Jetons de transport québécois du tournant du 20e siècle non répertoriés?

Discussions général concernant les jetons et médailles.
ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Re: Jetons de transport québécois du tournant du 20e siècle non répertoriés?

Messagepar ainsivalavie » Ven Août 02, 2024 5:50 pm

Silverwing a écrit :Merci d'avoir partagé ces informations, mais l'origine et l'usage de ces jetons restent toujours aussi mystérieux. On ne sait pas s'ils datent vraiment du tournant du 20e siècle, ni s'ils ont déjà été utilisés pour payer un transport ou fabriqués seulement pour vendre aux collectionneurs. Le fait qu'ils soient apparus aussi tardivement sur le marché ne plaide pas en leur faveur ...

En effet, c'est davantage des ouï-dire que des éléments factuels. Cependant, j'exclus dorénavant la possibilité qu'il soit à l'origine de ces jetons (Le marchand à une excellente réputation, et les explications qu'il m’a données m'ont semblé convaincantes).

Je vais quand même essayer de retrouver la vente en question fin 2019/début 2020, peut-être davantage de détails pertinents étaient mentionnés. Car apparemment que le lot en question s'était vendu pour un très bon montant.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Ven Août 02, 2024 9:33 pm

ainsivalavie a écrit :Je vais quand même essayer de retrouver la vente en question fin 2019/début 2020, peut-être davantage de détails pertinents étaient mentionnés. Car apparemment que le lot en question s'était vendu pour un très bon montant.

J'ai finalement trouvé!

Le lot de 82 pièces provenait de la collection du Collège de l'Assomption vendue en février 2020:

Numi - Jetons 0.jpg
Numi - Jetons 1.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Mer Déc 18, 2024 5:56 pm

J'ignore la cause précise (Peut-être un début de saturation parmi les collectionneurs plus sérieux?), mais depuis quelques semaines certains de ces jetons commencent à se vendre aux enchères à des prix plus abordables. Exemple récent:

Numi - Chemin de Fer Token.jpg

Revenir vers « Jetons et médailles »