Rapport de Population CCCS - Jetons Coloniaux

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Rapport de Population CCCS - Jetons Coloniaux

Messagepar ainsivalavie » Ven Fév 26, 2021 10:38 pm

Pour ceux que ça intéresse, je viens d'effectuer une nouvelle mise à jour, avec comme résultat de maintenant dépasser la barre des 600 jetons inscrits (Plusieurs jetons Blacksmith ont été ajoutés).

Je tiens en même temps à remercier les membres du forum qui ont pris le temps de faire un inventaire des jetons coloniaux certifiés par CCCS étant dans leur collection pour ensuite me communiquer les infos.

Pour télécharger celui-ci gratuitement au format PDF, voici l'adresse:

À noter que quelques changements supplémentaires ont été faits dans la présentation.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1756
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Rapport de Population CCCS - Jetons Coloniaux

Messagepar oligne67 » Sam Fév 27, 2021 8:25 am

je peux t'envoyer une liste des jetons que je possède certifier par iccs et cccs si tu veux

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Rapport de Population CCCS - Jetons Coloniaux

Messagepar ainsivalavie » Sam Fév 27, 2021 11:57 am

oligne67 a écrit :je peux t'envoyer une liste des jetons que je possède certifier par iccs et cccs si tu veux

Pour CCCS, bien sûr. Juste à m'envoyer en privé les infos suivantes:
    - # de certification;
    - Variété;
    - Grade;
    - Problèmes et/ou détails supplémentaires présents sur le certificat advenant que ça soit le cas;

    - Si vous avez avec ça des photos de déjà prises, c'est encore mieux. Mais ce n'est pas obligatoire.

Pour ICCS, ce n'est pas nécessaire, puisqu'il existe déjà un rapport de population officiel. Malheureusement, celui-ci n'est plus mis à jour depuis quelques années déjà, mais ce projet-là sera pour quelqu'un d'autre. En effet, puisque c'est très chronophage comme tâche, sans compter que je travaille déjà sur près d'une dizaine de projets numismatiques simultanément, ce qui est tout sauf idéal d'un point de vue efficacité ainsi que si je tiens à mener à terme ceux-ci.

Note: C'est dommage que je n'aie pas accès à la base de données que CCCS utilise sur son site Web via son outil de vérification. Travaillant dans ce domaine, je suis persuadé que je pourrais en ressortir un rapport de population assez complet pour les jetons coloniaux en moins d'une journée de travail, et ça même malgré un manque d'uniformité selon la personne avec laquelle j'avais correspondu chez CCCS il y a quelques années...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Rapport de Population CCCS - Jetons Coloniaux

Messagepar ainsivalavie » Jeu Juil 22, 2021 3:37 pm

Toujours pour ceux que ça intéresse, je viens d'effectuer une nouvelle mise à jour, avec comme résultat de maintenant dépasser la barre des 675 jetons inscrits au travers près de 350 variétés différentes (Et comme la mise à jour précédente, plusieurs jetons Blacksmith ont été ajoutés, mais aussi plusieurs autres types).

Pour télécharger celui-ci gratuitement au format PDF, voici l'adresse:
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Rapport de Population CCCS - Jetons Coloniaux

Messagepar ainsivalavie » Dim Oct 17, 2021 8:47 am

La dernière petite mise à jour en date permet maintenant d'atteindre la barre symbolique des 700 exemplaires inscrits dans ce rapport de population. Quelques modifications pour améliorer la lisibilité du rapport ont aussi été effectuées.

Pour télécharger celui-ci gratuitement au format PDF, voici l'adresse:
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Pi$$enlit
Messages : 237
Inscription : Lun Août 20, 2018 5:39 pm

Re: Rapport de Population CCCS - Jetons Coloniaux

Messagepar Pi$$enlit » Dim Oct 17, 2021 10:07 am

ainsivalavie a écrit :La dernière petite mise à jour en date permet maintenant d'atteindre la barre symbolique des 700 exemplaires inscrits dans ce rapport de population. Quelques modifications pour améliorer la lisibilité du rapport ont aussi été effectuées.

Pour télécharger celui-ci gratuitement au format PDF, voici l'adresse:


Wow! Super travail. Merci de le partager.

Pi$$enlit
Messages : 237
Inscription : Lun Août 20, 2018 5:39 pm

Re: Rapport de Population CCCS - Jetons Coloniaux

Messagepar Pi$$enlit » Dim Oct 17, 2021 10:07 am

doublon

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 227
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Rapport de Population CCCS - Jetons Coloniaux

Messagepar Silverwing » Dim Oct 17, 2021 1:52 pm

ainsivalavie a écrit :La dernière petite mise à jour en date permet maintenant d'atteindre la barre symbolique des 700 exemplaires inscrits dans ce rapport de population. Quelques modifications pour améliorer la lisibilité du rapport ont aussi été effectuées.

Beau travail. Image

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Rapport de Population CCCS - Jetons Coloniaux

Messagepar ainsivalavie » Sam Nov 27, 2021 9:49 am

Petite mise à jour en date permettant maintenant de dépasser la barre symbolique des 750 exemplaires inscrits dans ce rapport de population.

Pour télécharger celui-ci gratuitement au format PDF, voici l'adresse:

Note:
Si vous avez des suggestions pour améliorer la lisibilité du rapport, n'hésitez pas à partager celles-ci avec moi.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Rapport de Population CCCS - Jetons Coloniaux

Messagepar ainsivalavie » Mer Déc 15, 2021 12:22 am

Petite mise à jour en terme d'ajout de nouveaux exemplaires. Cependant, j'ai fait un changement important dans la mise en page permettant d'être plus clair et de moins fatiguer les yeux. Ainsi, pour les grades où aucun exemplaire n’est présent, la case est dorénavant vide au lieu d'avoir le symbole «-».

Pour télécharger celui-ci gratuitement au format PDF, voici l'adresse:

Note:
Si vous avez des suggestions pour améliorer la lisibilité du rapport, n'hésitez pas à partager celles-ci avec moi.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Rapport de Population CCCS - Jetons Coloniaux

Messagepar sylva2020 » Mer Déc 15, 2021 11:47 am

Bonjour,

Merci ainsivalavie pour ce travail très instructif :-D

La répartition des grades ne suit pas une courbe normale. Je me suis demandé ce qui motivait en premier les collectionneurs à faire certifier des jetons coloniaux.

Est-ce que c’est pour confirmer une variété :?:
Est-ce que c’est à partir d’une certaine valeur marchande :?:
Est-ce que c’est à partir d’un certain grade :?:

Mais de toute évidence, la principale motivation semble différente d’un collectionneur à l’autre, sinon les grades des pièces certifiées suivraient une courbe normale.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Rapport de Population CCCS - Jetons Coloniaux

Messagepar ainsivalavie » Mer Déc 15, 2021 12:00 pm

Mise à jour d'importance:
Grâce à la collaboration d'un membre du forum, voici que j'ai pu faire une seconde mise à jour ce matin et ajouter plus de 125 nouveaux exemplaires au rapport de population (Avec plus d'une vingtaine de nouvelles variétés qui n'étaient pas présentes avant aujourd'hui). Ce faisant, la barre des 900 exemplaires est sur le point d'être franchise.

Je tiens à remercier sincèrement ce membre pour son aide. S'il le désire, il peut commenter, mais me concernant je vais opter pour la discrétion comme je le fais toujours dans ce genre de cas.

Pour télécharger celui-ci gratuitement au format PDF, voici l'adresse:

Note:
Si vous avez des suggestions pour améliorer la lisibilité du rapport, n'hésitez pas à partager celles-ci avec moi.
Dernière édition par ainsivalavie le Mer Déc 15, 2021 12:20 pm, édité 3 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Rapport de Population CCCS - Jetons Coloniaux

Messagepar ainsivalavie » Mer Déc 15, 2021 12:05 pm

sylva2020 a écrit :La répartition des grades ne suit pas une courbe normale. Je me suis demandé ce qui motivait en premier les collectionneurs à faire certifier des jetons coloniaux.

Est-ce que c’est pour confirmer une variété :?:
Est-ce que c’est à partir d’une certaine valeur marchande :?:
Est-ce que c’est à partir d’un certain grade :?:

Je ne suis sans doute pas le bon candidat pour répondre, puisque ça fait plusieurs années depuis la dernière fois que j'ai fait certifier un jeton de ma collection (Je suis malheureusement assez délusionné sur le sujet).

Cependant, je dirais que les 3 critères que vous donnez résument assez bien la situation, avec peut-être un dernier critère un peu moins principal, soit l'authenticité de la pièce.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Rapport de Population CCCS - Jetons Coloniaux

Messagepar ainsivalavie » Ven Avr 15, 2022 10:18 am

Mise à jour résultant l'ajout d'une cinquantaine d'exemplaires au rapport de population, ainsi que certaines corrections. Ainsi donc, un total de 943 certifications sont maintenant cumulées dans ce rapport.

Pour télécharger celui-ci gratuitement au format PDF, voici l'adresse:

Note:
Si vous avez des suggestions pour améliorer la lisibilité du rapport, n'hésitez pas à partager celles-ci avec moi.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Rapport de Population CCCS - Jetons Coloniaux

Messagepar ainsivalavie » Dim Jan 08, 2023 9:56 am

Mise à jour permettant de franchir la barre symbolique du millier d'exemplaires avec un total de 1012 certifications cumulées dans ce rapport de population.

Pour télécharger celui-ci gratuitement au format PDF, voici l'adresse:

Note importante:
    À noter qu'à moins d'un événement permettant une mise à jour de taille, autrement il est probable que ça soit la dernière mise à jour avant un bon moment, puisque je tente de me libérer de projets secondaires plus ou moins chronophages pour me concentrer sur quelques projets numismatiques en particulier qui me sont personnellement plus passionnants.

    Cela dit, si quelqu'un de motivé veut reprendre le projet (En attendant peut-être qu'un jour CCCS se décide à produire un rapport de population officiel pour les jetons coloniaux), je suis prêt à lui fournir les données sur lesquelles est basé ce rapport de population.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités