ce jeton, lesquels j'espère certains pourront m'aider.

Spécifications:
    - Composition: Bronze
    - Poids: 4.89g
    - Diamètre: 24.80mm
    - Épaisseur: 1.42mm
    - Tranche: Lisse
    - Alignement: Type Monnaie

Numi - Jeton B. Legaul & Cie - 1-2 Loaf.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton Leroux #1071c (J.B. Legaul & Cie.)

Messagepar ainsivalavie » Sam Juil 25, 2020 2:29 pm

Christopher Faulkner à écrit un petit livre au tournant des années 2010 intitulé «The Pritchard and Andrews Co. of Ottawa, Ontario, Canada». Ainsi, si quelqu'un possède celui-ci (Car ce n'est pas mon cas pour le moment), peut-être davantage d'infos sont présentes concernant mon jeton.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton Leroux #1071c (J.B. Legaul & Cie.)

Messagepar ainsivalavie » Jeu Août 06, 2020 9:47 pm

Juste un petit suivi pour ceux que ça intéresse, voire pour ceux qui seraient confrontés au même questionnement que moi dans un avenir plus ou moins rapproché.

Lors d'une discussion récente sur un autre sujet avec Branko Marelic, le tout a bifurqué pour aborder ce jeton. La raison étant que monsieur Marelic collectionne les jetons et médailles Leroux depuis plusieurs années, il a développé des connaissances appréciables sur le sujet.

Ainsi donc, ce jeton n'est assurément en rien unique, mais il n'est aussi assurément en rien commun. En effet, puisque de temps à autre il est proposé à la vente. Et apparemment c'était justement le cas dans les derniers mois, où un de ces jetons était offert aux enchères via eBay.

Étant donné qu'il est manquant dans la collection de monsieur Marelic, celui-ci avait misé l'équivalent d'environ 40$ canadiens pour celui-ci. Mais il n'a pas remporté le lot, puisque le jeton se serait vendu à un prix de loin supérieur.


Aussi, je commence à penser de plus en plus que cette boulangerie était située au Québec. À cet effet, Cecil C. Tannahill dans son ouvrage intitulé «Attributed Canadian Maverick Tokens» lui donne justement cette province comme lieu d'origine:
    Attributed Canadian Maverick Tokens by Cecil C. Tannahill - Legaul.jpg
Reste juste à confirmer en obtenant par exemple la ville ou celle-ci se situait (Sans doute près de la frontière ontarienne).


Au final, si quelqu'un devait découvrir davantage d'info sur ce jeton ou sa version «1 Loaf», n'hésitez pas à partager.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton Leroux #1071c (J.B. Legaul & Cie.)

Messagepar ainsivalavie » Ven Août 07, 2020 12:39 am

ainsivalavie a écrit :Aussi, je commence à penser de plus en plus que cette boulangerie était située au Québec. À cet effet, Cecil C. Tannahill dans son ouvrage intitulé «Attributed Canadian Maverick Tokens» lui donne justement cette province comme lieu d'origine.
Reste juste à confirmer en obtenant par exemple la ville ou celle-ci se situait (Sans doute près de la frontière ontarienne).

Je viens de me rendre compte que Bowman aussi donne le Québec comme origine à ce jeton (Mais sans Ville), en lui attribuant la référence #5415b:

    Bowman.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton Leroux #1071c (J.B. Legaul & Cie.)

Messagepar ainsivalavie » Dim Mai 08, 2022 3:34 pm

Je suis toujours à la recherche de la ville d'origine de ce jeton, et confirmée par la même occasion avec des éléments concrets qu'il est bel et bien originaire du Québec, et non d'une autre province (Et d'autres détails si possible).

Ainsi, après réflexion et quelques recherches, il m'apparaît plus probable que le nom de famille «Legaul» soit mal orthographié ici, et qu'il s'agissait en fait de «J.B. Legault & Cie.» (Ça demeure cependant une hypothèse, mais assez réaliste à mes yeux).

Pour le moment, j'ai trouvé quelque J. B. Legault qui était entrepreneur à la fin du 19e siècle/début 20e siècle, mais rien en lien avec la profession de boulanger.

Si quelqu'un se sent d'attaque à m'aider sur cette énigme, ça serait vraiment apprécié. Et qui sait, advenant l'identification, j'ai peut-être l'intention d'écrire un petit article au sujet de ces jetons pour le périodique du CATC, et je mentionnerais évidemment ceux ayant aidé à la résolution de cette énigme qui perdure à ma connaissance depuis plus d'un siècle.

J'ai peut-être trouvé un marchand nommé Joseph B. Legault de Valois qui est décédé dans un accident selon un article du journal Le Canada (Montréal) du 22 août 1933. Mais bon, je n’ai rien trouvé d'autre pour le moment qui confirmerait que c'est bien le bon individu.
    Joseph B. Legault de Valois (Le Canada de Montréal du 22 Août 1933).jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Jeton Leroux #1071c (J.B. Legaul & Cie.)

Messagepar Anaïs » Lun Mai 09, 2022 12:48 am

J'ai trouvé dans un répertoire intitulé : "Manufacturers of Bakery Products In Canada" daté de 1964 un Legault, Jean, Boulanger à Lachutes Mills. J'ai fait quelques recherches sur ce nom pour voir dans les années 40 s'il y avait office à Lachute, mais je n'ai rien trouvé.

Il y a aussi "Pâtisserie Legault Inc, de Montréal mais ça, je n'ai pas fait de recherche.

Je vous mets le lien quand même (je ne sais pas s'il va fonctionner pour vous), vous n'avez qu'à cliquer sur "continuez vers la publication" dans le carré en bleu.
https://publications.gc.ca/site/archive ... 66-eng.pdf

Voici une partie de la couverture :
cover bakery.jpg



Et voici ce qui est indiqué pour Jean Legault :
legault boulanger.jpg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton Leroux #1071c (J.B. Legaul & Cie.)

Messagepar ainsivalavie » Lun Mai 09, 2022 1:40 am

Anaïs a écrit :J'ai trouvé dans un répertoire intitulé : "Manufacturers of Bakery Products In Canada" daté de 1964 un Legault, Jean, Boulanger à Lachutes Mills. J'ai fait quelques recherches sur ce nom pour voir dans les années 40 s'il y avait office à Lachute, mais je n'ai rien trouvé.

Il y a aussi "Pâtisserie Legault Inc, de Montréal mais ça, je n'ai pas fait de recherche.

Je vous mets le lien quand même (je ne sais pas s'il va fonctionner pour vous), vous n'avez qu'à cliquer sur "continuez vers la publication" dans le carré en bleu.
https://publications.gc.ca/site/archive ... 66-eng.pdf
...

Bonsoir Anaïs,

Comme d'habitude, un grand merci de vous impliquer avec vos recherches. Cependant dans le présent cas, ce n’est probablement pas lié (En tout cas directement).

Puisque ce jeton de boulanger date probablement des années 1890, en tout cas assurément avant 1897 puisqu'il est répertorié dans l'édition de Leroux parut cette année-là.

Donc, à moins qu'il s'agisse d'un enfant ou d'un autre proche ayant repris la business (Je vais quand même regarder dans cette direction là avec les infos que vous avez fournies), ça m'apparaît peu probable que le même individu était toujours en activité dans les années 1960.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Jeton Leroux #1071c (J.B. Legaul & Cie.)

Messagepar Anaïs » Lun Mai 09, 2022 4:38 pm

Je m'en doutais un peu que c'était trop récent.
Mais avec l'année 1897, mes recherches vont mieux être ciblées.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 242
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Jeton Leroux #1071c (J.B. Legaul & Cie.)

Messagepar Silverwing » Lun Mai 09, 2022 5:28 pm

Pour moi "J. B. Legaul(t) & cie." est une entreprise francophone comme en fait foi l'utilisation de "& cie." au lieu de "& Co.".

Maintenant il reste à déterminer si c'est québécois, franco-ontarien ou francophone d'une autre province (moins probable).

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 242
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Jeton Leroux #1071c (J.B. Legaul & Cie.)

Messagepar Silverwing » Lun Mai 09, 2022 6:05 pm

Trouvé dans les annonces du journal "Le Canada" de Montréal - 15 août 1905.

Jos. Legault - Boulangerie.png

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton Leroux #1071c (J.B. Legaul & Cie.)

Messagepar ainsivalavie » Mar Mai 10, 2022 3:09 pm

Anaïs a écrit :Je m'en doutais un peu que c'était trop récent.
Mais avec l'année 1897, mes recherches vont mieux être ciblées.

Merci quand même pour le lien. Car je ne connaissais pas ce document. Et après avoir fait davantage de recherches, j'ai découvert que la première version est celle de 1960. Ce n’est pas aussi ancien que ce que j'aimerais, mais ça va quand même pouvoir m'aider dans certains cas pour confirmer des infos pour d'autres jetons de boulangerie.

Ainsi, voici ce que je mentionnais dans mon premier commentaire sur ce sujet:
ainsivalavie a écrit :Étant donné que ce jeton n'est pas présent dans la seconde édition du catalogue Leroux publié en 1892, mais se trouve dans le supplément publié en 1897, je présume qu'il a été émis entre 1892 et 1897 comme plusieurs des autres jetons présents dans ce supplément, mais il est aussi possible que ça soit un peu antérieur jusqu'à 1888 selon les infos que j'ai pu obtenir liées à l'atelier Pritchard & Andrews (Fondé en 1873 selon Breton, mais qui semble avoir émis leurs premières pièces en 1888).




Silverwing a écrit :Pour moi "J. B. Legaul(t) & cie." est une entreprise francophone comme en fait foi l'utilisation de "& cie." au lieu de "& Co.".
Maintenant il reste à déterminer si c'est québécois, franco-ontarien ou francophone d'une autre province (moins probable).

Moi aussi j'en étais finalement arrivé à cette conclusion (Sans compter aussi la connotation généralement francophone du nom de famille «Legaul(t)».

Pour la province, mon premier choix demeurait le Québec, suivi ensuite de l'Ontario étant donné que Pritchard & Andrews est impliqué. Mais ça pourrait être aussi toute autre province avec une population francophone présente.


Silverwing a écrit :Trouvé dans les annonces du journal "Le Canada" de Montréal - 15 août 1905.

Merci pour l'information. Ça semble prometteur. Il me reste seulement à confirmer ou non s'il s'agit bel et bien de cette boulangerie.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton Leroux #1071c (J.B. Legaul & Cie.)

Messagepar ainsivalavie » Sam Mai 14, 2022 6:42 pm

Silverwing a écrit :Trouvé dans les annonces du journal "Le Canada" de Montréal - 15 août 1905.

J'ai passé plus d'une heure à faire diverses recherches sur ce Jos. Legault (J'imagine Joseph), et je dois dire que j'ai pas trouvé grand-chose de concluant pour le moment. La plus ancienne mention que j'ai pu dénicher de ce commerçant date de 1904.

Bref, j'aurais bien aimé avoir la preuve que celui-ci était au minimum en activité en 1897, ainsi que la première lettre de son "middle name" commençait bel et bien par «B». Ça aurait été deux indices qui auraient fortement fait pencher la balance en faveur de ce personnage.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton Leroux #1071c (J.B. Legaul & Cie.)

Messagepar ainsivalavie » Sam Mai 14, 2022 6:48 pm

Je me demandais si quelqu'un du forum possédait la plus récente édition de l'ouvrage de Robert Benoit et Pierre Brouillette intitulé «Jetons de Pain du Québec - Quebec Bread Tokens». J'aurais été curieux de savoir si ce jeton est répertorié dans celui-ci, et si oui, si une ville lui est attribuée?

Je ne possède pas encore ce bouquin, même s'il est sur ma liste d'acquisitions à effectuer à court terme depuis un moment déjà.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Jeton Leroux #1071c (J.B. Legaul & Cie.)

Messagepar oligne67 » Sam Mai 14, 2022 10:35 pm

ainsivalavie a écrit :Je me demandais si quelqu'un du forum possédait la plus récente édition de l'ouvrage de Robert Benoit et Pierre Brouillette intitulé «Jetons de Pain du Québec - Quebec Bread Tokens». J'aurais été curieux de savoir si ce jeton est répertorié dans celui-ci, et si oui, si une ville lui est attribuée?

Je ne possède pas encore ce bouquin, même s'il est sur ma liste d'acquisitions à effectuer à court terme depuis un moment déjà.



je vais demander a Robert Benoit si il connait la provenance de ce jetons pour vous et je vous revient avec la réponse aussi tot que possible :-D

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton Leroux #1071c (J.B. Legaul & Cie.)

Messagepar ainsivalavie » Sam Mai 14, 2022 11:37 pm

oligne67 a écrit :
ainsivalavie a écrit :Je me demandais si quelqu'un du forum possédait la plus récente édition de l'ouvrage de Robert Benoit et Pierre Brouillette intitulé «Jetons de Pain du Québec - Quebec Bread Tokens». J'aurais été curieux de savoir si ce jeton est répertorié dans celui-ci, et si oui, si une ville lui est attribuée?

Je ne possède pas encore ce bouquin, même s'il est sur ma liste d'acquisitions à effectuer à court terme depuis un moment déjà.

je vais demander a Robert Benoit si il connait la provenance de ce jetons pour vous et je vous revient avec la réponse aussi tot que possible :-D

Merci beaucoup Oligne67, c'est fort apprécié.

Si ce n'est pas trop demandé, j'aurais une information à vous demander vu que j'ai en mémoire que vous possédez l'ouvrage suivant. Ainsi, dans l'édition originale du catalogue Bowman pour les jetons du Québec, ce jeton (Bowman #5415b) est classé comme étant «Municipality not Known». Je me demandais dans la mise à jour du catalogue de 2012 si c'était toujours le cas, ou bien si le jeton avait été attribué à une ville?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 125 invités