sysec a écrit :Très bon travail ainsivalavie. Le tableau en résolution supérieure est un plus.
Pour le grade F-18, je n'ai jamais vu de référence à celui-ci lors de vente ou sur des pièces certifiées.
Merci.
Pour le grade F-18, celui-ci ne provient pas d'une certification, il est plutôt de mon propre cru.
Ainsi, on remarque si on porte attention une évolution assez claire par rapport au Grade F-15 à plusieurs niveaux (Genou de St-Georges, pointe de l'épée, centre de la lanière, aile du dragon, le sol et ses initiales, etc..). Par contre, ces derniers éléments ne sont pas assez détaillés pour passé au grade VF, même en étant le plus optimiste possible.
Généralement, avec un tel grade pour l'avers, c'est avec la gradation du revers qu'on permet de déterminer si le jeton dans son ensemble passera finalement à VF-20, ou descendra plutôt à F-15. (Car j'ai remarqué qu'il est peu fréquent que le grade de l'avers corresponde au grade du revers. Je suis justement toujours à la recherche d'une explication de ce fait, qui n'est pas du tout généralisé pour les pièces de l'époque.)
Et étant donné que j'ai retrouvé plusieurs exemplaires de jetons avec un grade s'y rapprochant, j'ai jugé qu'il pourrait être utile de l'ajouter au tableau.
Voici le lien vers ce même tableau, mais très haute résolution (1800x3000 pour 1789ko), ce qui vous donnera sans doute une meilleure idée des différences entre ces grades.