Jeton R.W. Owen Montreal Ropery 1824 (LC-18 / Breton #564)

Discussions général concernant les jetons et médailles.
ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Re: Jeton R.W. Owen Montreal Ropery 1824 (LC-18 / Breton #564)

Messagepar ainsivalavie » Mar Nov 26, 2024 11:17 pm

Mise à jour:

L'encanteur Classical Numismatic Group (CNG) proposera le 14 et 15 janvier 2025 une autre partie de la collection d'Alexander Christopher. On y retrouve dans celle-ci un de ces jetons, soit l'exemplaire #8 (Lot #844). À ma connaissance, ça faisait plusieurs décennies que cet exemple n'avait pas été offert à la vente.

Et pour l'occasion, voici une photo de meilleure qualité de la pièce en question:

Numi - LC-18 - Exemplaire #8 (Par Ainsivalavie).jpg

Note: Pour ceux qui seraient intéressés par celui-ci, son prix de départ a été fixé à 3 000$ USD plus frais (Avec une estimation de seulement 5 000$ USD).

À noter que les pedigrees vont du plus récent au plus ancien.
--------------------------------------------
    #1) Gradé «VG-10» par NGC
      Ex. Donald G. Partrick, John McKay-Clements, Vente de Continental Coins 1963-08 (Convention CNA) & Vente de Wayte Raymond 1939-04
    #2) Gradé «F-12 / Corrosion» par ICCS
      Ex. Vente de Geoffrey Bell Auctions 2013-10, Bernard O'Connor, Vente de Jeffrey Hoare Auctions 1999-10, Arthur J. Stetkis, Roy Hughes & Warren Baker
    #3) Gradé «F-12 / Mark» par ICCS
      Ex. Séminaire de Sherbrooke & Léon Marcotte
    #4) Gradé «VF-20» par ICCS
      Ex. Vente de Geoffrey Bell Auctions 2024-10, Richard L. Cooper & William F. Dunham
    #5) Gradé «F-15» par Stack's
      Ex. Hubert Remick, Burdette G. Johnson & Virgil M. Brand
    #6) Gradé «VF / Damage» par PCGS
      Ex. Geoffrey Bell & John Temple
    #7) Gradé «VF-25» par NGC
      Ex. Douglas Robins
    #8) Gradé «EF-40» par Stack's et «Good VF / With some Roughness» par CNG
      Ex. Alexander Christopher, Mary Cruzan & Burdette G. Johnson
    #9) Gradé «AU-50» par NGC
      Ex. Douglas Robins, Howard D. Gibbs & Eugène G. Courteau
    #10) Gradé «AU-50» par NGC
      Ex. Donald G. Partrick & Warren Baker
    #11) Gradé «MS-63 - BN» par PCGS
      Ex. Michael Joffre, John J. Ford Jr., Vente de Wayte Raymond 1942-09, Ludger Gravel, Leon A. Renaud, William W. C. Wilson & Philippe de La Renotière von Ferrary
    #12) Présent dans la collection du Musée de la Banque du Canada (Référence: 2018.65.4)
      Ex. John J. Ford Jr.
    #13) Présent dans la collection du Musée de l'American Numismatic Society (Référence: 1967.169.19)
      Ex. R. Henry Norweb, New Netherlands Coin Co., William B. Tennant & William W. C. Wilson
    #14) Présent dans la collection du Musée de l'American Numismatic Society (Référence: 1967.169.16)
      Ex. R. Henry Norweb, New Netherlands Coin Co., William B. Tennant & William W. C. Wilson
    #15) Présent dans la collection du Musée de la Banque du Canada (Référence: 1963.0046.00010.000)
      Ex. Van Hornes Sales & J. Douglas Ferguson
    #16) Présent dans la collection du Musée de la Banque du Canada (Référence: 1965.0136.05060.000)
      Ex. Public Archives of Canada
    #17) Gradé «VF-20 / Punch Mark» par Jeffrey Hoare Auctions
      Ex. Vente de Jeffrey Hoare Auctions 1987-10
    #18) Gradé «VF-20 / Slight Indent» par TCNC
      Ex. Vente de TCNC 2023-01
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Mar Juil 01, 2025 4:26 pm

ainsivalavie a écrit :J'ai connaissance de certaines ventes où un exemplaire de cette pièce était proposé, mais pour lesquelles je n'ai pas encore eu l'opportunité d'ajouter leur catalogue à ma bibliothèque, voire tout simplement de parcourir celui-ci. De plus, à ce jour et à ma connaissance ceux-ci ne sont pas encore disponibles en ligne.

Résultat, je ne peux pas dire s'il s'agit d'exemplaires déjà répertoriés ou non, ou bien alors s'il est possible de relier la pièce à un quelconque pedigree.

Ainsi, si quelqu'un possède un ou plusieurs de ces catalogues, j'apprécierais grandement que vous fassiez une petite vérification, voire encore mieux, numériser la description du lot (Et l'illustration dans les cas où celle-ci existe). Vous pouvez soit publier le tout directement sur le forum, ou bien alors me contacter en privé. Merci d'avance.

Ventes:
    - Intergold - 1972-10-27 - Collection de Walter D. Allan - Part 1;
    - Montreal Stamps and Coins - 2000-06-27 - Sale #104;
    - Charles D. Moore Numismatics - 1983-03-11 - Mail Bid Sale #37 (Cette vente fut publiée dans le Canadian Coin News du 1983-02-22).

Je lisais un ancien numéro du périodique «The C4 Newsletter», quand je suis tombé sur un petit résumé d'une vente de Stack's de mai 1995 contenant un de ces jetons. J'étais passé à côté de cette vente, puisque comme le mentionne la critique, le lot (#2781) est complètement mal présenté pour de telles pièces.

Numi - Ropery.jpg

J'ai été regarder ce catalogue de vente, histoire de voir s'il contenait des photos des pièces en question, et malheureusement ce n'est pas le cas. Donc, pour le moment je suis incapable de dire de quel exemplaire il s'agit.

Aussi, le contenu de ce lot ressemble étrangement à une courte série de lots ayant été proposé à la vente le 3 mars 2000 via Christie's & Spink America et qui eux aussi avaient vraiment été très mal mis en avant. Cependant, dans ce dernier cas, je ne possède pas le catalogue de vente en question, et de plus je crois savoir que les lots en question n'étaient pas davantage illustrés.

Si quelqu'un à des infos à ce sujet, n'hésitez pas à partager.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Mer Juil 02, 2025 3:44 pm

Idem ici. Aucune photo disponible.
Pièces jointes
Screenshot_20250702_154318_Samsung Internet.jpg

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Mer Juil 02, 2025 3:53 pm

Lot vendu $19,800 USD

Pas de photo dans le catalogue de l'encan non plus.
Pièces jointes
Screenshot_20250702_155205_Drive.jpg

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Mer Juil 02, 2025 6:01 pm

Lightw4re a écrit :Idem ici. Aucune photo disponible.

Lightw4re a écrit :Pas de photo dans le catalogue de l'encan non plus.

Merci Lightw4re pour vos recherches. Malheureusement, comme j'avais mentionné dans mon précédent commentaire, j'avais déjà eu accès à ces deux publications et faites les mêmes constatations que vous.

Par contre, la publication que je n'avais pas eu accès concernait le catalogue de vente du duo d'encanteurs Christie's/Spink America du 3 mars 2000 intitulé «Auction #8686 - Important Coins and Bank Notes».

Lors de cette vente, il y avait un peu plus d'une douzaine de lots contenant des jetons coloniaux canadiens (Les lots #17, #18, et #66 à #78), et lesquels pour plusieurs contenaient vraiment des pièces sortant de l'ordinaire.

J'avais réussi à retrouver la trace de cette vente via le site Web de Christie's, mais c'est seulement disponible dans sa version textuelle sans les illustrations.
Ainsi, au lot #68 on retrouvait la description suivante d'un ensemble de 8 pièces:
Canada Tokens (8), including:
- Bridge Token, undated copper (Breton-538), obv., CALECHE between two rose sprigs, rev., DE L'ISLE DE MONTREAL A REPENTIGUY ON LACHESNAYE;
- Bridge Token, undated copper (Breton-542), obv., as previous, rev., same legends as previous, slightly different arrangement, very fine;
- Vexator Canadiensis, 1811, copper (Breton-559), crudely struck to appear as a well-circulated coin of the realm, certain legends illegible, as usual, very fine for the type, scarce;
- Wellington Penny, undated copper (Breton-984), extremely fine, Penny, copper, circa 1812-1815 for style (Breton-unlisted), obv., fully rigged "Man 'O War" sailing to right, flying the Union Jack, rev., ONE PENNY in wreath, corded edge, very fine, scarce;
- Lauzon Fourpence, 1821, white metal (Breton-560), obv., LAUZON above, 1821 below a steam ship, counterstamped JMcK, rev., BON POUR HUIT SOLS around, FOUR PENCE TOKEN at center, fine or better, some distortion caused by counterstamp;

- Owen Ropery Token, undated, copper (Breton-564), obv., fully rigged sailing ship to right, rev., R.W.OWEN MONTREAL ROPERY in wreath, extremely fine, some patination;
- Jh. Roy Sou Token, undated, copper (Breton-671), obv., COMMERCE BAS-CANADA, rev., JH. ROY above, MONTREAL below, UN SOL within wreath, fine or better.

Résultat, c'est vraiment dans ce catalogue que j'aurais aimé pouvoir confirmer si la pièce décrite ci-haut était illustrée ou non, puisque à mon avis il y a une bonne possibilité pour qu'il s'agisse du même exemplaire que lors de la vente de Stack's du 4 mai 1995.

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Jeu Juil 03, 2025 10:13 am

Hello1
Juste pour le plaisir, je vous mets une partie du journal Montreal Weakly Witness de mai 1894.
Source : https://numerique.banq.qc.ca/resultats
Une grosse différence de prix, quand on sait qu'il y en a un qui s'est vendu plus de 52,000$ (Stack).
Cependant, étant pas connaissance dans les jetons, est-ce vraiment celui qui est décrit dans le journal mentionné?
C'est une chronique numismatique dans le journal, quelqu'un pose une question, et on lui répond, je ne sais pas qui répond.

J'ai trouvé deux ventes sur "Owen Ropery" de 1904 et de 1905, une qui mentionne "lockwood" et l'autre "wilcox et autres partenaires.

Je vous mettrai des images dans la journée, je dois quitter.
Bonne journée!
Pièces jointes
26 mai 1894 Ropery token 25$ Montreal Weekly Witness.jpg

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Jeu Juil 03, 2025 11:17 am

Anaïs a écrit :Cependant, étant pas connaissance dans les jetons, est-ce vraiment celui qui est décrit dans le journal mentionné?

Merci Anaïs pour ce partage. Et c'est effectivement bien ce jeton.

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Jeu Juil 03, 2025 3:16 pm

Encore pour le plaisir, voici les ventes de 1904 et de 1905, tous les deux de Chapman, il semblerait que c'est le même jeton selon leur description. Bonne journée!

Source : https://nnp.wustl.edu/
Février 1904, catalogué par Chapman

owen ropery sales 1904 wilcox.jpg

owen ropery sales 1904 wilcox a1.jpg

Décembre 1905, catalogué par Chapman
owen ropery sales 1905 lockwood.jpg

owen ropery sales 1905 lockwood a1.jpg

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Jeu Juil 03, 2025 9:44 pm

Aux prix demandés, ( 150 et 100$ de l'époque), peu de gens pouvaient ajouter cette pièce à leur collection....Même les médecins et les avocats de ce temps-là ne devaient pas être nombreux à pouvoir se les payer...Quand tu penses qu'une maison de l'habitant coûtait autour de 500$ et que le salaire annuel d'un ouvrier qualifié était environ 250$. Je n'ai pas les chiffres exacts, mais je crois que c'était dans ces eaux-là...

Revenir vers « Jetons et médailles »