Jeton Maurice Gaumond de St-Félicien

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6889
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton Maurice Gaumond de St-Félicien

Messagepar ainsivalavie » Mar Déc 28, 2021 8:28 pm

Bernadet a écrit :Pour répondre à vos questions Maurice Gaumond était mon grand-Père, effectivement il a été propriétaire de la boulangerie dans les années 1930... la crise économique de 1929 à 1939, a apporter son lots de problème, mon grand-Père était un homme judéo-chrétien (homme d’église) il a fait crédit à ses concitoyens avec le résultat de la fermeture de la boulangerie en plus que la population stagnais et même diminuais dans les années 1930 + les jetons qui était le plus en circulation était ceux qui achetaient leur pain. C’est la raison pour lequel certaines boulangeries indiquaient pas de crédit sur leur jetons. Si vous avez d’autres questions cela me feras plaisirs de vous répondre !

Merci pour ces précisions Bernadet, c'est très intéressant.

Mais pour revenir à l'interrogation du sujet à l'origine, avez-vous des années plus précises pendant lesquelles la boulangerie était en activité, voire tout particulièrement pendant lesquelles les jetons furent utilisés?

En faisant quelques recherches, j'ai appris qu'en 1930, la population de la paroisse Saint-Félicien était d'environ 3 570 âmes (Pour atteindre environ 3 700 habitants en 1940, donc une certaine stagnation dans les années 1930 comme vous dites). Cependant, on parle quand même d'un bassin de clients intéressant, reste à savoir si plus d'une boulangerie était en activité à la même époque dans ce village.

Notons également qu'une partie de St-Félicien prend feu en mai 1932, j'ignore si la boulangerie de votre grand-père faisait partie des pertes.

St-Félicien.jpg

Tableau.jpg


Source: https://constellation.uqac.ca/1211/1/1514061.pdf
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 137 invités