Page 1 sur 1

les tokens toujours agréables à trouver

Publié : Lun Oct 06, 2014 8:45 pm
par Montcalm
Voici une petite sortie de détection sur une ferme en rénovation. Il y avait beaucoup de métal et le sol a été déplacé. (remplissage)Il restait les extrémités du terrain deux pièces de cuivres sont apparues dans des zones éloignées. Voici la première HALF PENNY TOKEN 1815

SUCCESS TO NAVIGATION & TRADE
,autre reste à identifier. Bye Montcalm
Image,Image,

Re: les tokens toujours agréables à trouver

Publié : Lun Oct 06, 2014 10:37 pm
par Anaïs
Cela doit être plaisant de trouver des pièces dans le sol et vraiment "tripant".
Merci de partager.

Re: les tokens toujours agréables à trouver

Publié : Mar Juil 28, 2015 9:14 pm
par micro5
J'ai trouvé ce jeton cette fin de semaine. Il y en a un semblable sur numicanada mais pas exactement. Avez vous une idée? merci

Image

Re: les tokens toujours agréables à trouver

Publié : Mer Juil 29, 2015 8:05 pm
par ainsivalavie
micro5 a écrit :J'ai trouvé ce jeton cette fin de semaine. Il y en a un semblable sur numicanada mais pas exactement. Avez vous une idée? merci
Il s'agit du jeton Breton #726, variété UC-8A1 (Le bout droit de la toile pointe entre les lettres «D» & «A», et le jeton à un alignement de type médaille).

Ce jeton en bonne condition n'est pas fréquent et a une bonne valeur. C'est dommage par contre que le vôtre soit troué et en mauvaise condition.

    Info sur cette série de jeton :

      Image

Re: les tokens toujours agréables à trouver

Publié : Mer Juil 29, 2015 8:45 pm
par micro5
Merci ainsivalavie. Il est vraiment usé. J'ai du le nettoyer ( goo-gone et coton tige) car il n'y avait aucun motif visible. Donc à cette époque, on trichait avec les dates. Est ce que l'on peut dire que c'est de la contrefaçon?

Re: les tokens toujours agréables à trouver

Publié : Mer Juil 29, 2015 9:35 pm
par ainsivalavie
micro5 a écrit :Merci ainsivalavie. Il est vraiment usé. J'ai du le nettoyer ( goo-gone et coton tige) car il n'y avait aucun motif visible. Donc à cette époque, on trichait avec les dates. Est ce que l'on peut dire que c'est de la contrefaçon?
Non, ce n'était pas de la contrefaçon dans le sens où ce n'est pas une copie d'un jeton existant à l'époque. Le fait d'antidater ces jetons leur permettait d'éviter d'avoir des problèmes avec la justice, puisqu'à partir de 1825 l'importation de jetons privés était devenue illégale, mais la loi continuait d'autoriser ceux antérieurs à cette date. C'était une belle faille dans la loi que certains profitèrent assez rapidement.

Par contre, ce jeton (et plusieurs autres antidatés) avait quand même pour but de tromper la population, puisqu'il était plus léger que le poids classique d'une pièce d'un demi-penny, et de ce fait, générait des profits pour les individus ayant importé les jetons, car ceux-ci avaient été acquis selon leur valeur réelle en métaux.

Cependant, en 1825, une loi interdisant l’importation de nouveaux jetons privés fut votée, mais sans date limite pour le retrait des pièces en circulation, ce qui fut inefficace, particulièrement au Bas-Canada qui était la proie d’un déluge de pièces en cuivre douteuses. Par ailleurs, une lacune dans le libellé de la loi permettait aux jetons ayant la date 1825 ou avant de continuer à circuler, ce qui arriva jusqu’en 1838 avec l’importation de pièces antidatées. Plusieurs des premières pièces de 1825 furent de bon aloi et acceptable, mais graduellement des pièces plus légères, souvent faites de laiton, un métal jaunâtre et moins cher que le cuivre, et avec un poids allant jusqu’à cinq grammes inférieurs aux pièces légitimes, ont fait leur apparition en grande quantité.

Re: les tokens toujours agréables à trouver

Publié : Mer Juil 29, 2015 9:51 pm
par micro5
Merci pour l'explication. Ce n'est pas d'aujourd'hui que l'on essaie de contourner les lois.