Love token

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 299
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Love token

Messagepar Silverwing » Dim Août 27, 2023 12:02 am

AbbeDen a écrit :Avez vous un lien pour le tableau dont vous faites mention.


Le site que j'utilise pour identifier les poinçons d'argent anglais se trouve ici:

https://www.silvercollection.it/englishsilverhallmarksBIR.html

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2688
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mar Août 29, 2023 1:03 pm

Bonjour,

Merci sysec et Silverwing pour les liens vers les sites internet :)

J’ai ajouté ces deux sites dans ma liste de favoris.

Par ailleurs, je viens d’acheter un nouveau bracelet et lorsque je vais le recevoir, je pourrai mettre les bonnes informations.

Et pendant ce temps… j’évalue une collection que je vais vendre bientôt. Ça devrait me tenir occupé, à moins que quelqu’un me dise : j’achète la collection complète :!:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2688
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mer Août 30, 2023 2:21 pm

Bonjour,

J'ai mentionné que je ferais un petit retour sur le bracelet déjà présenté.

Alors, voici quelques photos des love tokens photographiés d'un peu plus près. Si je publie ces photos, c'est que ça nous aide à voir avec un angle différent et ainsi pouvoir constater tout le travail réalisé sur chacune des pièces. Avec ces photos, il est également possible de voir les traits qui ne sont pas toujours aussi réguliers qu'une machine, mais qui rendent l'ensemble harmonieux. :)

Salutations

Le premier M du bracelet
Love token M I.JPG


On peut voir tout le travail de soudure pour attacher les pièces ensemble.
Love token N L.JPG


La lettre T semble avoir été laborieuse à graver...
Love token L T.JPG


À l'exception des prénom et des noms complets, c'est mon premier O comme initiale
Love token O.JPG


Le deuxième M qui possède des enjolivures dans le sens inverse du premier M
Love token M.JPG


Une forme de S qui me semble assez contemporain :pense:
Love token S.JPG


Pour finir, le revers du bracelet :)
Love token H J.JPG

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6956
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Jeu Août 31, 2023 3:14 am

@Sylva2020:
Si ça vous intéresse, en continuant mon tri dans la boite de littérature que j'ai reçue il y a plusieurs jours, je suis tombé sur un article intéressant lié aux love tokens. Après recherches, il s'avère que celui-ci est disponible gratuitement en ligne.

Ainsi, l'article en question s'intitule «A little piece of my heart… The convict love token collection of the National Museum of Australia» et fut publié par Rebecca Nason en 2009 dans le Journal of the Numismatic Association of Australia.

Pour accéder au PDF (Peut-être vous connaissiez déjà?):

Bonne lecture...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2688
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Jeu Août 31, 2023 9:41 am

Bonjour,

Merci beaucoup ainsivalavie :-D

Je ne connaissais pas cet article. Je l'ai regardé en diagonale rapidement ce matin, mais je me suis fait une copie pour l'étudier plus en détails. Dans les références, il y a plusieurs noms que j'ai vu dans d'autres publications.

Merci encore une fois, vous êtes d'une grande aide (pour moi et bien d'autres) lorsqu'il s'agit des références :!:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2688
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Jeu Sep 07, 2023 1:44 pm

Bonjour,

Dernièrement, j’ai consacré beaucoup de temps à évaluer ou estimer une collection dont j’ai offert d’aider à la vente - si vous cherchez une pièce, simplement me contacter, j’en ai plusieurs… :)

Mais naturellement, je n’oublie pas les love tokens pour autant.

J’ai lu l’article donné en lien par ainsivalavie : Journal of the Numismatic Association of Australia

Je savais déjà que le National Museum of Australia (NMA) avait une collection de Convict Love Tokens, mais je ne savais pas qu’ils utilisaient ces pièces pour améliorer les connaissances historiques du pays.

Une autre chose que j’ai appris, c’est que le NMA faisait des analyses de spectrométries de fluorescence des rayons X (X-Ray) ainsi que des analyses microscopiques à balayage électronique (scan). Ces analyses non-destructrices permettent d’examiner la composition de la surface de la pièce ainsi que les différences dans la morphologie et la minéralogie des pièces.

En conclusion, avec de telles analyses, il devient impossible d’essayer de passer un faux Convict Love Token :pense:

Salutations

sysec
Messages : 1718
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Love token

Messagepar sysec » Jeu Sep 07, 2023 2:41 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Dernièrement, j’ai consacré beaucoup de temps à évaluer ou estimer une collection dont j’ai offert d’aider à la vente - si vous cherchez une pièce, simplement me contacter, j’en ai plusieurs… :)

Mais naturellement, je n’oublie pas les love tokens pour autant.

J’ai lu l’article donné en lien par ainsivalavie : Journal of the Numismatic Association of Australia

Je savais déjà que le National Museum of Australia (NMA) avait une collection de Convict Love Tokens, mais je ne savais pas qu’ils utilisaient ces pièces pour améliorer les connaissances historiques du pays.

Une autre chose que j’ai appris, c’est que le NMA faisait des analyses de spectrométries de fluorescence des rayons X (X-Ray) ainsi que des analyses microscopiques à balayage électronique (scan). Ces analyses non-destructrices permettent d’examiner la composition de la surface de la pièce ainsi que les différences dans la morphologie et la minéralogie des pièces.

En conclusion, avec de telles analyses, il devient impossible d’essayer de passer un faux Convict Love Token :pense:

Salutations

Si des love tokens sont produites sur des pièces d'époque je ne vois pas comment ces analyses peuvent détecter la supercherie au niveau de la composition du métal?

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2688
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Ven Sep 08, 2023 10:27 am

Bonjour,

sysec a écrit :
sylva2020 a écrit :
Une autre chose que j’ai appris, c’est que le NMA faisait des analyses de spectrométries de fluorescence des rayons X (X-Ray) ainsi que des analyses microscopiques à balayage électronique (scan). Ces analyses non-destructrices permettent d’examiner la composition de la surface de la pièce ainsi que les différences dans la morphologie et la minéralogie des pièces.

En conclusion, avec de telles analyses, il devient impossible d’essayer de passer un faux Convict Love Token :pense:

Salutations

Si des love tokens sont produites sur des pièces d'époque je ne vois pas comment ces analyses peuvent détecter la supercherie au niveau de la composition du métal?


En bombardant les love tokens avec des rayons X, la matière en surface va émettre de l'énergie en un spectre caractéristique de la composition de l'échantillon. En analysant le spectre des rayons X, on peut en déduire la concentration des éléments.

Ainsi, s'il y a des gras humains (pensez aux traces laissées sur votre téléphone ou tablette) sur le love token, il est possible de dater la matière biologique, car la composition de la matière biologique évolue dans le temps - on peut penser par exemple à des ossements retrouvés dans le sol.

Sur des pièces travaillées récemment, les résidus (minéral ou biologique) qu'il est possible de retrouver en abondance sur la surface vont émettre un spectre de rayons X ou la signature d'une matière très récente.

En espérant avoir aidé à mieux comprendre :)

Salutations

sysec
Messages : 1718
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Love token

Messagepar sysec » Ven Sep 08, 2023 10:59 am

sylva2020 a écrit :Bonjour,

sysec a écrit :
sylva2020 a écrit :
Une autre chose que j’ai appris, c’est que le NMA faisait des analyses de spectrométries de fluorescence des rayons X (X-Ray) ainsi que des analyses microscopiques à balayage électronique (scan). Ces analyses non-destructrices permettent d’examiner la composition de la surface de la pièce ainsi que les différences dans la morphologie et la minéralogie des pièces.

En conclusion, avec de telles analyses, il devient impossible d’essayer de passer un faux Convict Love Token :pense:

Salutations

Si des love tokens sont produites sur des pièces d'époque je ne vois pas comment ces analyses peuvent détecter la supercherie au niveau de la composition du métal?


En bombardant les love tokens avec des rayons X, la matière en surface va émettre de l'énergie en un spectre caractéristique de la composition de l'échantillon. En analysant le spectre des rayons X, on peut en déduire la concentration des éléments.

Ainsi, s'il y a des gras humains (pensez aux traces laissées sur votre téléphone ou tablette) sur le love token, il est possible de dater la matière biologique, car la composition de la matière biologique évolue dans le temps - on peut penser par exemple à des ossements retrouvés dans le sol.

Sur des pièces travaillées récemment, les résidus (minéral ou biologique) qu'il est possible de retrouver en abondance sur la surface vont émettre un spectre de rayons X ou la signature d'une matière très récente.

En espérant avoir aidé à mieux comprendre :)

Salutations

Mais ces objets peuvent avoir été manipulé depuis leur fabrication. Un marchand de monnaie qui manipule des monnaie romaines à main nue peut laisser des traces organiques sur les surfaces. Des pièce peuvent avoir subit des nettoyages et ne sont pas moins anciennes.

C'est analyse sont faites pour la compositions des matériaux et non pour analyser la composition du gras et substance organique que l'on retouve sur une surface.

Honnêtement, je ne crois pas que ce type d'analyse serait fait autrement que pour analyser la compositions des matériaux. Des composés biologiques peuvent être une contamination qui ne remet pas en question l'ancienneté.

Le seul élément qui ne peut changer depuis la conception d'un item est la composition de ces matériaux.

Ce type d'analyse pourrait servir quand il est impossible d'identifier la monnaie ayant servi de support à confectionner ce type de pièce. Les surfaces de la monnaie originale ayant disparue et donc pas de possibilité d'identifier le type et la date de frappe. Des éléments qui peuvent servir comme élément d'analyse.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2688
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Ven Sep 08, 2023 10:31 pm

Bonjour,

IMG_2957.jpeg


Les rayons X vont permettre d’analyser ce qui se trouve en surface de la pièce. Il est possible qu’une personne tente de nettoyer une pièce avec du savon ou un autre produit domestique plus ou moins puissant. Dans de telles situations, il y aura encore des traces de vieux résidus.

Avec un produit plus corrosif, il est sans doute possible de faire disparaître tous les résidus, mais je doute qu’une telle pièce présente beaucoup d’intérêt - il faut penser à une pièce de 1 cent nettoyée avec du vinaigre… :mrgreen:


IMG_2958.jpeg

Le microscope à balayage électronique va permettre de connaître la morphologie et la minéralogie de la pièce. La minéralogie de la pièce va indiquer la composition des minéraux de la pièce et ainsi déterminer le type de pièce et dans plusieurs cas, sa provenance.

Salutations


Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2688
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Lun Sep 18, 2023 10:19 am

Bonjour,

Merci sysec pour le suivi, j'étais en train d'oublier cette vente :shock:

La première pièce est rendue à 900$ us + 22,5% de frais de vente + douanes. Je présume qu'il y aura une personne représentant les musées d'Australie et d'Angleterre. J'ai bien peur que je ne pourrai pas ajouter une de ces deux pièces à ma collection :cry:

D'autant plus que je ne suis pas encore convaincu de l'authenticité de ces pièces. :Rechercher:

Salutations

sysec
Messages : 1718
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Love token

Messagepar sysec » Lun Sep 18, 2023 11:11 am

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Merci sysec pour le suivi, j'étais en train d'oublier cette vente :shock:

La première pièce est rendue à 900$ us + 22,5% de frais de vente + douanes. Je présume qu'il y aura une personne représentant les musées d'Australie et d'Angleterre. J'ai bien peur que je ne pourrai pas ajouter une de ces deux pièces à ma collection :cry:

D'autant plus que je ne suis pas encore convaincu de l'authenticité de ces pièces. :Rechercher:

Salutations

Bonjour,
Les frais de douane incluent la perception des taxes. Sans compter le taux de change pour convertie en dollar canadien.

Le prix au marteau auquel on additionne les frais d'enchères et ensuite l'application du taux de change vont nous donner une bonne idée de la valeur.

En passant, les musées ne sont pas à l'abris des faux.

Un article intéressant:https://www.geo.fr/histoire/archeologie-y-a-t-il-des-faux-dans-les-musees-206680

https://www.lejournaldesarts.fr/patrimoine/les-musees-face-au-defi-des-faux-156901

https://www.lapresse.ca/arts/arts-visuels/201804/30/01-5166428-un-musee-du-sud-de-la-france-decouvre-82-faux-tableaux.php

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6956
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Lun Sep 18, 2023 11:23 am

sylva2020 a écrit :La première pièce est rendue à 900$ us + 22,5% de frais de vente + douanes.

sysec a écrit :Les frais de douane incluent la perception des taxes. Sans compter le taux de change pour convertie en dollar canadien.
Le prix au marteau auquel on additionne les frais d'enchères et ensuite l'application du taux de change vont nous donner une bonne idée de la valeur.

Lorsque j'achète un lot via un encanteur américain, pour me donner une idée de la valeur finale que je vais devoir payer en dollar canadien tout inclus, j'ai l'habitude de doubler le montant de l'enchère avant les frais de commissions.

Par exemple, sur Stack's & Bowers, un lot de 250$ US avant commissions va me coûter actuellement avec le taux de change et les différents frais environ 500$ canadiens en tout pour que j'obtienne celui-ci chez moi. Évidemment, il y a des variations, en particulier au niveau du transport, mais ça permet quand même de se faire une bonne idée.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1718
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Love token

Messagepar sysec » Lun Sep 18, 2023 12:08 pm

ainsivalavie a écrit :
sylva2020 a écrit :La première pièce est rendue à 900$ us + 22,5% de frais de vente + douanes.

sysec a écrit :Les frais de douane incluent la perception des taxes. Sans compter le taux de change pour convertie en dollar canadien.
Le prix au marteau auquel on additionne les frais d'enchères et ensuite l'application du taux de change vont nous donner une bonne idée de la valeur.

Lorsque j'achète un lot via un encanteur américain, pour me donner une idée de la valeur finale que je vais devoir payer en dollar canadien tout inclus, j'ai l'habitude de doubler le montant de l'enchère avant les frais de commissions.

Par exemple, sur Stack's & Bowers, un lot de 250$ US avant commissions va me coûter actuellement avec le taux de change et les différents frais environ 500$ canadiens en tout pour que j'obtienne celui-ci chez moi. Évidemment, il y a des variations, en particulier au niveau du transport, mais ça permet quand même de se faire une bonne idée.

J'utilise la même recette pour fixer le montant de ma mise.

Lorsque l'encanteur utilise les postes américaines, on peut parfois échapper aux taxes.

Certains encanteurs permettent que l'expédition ne soit pas effectuée immédiatement. On paie chaque achat (sans les frais d'expédition) et on lui mentionne que l'expédition sera faite à notre demande. Au dernier achat, on lui demande de tout envoyer. Les frais d'expédition sont beaucoup moins élevé que la somme des montants d'une expédition après chaque enchères.

Cette façon de faire est souvent appliquée par des collectionneurs de monnaies antiques qui font régulièrement des achats du même encanteur.

Il faut bien connaitre la réputation de l'encanteur pour procéder ainsi. Tous les encanteurs ne sont pas égaux.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invités