Jetons de passage pour les ponts de Montréal

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Jetons de passage pour les ponts de Montréal

Messagepar ainsivalavie » Sam Juin 13, 2020 6:43 pm

Depuis le début de l'année 2020, j'ai acquis une multitude de lots de jetons de passage qui étaient utilisés à l'époque sur les ponts de Montréal, avec un total avoisinant en date d'aujourd'hui près de 275 pièces.

Les jetons de passage dont il est questions sont les suivants:
    - Pont Victoria
    - Ponts Jacques-Cartier/Victoria
    - Pont Champlain
    - Ponts Jacques-Cartier/Champlain
Jeton de Passage - 4 Types.jpg


Ainsi, je viens de terminer la semaine passée d'examiner le dernier lot de pièces que j'avais acquis. C'est pourquoi j'ai décidé de vous présenter une quinzaine de mes plus belles trouvailles dans l'ensemble. À noter que j'ai déjà présenté 2 ou 3 de ces pièces dans de précédentes publications.

--------------------------------------------
Une petite précision avant de commencer:

Les 4 types de jetons qui seront abordés dans le présent sujet existent pour chacun d'entre eux avec des alignements de type monnaies et de type médaille. Cependant, selon ce que j'ai pu en déduire, dans tous les cas il y a un des types qui est moins fréquent que l'autre. Voici donc ce qui est ressorti de mon analyse:

Jetons Pont Champlain:
    - Alignement de type Médaille: Commun, mais moins fréquent que l'alignement de type monnaie
    - Alignement de type Monnaie: Commun

Jetons Ponts Jacques-Cartier/Champlain:
    - Alignement de type Médaille: Commun
    - Alignement de type Monnaie: Commun, mais moins fréquent que l'alignement de type médaille

Jetons Ponts Jacques-Cartier/Victoria:
    - Alignement de type Médaille: Commun
    - Alignement de type Monnaie: Peu Commun
Un des rares exemplaires avec un alignement de type monnaie que j'ai découverts de cette variété:
Jeton de Passage - Cartier-Victoria - 20202170 - Alignement Monnaie.jpg


Jetons Pont Victoria:
    - Alignement de type Médaille: Commun
    - Alignement de type Monnaie: Peu Commun
Un des rares exemplaires avec un alignement de type monnaie que j'ai découverts de cette variété:
Jeton de Passage - Victoria - 20201500 - Alignement Monnaie.jpg


-----------------------------------
Ce premier sujet va se concentrer sur les jetons du Pont Champlain, lesquels représentaient environ 30% des pièces du lot.

J'ai donc ressorti 5 exemplaires, lesquels à mes yeux méritaient présentation, mais il en avait plusieurs autres d'intéressants.
    À noter que je ne possède aucun catalogue Atwood/Coffee, et en conséquence j'ignore dans plusieurs des cas si les pièces qui vont suivre ont déjà été présentées dans un des différents volumes. Cependant, ça devrait changer sous peu, puisque j'ai commandé le Volume 3 du catalogue Atwood concernant les variétés de coins mineurs, et j'essaie d'obtenir à bon prix les volumes 1 et 2.

Pont Champlain - Exemplaire #1:
    Le classique «natIonal» avec sa lettre «I» manquante dans la légende supérieure au revers. De plus, le présent exemplaire semble avoir été frappé légèrement hors virole. Malheureusement pour moi, celui-ci est par contre assez amoché par la vie.
      Note: Selon ce que j'ai pu apprendre, il existerait aussi une autre variation d'une erreur similaire, avec toujours la lettre «I» manquante, mais cette fois-ci sur la légende inférieure. Cependant, je n'ai pas été en mesure à ce jour de dénicher celle-ci.
Jeton de Passage - Champlain - 01 - 20200442 - naTOnal.jpg


Pont Champlain - Exemplaire #2:
    Une rotation CW 46º (Sens Horaire) sur cet exemplaire avec un alignement de type monnaie
Jeton de Passage - Champlain - 02 - 20201531 - Rotation CW 46.jpg


Pont Champlain - Exemplaire #3:
    J'ai eu la chance de trouver quelques exemplaires de cette variété peu fréquente, où les légendes supérieures de l'avers et du revers sont en anglais. De même, ma chance ne s'est pas arrêtée là, puisque deux des jetons que j'ai découverts de cette variété sont ceux qui sont les plus splendides parmi l'ensemble que j'ai eu la chance d'examiner.

    En outre, la combinaison habituelle est qu'une face a la légende supérieure en français, et l'autre face possède la légende supérieure en anglais. J'ignore s'il existe des exemplaires possédant la légende supérieure sur les deux faces en français.
Jeton de Passage - Champlain - 03 - 20201647 - Eng-Eng.jpg


Pont Champlain - Exemplaire #4:
    Une variété plus subtile, avec la barre transversale centrale de la lettre «Board» qui est manquante.
Jeton de Passage - Champlain - 04 - 20202286 - Lettre Board incomplète.jpg


Pont Champlain - Exemplaire #5:
    Et pour terminer avec un classique, mais aussi une rareté, soit un exemplaire frappé sur un flan en Brass.
Jeton de Passage - Champlain - 05 - 20200541 - Brass.jpg


La prochaine publication suivra d'ici peu. Elle sera consacrée aux jetons des ponts Jacques-Cartier/Victoria, lesquels représentaient la part la plus importante du lot, et aussi pour lesquels à mes yeux j'ai fait les plus belles découvertes.

En terminant, j'ai une question à laquelle peut-être quelqu'un possède la réponse:
    Dans quel atelier ces jetons ont-ils été produits?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jetons de passage pour les ponts de Montréal

Messagepar ainsivalavie » Sam Juin 13, 2020 10:47 pm

Comme abordé dans la précédente publication, voici la suite avec des exemplaires que j'ai jugé intéressants parmi plus d'une centaine de jetons de passage des ponts Jacques-Cartier/Victoria (+/- 40% du lot de pièces que j'ai acquis).

Je me suis limité ci-dessous à 9 exemples, mais il y en avait au minimum tout autant qui auraient pu prendre place dans cette liste, en particulier concernant les coins entrechoqués (Die Clash).

-----------------------------------
Ponts Jacques-Cartier/Victoria - Exemplaire #1:
    Le classique «jacOques-cartier», où la lettre «O» fut utilisée à la place d'un «Q». J'ai été surpris de constater que cette variété est beaucoup plus fréquente versus ce que je croyais.
Jeton de Passage - Cartier-Victoria - 01 - 20201920 - jacOues-cartier.jpg


-----------------------------------
Ponts Jacques-Cartier/Victoria - Exemplaire #2:
    Une belle rotation CCW de 53º (Anti-Horaire) sur cet exemplaire. Les exemplaires avec une rotation dépassant les 30º ne sont pas courants pour l'ensemble des 4 jetons de passage présentés ici.
Jeton de Passage - Cartier-Victoria - 02 - 20201524 - Rotation CCW 53.jpg


-----------------------------------
Ponts Jacques-Cartier/Victoria - Exemplaire #3:
    Au revers, les mots «feR» et «Nationaux» qui sont liés, probablement à cause d'un dommage sur le coin.
Jeton de Passage - Cartier-Victoria - 03 - 20201982 - feR-Nationaux.jpg


-----------------------------------
Ponts Jacques-Cartier/Victoria - Exemplaire #4:
    Un autre dommage sur le coin, cette fois-ci en forme de virgule et situé à la droite de la lettre «nationaL» au revers.
Jeton de Passage - Cartier-Victoria - 04 - 20202033 - Virgule.jpg


-----------------------------------
Ponts Jacques-Cartier/Victoria - Exemplaire #5:
    Une variété relativement peu fréquente, avec sur l'avers la légende supérieure en anglais, et au revers en français. En outre, généralement on retrouve les légendes supérieures des deux faces, soit en français, soit en anglais (Version qui est un peu plus courante que celle en français), mais plus rarement une combinaison des deux comme c'est le cas ci-dessous.

    Le présent exemplaire a aussi la particularité d'avoir été frappé par une paire de coins entrechoqués (Die Clash) qui est bien visible sur les deux faces.
Jeton de Passage - Cartier-Victoria - 05 - 20201487 - Eng-Fr + Die Clash (Avers-Revers).jpg


-----------------------------------
Ponts Jacques-Cartier/Victoria - Exemplaire #6:
    Une variété qui selon mon constat est assez "rare", soit que les termes «BRIDGE» & «PONT» sont inversés sur chacune des deux faces par rapport à leur position habituelle. C'est le seul exemplaire que j'ai déniché de cette variété, autant sur les jetons des ponts Jacques-Cartier/Victoria que sur ceux du pont Victoria uniquement.
Jeton de Passage - Cartier-Victoria - 06 - 20202194 - Bridge-Pont.jpg


-----------------------------------
Ponts Jacques-Cartier/Victoria - Exemplaire #7:
    Ce qui semble être des traces de corrosion du coin, bien que ça reste à confirmer, avec en plus la lettre «victOria» qui est triplée.
Jeton de Passage - Cartier-Victoria - 07 - 20202088 - Triple O + Corrosion Coin.jpg


-----------------------------------
Ponts Jacques-Cartier/Victoria - Exemplaires #8 & #9:
    Et en terminant avec 2 jetons avec coins entrechoqués sur les deux faces.
Jeton de Passage - Cartier-Victoria - 08 - 20202224 - Die Clash (Avers-Revers).jpg
Jeton de Passage - Cartier-Victoria - 09a - 20202200 - Die Clash (Avers-Revers).jpg


Note: J'ai souvent constaté que sur les jetons avec coins entrechoqués (Die Clash) sur cette série de pièces, des lignes à intervalle +/- régulier étaient souvent présentes sur une partie du contour de la pièce. On le voit bien sur la photo ci-dessous.
    J'ignore si quelqu'un aurait une explication à cette particularité?
Jeton de Passage - Cartier-Victoria - 09b - 20202200 - Autre pièce avec Ligne Clash.jpg



Dans la prochaine publication, je vais terminer mon sujet avec la présentation de quelques exemplaires des deux derniers types de jetons de passage pour les ponts de Montréal mentionnés au départ, soit celui du Pont Victoria et celui des Ponts Jacques-Cartier et Champlain.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jetons de passage pour les ponts de Montréal

Messagepar ainsivalavie » Dim Juin 14, 2020 3:44 am

La suite maintenant avec les jetons de passage du Pont Victoria, qui correspondaient grosso modo à un peu plus de 20% du lot de jetons que j'ai acquis.

Cette série de pièces ne fut pas très propice pour de belles trouvailles, exception faite que près de 50% des pièces possédant un entrechoquement des coins (Die Clash) variant de mineur à très important.

Ainsi donc, voici 3 exemplaires avec des coins entrechoqués qui sortaient un peu du lot, avec pour certains exemplaires de multiples entrechoquements. À noter que ce type de défaut est parfois très difficile à bien faire ressortir en photos.

-----------------------------------
Pont Victoria - Exemplaire #1:

Jeton de Passage - Victoria - 01 - 20201425 - Die Clash.jpg


-----------------------------------
Pont Victoria - Exemplaire #2:

Jeton de Passage - Victoria - 02 - 20201432 - Die Clash Double.jpg


-----------------------------------
Pont Victoria - Exemplaire #3:

Jeton de Passage - Victoria - 03 - 20201883 - Die Clash.jpg



----------------------------------------------------------------------
Et terminons avec le quatrième type de jetons de passage pour Montréal, soit ceux des ponts Jacques-Cartier & Champlain, lesquels correspondaient à un peu moins de 10% des pièces du lot que j'ai acquis.

Et ce relativement faible pourcentage par rapport aux autres types de jetons était souhaité, puisque la qualité de production de ces pièces est de loin supérieure aux autres types, faisant de celles-ci des pièces avec beaucoup moins de défauts, et donc en quelque sorte, en ce qui me concerne, moins plaisantes à examiner.

Par conséquent, j'ai seulement déniché une pièce qui mérite à peine sa place dans cette présentation:

-----------------------------------
Ponts Jacques-Cartier/Champlain - Exemplaire #1:
    Quelques fendillements qui sont présents à plusieurs endroits sur les deux faces.
Jeton de Passage - Cartier-Champlain - 01 - 20200466 - Die Cracks.jpg



Au final, peut-être que je présenterai dans les semaines ou mois à venir davantage de pièces (Je n'ai pas trop abordé les différentes variantes existantes de ces jetons), mais pour le moment, si vous avez des variétés intéressantes parmi ces types de jetons, n'hésitez pas à partager celles-ci ci-dessous.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Jetons de passage pour les ponts de Montréal

Messagepar micro5 » Dim Juin 14, 2020 12:28 pm

Très belle présentation.

Pour ce qui est des petites lignes. Est ce que l'on pourrait penser à un dommage au coin, quand même sur une grande étendue. Similaire a ceci.

https://5centscanada.1fr1.net/t1487-200 ... ht=dommage

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jetons de passage pour les ponts de Montréal

Messagepar ainsivalavie » Dim Juin 14, 2020 6:22 pm

micro5 a écrit :Très belle présentation.

Pour ce qui est des petites lignes. Est ce que l'on pourrait penser à un dommage au coin, quand même sur une grande étendue. Similaire a ceci.

https://5centscanada.1fr1.net/t1487-200 ... ht=dommage

Merci Micro5.

À mes yeux, c'est assurément un dommage au coin. Cependant, contrairement au 5 cents, je ne crois pas qu'il s'agit d'un dommage d'outil, puisque ce défaut dans le présent cas semble vraiment être lié à un ou plusieurs entrechoquements des coins.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Jetons de passage pour les ponts de Montréal

Messagepar Chemicalpete » Dim Juin 21, 2020 10:17 am

ainsivalavie a écrit :Ponts Jacques-Cartier/Champlain - Exemplaire #1:
    Quelques fendillements qui sont présents à plusieurs endroits sur les deux faces.
Jeton de Passage - Cartier-Champlain - 01 - 20200466 -
file-1.jpg



Petite question à propos de ce jeton: Est-ce que vous avez remarqué que le "Q" de "JACQUES" est à l'envers? La queue est au bas à gauche au lieu d'être à droite....Cette erreur se trouve tant sur la version française que sur la version anglaise, et ce sur les deux côtés. J'ai un bon nombre de ces jetons et ils montrent tous cette erreur...C'est donc la version normale.

L'erreur remonte donc à la fabrication même de la matrice maîtresse de ces jetons, puisqu'elle a servi a fabriquer les deux matrices d'avers et de revers. En fait, puisque les deux faces de ce jeton sont identiques, peut-on parler d'avers et de revers?

Mais est-ce qu'une version corrigée de ce jeton est connue? Avec le "Q" correctement orienté?

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jetons de passage pour les ponts de Montréal

Messagepar ainsivalavie » Dim Juin 21, 2020 5:04 pm

Chemicalpete a écrit :
ainsivalavie a écrit :Ponts Jacques-Cartier/Champlain - Exemplaire #1:
    Quelques fendillements qui sont présents à plusieurs endroits sur les deux faces.

Petite question à propos de ce jeton: Est-ce que vous avez remarqué que le "Q" de "JACQUES" est à l'envers? La queue est au bas à gauche au lieu d'être à droite....Cette erreur se trouve tant sur la version française que sur la version anglaise, et ce sur les deux côtés. J'ai un bon nombre de ces jetons et ils montrent tous cette erreur...C'est donc la version normale.

L'erreur remonte donc à la fabrication même de la matrice maîtresse de ces jetons, puisqu'elle a servi a fabriquer les deux matrices d'avers et de revers. En fait, puisque les deux faces de ce jeton sont identiques, peut-on parler d'avers et de revers?

Mais est-ce qu'une version corrigée de ce jeton est connue? Avec le "Q" correctement orienté?

J'avais moi aussi remarqué cette erreur. Ainsi, lorsque j'avais vérifié, je n'avais trouvé aucun exemplaire avec une version corrigée de cette lettre.

Sinon, au sens littéral, on peut sans doute parler de l'avers et du revers. Cependant, j'aurais bien de la difficulté dans le présent cas de différencier l'un de l'autre, en particulier si les 2 coins sont en bonne condition. Je crois que c'est pour ça que j'avais utilisé l'expression "sur les deux faces" dans mon précédent message concernant ce jeton, plutôt que "sur l'avers et le revers".
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Jetons de passage pour les ponts de Montréal

Messagepar Chemicalpete » Dim Juin 21, 2020 5:34 pm

Je vais apporter ma contribution car j'ai acquis récemment un lot de 174 jetons du pont Champlain, le "vieux" design étant un peu plus abondant que le design "récent". J'ai fait plusieurs constatations, qui appuient les trouvailles d'Ainsivalavie.
En ce qui concerne le "vieux" design (que je vais appelé le design A), il y a effectivement plusieurs variétés touchant les inscriptions. Je ne les détaillerai pas toutes ici mais je vais en illustrer quelques unes. Je vais donner un point de repère ici afin de distinguer les deux faces. Je ne sais pas laquelle des deux faces est l'avers, ce qui fait que je fais désigner la face ayant les inscriptions "CONSEIL DES PORTS NATIONAUX" en haut, comme étant l'avers. La face ayant les inscriptions "CONSEIL DES PORTS NATIONAUX" en bas est par conséquent, le revers.

Pièce #1: Elle répond à l'interrogation d'Ainsivalavie à propos de l'existence de la variété "NAT ONAL" dans la légende inférieure. Mais ce qui est le plus intéressant est que le revers correspond à la variété "B" de "BOARD" ouvert.
Token pont Ch NAT O-B-ouv.jpg

La pièce a une frappe de type monnaie.


Pièce #2: Elle ressemble à la variété "B" ouvert sur le revers, sauf qu'en réalité, c'est un "B" ouvert sur un "B" fermé:

Token pont Ch-B-ouv-B fermé.jpg

Cette pièce une frappe de type monnaie.


Pièce #3: Elle correspond à la variété "NAT ONAL" au revers, mais on note une nette doublure de "PONT" au-dessus du centre:
Token pont Ch-"NAT O"_dbl.jpg

Frappe monnaie.


Pièce #4: Un exemplaire de la variété avec deux revers (anglais en haut), mais c'est une autre paire de coins qui a été utilisée car il n'y a pas de dommages d'outil entre le "P" et le "L" de "CHAMPLAIN", sur aucune des deux faces.

Token pont Ch-A-Haut-2f.jpg

Frappe monnaie


Passons aux pièce avec le design "récent" que je vais désigner comme le design "B".

Pièce #5: Il existe au moins deux types de caractères dans les inscriptions. Cette pièce montre sur une des faces des caractères assez minces alors que sur l'autre, les caractères sont plus "gras".
Token pont Ch-II_Lég-fin+gr.jpg

On y trouve aussi un coin fissuré mais la "craque" et fine et se situe à 3h sur l'image de droite.
Elle a une frappe de type monnaie, ce qui me semble rare dans cette série, car les autres ont une frappe "médaille".


Pièce #6: Une véritable erreur s'y trouve car on note une petite "clip". Mais on y retrouve des marques circulaires qui passent à travers les inscriptions sur la face de droite (revers?), comme des marques de tournage.
Token ponCh-II-clip+Cercles.jpg

Elle a une frappe médaille, comme cela semble normal pour cette série.
Avec toute les autres variétés de cette série de jetons (pas juste sur le pont Champlain), mais aussi sur les ponts Victoria et Jacques-Cartier, il y a sûrement matière à faire un livre de variétés là dessus...

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jetons de passage pour les ponts de Montréal

Messagepar ainsivalavie » Lun Juin 22, 2020 3:34 am

Merci pour cette présentation Chemicalpete. C'est toujours plaisant lorsque les gens s'impliquent dans un sujet publié sur le forum.


Chemicalpete a écrit :Pièce #1: Elle répond à l'interrogation d'Ainsivalavie à propos de l'existence de la variété "NAT ONAL" dans la légende inférieure. Mais ce qui est le plus intéressant est que le revers correspond à la variété "B" de "BOARD" ouvert.

Vous avez fait une belle découverte avec votre pièce #1, ce n'est vraiment pas une variété fréquente.



Chemicalpete a écrit :Pièce #4: Un exemplaire de la variété avec deux revers (anglais en haut), mais c'est une autre paire de coins qui a été utilisée car il n'y a pas de dommages d'outil entre le "P" et le "L" de "CHAMPLAIN", sur aucune des deux faces.

Pour votre pièce #4, je crois aussi avoir un exemplaire provenant de la même paire de coins que vous, avec le mot «PONT» mal centré sur les deux faces, ainsi qu'une faiblesse du milieu des lettres «NAtionaux» sur une des faces.

Numi - Eng 1.jpg
Numi - Eng 2.jpg



Chemicalpete a écrit :Passons aux pièce avec le design "récent" que je vais désigner comme le design "B".
...Elle a une frappe de type monnaie, ce qui me semble rare dans cette série, car les autres ont une frappe "médaille".

Concernant le type d'alignement des jetons des Ponts Champlain et Jacques-Cartier (Que vous nommez «Design B»), mon avis se basait sur un échantillon relativement réduit comme j'avais précisé dans un précédent commentaire.

Ainsi, en prenant en compte ces pièces ainsi que celles qui étaient déjà dans ma collection, j'avais 4 pièces sur un total d'une quarantaine avec un alignement de type monnaie. Donc, j'en avais conclu qu'assurément beaucoup moins fréquente que l'alignement de type médaille, est demeurait quand même courante. Mais bon, j'ai peut-être seulement été chanceux...



Chemicalpete a écrit :Avec toute les autres variétés de cette série de jetons (pas juste sur le pont Champlain), mais aussi sur les ponts Victoria et Jacques-Cartier, il y a sûrement matière à faire un livre de variétés là dessus...

En effet, il y a un grand nombre de variétés pour les différents jetons de passage des ponts de Montréal. J'ai bien hâte de recevoir le volume 3 du catalogue Atwood-Coffee portant sur les variétés mineures de jetons de transport pour pouvoir me faire une idée de ce qui a été publié, versus ce qui n'est "pas connu". Car j'ai eu connaissance autrement de plusieurs variétés mentionnées dans ce catalogue, et dont je n'ai pas abordé le sujet ici.

Je pourrais donner à titre d'exemple la variété avec les points absents de la légende sur les jetons Jacques/Cartier Victoria:

    Numi Points.jpg
Sans compter qu'à moins d'erreur de ma part, j'en suis venu à la conclusion que 3 des 4 jetons présentés ici (Excepté celui des Ponts Champlain et Jacques-Cartier), les hubs utilisés pour frapper les coins ont été conçus par gravure (Aucune matrice ne semble avoir été utilisée, ce que j'ai de la difficulté à comprendre dans le présent cas pourquoi ce choix a été fait), ce qui offre beaucoup de variations possibles, d'autant plus compte tenu du grand nombre de jetons qui a dû être frappés.

D'ailleurs, on remarque que la forme des lettres peut varier considérablement d'une variété à l'autre, sans parler des lignes souvent visibles sur le champ des pièces (Que j'appelle "lignes de traçage") qui devaient permettre au graveur de bien aligner les motifs et légendes.

J'en suis même arrivé à la conclusion qu'au minimum 2 graveurs ont dû travailler sur la conception des différents hubs (En particulier pour les jetons du Pont Champlain), dont l'un qui était beaucoup plus minutieux que l'autre. À moins que ça soit un seul graveur qui ait pris de l'expérience au fil des différentes demandes de production de ces pièces (Difficile de confirmer à coup sûr).

Bref, je reviendrai probablement là-dessus prochainement.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Jetons de passage pour les ponts de Montréal

Messagepar Chemicalpete » Lun Juin 22, 2020 8:48 am

Sur les pièces au design "B", sur les 85 pièces ayant ce design de mon lot, seulement deux ont une frappe de type "monnaie". Et ce qui est le plus surprenant, c'est que la seconde pièce a les deux faces avec les caractères "gras" ("type 1"), à la différence de la première que j'ai illustrée plus haut (que je pourrais appeler "type 2").

Si on ajoute tes 4 pièces sur une quarantaine, cela donne 6 pièces "monnaie" sur plus d'une centaine au total..., ce qui fait que la frappe type "monnaie" représente environ 5% du total. Il serait intéressant que tu regardes si tes pièces sont du "type 1" ou du "type 2"...

Sans parler de véritable rareté (pour moi, il faudrait que ce soit en dessous de 1%), il semble bien que les frappes "monnaies" soient peu fréquentes...

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jetons de passage pour les ponts de Montréal

Messagepar ainsivalavie » Lun Juin 22, 2020 6:32 pm

Chemicalpete a écrit :Il serait intéressant que tu regardes si tes pièces sont du "type 1" ou du "type 2"...

Sans parler de véritable rareté (pour moi, il faudrait que ce soit en dessous de 1%), il semble bien que les frappes "monnaies" soient peu fréquentes...

Moi aussi, pour que je considère un alignement "rare" pour ce type de pièce, il faut que celui-ci se retrouve sous la barre des 1% à 2% max.

Autrement, j'ai vendu certaines pièces de ce lot récemment, mais il m'en reste toujours 2 en ma possession avec un alignement de type monnaie que voici:

Numi 1.jpg
Numi 2.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Jetons de passage pour les ponts de Montréal

Messagepar Chemicalpete » Lun Juin 22, 2020 9:25 pm

On dirait bien que la première pièce que tu montres soit du "type 2" (caractères fins sur une face et gras sur l'autre) et l'autre du type 1 (caractères gras sur les 2 faces).

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jetons de passage pour les ponts de Montréal

Messagepar ainsivalavie » Mar Juin 23, 2020 11:08 am

Il y a aussi une autre chose que je n'ai pas abordée, et que j'ai trouvé qui mériterait de porter davantage attention.

Comme j'en ai pris l'habitude, je prends systématiquement le poids et les dimensions (Diamètre/Épaisseur) de chaque nouveau jeton entrant dans ma collection. C'est ainsi que j'ai découvert des disparités importantes, en particulier pour les jetons du pont Champlain.

En excluant la version en Brass avec un poids de seulement 4.42g, ainsi qu'en excluant également les jetons avec un niveau d'usure important, j'ai un exemplaire qui ne pèse que 4.57g, et à l'inverse, j'en ai un avec un poids de 5.58g, alors que la moyenne parmi mes jetons est de 5.06g.

Il est généralement d'usage de constater des variations de poids pour ce type de pièces (Où le contrôle qualité n'était pas nécessairement très élevé), mais d'habitude ça va rester relativement modeste en étant sous la barre des 5% à 10% de variation, alors qu'ici on parle de près de 20%. Je serais curieux de savoir si certains ont découvert des jetons de ce type avec des poids encore plus hors normes que les miens.

Alors que pour les autres types de jetons présentés ci-haut, je n'ai pas constaté d'échelle de variation de poids aussi importante:
    - Jetons du Pont Victoria: 3.92g à 4.29g
    - Jetons des Ponts Jacques-Cartier/Victoria: 4.00g à 4.43g
    - Jetons des Ponts Jacques-Cartier & Champlain: 5.04g à 5.38g
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Jetons de passage pour les ponts de Montréal

Messagepar Chemicalpete » Mer Juin 24, 2020 10:15 pm

Vu que je n'ai que des pièces "pont Champlain Bridge", les statistiques que je rapporte ici ne concernent donc que cette série.

J'avais séparé les pièces selon qu'elles ont le design "A" ou le design "B".

Pour les pièces ayant le design "A" (probablement le premier), la gamme de poids est assez large, la moyenne est de 5,10 g, avec un écart-type de 0,24 g, ce qui fait qu'en moyenne les pièces ont un poids de 5,10 ± 0,24 g, ce qui correspond à un poids se situant entre 4,86 et 5,34 g. L'écart moyen est dont de l'ordre de ± 5 %, ce qui me semble dans la norme. Mais on parle de poids moyens et d'écarts moyens, ce qui ne dit rien sur les points extrêmes. Dans ce cas-ci, les extrêmes sont de 4,51 et 5,54 g. Il y a 14 pièces qui ont un poids inférieur à 4,86 g et 17 qui ont un poids supérieur à 5,34 g, ce qui fait que les extrêmes atteignent 2 fois l'écart-type. Je pourrais en raconter plus sur d'autres particularités que j'ai constaté, mais ce n'est pas vraiment le temps ici. J'y reviendrai probablement à une autre occasion.

J'ai fait la même étude sur les pièces ayant le design "B" (qui semble le plus récent). J'ai constaté que le poids moyen des pièces de cette série est de 5,19 g mais avec un écart-type beaucoup plus restreint de 0,07 g. Les extrêmes sont de 5,02 g et une pièce anormale pesant 5,51 g. Je dis anormale pour cette pièce parce qu'elle est la seule de sa race...la pièce la plus lourde après elle pèse 5,31 g...Plus de 85 % des pièces ont des poids s'étendant entre 5,10 et 5,30 g, avec seulement quelques-unes pesant entre 5,00 et 5,10 g, et 3 pesant 5,30 g et plus (incluant l'anormale). Cette répartition assez restreinte de poids me fait penser que les pièces au design "B" ont été probablement fabriquées en un laps de temps assez court et produits en quelques lots seulement (parce que les flans utilisés ont probablement été façonnés à partir d'un même lot de feuilles de cupronickel).

Est-ce que l'on a une idée de la quantité de pièces (des deux designs) du pont Champlain qui ont été fabriquées? et combien de pièces du pont Victoria? et du pont Jacques-Cartier?

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jetons de passage pour les ponts de Montréal

Messagepar ainsivalavie » Jeu Juin 25, 2020 11:55 am

Chemicalpete a écrit :Pour les pièces ayant le design "A" (probablement le premier)... Dans ce cas-ci, les extrêmes sont de 4,51 et 5,54 g.

Je suis curieux, votre pièce avec un poids de 4.51g, est-elle incirculée ou bien possède-t-elle un niveau d'usure appréciable? Car la mienne avec un poids de 4.57g est incirculée, et coïncidence d'ailleurs, j'ai présenté celle-ci dans mon premier commentaire sur ce sujet (Exemplaire #3). Alors qu'inversement, ma pièce avec un poids le plus élevé à 5.58g à un niveau d'usure relatif que je qualifierais de «VF+».

Ce que vous appelez le «Design B», et qui concerne le passage des Ponts Jacques-Cartier & Champlain (C'est une société de gestion différente), celui-ci aurait été émis à ma connaissance entre 1978 et 1990. Alors que les jetons du Pont Champlain, ce que vous nommez comme «Design A», auraient été émis entre 1962 et 1978 (Cependant son utilisation continua jusqu'à la fin des postes de payage en mai 1990).



Chemicalpete a écrit :Est-ce que l'on a une idée de la quantité de pièces (des deux designs) du pont Champlain qui ont été fabriquées? et combien de pièces du pont Victoria? et du pont Jacques-Cartier?

Je n'ai pas fait énormément de recherches (Seulement quelques heures), mais à l'heure actuelle j'ai été incapable de trouver les tirages pour ces différents jetons. D'ailleurs, j'ai même été incapable de trouver l'atelier dans lequel ils ont été produits. Peut-être l'information est présente dans le volume II de la série de catalogues Atwood-Coffee portant sur l'historique des jetons de transport.

Mais personnellement, je crois qu'au minimum quelques millions ont été frappés, et cela au fil des ans à plusieurs occasions. Puisqu'à ma connaissance, les pièces du Pont Champlain sont les plus fréquentes parmi les 4 jetons présentés ici, alors que celles du Pont Victoria sont celles qui le sont le moins.

Je suis par contre tombé sur deux courts articles intéressants de la ville de Montréal sur ce sujet:


----------------------------------
Note: Selon NumiCanada, il existerait un jeton seulement dédié au Pont Jacques-Cartier. Bref, c'est la première fois que j'ai connaissance de celui-ci. Si ce n'est pas une erreur de NumiCanada (Car la photo à titre d'exemple n'est qu'une seule et même face mise en double), cette version doit être assez rare, puisqu'à première vue il n'est pas répertorié dans la 6e édition du catalogue Atwwod-Coffee. Est-ce que quelqu'un en possède un?

Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 122 invités