jeton RGRD 10 janvier 1913

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
danyboy163
Messages : 10
Inscription : Lun Déc 05, 2011 12:38 am
Description : Je suis un collectionneur de monnaie et de billet du Canada et du mondeé
Localisation : Laval, Qc

jeton RGRD 10 janvier 1913

Messagepar danyboy163 » Lun Déc 05, 2011 12:55 am

Bonjour ! Je cherche à identifier un un jeton. il est identique à celui-ci mais il est inscrit "10" à la place de "20". Y aurait-il quelqu'un qui pourrait m'aider à l'identifier ou me donner des indices me permettant de le faire ?

Image

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: jeton RGRD 10 janvier 1913

Messagepar flavoie » Lun Déc 05, 2011 8:39 am

Tu peux voir une petite discusion sur ce jeton ici :

http://users.pullman.com/fjstevens/toke ... /4723.html
Je n'en sais pas plus..

Fred

Avatar de l’utilisateur
danyboy163
Messages : 10
Inscription : Lun Déc 05, 2011 12:38 am
Description : Je suis un collectionneur de monnaie et de billet du Canada et du mondeé
Localisation : Laval, Qc

Re: jeton RGRD 10 janvier 1913

Messagepar danyboy163 » Lun Déc 05, 2011 4:26 pm

Oui, j'avais déja vu !!...J'ai fait quelques recherche sur internet mais rien, à date, ne me donne plus de détail.

Avatar de l’utilisateur
danyboy163
Messages : 10
Inscription : Lun Déc 05, 2011 12:38 am
Description : Je suis un collectionneur de monnaie et de billet du Canada et du mondeé
Localisation : Laval, Qc

Re: jeton RGRD 10 janvier 1913

Messagepar danyboy163 » Lun Déc 05, 2011 4:41 pm

Voici d'ailleurs, la vraie pièce. J'ai eu le temps de la photographier.

ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: jeton RGRD 10 janvier 1913

Messagepar Lightw4re » Lun Déc 05, 2011 4:43 pm

flavoie a écrit :Tu peux voir une petite discusion sur ce jeton ici :

http://users.pullman.com/fjstevens/toke ... /4723.html
Je n'en sais pas plus..

Fred


Bonne fête! ;-)

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: jeton RGRD 10 janvier 1913

Messagepar quasimodo2 » Lun Déc 05, 2011 5:45 pm

Ah bien oui, bonne fête l'vieux :wink: :lol:
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: jeton RGRD 10 janvier 1913

Messagepar flavoie » Mar Déc 06, 2011 8:14 am

Merci pour les bonnes fêtes ;)

Fred

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: jeton RGRD 10 janvier 1913

Messagepar oligne67 » Sam Jan 03, 2015 5:45 pm

ce jeton est listé comme suit:

Bowman 5428e


par contre il n'y as pas grand information supplémentaire a l'exception qu'il y a aussi eu

AVERS

-Rgrd. 10 janier/ 1913/ ***

REVERS

a -1.00
b -50
c -20
d -20(petite figures)
e -10
f -5 (L.I.)
g -2 (L.I.)
h -2 over 20


a-b-c-d-e-f-g-h étant leur numéro respectif dans le Bowman après 5428

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: jeton RGRD 10 janvier 1913

Messagepar ainsivalavie » Ven Déc 04, 2020 2:37 pm

oligne67 a écrit :ce jeton est listé comme suit:
Bowman 5428e
par contre il n'y as pas grand information supplémentaire a l'exception qu'il y a aussi eu
AVERS -Rgrd. 10 janvier/ 1913/ ***
REVERS
a -1.00
b -50
c -20
d -20(petite figures)
e -10
f -5 (L.I.)
g -2 (L.I.)
h -2 over 20
a-b-c-d-e-f-g-h étant leur numéro respectif dans le Bowman après 5428

@Oligne67: Est-ce que la version de votre catalogue Bowman est celle mise à jour et parue en 2012? Car dans l'édition de 1972 en ma possession, la variété #5428h (2 over 20) n'est pas mentionnée:

    Bowman #5428.jpg
      Note: Je ne suis pas certain que les diamètres mentionnés par Bowman soient tous exacts, puisque j'ai un jeton #5428c avec un diamètre de 17.9mm.

Autrement, ça fait quelques semaines que je m'intéresse à cette série de pièces et que je tente de dénicher de l'information sur celle-ci. Et à ce jour, je dois dire que mes recherches sont complètement infructueuses. Outre le fait d'être répertoriée dans quelques catalogues comme étant des pièces en provenance du Québec, aucune information supplémentaire n'est mentionnée.

De plus, concernant les initiales, certains y voient «RGRD», alors que d'autres «RCRD». Cependant, pour avoir vu plusieurs de ces pièces, dont certaines avec la seconde lettre plus définie, je penche fortement pour la première hypothèse («RGRD»).

Ces pièces avec ce qui s'apparente à une dénomination laissent à penser qu'il s'agit de jetons marchands. Cependant, le fait que celles-ci possèdent aussi une date précise (10 janvier 1913) laisserait plutôt à penser qu'il s'agit de quelconques pièces commémoratives avec fonction. Bref, à mes yeux cette série de pièces est contradictoire.

Au final, je me demandais si quelqu'un avait réussi à obtenir davantage d'info depuis la dernière publication sur ce sujet?
Dernière édition par ainsivalavie le Sam Déc 05, 2020 12:58 am, édité 1 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 244
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: jeton RGRD 10 janvier 1913

Messagepar Silverwing » Ven Déc 04, 2020 8:02 pm

oligne67 a écrit :
    Bowman #5428.jpg
      Note: Je ne suis pas certain que les diamètres mentionnés par Bowman soient tous exacts, puisque j'ai un jeton #5428c avec un diamètre de 17.9mm.

Je possède un 5428c et son diamètre est 19 mm.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: jeton RGRD 10 janvier 1913

Messagepar ainsivalavie » Sam Déc 05, 2020 12:53 am

Silverwing a écrit :
oligne67 a écrit :
    Bowman #5428.jpg
      Note: Je ne suis pas certain que les diamètres mentionnés par Bowman soient tous exacts, puisque j'ai un jeton #5428c avec un diamètre de 17.9mm.

Je possède un 5428c et son diamètre est 19 mm.

J'ai présumé que le jeton dont je parlais était la variété #5428c étant donné qu'il était en brass. Mais après vérification, je crois qu'il s'agit plutôt de la variété Bowman #5428d (Small Figures), mais dans une composition non répertoriée par Bowman.

Si je ne fais pas erreur, je crois que les coins ayant frappé les jetons avec des chiffres plus petits ne possèdent pas de denticule, et inversement pour les autres.

Le jeton en question:

Numi Token.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: jeton RGRD 10 janvier 1913

Messagepar oligne67 » Sam Déc 05, 2020 2:13 pm

ainsivalavie a écrit :
@Oligne67: Est-ce que la version de votre catalogue Bowman est celle mise à jour et parue en 2012? Car dans l'édition de 1972 en ma possession, la variété #5428h (2 over 20) n'est pas mentionnée:



oui c'est bien la version mise a jour que je possède je n'est pas d'exemplaire de la vrai édition de 1972 :|

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 244
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: jeton RGRD 10 janvier 1913

Messagepar Silverwing » Sam Déc 05, 2020 2:44 pm

ainsivalavie a écrit :J'ai présumé que le jeton dont je parlais était la variété #5428c étant donné qu'il était en brass. Mais après vérification, je crois qu'il s'agit plutôt de la variété Bowman #5428d (Small Figures), mais dans une composition non répertoriée par Bowman.


Le 5428d est en cupronickel. Cet alliage est parfois appelé "white copper" ou "white metal" même si la couleur peut être plus jaune que blanc dû à l'oxydation et/ou à la proportion de cuivre et autres métaux ajoutés. La description de Bowman est donc correcte.

Si je ne fais pas erreur, je crois que les coins ayant frappé les jetons avec des chiffres plus petits ne possèdent pas de denticule, et inversement pour les autres.


Exact.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: jeton RGRD 10 janvier 1913

Messagepar ainsivalavie » Sam Déc 05, 2020 4:05 pm

Silverwing a écrit :
ainsivalavie a écrit :J'ai présumé que le jeton dont je parlais était la variété #5428c étant donné qu'il était en brass. Mais après vérification, je crois qu'il s'agit plutôt de la variété Bowman #5428d (Small Figures), mais dans une composition non répertoriée par Bowman.


Le 5428d est en cupronickel. Cet alliage est parfois appelé "white copper" ou "white metal" même si la couleur peut être plus jaune que blanc dû à l'oxydation et/ou à la proportion de cuivre et autres métaux ajoutés. La description de Bowman est donc correcte.

Je n'ai malheureusement pas d'analyseur XRF sous la main pour confirmer le tout. Par contre, avec un test de densité, je pourrais peut-être trancher, mais la différence entre le brass et le cupronickel n'est pas très grande à ce niveau, donc je doute que ça soit concluant.

Par contre, je vais regarder pour faire une marque sur la tranche pour observer sous la patine.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 244
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: jeton RGRD 10 janvier 1913

Messagepar Silverwing » Sam Déc 05, 2020 4:32 pm

ainsivalavie a écrit :Le jeton que je présente plus haut n'a aucune ressemblance avec du CuproNickel, oxidé ou non. Mais bon, tout dépend aussi du niveau de cuivre utilisé pour le cupronickel, s'il est très élevé, ça peut être possible.

C'est pourtant de la même couleur que cette pièce qui est en cupronickel:

1860 US cent.png

Je n'ai malheureusement pas d'analyseur XRF sous la main pour confirmer le tout. Par contre, avec un test de densité, je pourrais peut-être trancher, mais la différence entre le brass et le cupronickel n'est pas très grande à ce niveau, donc je doute que ça soit concluant.

On peut facilement faire la différence avec un détecteur de métaux qui possède un discriminateur. J'ai fait le test chez moi avec un jeton en brass et un autre en coppernickel et le résultat est très concluant.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 114 invités