Article de 1979: «Canadian Police arrest elongated coin maker»

Discussions général concernant les jetons et médailles.
ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Article de 1979: «Canadian Police arrest elongated coin maker»

Messagepar ainsivalavie » Mar Jan 21, 2025 12:57 pm

Récemment j'ai acquis un lot du périodique américain «The Elongated Collectors News». Dans un numéro de la fin de l'année 1979, il y avait un article que j'ai pensé intéressant à partager. L'auteur, Lee Martin, discute comme sujet d'un autre article paru peu de temps avant dans le journal numismatique «Coin World», lequel était inclus en découpe.

Ainsi, ça concernait un certain monsieur Mancuso qui fut arrêté dans la région de Niagara Falls en Ontario en lien avec ses activités. Celles-ci consistaient à fabriquer des souvenirs de type "Elongated Coins" sur des pièces décimales canadiennes.

Pour ceux ne connaissant pas ce type de pièces, voici un quelconque exemple produit sur une pièce de 1 cent:
    Numi - Elongated Coins (Ainsivalavie).jpg

L'article en question:

Numi - Canadian Police arrest Elongated Coin Maker (Coin World 1979 - Ainsivalavie).jpg

Je serais curieux de connaître ce qui est advenu de ce cas judiciaire. J'imagine qu'avec un peu de recherche il serait possible d'en retrouver la trace.
Dernière édition par ainsivalavie le Mar Jan 21, 2025 1:12 pm, édité 3 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Re: Article de 1979: «Canadian Police arrest elongated coin maker»

Messagepar ainsivalavie » Mar Jan 21, 2025 1:07 pm

Voici en supplément l'article original de Lee Martin provenant du TEC News (Volume 14 - No. 4) intitulé «Those Foreign Elongateds», lequel j'ai modifié son apparence pour s'adapter à la publication sur le forum:

Numi - Article TEC News 1979.jpg

Note: J'oublie trop souvent, mais désolé pour ceux n'étant pas familiers avec la langue anglaise.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Mar Jan 21, 2025 4:49 pm

Bonjour,

Étrangement, hier, je suis tombé sur un petit paragraphe du guide de Alan Herbert qui mentionnait que ''Contrairement à la croyance populaire, les pièces allongées sont parfaitement légales selon la loi fédérale.''

Les premières pièces auraient été produites en 1892. Je croyais que les États-Unis avait interdit la mutilation des pièces de monnaie suite aux nombreuses pièces de 10 cents transformées en love tokens.

Donc, c'est illégal au Canada, mais légal aux États-Unis :?:

Bonne fin d'après-midi :)

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Mar Jan 21, 2025 5:37 pm

sylva2020 a écrit :Donc, c'est illégal au Canada, mais légal aux États-Unis :?:

Tantôt j'ai fait quelques rapides recherches pour tenter d'en apprendre davantage sur la procédure judiciaire qui en avait découlé. Malheureusement, je n'ai pas été en mesure de trouver quoi que ce soit sur celle-ci.

Cependant, j'ai l'impression qu'il a peut-être eu une annulation des poursuites, puisque dès le printemps 1980 (Si je me fie à l'article ci-dessous), ce même monsieur Mancuso était de nouveau actif à fabriquer des souvenirs de type "Elongated Coins" avec ce que je crois être la même machine qui avait été saisie en 1979.

Par contre, au moment de l'article ci-joint il semblait exercer au sud de la frontière chez nos voisins américains, du moins le temps d'un évènement, soit les Jeux Olympiques d'hiver de Lake Placid en 1980.

En tout cas, ça avait l'air drôlement payant leur "business"... Entre 20 000$ et 50 000$ US de revenus pour 4 semaines de travail, et ça en 1980.

Numi - Article 1980.jpg

Revenir vers « Jetons et médailles »