sysec a écrit :Bonjour ainsivalavie,
Ce catalogue contient-il l'ensemble des jetons identifiés par Bowman comme étant des jetons non canadiens (Canadian borderline tokens) mais ayant circulé au Canada?
Pour les jetons canadiens, ce catalogue peut-il être vu comme complémentaire au Canadian colonial tokens de Charlton en terme d'ajouts d'information?
Merci
Oui, les 28 jetons listés par Bowman (Canadian Borderline Tokens) sont dans celui-ci. Personnellement, j'adore ce catalogue. Il ne remplace bien sur pas le Canadian Colonial Tokens, mais apporte sans aucun doute beaucoup d'éléments complémentaires, sans compter que l'historique lié aux jetons est généralement beaucoup plus étoffé. À titre d'information, près du tiers du catalogue d'environ 460 pages est consacré aux jetons coloniaux.
Ainsi, pour identifier les Sous Bouquet par exemple, je trouve que son arrangement est le meilleur que j'ai vu parmi des dizaines de catalogues sur le marché.

Et même pour la monnaie Canadienne il est très bien, je prends l'exemple pour le 1 cent 1859, 26 variétés différentes sont présentées en image et en valeur. De plus, chaque variété présente dans ce livre possède une image de référence. (Non présent dans ce scan ci-dessus).
De même, beaucoup plus de variétés chez les pièces en circulation sont présentes comparativement au Charlton. Par contre, aucune pièce hors circulation n'est présente dans ce livre (Équivalent du Volume 2 du Charlton qui est manquant).
Pour ce qui est du livre, avec sa couverture solide et son papier épais, il ressort par sa qualité. Sans compter que celui-ci est tout en couleur en étant seulement 22.95$ plus taxes.
En ce qui me concerne, ce catalogue se classe aisément parmi mon Top 3 des catalogues Canadien actuellement sur le marché. Par contre, il en est seulement à sa première édition qui date presque déjà de 2 ans. Et à noter que les valeurs du catalogue sont en $ américain.