Voici ses spécifications :
- - Tranche: Lisse
- Poids: 6.682g
- Diamètre: 24.25mm
- Épaisseur: 1.65mm
- Masse Volumique: 8.91g/cm3
- Sans doute un alliage à basse de cuivre: Peut-être en Brass ou Bronze


ainsivalavie a écrit :J'ai acquis dernièrement un "flan" non frappé et sans cordonnage, qui daterait apparemment de l'époque coloniale. Ainsi, est-il possible de découvrir pour quelle série de jetons ce flan était destiné?
Voici ses spécifications :- Tranche: Lisse
- Poids: 6.682g
- Diamètre: 24.25mm
- Épaisseur: 1.65mm
- Masse Volumique: 8.91g/cm3Sans doute un alliage à basse de cuivre: Peut-être en Brass ou Bronze
Chemicalpete a écrit :Avec la densité que tu donnes, cela correspond exactement à la densité du cuivre pur..., il n'y a donc pas d'alliage car ceux-ci sont un peu moins denses (pas beaucoup, mais facilement mesurable).
Plusieurs pièces correspondent à ce poids. Cela pourrait être par exemple un sou bouquet, un Thistle Token half-penny de la Nouvelle écosse, ou un des jetons Wellington...Impossible d'avoir de certitude pour cela, il reste encore trop de possibilités...
Incidemment c'est un beau flan de type I car on voir encore les traces du découpage... Mais un détail me chicotte: d'où vient ce rond de cuivre? Et qu'est-ce qui dit que ce n'est pas un découpage contemporain?
Chemicalpete a écrit :N'oublie pas que ta mesure de la densité doit être assez triviale: poids de la pièce/volume de la pièce. Si tu t'est fié simplement sur le diamètre de la pièce et son épaisseur (mesuré avec une règle ou mieux un pied à coulisse), il y a une certaine erreur sur la mesure car l'épaisseur n'est pas parfaitement uniforme. La valeur de densité a donc une certaine marge d'erreur (genre ±0,05 g/cm3). La densité du cuivre que j'ai dans mes volumes de référence est de 8,94 g/cm3, ce qui est pratiquement identique à ce que tu as mesuré (à l'erreur expérimentale près).
Déjà arriver à 0,03g/cm2 sur une valeur de 9 est très bien, c'est 0,3% d'écart...On ne s'obstinera pas sur des différences aussi minuscules...
Papou4 a écrit :lA MISE EN MARCHÉ DE LA CENT DE 1858 AVEC un poids de 4,54 grammes, ne fut pas facilement accepté dans le commerce. On acceptais alors plus facilement les jetons coloniaux (ou tout ce qui lui ressemblait) qui était suppérieur en poids. Même les Blacksmith ont circulés jusqu'au milieu de 1870.
Alors un jeton non frappé pourrait très bien faire son bout de chemin.
Revenir vers « Jetons et médailles »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités