Courteau - The St. George Copper Tokens

Discussions général concernant les jetons et médailles.
ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Dim Avr 26, 2015 5:57 pm

Dernier petit ajout en date, les échelles de rotation en degrés pour les revers du «Half Penny» et du «One Penny» :

Half Penny
    Image

One Penny
    Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Oli1999

Messagepar Oli1999 » Dim Avr 26, 2015 6:33 pm

Merci ainsivalavie pour cette représentation des rotations sur les jetons de la Banque du Haut Canada.

Ça me donne une bonne aide puisque j'en ai quelques-uns qui ont des rotations et je ne savais pas comment les calculer.

Un gros merci!

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Dim Avr 26, 2015 7:22 pm

Voici maintenant un petit montage pour aider à détecter les Coins entrechoqués (Die Clash) sur les pièces de 1 penny selon leur alignement :

Image

Les montages et illustrations que je partage avec vous sur ce sujet de discussion seront intégrés avec une meilleure résolution dans mon petit guide en préparation qui va toucher plusieurs sujets entourant ces séries de jetons. Je ne veux pas me donner de date limite précise, mais si tout va bien, j'aimerais bien terminer celui-ci au cours des 12 à 18 prochains mois.

Et pour ceux et celles qui étaient passés à côté, j'offre maintenant un service particulier pour ces séries :
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Dim Avr 26, 2015 7:29 pm

Oli1999 a écrit :Merci ainsivalavie pour cette représentation des rotations sur les jetons de la Banque du Haut Canada.

Ça me donne une bonne aide puisque j'en ai quelques-uns qui ont des rotations et je ne savais pas comment les calculer.

Un gros merci!

Ça fait plaisir.

À noter par contre que les rotations inférieures à 15 degrés n'ont absolument aucune plus value, puisqu'elles sont même plus fréquentes à ma connaissance que les pièces alignées parfaitement.

À partir de 25 degrés, celles-ci commencent à être moins communes, et dépassé 40-45 degrés, on parle de pièces vraiment peu communes ayant un intérêt certain.

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Mar Mai 05, 2015 3:17 am

Voici quatre exemplaires de jetons de cette série avec un effet miroir complet (Full Brockage) soit de l'avers ou du revers.

La question que je me pose, est pourquoi le côté miroir est-il mieux défini sur ces jetons que l'autre côté? Alors que ceci semble être l'inverse pour les pièces de monnaie +/- récentes, ainsi que les exemples en images provenant de ce site.

- Avers: Half Penny 1852 / Royal Mint (PC-5B1)
    - Avers: Half Penny 1854 (PC-5C1)
    - Revers: Half Penny 1857 (PC-5D)
    - Avers: One Penny 1852 / Royal Mint - Large «2» (PC-6B2)

Image

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Ven Mai 08, 2015 9:08 am

Pour faire suite au tableau d'aide à la gradation de l'avers des «Half Penny» publié il y a déjà plus d'un an, passons maintenant au revers via le tableau basse résolution ci-dessus.

À noter que celui-ci se retrouvera dans mon petit guide en création, à la différence qu'il sera bien sûr en haute définition.

Image

Oli1999

Messagepar Oli1999 » Dim Mai 17, 2015 8:05 pm

Bonjour,

Voici un demi-penny que j'ai acquis aujourd'hui et j'ai remarqué quelques petites erreurs...

E de uppEr incomplet
U de Upper incomplet
F de oF incomplet
Coin fendillé au dessus du E de tokEn

Question: Est-ce fréquent de trouver un demi ou penny de ces années avec des lettres incomplètes?
Sinon, sur une vingtaine de ces pièces, c'est ma seule qui marque autant.

ImageImageImageImage

Merci de m'éclairer :idea:

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Dim Mai 17, 2015 8:33 pm

Oli1999 a écrit :Bonjour,

Voici un demi-penny que j'ai acquis aujourd'hui et j'ai remarqué quelques petites erreurs...

E de uppEr incomplet
U de Upper incomplet
F de oF incomplet
Coin fendillé au dessus du E de tokEn

Question: Est-ce fréquent de trouver un demi ou penny de ces années avec des lettres incomplètes?
Sinon, sur une vingtaine de ces pièces, c'est ma seule qui marque autant.

Merci de m'éclairer :idea:

De quelle année est votre demi-penny, est-ce un 1850? Si oui, c'est très fréquent pour cette année, et un peu moins pour les autres.

Si vous avez des photos de l'avers et du revers dans son ensemble, je peux peut-être vous aider en vous donnant la sous-variété Courteau et son indice de rareté.

Oli1999

Messagepar Oli1999 » Dim Mai 17, 2015 10:46 pm

Vous avez deviné juste! Il s'agit bien d'un 1850. :)

À l'avers, on y trouve une foule de détails (EF+)

Image

Par contre, au revers, les détails sont beaucoup moins présents et on peut voir des saletés (VF)

Image

J'en suis un peu confus, quel grade dois-je lui attribuer selon vous?
J'ai acquis cette pièce en tant que VF mais grâce à l'avers, je crois qu'elle pourrait compenser et se rendre à EF ou du moins VF+ non?

Merci pour votre aide.

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Dim Mai 17, 2015 10:53 pm

Petite précision, sur cette série de jetons, l'avers est le côté ou St-George terrasse le dragon.
Dernière édition par ainsivalavie le Dim Mai 17, 2015 11:00 pm, édité 1 fois.

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Dim Mai 17, 2015 10:57 pm

Concernant le grade, il est fréquent pour ces séries de jetons que la différence entre l'avers et le revers soit vraiment importante. C'est pour cette raison que pour les jetons que je grade de façon professionnelle j'attribue un grade distinct pour chaque côté.

À mon avis par contre, dans le présent cas l'avers et le revers sont assez proches du VF-35, dû moins via les photos que j'aperçois.

Oli1999

Messagepar Oli1999 » Dim Mai 17, 2015 11:00 pm

ainsivalavie a écrit :Petite précision, sur cette série de jetons, l'avers est le côté ou St-George terrasse le dragon.

J'ai édité ma réponse pour me corriger pendant que vous écriviez votre commentaire, ce qui a créé cette petite confusion.

Par contre, il n'y a aucun coin fendillé à l'endroit que vous avez mentionné.

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Dim Mai 17, 2015 11:05 pm

Si je ne fais pas erreur, ce n'est parfois pas évident via des photos, il s'agit de la variété Courteau #051UC avec un indice de rareté de 7, ce qui n'est pas fréquent, et qui selon l'acquérir, peut avoir une plus value lors de la vente.

Percevez-vous un fendillement au revers via la lettre «F» de «halF»? Parfois c'est le cas, d'autre fois non. Mais si c'est le cas, ça confirmerait à coup sûr cette sous-variété.
Dernière édition par ainsivalavie le Dim Mai 17, 2015 11:07 pm, édité 1 fois.

Oli1999

Messagepar Oli1999 » Dim Mai 17, 2015 11:06 pm

ainsivalavie a écrit :Concernant le grade, il est fréquent pour ces séries de jetons que la différence entre l'avers et le revers soit vraiment importante. C'est pour cette raison que pour les jetons que je grade de façon professionnelle j'attribue un grade distinct pour chaque côté.

Intéressant....Mais curieusement, de quelle manière gradez-vous alors vos St-George token avec les deux côtés de différents grades?

À mon avis par contre, dans le présent cas l'avers et le revers sont assez proches du VF-35, dû moins via les photos que j'aperçois.

Je dois avouer que j'ai pris rapidement ces photos et croyez le ou non mais l'avers de cette pièce ressemble fortement et comporte presque les mêmes détails que ma pièce de 1 penny 1854 présentée précédemment (AU). J'en ai donc conclu EF mais bon...

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Dim Mai 17, 2015 11:09 pm

Oli1999 a écrit :Intéressant....Mais curieusement, de quelle manière gradez-vous alors vos St-George token avec les deux côtés de différents grades?

Je ne fais pas de moyenne, je donne seulement comme résultat par exemple :
    Avers: VF-30
    Revers: EF-45

Avec ces informations, la personne est libre d'avoir sa propre opinion.

Revenir vers « Jetons et médailles »