ainsivalavie a écrit :J'ai 4 pièces qui sont dans ma collection depuis plusieurs années et dont je cherche à identifier pour pouvoir les classer. J'ai fait plusieurs recherches sur celles-ci au fil des ans, sans rien trouver de vraiment concluant (Pour certaines j'ai aussi déjà fait une publication sur le forum).
...
------------------------------------------------
Pièces #3Spécifications:
- Diamètre: 28.83mm
- Épaisseur: 2.13mm
- Poids: 7.23g
- Composition: Cuivre (Peut-être Brass?)
- Tranche: Lisse
- Alignement: Type Médaille
- Inscription Avers/Revers: «Kannyhatti Garden»
Peut-être originaire des Indes Britanniques et de l'entreprise «
Assamese Tea Garden» au tournant du début du 20e siècle. Mais c'est très hypothétique.
J'ai finalement pu identifier ce jeton, et le temps consacré à la tâche en valait définitivement la chandelle.
Ainsi, il y a 3-4 ans j'avais fait des publications sur différents forums à la recherche d'aide pour identifier cette pièce. Malheureusement pour moi, personne n'avait pu réellement m'aider, et ce jeton était tombé dans l'oubli.
Cependant, il y a quelques semaines quelqu'un m'a contacté après avoir vu une de ces publications pour m'offrir d'acheter mon jeton si je désirais le vendre. Je lui ai répondu que ce n'était pas le cas pour le moment, puisque j'avais pour habitude de vouloir identifier une pièce avant de vendre celle-ci. Donc, je lui ai demandé par la même occasion s'il pouvait m'aider à identifier ce jeton, pour qu'ensuite éventuellement je puisse lui offrir à la vente. Résultat, je n'ai jamais eu réponse à mon courriel.
J'ai trouvé ça un peu intrigant, et ça m'a revigoré dans ma démarche. Ainsi, j'ai contacté quelques individus que je croyais être des connaisseurs dans le domaine des jetons des Indes britanniques, et après quelques échanges malgré la barrière de la langue dans un cas, la conclusion est enfin venue.
Il s'agit selon toute vraisemblance du jeton
Pridmore 52 qui est répertorié dans cette catégorie de pièces (Qu'on nomme je crois «
Tea Garden Tokens») dans l'ouvrage de Fred Pridmore publié en 1980 intitulé «
Coins of the British Commonwealth of Nations to the End of the Reign of George VI 1952 - Part 4 - Volume 2 - India. Uniform Coinage, East India Company, 1835-58, Imperial Period, 1858-1947».
Je n'ai pas encore pu accéder au catalogue, mais apparemment qu'on y décrit deux types de jetons du
Kannyhatti Garden (Provenant de l'État Indien d'Assam), pour un total de 5 variétés répertoriées (Pridmore 52 et 53 (Type 1), 54, 55 et 55A (Type 2)). Mon jeton serait de type 1, soit les plus rares et anciens (Le type 2 date d'entre 1906 et 1920), alors que le type 1 se situerait quelque part entre 1870 et 1906.
Contrairement à ce que je disais à l'origine, cette pièce est décrite comme étant en brass.
Bref, pour en venir à la conclusion, ce jeton est extrêmement rare. Une des personnes que j'ai contacté m'a dit que le nombre d'exemplaires qui avait survécu se comptait sans doute sur les doigts d'une ou deux mains à l'heure actuelle. D'ailleurs, aucun n'avait pu répertorier de vente +/- récente de celui-ci. La seule vente récente d'un jeton de ce
Kannyhatti Garden concerne la variété un peu plus commune Pridmore 55A (1920), lequel jeton s'était vendu pour environ 200$ il y a quelques années.
Concernant mon jeton, des pièces similaires (Voir par exemple le jeton ci-dessous) se vendent à l'occasion, mais les prix réalisés sont très variables, pouvant passer de 400$ à plus de 1200$. Tout ça pour dire que je suis bien heureux de cette identification.