Jetons à Bouquets du Canada
Jetons à Bouquets du Canada
L'avers des jetons à bouquet sont principalement composés de rose, de chardon, de trèfle et d'épi de blé représentant l'Angleterre, L'Écosse, Irelande et le Canada. On y retrouve aussi des feuilles de chêne, des feuilles d'érable et des brins d'herbe. Le tout ficelé ou nouer à sa base.
IL y a 30 avers et 28 revers utilisés en différentes combinaisons pour former 51 variétés majeurs.
Cette série fut le fer de lance de la numismatique Canadienne.
Avec un poid de 5,5 @ 8,8 grammes et sa dénomination de un sou, ces pièces furent rapidement acceptées dans le commerce.
Le fait d'être beaucoup collectionné à permis de sauvegarder des grades élevés. ET ainsi faire le bonheur des collectionneurs.
Soyez fier d'en possèder, c'est notre patrimoine.
Papou4
IL y a 30 avers et 28 revers utilisés en différentes combinaisons pour former 51 variétés majeurs.
Cette série fut le fer de lance de la numismatique Canadienne.
Avec un poid de 5,5 @ 8,8 grammes et sa dénomination de un sou, ces pièces furent rapidement acceptées dans le commerce.
Le fait d'être beaucoup collectionné à permis de sauvegarder des grades élevés. ET ainsi faire le bonheur des collectionneurs.
Soyez fier d'en possèder, c'est notre patrimoine.
Papou4
Re: Jetons à Bouquets du Canada
tout une partie importante d'histoire et si je ne m'abuse le sou bouquet a été un plagiat des jetons de la banque de Montréal et qui ont laissé apparaître une francisation du sou.
- ainsivalavie
- Description :
MÔA a écrit :tout une partie importante d'histoire et si je ne m'abuse le sou bouquet a été un plagiat des jetons de la banque de Montréal et qui ont laissé apparaître une francisation du sou.
En effet, le jeton bouquet original dont la majorité des autres Sous Bouquet s'inspirent est le jeton Breton #713 (Charlton #LC-2).

Personnellement, celui que je préfère dans la série des Sous Bouquet est sans contredit le jeton Breton #716 (Charlton #LC-4), plus communément appelé le «Sou de la Rebellion».
J'en possède plusieurs exemplaires en divers grades, et je suis en constante recherche pour en dénicher davantage. En fait, je crois que c'est le côté historique particulier de ce jeton qui m'a surtout attiré au départ.
Voici justement un de mes exemplaires :

Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.
Le «Sou de la Rebellion» comme le LC-1«Îles-de-la-Madeleine» fait parti des classiques qu'il faut retrouver dans une collection de jetons coloniaux canadiens.
Je n'ai encore vu aucun «Sou de la Rebellion» dont la frappe était parfaite. Il nous en faut plus qu'un pour nous satisfaire.
Je n'ai encore vu aucun «Sou de la Rebellion» dont la frappe était parfaite. Il nous en faut plus qu'un pour nous satisfaire.
Voici mon sous de la rébellion

en voici un autre.

- ainsivalavie
- Description :
Votre exemplaire semble être de grade assez élevé à première vue. Avez-vous une photo de l'avers?Papou4 a écrit :Voici mon sous de la rébellion
----------------------------------------------
Sinon, est-ce que quelqu'un possède un ou des exemplaires de ce Sou de la Rebellion certifiés par une compagnie de gradation?
Car je suis présentement au montage d'un petit tableau tout simple avec quelques exemples en photos pour chaque grades de ce jeton, et il me manque un exemple pour certains grades en particulier. Le tout dans le but d'aider ceux voulant évaluer eux même le grade de leur jeton.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.
À l'URL suivant: http://www.icollector.com/BR-716_i17236404
Vous pouvez voir un MS-60 certifié par CCCS.
Les collectionneurs de jetons sont moins portés à faire certifier leurs jetons contrairement aux décimales. Il est plus difficile de se faire une idée sur la consistence des grades d'une firme de certification pour la même pièce.
Les collectionneurs de jetons sont moins portés à faire certifier leurs jetons contrairement aux décimales. Il est plus difficile de se faire une idée sur la consistence des grades d'une firme de certification pour la même pièce.
- ainsivalavie
- Description :
Au cours des deux dernières années, toutes les fois que j'ai croisé sur le Web une photo haute résolution et de bonne qualité d'un jeton colonial certifié, je l'ai téléchargé dans le but de construire une base de données personnelle pour m'aider à la gradation de certains jetons.sysec a écrit :À l'URL suivant: http://www.icollector.com/BR-716_i17236404
À ce jour, grâce à ces téléchargements ainsi qu'aux jetons certifiés en ma possession que j'ai photographiés, j'en suis rendu environ à 1300 exemples qui me sont des plus utiles. Pour certains jetons précis, je possède parfois plus de 50 exemplaires photographiés dans tous les grades existant sur les rapports de population.
Mais pour d'autres, le travail reste presque entièrement à faire. En fait, j'ai arrêté de compter les heures passées à cette tâche depuis le début, car c'est assez long faut pas se le cacher.
ainsivalavie a écrit :Au cours des deux dernières années, toutes les fois que j'ai croisé sur le Web une photo haute résolution et de bonne qualité d'un jeton colonial certifié, je l'ai téléchargé dans le but de construire une base de données personnelle pour m'aider à la gradation de certains jetons.sysec a écrit :À l'URL suivant: http://www.icollector.com/BR-716_i17236404
À ce jour, grâce à ces téléchargements ainsi qu'aux jetons certifiés en ma possession que j'ai photographiés, j'en suis rendu environ à 1300 exemples qui me sont des plus utiles. Pour certains jetons précis, je possède parfois plus de 50 exemplaires photographiés dans tous les grades existant sur les rapports de population.
Mais pour d'autres, le travail reste presque entièrement à faire. En fait, j'ai arrêté de compter les heures passées à cette tâche depuis le début, car c'est assez long faut pas se le cacher.
C'est colossal comme quantité de travail et le système de classement pour se retrouver parmis toutes ces images. J'ai remarqué parfois que le déplacement des pièces en cuivre dans leur pochette de certification laissait un genre de dépôt sur la surface de celle-ci (pochette).
Avez-vous remarquer la même chose?
a votre demande le coté avers du LC4A

Bonsoir Papou4,
Un jeton comme je les aime. Un petit bijou. Difficile de trouver un grade plus fort pour améliorer.
Un jeton comme je les aime. Un petit bijou. Difficile de trouver un grade plus fort pour améliorer.
Mon préféré;

- ainsivalavie
- Description :
Papou4 a écrit :a votre demande le coté avers du LC4A
Votre pièce est magnifique, et je confirme que l'évaluation du grade semble assez juste avec un «AU».
Vous l'aviez sans doute déjà remarqué, mais vous êtes en possession de la variété «Pas» que D. T. Batty avait identifiée à la référence #281 de sa section sur le Bas-Canada de son ouvrage en plusieurs volumes «Batty's Descriptive Catalogue of the Copper Coinage of Great Britain, Ireland, British Isles and Colonies, Local & Private Tokens, Jetons, &c.».
- ainsivalavie
- Description :
Papou4 a écrit :Mon préféré;
J'approche la trentaine de variétés différentes du sou Bouquet. Bien que j'apprécie plusieurs dans ceux-ci, malgré son très bas grade j'ai un léger coup de coeur pour ce jeton LC-33A1 frappé hors virole :

Revenir vers « Jetons et médailles »