Jeton de commerce ?

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Club64
Description : Bonjour!
Je suis la conjointe de Club67. Je partage avec lui cette passion. J'aime bien les moments passés avec lui à travailler, donc dès ses débuts en numismatique, je me suis offert pour l'aider...et j'ai attrapé la piqûre! J'ai décidé de m'inscrire ici parce que nous avons beaucoup de monnaie à vendre et que c'est moi qui transigerai avec vous. Notez bien que nous ne sommes pas nécessairement des vendeurs. C'est que nous achetons des lots complets au lieu d'acheter simplement les pièces qui nous manquent. Nous améliorons la qualité de nos pièces et revendons ce qui ne nous convient pas. Ainsi, nos investissements monétaires dans notre collection sont moins lourds sur le porte-feuille ! Alors, au plaisir de faire votre connaissance à tous !

Jeton de commerce ?

Messagepar Club64 » Mer Juil 13, 2011 2:41 pm

Bonjour au connaisseur de jeton,
Voici:
Une connaissance a cette pièce en sa possession. IL aimerait en connaître l'origine et sa valeur et si quelqu'un serait intéressé....
Je lui ai dit que c'était un jeton de commerce. Est-ce bien celà ?
Image
Image
Le 25¢ à côté, c'est juste è titre de comparatif de grosseur....

Pour mon information personnel, ou est-ce qu'on retrouve ses informations là ?
Y'a des livres pour les jetons ? Y'a des sites ? À chaque fois que je me retrouve avec des pièces comme ça, c'est le néant pour moi. À part ici, je n'ai aucune idée ou avoir des références....

Merci de partager vos connaissances...
Club64
Monsieur achète, madame vends !

flavoie
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)

Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred

Re: Jeton de commerce ?

Messagepar flavoie » Mer Juil 13, 2011 3:15 pm

Si c'est un vieux jeton (avant 1973 je crois), on devrait le retrouver dans le livre de bowman du Quebec. Je vais essayer de vérifier se soir en arrivant à la maison.

Moi j'en ai plein de ce genre.. certains comme le tient son plus facile à identifier...
D'autres le son moins.. exemple ceux ci que j'ai reçu dernièrement :

Image

Moi j'ai payé les miens 1$ chaque.. pour le tient, s'il est dans le livre bowman, il doit valoir un peu plus.. mais je te dirais en bas de 10$.. à moins que sa rareté ne soit très grande.

Fred

flavoie
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)

Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred

Re: Jeton de commerce ?

Messagepar flavoie » Mer Juil 13, 2011 6:43 pm

Donc, dans le livre bowman, il est listé sous la ville de Saint Gérard (on aurait pu s'en douter ;-) et il est classé :

bowman 4660e Magasin/De/Saint Gerad
Bon Pour/5/Sous

B:R:24 (brass : round : 24 mm)

C'est ca. C'est l'info que j'ai. Donc, comme classé dans le bowman, c'est un jeton antérieur à 1972 (mon livre est de cette date).

Fred

Revenir vers « Jetons et médailles »