Love token

Discussions général concernant les jetons et médailles.
sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mer Juin 28, 2023 5:29 pm

Bonjour,

Merci Silverwing, votre hypothèse est très plausible :pense:

La reine Marie et le roi Frederik VI ont régné sur le Danemark durant la période qui coïncide avec la date sur la pièce danoise.

Peut-être que c’est le roi qui a gravé ce love token :lol:

Salutations

sysec

Messagepar sysec » Mer Juin 28, 2023 6:55 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

La reine Marie et le roi Frederik VI ont régné sur le Danemark durant la période qui coïncide avec la date sur la pièce danoise.

Salutations

Rien ne permet de présumer que la pièce a été convertie en love token dans le pays qui a frappé celle-ci.
Surtout une pièce européenne, parfois les frontières entre les pays peuvent être très rappochées.

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Jeu Juin 29, 2023 11:19 am

Bonjour,

sysec a écrit :
sylva2020 a écrit :Bonjour,

Salutations

Rien ne permet de présumer que la pièce a été convertie en love token dans le pays qui a frappé celle-ci.
Surtout une pièce européenne, parfois les frontières entre les pays peuvent être très rappochées.

Effectivement, rien ne permet de présumer que la pièce a été gravée au Danemark. On ne peut pas non plus présumer de la date où la pièce a été gravée ou encore de la signification des lettres.

Mais on peut poser des hypothèses. Certaines hypothèses sont plus solides que d'autres, mais ça demeure une hypothèse dans la mesure où il n'est pas possible de confirmer la véracité d'un fait.

Dans le présent cas, Silverwing a avancé une hypothèse basée sur :
1) La date 1818
2) Les initiales de la reine et du roi
3) La provenance de la pièce

Pour valider l'hypothèse, il faudrait pousser un peu plus loin. Mais comme je ne prévois pas aller au Danemark cette semaine, ( :lol: ) je dirais que l'hypothèse plausible demeure une hypothèse à confirmer ou à infirmer un jour. :pense:

Salutations

sysec

Messagepar sysec » Jeu Juin 29, 2023 1:05 pm

Honnêtement, je ne vois aucune façon de pousser cette hypothèse ou d'autres plus loin. On peut uniquement identifier des lettres sans plus en mentionnant que le love token ne peut être antérieur à 1818.

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Jeu Juin 29, 2023 4:58 pm

Bonjour,

Oui, il est possible d’aller plus loin, mais ceci peut nécessiter énormément de temps, sans garantie de succès. :shock:

Dans la collection de Timothy Millett, il y a 315 pièces, dont certaines sans date ou ayant très peu d’information. Il lui est arrivé de trouver deux pièces ayant une calligraphie semblable ou un dessin comparable. À partir de cette information, il a émis des hypothèses que :
1) Tous ne savaient pas écrire
2) Tous n’avaient pas cette habileté pour graver le métal
3) Le style ou encore le message était d’une certaine période
4) D’autres gravures avaient été retrouvées dans une certaine ville
5) Si la personne avait eu le temps de graver plusieurs pièces, est-ce qu’elle était en prison
6) Est-ce qu’on peut trouver un nom dans les archives de cette période
Etcétéra

Bref, à partir d’un certain nombre d’hypothèses et un peu d’aide, il est possible de limiter ses recherches. À titre d’exemple, le musée national d’Australie a reçu un don d’environ 300 love tokens d’un riche homme d’affaires qui avait identifié quelques dizaines de pièces après plusieurs années d’efforts. Une femme ayant visité le musée a aidé à finir l’identification d’une des pièces, car elle est une descente de la personne qui avait gravé la pièce.

Salutations

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Ven Juin 30, 2023 9:16 pm

Sans recherches et sans hypothèses, nous restons figés.

Denis

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Sam Juil 01, 2023 2:50 pm

Bonjour,

AbbeDen a écrit :Sans recherches et sans hypothèses, nous restons figés.

Denis

Totalement d’accord :!:

Dans cette discussion, nous avions parlé du document écrit par Lloyd Entenmann Love Tokens as Engraved Coins. L’auteur avait voulu pousser un peu ses recherches et avait fait le voyage en Angleterre pour rencontrer d’autres collectionneurs.

C’est quelque chose qui pourrait aider d’aller à la rencontre de collectionneurs de love tokens du Danemark, mais c’est une recherche qui doit débuter longtemps à l’avance. Il faut un maximum d’informations sur chacune des pièces pour pouvoir savoir quoi comparer. Dans ce pays, il faut visiter un maximum d’archives.

Bref, les recherches peuvent confirmer ou infirmer les hypothèses. Donc, plus il y a d’informations et d’hypothèses, plus les recherches peuvent être positives.

Salutations

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Mer Juil 05, 2023 4:13 pm

Bonjour,

Comme il ne fait pas encore assez chaud, j'ai décidé de vous faire travailler un peu :P

Présentement, je réorganise mes love tokens dans un autre type de cartable et j'ai retrouvé un love token où on peut voir le prénom Jack gravé en haut d'un 10 cents canadien de la période 1885-1898.

Au premier coup d'œil, on pourrait croire à une œuvre un peu moderne avec les lignes et les trous superficiels. Toutefois, l'oxydation semble le résultat de plusieurs années.

Bon, maintenant mon problème : sur le côté, on peut voir un grand F et à droite de cette lettre, ça ressemble aux lettres G T, mais je suis très loin d'être convaincu que ce sont les bonnes lettres.

Donc, si vous pensez voir autre chose, votre aide serait grandement apprécié :-D

Salutations

Assez différent des autres love tokens :pense:
Love token Jack 1885 60.jpg

Dans une autre discussion, j'aurai pu écrire : éclat de coin devant la bouche :lol:
Love token Jack 1885 revers 70.jpg

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Mer Juil 05, 2023 9:54 pm

Le graveur en a travaillé beaucoup.
Pour le F, je dirais que oui.
Mais pour les lettres G T, possible aussi, mais n'est-ce pas plutôt des ajouts de dessins ou des fioritures comme on appelle.

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Jeu Juil 06, 2023 5:10 pm

Bonjour,

Merci Anaïs pour les suggestions :)

J'hésite beaucoup également à savoir si ce sont des éléments décoratifs ou encore si ce sont des lettres qui auraient été effacées. :pense:

Une partie des lignes (possiblement fait avec une lime) ont été faites avant la gravure des lettres tandis que les autres lignes ont été réalisées après la gravure.

Je sais que dans les tokens des condamnés (convict token), certains descendants effaçaient le nom gravé car ils avaient honte de cette histoire. Dans le présent cas, ça ne ressemble pas trop à un token de condamné, mais ça pourrait être quelqu'un qui ne voudrait pas être associé à Jack :!:

Salutations

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Jeu Juil 06, 2023 9:56 pm

sylva2020 a écrit :J'hésite beaucoup également à savoir si ce sont des éléments décoratifs ou encore si ce sont des lettres qui auraient été effacées

Je n'avais pas pensé à ça pour l'effacement des lettres, c'est fort possible, car ou les lettres G T, les lignes incrustées ne dépassent pas ces lettres. Comme si la personne avait été gratté à cet endroit.

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Lun Juil 10, 2023 4:08 pm

Bonjour,

Merci Anaïs pour ce commentaire :)

Difficile de dire ce qui s’est passé. Peut-être que dans 6 mois, l’inspiration va revenir :P

Par ailleurs, j’ai commencé à réorganiser mes love tokens. Maintenant, ils sont classés par pays. Puisqu’avant je les classais uniquement par date et en ordre alphabétique, ce remaniement m’a sérieusement ébranlé :

En classant mes pièces canadiennes, j’ai réalisé qu’il y avait eu des 10 cents frappés en 1858 et il a fallu attendre 12 ans (1870) avant qu’il y ait de nouvelles pièces. Cet écart entre les dates vient certainement augmenter la variabilité dans la recherche d’une date plus précise.

Le même problème apparaît dans d’autres pays pour les pièces plus anciennes.

Ainsi, je réalise que je ne pourrai pas identifier un style calligraphique avec seulement la date. Selon le pays, il pourrait y avoir un décalage dans le style employé. À suivre :pense:

Salutations

sysec

Messagepar sysec » Lun Juil 10, 2023 5:26 pm

Pourqui ne pas partir du style calligraphique pour définir une époque ou le love token aurait pu être fabriqué. Chaque style calligraphique peut être rattachée à une époque selon moi.

Je serais porté à émettre l'hypothèse que le style caligraphique utilisé est celui qui était au goût du jour lors de la conception du love token.

La date de la pièce servant à l'exécution du love token est uniquement en rapport à la disponibilité de la pièce pour la confection de celui-ci ou a une signification particulière pour son émetteur.

Date de la pièce servant de support et période de conception étant deux éléments distincts selon moi.

Une hypothèse comme une autre.

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Mar Juil 11, 2023 11:33 am

Bonjour,

Merci sysec, votre intervention va me permettre de préciser un peu mieux mon dernier message :)

sysec a écrit :Pourqui ne pas partir du style calligraphique pour définir une époque ou le love token aurait pu être fabriqué. Chaque style calligraphique peut être rattachée à une époque selon moi.

Je suis totalement d'accord que le style calligraphique défini une époque. Toutefois, en réaménagent mes pièces par pays, j'ai réalisé que les modes ne traversaient pas les frontières aussi rapidement à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle. Aujourd'hui, ce que nous faisons est rapidement reproduit en quelques minutes à travers le monde. À l'époque, si un individu gravait un love token et l'offrait à une autre personne, il pouvait se passer beaucoup de temps avant que la pièce soit connue ailleurs, surtout s'il fallait traverser un océan.

Je serais porté à émettre l'hypothèse que le style caligraphique utilisé est celui qui était au goût du jour lors de la conception du love token.

Je suis encore une fois d'accord avec votre hypothèse. Il y avait des graveurs professionnels (bijoutiers ou autres) qui pouvaient adopter un style au goût du jour. Ces pièces devraient être plus facilement ''datables''. Je pense aussi que certains amateurs dans des petites villes ou à la campagne étaient en retard par rapport au style calligraphique d'une période donnée. :pense:

La date de la pièce servant à l'exécution du love token est uniquement en rapport à la disponibilité de la pièce pour la confection de celui-ci ou a une signification particulière pour son émetteur.

Date de la pièce servant de support et période de conception étant deux éléments distincts selon moi.

Tout à fait d'accord avec vos deux affirmations : il est facile de comprendre qu'un love token gravé sur une pièce canadienne de 10 cents 1889 ne peut pas avoir été gravé avant cette date et sa disponibilité après cette date est plus limitée. Donc, avec les pièces plus rares, peu importe le pays, il devient plus probable de préciser une date pour la gravure.

Une hypothèse comme une autre.

Toutes les hypothèses sont bienvenues, elles ouvrent la voie dans une direction de recherches. :!:

Salutations

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Jeu Juil 13, 2023 5:33 pm

Bonjour,

Je reviens à la charge avec ma réorganisation de pièces.

Je suis très satisfait d'avoir regroupé par pays les love tokens. Je réalise que dans chaque pays, les évènements vont influencés ce qui apparaît sur les pièces. :pense:

À titre d'exemple, en 1887 en Grande-Bretagne on célébrait (mais pas tout le monde...) la 50e année où la reine Victoria occupait son poste de reine. Ainsi, pour commémorer cet évènement, plusieurs pièces ont été sablées et émaillé avec de la poussière de verre aux couleurs de la Grande-Bretagne.

Cette année-là, au Canada, la production de pièces de 10 cents était limitée à 350 000 pièces et personne n'a souligné le 50e anniversaire en émaillant les pièces. En 1887, aux États-Unis, il n'y avait pas beaucoup de raison de célébrer la reine. :roll:

Salutations

Revenir vers « Jetons et médailles »