Love token

Discussions général concernant les jetons et médailles.
sysec

Re: Love token

Messagepar sysec » Mar Août 15, 2023 4:05 pm

ainsivalavie a écrit :Quelqu'un qui ferait le travail manuellement, à mon avis il pourrait certainement réussir à produire des faux d'époque convainquant s'il possède le talent. Mais le problème, c'est comme vous l'avez soulevé à différentes occasions, je ne suis pas certain que financièrement que ça vaille le coup pour quelqu'un de mal intentionné.

Mais il pourrait aussi le faire par le plaisir de créer un love token et non dans un but mercantile.

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Mar Août 15, 2023 4:47 pm

sysec a écrit :
ainsivalavie a écrit :Quelqu'un qui ferait le travail manuellement, à mon avis il pourrait certainement réussir à produire des faux d'époque convainquant s'il possède le talent. Mais le problème, c'est comme vous l'avez soulevé à différentes occasions, je ne suis pas certain que financièrement que ça vaille le coup pour quelqu'un de mal intentionné.

Mais il pourrait aussi le faire par le plaisir de créer un love token et non dans un but mercantile.

En effet. Dans ce cas là, s'il est capable de copier la technique et le style de l'époque, et qu'il laisse quelques petites années après la gravure le temps que la patine se régénère dans les endroits gravés, ça deviendrait à mes yeux très difficile à différencier.

D'ailleurs, c'est un problème qui touche aussi les counterstamps.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Mer Août 16, 2023 2:12 pm

Bonjour,

ainsivalavie a écrit :
sysec a écrit :

En effet. Dans ce cas là, s'il est capable de copier la technique et le style de l'époque, et qu'il laisse quelques petites années après la gravure le temps que la patine se régénère dans les endroits gravés, ça deviendrait à mes yeux très difficile à différencier.

D'ailleurs, c'est un problème qui touche aussi les counterstamps.

Tout à fait d'accord : en 2023, il est facile de copier ou reproduire un objet... avec le bon budget :!:

Mais la question est : est-ce rentable de faire plusieurs copies sachant que les love tokens sont des pièces uniques :?:

Dans son guide des pièces de 5 cents 1858-1936, M.K. Blais mentionne des pièces contrefaites ou des copies pour les années 1921, 1925 et 1926 (6 loin). Ces pièces ont une bonne valeur marchande et il est normal de retrouver plusieurs pièces ''identiques'' pour des pièces de circulation.

Les love tokens de grande valeur sont pratiquement tous dans le British Museum ou encore dans le Australian Museum ainsi qu'un nombre très limité de collections privées. Ces love tokens sont des pièces réalisées par des condamnés à la potence ou encore à la déportation.

La plupart des pièces rares sont connues et documentées. Il est possible de voir des copies en vente sur les sites d'enchères pour environ 100$. On peut facilement imaginer qu'à ce prix, ça ne peut pas être une pièce d'origine qui a marquée l'histoire. Et si vous êtes disposé à payer 10 000$, vous allez sans doute faire quelques vérifications. :pense:

Salutations

P.S. Il y a un marchand de love tokens en Colombie-Britannique qui produit des pièces avec des coins au lieu de les graver. Lorsqu'une de ses pièces est vendues, une pièce identique apparaît sur le marché. J'ai déjà acheté de ses pièces que je voulais offrir en cadeau. Après réception des pièces, je pouvais voir des pièces identiques en vente... évidemment, rien à voir avec une collection :roll:

sysec

Messagepar sysec » Mer Août 16, 2023 6:09 pm

Quand je parle de produire des love tokens, J'ai plus dans l'esprit le style de pièces que vous nous présentez avec des initiales et non du calibre pour un musée. Pour les pièces trouées à vendre sur ebay, il s'agit plus de love tokens avec des initiales qui pourraient être produit.

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Jeu Août 17, 2023 11:40 am

Bonjour,

sysec a écrit :Quand je parle de produire des love tokens, J'ai plus dans l'esprit le style de pièces que vous nous présentez avec des initiales et non du calibre pour un musée. Pour les pièces trouées à vendre sur ebay, il s'agit plus de love tokens avec des initiales qui pourraient être produit.

Oui, tout à fait d'accord avec vous sysec :)

Et nous revenons à la problématique de base : produire des love tokens avec simplement des initiales, ne peut pas être une activité très rentable dans l'état actuel du marché.

Il y a un certain temps, ainsivalavie avait présenté un tableau avec des valeurs pour les love tokens gravés sur des pièces américaines. Avec seulement les initiales, la valeur estimée se situait entre 4$ us et 15$ us. Évidemment, plus on ajoute des détails, plus l'attrait pour la pièce augmente. Toujours dans ce tableau, on donnait une plus value pour certains supports. Par exemple, un love token gravé sur une pièce en or valait au moins 35$ us :roll:

Comme le tableau datait un peu (on ne peut plus trouver un love token en or à 35$ us :!: ), j'ai tenté de mettre à jour certaines valeurs en visitant les sites d'enchères. C'est du tout et n'importe quoi. Certains love tokens sont à vendre à des prix astronomiques. J'ai beau éliminer les valeurs extrêmes (prix le plus bas et le plus haut), il est très difficile, sinon impossible d'établir une moyenne réaliste.

En 1984, lorsque Timothy Millett achetait ses love tokens, on se demandait pourquoi acheter des pièces mutilées. Alors qu'il avait payé à peine le prix du métal, 40 ans plus tard, ses pièces sont reconnues comme ayant une valeur historique inestimable puisqu'elles parlent d'une certaine vision de la société par des personnes marginalisées.

Peut-être que dans 40 ans (lorsque je serai vieux :P ), les pièces de ma collection vaudront la peine d'être imitées :pense:

Salutations

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Sam Août 19, 2023 6:03 pm

Il y a quelques jours j'ai reçu en guise de paiement/remerciement (Pour avoir identifié/gradé/photographié une petite collection de jetons bancaires coloniaux) une boite de petite taille bien pleine de littérature numismatique.

Je n'ai pas encore terminé de tout trier, car il y a énormément de feuilles détachées provenant de différents périodiques, ventes, prix réalisés, etc. (Lesquelles pour plusieurs je suis incapable de dire s'il s'agit de version originale ou de photocopies).

Par contre, j'ai pu parcourir la quinzaine de catalogues de vente qui étaient inclus dans ce lot. Dans l'une de ces ventes datant de 2004, il y avait un lot de love tokens qui incluait un jeton de 1/2 Penny 1850 de la Bank of Upper Canada avec l'inscription gravée suivante: «NOVEM 2ALS 1897».

Au départ j'ai pensé qu'il pouvait peut-être s'agir de quelque chose en lien avec le 2 novembre 1897, mais je n’en suis plus du tout certain, car l'abréviation «Novem» n'est pas la norme en anglais ou en français pour le mois de novembre. Quelqu'un aurait une idée de la signification que pourrait avoir cette gravure?

Malheureusement, aucune photo n'était proposée avec le lot, dont j'ignore l'agencement de la gravure, en particulier «2ALS», lequel est peut-être à prendre selon sa prononciation anglaise «To Ales» ou quelque chose dans ce sens?

--------------------------------------------------
Dans cette même vente, un des lots suivants proposait une pièce canadienne de 1$ 1959 avec au revers l'inscription gravée suivante: «Royal Visit - July 3 - London.». On précisait que plusieurs de ces pièces avaient été produites pour que le maire Allen Johnston les offre à des dignitaires.

Bref, je n'ai pas fait davantage de recherches pour en apprendre plus sur l'événement en question, ou sur ce maire en particulier, mais je trouvais intéressant de partager cette information.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Lun Août 21, 2023 3:37 pm

Bonjour,

ainsivalavie a écrit :
Par contre, j'ai pu parcourir la quinzaine de catalogues de vente qui étaient inclus dans ce lot. Dans l'une de ces ventes datant de 2004, il y avait un lot de love tokens qui incluait un jeton de 1/2 Penny 1850 de la Bank of Upper Canada avec l'inscription gravée suivante: «NOVEM 2ALS 1897».

Au départ j'ai pensé qu'il pouvait peut-être s'agir de quelque chose en lien avec le 2 novembre 1897, mais je n’en suis plus du tout certain, car l'abréviation «Novem» n'est pas la norme en anglais ou en français pour le mois de novembre. Quelqu'un aurait une idée de la signification que pourrait avoir cette gravure?

Novem est effectivement novembre, mais en vieux latin lorsque le calendrier romain commençait avec le premier mois qui était le mois de mars. Novembre était le neuvième mois, d'où novem ou neuf.

ALS indique le temps, le moment, l'époque lorsque, quand, alors que, pendant que. On peut donc penser que c'est un rappel d'une belle époque.

Comme il n'y a pas de photo, il est possible penser que le 2 faisait parti de la date et que peut-être ce chiffre était gravé trop près de ALS :?:

Malheureusement, aucune photo n'était proposée avec le lot, dont j'ignore l'agencement de la gravure, en particulier «2ALS», lequel est peut-être à prendre selon sa prononciation anglaise «To Ales» ou quelque chose dans ce sens?

--------------------------------------------------
Dans cette même vente, un des lots suivants proposait une pièce canadienne de 1$ 1959 avec au revers l'inscription gravée suivante: «Royal Visit - July 3 - London.». On précisait que plusieurs de ces pièces avaient été produites pour que le maire Allen Johnston les offre à des dignitaires.

Il est possible de retrouver quelques photos sur internet de la reine et du maire Allan Johnston de London en Ontario. Une des photos indique que le maire remet quelques cadeaux à la reine, mais je n'ai pas vu de pièces ou médailles.

Bref, je n'ai pas fait davantage de recherches pour en apprendre plus sur l'événement en question, ou sur ce maire en particulier, mais je trouvais intéressant de partager cette information.

Salutations

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Lun Août 21, 2023 9:44 pm

sylva2020 a écrit :Novem est effectivement novembre, mais en vieux latin lorsque le calendrier romain commençait avec le premier mois qui était le mois de mars. Novembre était le neuvième mois, d'où novem ou neuf.

ALS indique le temps, le moment, l'époque lorsque, quand, alors que, pendant que. On peut donc penser que c'est un rappel d'une belle époque.

Comme il n'y a pas de photo, il est possible penser que le 2 faisait parti de la date et que peut-être ce chiffre était gravé trop près de ALS:?:

Merci beaucoup Sylva2020. Je n'avais pas du tout pensé au latin lors de l'analyse de cette inscription.

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Ven Août 25, 2023 11:56 am

Bonjour,

J'aimerais vous présentez un bracelet avec 8 love tokens et un petit cadenas (dont je n'ai pas la clé) marqué sans doute par un bijoutier. :)

Je vous présente quelques photos, mais j'y reviendrai dans un futur message. Je voulais simplement faire suite au message de ainsivalavie où un bijoutier avait laissé sa marque avec un ''poinçon''

Voici donc le bracelet :

Toutes les pièces de 10 cents ont été gravées d'une seule lettre.
Love token bracelet 60.jpg

Du côté ''revers'', 2 pièces ont été gravées également d'une seule lettre.
Love token bracelet revers.JPG

Un beau petit cadenas, mais je ne suis pas certain que ce soit la même personne qui a fait les love tokens et le cadenas :pense:
Love token bracelet détails cadenas.JPG

Sur le cadenas, je crois lire les lettres W.J. suivi d'une ancre de bateau, ce qui semble être 2 petits bonhommes et finalement, la lettre g minuscule.

Salutations

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Ven Août 25, 2023 4:44 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

J'aimerais vous présentez un bracelet avec 8 love tokens et un petit cadenas (dont je n'ai pas la clé) marqué sans doute par un bijoutier. :)

Je dois dire que c'est un exemple qui me plait bien. Belle prise Sylva2020!

sylva2020 a écrit :Les love tokens de grande valeur sont pratiquement tous dans le British Museum ou encore dans le Australian Museum ainsi qu'un nombre très limité de collections privées.

Je n'avais pas eu l'occasion de répondre lorsque vous aviez fait cette remarque, mais je ne partage assurément pas votre avis. Les love tokens contrairement à d'autres types de pièces sont encore un sujet relativement inexploré, et donc il reste encore beaucoup de pièces à répertorier.

Ainsi, même si ce n'est pas vraiment mon type de pièces, j'ai connaissance de certaines collections qui sont ou étaient considérées comme valant le détour. Je pense par exemple à un numismate qui habitait ma région, Roger Boulais (Voir extrait ci-bas).

De plus, il serait difficile d'exclure d'emblée la collection du Musée de la banque du Canada, étant donné que nous ignorons en très grande partie son contenu (Mais apparemment qu'il y a eu un certain nombre de donations importantes au fil du temps pour ce type de pièces).

Bref, tout ça pour dire que je crois qu'il y a encore bien des surprises qui nous attendent.

Roger Boulais.jpg

Dernière édition par ainsivalavie le Ven Août 25, 2023 7:20 pm, édité 1 fois.

Silverwing

Messagepar Silverwing » Ven Août 25, 2023 6:34 pm

sylva2020 a écrit :Sur le cadenas, je crois lire les lettres W.J. suivi d'une ancre de bateau, ce qui semble être 2 petits bonhommes et finalement, la lettre g minuscule.

Les lettres à gauche sont les initiales du fabriquant (ou de sa compagnie), l'ancre indique la provenance (Birmingham), le lion* signifie argent sterling et la dernière lettre à droite donne l'année de fabrication. Le "g" correspond à l'année 1906 (il faut se référer à un tableau pour trouver la correspondance).

* et non pas 2 petits bonhommes, lol

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Sam Août 26, 2023 12:42 pm

Bonjour,

ainsivalavie a écrit :
sylva2020 a écrit :Les love tokens de grande valeur sont pratiquement tous dans le British Museum ou encore dans le Australian Museum ainsi qu'un nombre très limité de collections privées.

Je n'avais pas eu l'occasion de répondre lorsque vous aviez fait cette remarque, mais je ne partage assurément pas votre avis. Les love tokens contrairement à d'autres types de pièces sont encore un sujet relativement inexploré, et donc il reste encore beaucoup de pièces à répertorier.

Ainsi, même si ce n'est pas vraiment mon type de pièces, j'ai connaissance de certaines collections qui sont ou étaient considérées comme valant le détour. Je pense par exemple à un numismate qui habitait ma région, Roger Boulais (Voir extrait ci-bas).

De plus, il serait difficile d'exclure d'emblée la collection du Musée de la banque du Canada, étant donné que nous ignorons en très grande partie son contenu (Mais apparemment qu'il y a eu un certain nombre de donations importantes au fil du temps pour ce type de pièces).

Bref, tout ça pour dire que je crois qu'il y a encore bien des surprises qui nous attendent.

Oui, tout à fait d'accord avec vous ainsivalavie, j'aurais sans doute dû écrire :
sylva2020 a écrit :Les love tokens de grande valeur connus sont pratiquement tous dans le British Museum ou encore dans le Australian Museum ainsi qu'un nombre très limité de collections privées.

Silverwing a écrit :
sylva2020 a écrit :Sur le cadenas, je crois lire les lettres W.J. suivi d'une ancre de bateau, ce qui semble être 2 petits bonhommes et finalement, la lettre g minuscule.

Les lettres à gauche sont les initiales du fabriquant (ou de sa compagnie), l'ancre indique la provenance (Birmingham), le lion* signifie argent sterling et la dernière lettre à droite donne l'année de fabrication. Le "g" correspond à l'année 1906 (il faut se référer à un tableau pour trouver la correspondance).

Merci beaucoup Silverwing pour ces informations dont je ne connaissais pas la signification :-D
Je vais ajouter quelques photos plus rapprochées des différents items.

Les initiales
Love token initiales.JPG

L'ancre
Love token ancre.JPG

Mes bonhommes :lol:
Love token lions.JPG

L'année g ou 1906
Love token année g.JPG

Merci beaucoup sysec pour le lien :-D
Je vais retourner revoir les pièces, car j'ai l'impression d'avoir vu des pièces assez semblables. Ceci nous ramène à la discussion concernant les ''faux love tokens'' où il est profitable de reproduire des pièces de grandes valeurs...

Salutations

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Sam Août 26, 2023 1:19 pm

Silverwing a écrit :

Merci Silverwing pour ces informations. Serait-il possible d'avoir plus de développement sur la lettre ''g'' et l'année 1906. Si je veux développer un système de codification valable il va falloir que j'utilise à un moment donné une combinaison de lettres ( et chiffres): ex. ga, gb ou g1, g2 ce qui complexifie les recherches.

Avez vous un lien pour le tableau dont vous faites mention.

Merci, Denis

Revenir vers « Jetons et médailles »