Jetons de passage pour les ponts de Montréal

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jetons de passage pour les ponts de Montréal

Messagepar ainsivalavie » Mar Oct 13, 2020 10:13 pm

johnpitch1 a écrit :Wow Belle acquisition ainsivalavie, très intéressant la quantité de variété.

Merci Johnpitch1. J'aimerais bien continuer cette présentation à un moment donné lorsque j'aurai davantage de temps de libre à consacrer à ce projet.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jetons de passage pour les ponts de Montréal

Messagepar ainsivalavie » Ven Oct 30, 2020 10:47 am

ainsivalavie a écrit :...Cela dit, je suis tombé sur un jeton de Sherbrooke avec un design très similaire. Et je commence à penser qu'il est tout à fait possible que ça soit l'atelier Lombardo (Situé à Sherbrooke) qui ait frappé au minimum 3 des 4 jetons présentés ici (Celui des Ponts Jacques-Cartier & Champlain semble être d'une qualité de production complètement différente). Car cet atelier est connu pour avoir frappé à l'époque certains jetons de transport pour d'autres provinces.

En parcourant d'anciens catalogues d'enchère des années 1980 qui sont dans ma bibliothèque pour pouvoir les notés selon leur intérêt pour mon inventaire, je suis tombé sur quelques lots hors norme très intéressants, et qui offrent surtout certaines infos supplémentaires.

Parmi ces infos supplémentaires, on peut voir au lot #1482 la mention des jetons du pont Jacques-Cartier, signifiant dont comme je le présumais que ceux-ci ont bel et bien été frappés par l'atelier Lombardo de Sherbrooke (Qui se nommait Canadian Artistic Dies à l'époque).

Pour l'anecdote, chacun de ces lots se sont vendu entre 30$ et 80$, incluant les frais de commission.

Canadian Artistic Dies - Plates (30-80).jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 243
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Jetons de passage pour les ponts de Montréal

Messagepar Silverwing » Sam Oct 31, 2020 7:34 pm

Jeton avec anomalies trouvé dans ma collection:

Jeton 032A.JPG
Jeton 032B.JPG


Jeton 032X.jpg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jetons de passage pour les ponts de Montréal

Messagepar ainsivalavie » Sam Oct 31, 2020 8:41 pm

Silverwing a écrit :Jeton avec anomalies trouvé dans ma collection:

Le défaut de la lettre «victOria» est lié au point central que le graveur à l'atelier (Chez Lombardo?) positionnait pour ensuite procéder à l'alignement des autres éléments du design. Celui-ci est présent sur plusieurs des coins utilisés pour frapper ces pièces (D'ailleurs, on le voit aussi sur votre jeton sur la face opposée), et aussi sur ceux utilisés pour frapper les jetons du Pont Champlain.

Ainsi, parfois il est peu visible, alors que d'autres fois c'est flagrant, tout particulièrement lorsque son emplacement n'interfère pas avec un élément de la légende.

Je n’ai jamais compris pourquoi le graveur ne s'était pas donné la peine de masquer ceux-ci à la fin de son travail (Pareillement pour les lignes de traçage que l'on retrouve à l'occasion).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jetons de passage pour les ponts de Montréal

Messagepar ainsivalavie » Lun Nov 23, 2020 4:48 pm

ainsivalavie a écrit :Pont Champlain - Exemplaire #1:
    Le classique «natIonal» avec sa lettre «I» manquante dans la légende supérieure au revers. De plus, le présent exemplaire semble avoir été frappé légèrement hors virole. Malheureusement pour moi, celui-ci est par contre assez amoché par la vie.
    Jeton de Passage - Champlain - 01 - 20200442 - naTOnal.jpg

      Note: Selon ce que j'ai pu apprendre, il existerait aussi une autre variation d'une erreur similaire, avec toujours la lettre «I» manquante, mais cette fois-ci sur la légende inférieure. Cependant, je n'ai pas été en mesure à ce jour de dénicher celle-ci.

Ça faisait près d'un an que je cherchais un exemplaire +/- incirculé non attribué (Et donc à bon prix) de cette variété. Je crois enfin avoir trouvé la "perle rare" avec le jeton ci-dessous que j'ai réussi à obtenir sous la barre des 4$.

Ça peut sembler un peu "dispendieux" de prime à bord par rapport au prix que je paye habituellement pour ce type de jeton, mais pour avoir fait plusieurs recherches sur cette variété, je sais que celle-ci les vaut amplement. À vrai dire, je n'aurais eu aucun état d'âme à payer plus du double au besoin si l'exemplaire est vraiment incirculé. Durant l'année, j'ai vu à 2 ou 3 reprises des exemplaires circulés de cette variété se vendre jusqu'à une quinzaine de dollars.

Bref, je n'ai pas encore reçu le jeton en mains propres, mais je suis assez optimiste pour le moment à partir des photos (Même si je perçois un peu de vert de gris à un endroit sur l'avers):

Numi - Natonal.jpg


Il va juste me rester à trouver l'autre variété avec la lettre «I» manquante dans la partie inférieure, laquelle semble aussi difficile à dénicher, voire davantage. En particulier en grade incirculé.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jetons de passage pour les ponts de Montréal

Messagepar ainsivalavie » Ven Nov 27, 2020 10:27 pm

ainsivalavie a écrit :Ça faisait près d'un an que je cherchais un exemplaire +/- incirculé non attribué (Et donc à bon prix) de cette variété. Je crois enfin avoir trouvé la "perle rare" avec le jeton ci-dessous que j'ai réussi à obtenir sous la barre des 4$.

Ça peut sembler un peu "dispendieux" de prime à bord par rapport au prix que je paye habituellement pour ce type de jeton, mais pour avoir fait plusieurs recherches sur cette variété, je sais que celle-ci les vaut amplement. À vrai dire, je n'aurais eu aucun état d'âme à payer plus du double au besoin si l'exemplaire est vraiment incirculé. Durant l'année, j'ai vu à 2 ou 3 reprises des exemplaires circulés de cette variété se vendre jusqu'à une quinzaine de dollars.

Bref, je n'ai pas encore reçu le jeton en mains propres, mais je suis assez optimiste pour le moment à partir des photos (Même si je perçois un peu de vert de gris à un endroit sur l'avers):

Il va juste me rester à trouver l'autre variété avec la lettre «I» manquante dans la partie inférieure, laquelle semble aussi difficile à dénicher, voire davantage. En particulier en grade incirculé.

J'ai reçu mon jeton aujourd'hui. Résultat, il est encore mieux que ce que je présageais, puisque ce que je prenais pour du vert de gris n'était en fait que de la saleté, et j'évaluerais celui-ci à un solide «MS-63» sans problème.

À première vue il semble provenir de la même paire de coins que mon autre exemplaire (Alignement de type Monnaie). Par contre, je n'avais pas remarqué sur celui qui était déjà en ma possession puisqu'il est assez magané, mais au revers le mot «PONT» a une doublure bien visible, et c'est le cas aussi pour certaines autres lettres.

Numi Champlain.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Jetons de passage pour les ponts de Montréal

Messagepar Bidou » Ven Mars 03, 2023 10:49 am

ainsivalavie a écrit :J'ai reçu mon jeton aujourd'hui. Résultat, il est encore mieux que ce que je présageais, puisque ce que je prenais pour du vert de gris n'était en fait que de la saleté, et j'évaluerais celui-ci à un solide «MS-63» sans problème.

À première vue il semble provenir de la même paire de coins que mon autre exemplaire (Alignement de type Monnaie). Par contre, je n'avais pas remarqué sur celui qui était déjà en ma possession puisqu'il est assez magané, mais au revers le mot «PONT» a une doublure bien visible, et c'est le cas aussi pour certaines autres lettres.
Numi Champlain.jpg


Après quelques années de recherche, j'ai enfin mis la main sur un jeton identique à ceux-ci avec le ''i'' manquant et la doublure du mot ''PONT''. Je dirais que le mien est de qualité EF mais ca me suffit, d'autant plus qu'il était vendu sans la mention des erreurs donc vraiment pas cher. :-D
Pièces jointes
5.JPG
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jetons de passage pour les ponts de Montréal

Messagepar ainsivalavie » Ven Mars 03, 2023 6:16 pm

Bidou a écrit :Après quelques années de recherche, j'ai enfin mis la main sur un jeton identique à ceux-ci avec le ''i'' manquant et la doublure du mot ''PONT''. Je dirais que le mien est de qualité EF mais ca me suffit, d'autant plus qu'il était vendu sans la mention des erreurs donc vraiment pas cher. :-D

Belle trouvaille Bidou :)

Personnellement, je suis toujours à la recherche de la version avec la lettre «I» manquante dans la partie inférieure, mais je dois dire que j'ai été moins assidu récemment à regarder les différentes offres pour ces jetons. Cela dit, elle est assurément assez difficile à dénicher.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 243
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Jetons de passage pour les ponts de Montréal

Messagepar Silverwing » Mar Mars 26, 2024 9:24 pm

ainsivalavie a écrit :
    - Jetons du Pont Victoria: 3.92g à 4.29g
    - Jetons des Ponts Jacques-Cartier/Victoria: 4.00g à 4.43g
    - Jetons des Ponts Jacques-Cartier & Champlain: 5.04g à 5.38g

Que penser du jeton du Pont Victoria ci-dessous listé par Numista ?
https://fr.numista.com/catalogue/exonumia45572.html

Il est vraiment hors nomes avec ses 5,1g et son diamètre de 24,5 mm (la normale est d'environ 22,3 mm).

Ou bien il s'agit d'un type extrêmement rare, ou bien il y a erreur dans les mesures affichées. Personnellement c'est la deuxième explication qui me semble la plus probable.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 243
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Jetons de passage pour les ponts de Montréal

Messagepar Silverwing » Mer Mars 27, 2024 10:56 am

Chemicalpete a écrit :J'avoue ne pas trop comprendre à quoi correspond la variété: Round "S" 's/ Inverted "S"...

On peut voir trois types différents de "S" ronds sur le même jeton ici :

JET 141B.jpg


(1) Celui dans CONSEIL et dans DES est régulier.

(2) Celui dans PORTS est plus étroit dans le haut que dans le bas.

(3) Celui dans HARBOURS est plus large dans le haut. C'est le type inversé (rotation à 180° du "S" précédent).

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jetons de passage pour les ponts de Montréal

Messagepar ainsivalavie » Mer Mars 27, 2024 8:01 pm

Silverwing a écrit :
ainsivalavie a écrit :
    - Jetons du Pont Victoria: 3.92g à 4.29g
    - Jetons des Ponts Jacques-Cartier/Victoria: 4.00g à 4.43g
    - Jetons des Ponts Jacques-Cartier & Champlain: 5.04g à 5.38g

Que penser du jeton du Pont Victoria ci-dessous listé par Numista ?
https://fr.numista.com/catalogue/exonumia45572.html

Il est vraiment hors nomes avec ses 5,1g et son diamètre de 24,5 mm (la normale est d'environ 22,3 mm).

Ou bien il s'agit d'un type extrêmement rare, ou bien il y a erreur dans les mesures affichées. Personnellement c'est la deuxième explication qui me semble la plus probable.

De toute évidence quelqu'un qui a confondu les spécifications avec celles provenant des jetons du Pont Champlain.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 243
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Jetons de passage pour les ponts de Montréal

Messagepar Silverwing » Jeu Mars 28, 2024 12:13 pm

ainsivalavie a écrit :De toute évidence quelqu'un qui a confondu les spécifications avec celles provenant des jetons du Pont Champlain.

C'est ce que je pense moi aussi.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 118 invités