Ma collection

Discussions général concernant les jetons et médailles.
mozarto
Description : J'adore tout ce qui a trait à la numismatique. Je collectionne les 1 cent canadiens, les jetons coloniaux et les monnaies romaines de l'antiquité tardive.

Ma collection

Messagepar mozarto » Mar Août 23, 2011 5:48 pm

Bonjour, je voudrais vous montrer mon nouvel achat: il s'agit d'un double tournois de Louis XIII datant de 1621 ayant circulé au Québec.
Image
Double tournois, type 2, 1621Avers : LOVIS . XIII . R . DE . FRAN . ET . NAV . A ., Buste de Louis XIII enfantin, lauré, drapé et cuirassé à droite avec le petit col plat, lettre d'atelier A. Revers : + DOVBLE . TOVRNOIS . 1621, Trois lis posés deux et un. Frappée à Paris. Référence : CGKL 388

Je posterai bientôt mes jetons coloniaux.

François_le_Français
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)

Re: Ma collection

Messagepar François_le_Français » Mar Août 23, 2011 5:53 pm

Paraît qu'elle est rare avec le buste de type 2 pour Paris pour l'année 1621, donc bravo!
Chose dommage, c'est que ces monnaies ne présentent pas de contremarque d'une circulation en Nouvelle France.
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

mozarto
Description : J'adore tout ce qui a trait à la numismatique. Je collectionne les 1 cent canadiens, les jetons coloniaux et les monnaies romaines de l'antiquité tardive.

Messagepar mozarto » Mar Août 23, 2011 6:15 pm

Effectivement, c'est dommage. Merci pour ton commentaire.
Ile du Prince Edouard
Image
Demi-Penny, 1855Avers : PRINCE EDWARD’S ISLAND, 1855 au centre, trèfle à quatres feuilles à l’exergue. Revers : SELF GOVERNMENT AND FREE TRADE. Autorité émettrice: George Davies, Simeon Davies et Henry Haszard. Classe : monétaire. Type : commercial

Nouvelle-Ecosse
Image
Un Penny, 1832Avers : PROVINCE OF NOVA SCOTIA, portrait de George IV à gauche. Revers : ONE PENNY TOKEN, chardon, 1832 à l’exergue. Autorité émettrice: Province de la Nouvelle-Écosse. Lieu de frappe: Birmingham. Classe: monétaire. Type: provincial

Image
Demi-Penny, 1832 (peut-être une imitation)Avers: PROVINCE OF NOVA SCOTIA, portrait de George IV à gauche. Revers : HALFPENNY TOKEN, chardon, 1832 à l’exergue. Autorité émettrice : Province de la Nouvelle-Écosse. Lieu de frappe: Birmingham. Classe: monétaire. Type: provincial

Bas-Canada
Image
Demi-Penny, émission antidatée 1815 (1825-1837)Avers : Britannia assise sur un bouclier, tenant couronne et trident, le tout dans une couronne. Revers : HALFPENNY TOKEN, aigle avec ailes déployées, tête à droite. 1815 en exergue. Lieu de frappe : Bas-Canada. Classe : monétaire. Type : commercial

Image
Demi-Penny, émission antidatée 1812 (vers 1832)Avers : George III à droite dans une couronne. Revers : HALFPENNY TOKEN, la Justice assise tenant une balance de la main droite et une corne d’abondance de la gauche. 1812 en exergue. Autorité émettrice : inconnue. Lieu de frappe: Bas-Canada. Classe: monétaire. Type: commercial

Image
Un Sou, vers 1838Avers : AGRICULTURE & COMMERCE, BAS-Canada, bouquet de roses, chardons, trèfles et tiges de blé. Une grosse et deux petites feuilles au-dessus du ruban. Revers : TOKEN, MONTREAL autour de la couronne, UN SOU dans la couronne. Couronne à 18 feuilles avec nœud. Autorité émettrice : Dexter Chapin. Lieu de frappe: Montréal. Classe: monétaire. Type: commercial

Image
Un Sou, antidaté 1837 (1838)Avers : PROVINCE DU BAS-Canada, UN SOU, habitant canadien en costume traditionnel. Revers : BANK TOKEN, HALF PENNY, armoiries de Montréal avec inscription CONCORDIA SALUS et CITY BANK sur le ruban. Autorité émettrice : Banque de Montréal, Quebec Bank, Banque du Peuple et City Bank. Lieu de frappe: Montréal. Classe: monétaire. Type: bancaire

D'autres vont suivre

François_le_Français
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)

Messagepar François_le_Français » Mar Août 23, 2011 6:24 pm

Je remarque que ton avatar est une monnaie romaine (aurelianus de Dioclétien?) est-elle aussi dans ta collection?
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

mozarto

Messagepar mozarto » Mar Août 23, 2011 6:41 pm

Oui je collectionne aussi les monnaies romaines du bas empire avec une préférence pour le 5e siècle. Je collectionne également les monnaies israélienne (qui inclus les monnaies romaines provinciales) jusqu'à la révolte de Bar Kokhba. J'aimerais bien les montrer mais nous ne sommes pas dans le bon forum. Tu peux voir mes monnaies sur le forum de Frederic Weber. Mon pseudo est toujours mozarto. Et il s'agit effectivement de Dioclétien :D

merlin

Messagepar merlin » Dim Sep 11, 2011 9:00 pm

Bonjour Mozarto,

J'ai une petite question pour toi. Je collectionne aussi les monnaies du régime français qui ont circulé en Nouvelle-France. As-tu réussi à mettre la main sur un livre de Gadoury pour ces pièces? C'est un sujet fort intéressant! Il y a beaucoup a apprendre sur ces pièces et notre histoire du même coup!

À bientôt!

Merlin

clownoses
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.

Messagepar clownoses » Dim Sep 11, 2011 10:16 pm

Salut,

Information supplémentaire sur cette pièce. Peut-être que tu le sais, mais je le note, car c'est une belle pièce celle de Louis XIII. J'adore voir de telles pièces.

Les 3 fleurs de Lys est le signe des Bourbons (Roi) de France. On les retrouvent sur les armoiries du Québec.

L'armoirie du Québec (1867 à 1939)
Image

Note : Les 2 fleurs de lys signifiaient le lien avec la France et la Nouvelle-France, mais plusieurs ont aussi confirmé que ce fut un oubli d'ajouter la troisième fleurs de lys. En 1939, ils ont corrigés le tout. Le lion signifie le lien avec l'Angleterre et les 3 feuilles d'érable est pour le Canada (Province fondatrice). La couronne sur l'armoirie de 1939, même si elle est presque identique avec celle de Louis XIII, est anglaise et non française.

L'armoirie du Québec (1939 à aujourd'hui)
Image

Voici l'armoirie de Louis XIII

Image
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.

Revenir vers « Jetons et médailles »