J'ai fait l'acquisition de ce jeton dernièrement.
Poids: 1,6 g
Diamètre: 26,5 mm
Métal: aluminium
J'ai fait quelques recherches et j'ai découvert qu'Alphonse Abel a tenu une boulangerie à Saint-Jean-Port-Joli entre 1929 et 1944.
Étant donné que je n'ai pas de catalogues je ne sais pas s'il est listé dans Bowman ou ailleurs.
Jeton de boulangerie - Alphonse Abel
- Silverwing
- ainsivalavie
- Description :
Silverwing a écrit :Étant donné que je n'ai pas de catalogues je ne sais pas s'il est listé dans Bowman ou ailleurs.
Il est peut-être répertorié dans la plus récente édition du catalogue de Robert Benoit et Pierre Brouillette sur les jetons de boulanger québécois (Malheureusement que je ne possède pas encore), mais il n'est pas présent dans leur première édition. De plus, il ne semble pas référencé ailleurs.
D'ailleurs, je n'ai pas souvenir d'avoir déjà observé ce jeton par le passé, mais bon ma mémoire me joue souvent des tours.
Belle trouvaille...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.
- Silverwing
Re: Jeton de boulangerie - Alphonse Abel
Merci !
J'ai enlevé les traces de peinture avec un solvant. Il est vraiment impeccable, presque comme neuf.
Je vais reprendre des photos et le lister sur Numista comme j'ai l'habitude de le faire avec les nouveautés que je trouve.
J'ai enlevé les traces de peinture avec un solvant. Il est vraiment impeccable, presque comme neuf.
Je vais reprendre des photos et le lister sur Numista comme j'ai l'habitude de le faire avec les nouveautés que je trouve.

Bonjour,
Belles pièces rares. Bravo!
Je fais un appel à tous. Mon grand-père paternel possédait une boulangerie à Cap-St-Ignace, gros village voisin à l'est de Montmagny. Actif dans les années 1930-40 et début 1950. Je ne l'ai pas connu, trop jeune à son décès.
Je sais qu'il avait des pièces en métal pour l'achat de son pain. J'en ai vu il y a très longtemps.
La boulangerie fonctionne encore mais personne de la famille de 7 garçons n'a pris la relève.
Si vous en avez ou en trouvez dans vos recherches, contactez-moi. Merci, merci, merci.
Je fais un appel à tous. Mon grand-père paternel possédait une boulangerie à Cap-St-Ignace, gros village voisin à l'est de Montmagny. Actif dans les années 1930-40 et début 1950. Je ne l'ai pas connu, trop jeune à son décès.
Je sais qu'il avait des pièces en métal pour l'achat de son pain. J'en ai vu il y a très longtemps.
La boulangerie fonctionne encore mais personne de la famille de 7 garçons n'a pris la relève.
Si vous en avez ou en trouvez dans vos recherches, contactez-moi. Merci, merci, merci.
- ainsivalavie
- Description :
titane a écrit :Bonjour,
Avec son nom ça serait plus pratique

Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.
- ainsivalavie
- Description :
titane a écrit :Je fais un appel à tous. Mon grand-père paternel possédait une boulangerie à Cap-St-Ignace, gros village voisin à l'est de Montmagny. Actif dans les années 1930-40 et début 1950. Je ne l'ai pas connu, trop jeune à son décès.
Les seuls jetons de boulanger que je connais de Cap St-Ignace sont ceux du boulanger Rock Fortin. Mais je ne possède pas ceux-ci. Est-ce votre grand-père?
Bonjour à tous,
Quelle erreur! Mon grand-père s'appelait Daniel Boulet. Il a dirigé sa boulangerie pendant très longtemps à Cap-Saint-Ignace. Mon père me racontait que pendant la crise des années 1930, ils n'ont connu aucun problème. Mon grand père avait sa boulangerie en plus d'un verger très grands (pommes et prunes). Il achetait le beurre de pinottes en chaudières. Il vendait son pain jusqu'à Montmagny.
Les gens qui ont le plus souffert de la crise vivaient en ville et avaient perdu leur travail. Pas de revenus, la grande misère. En régions rurales, les gens s'en sortaient bien avec leurs vaches, un ou deux cochons pour abattre l'automne et un potager bien garni.
titane
Quelle erreur! Mon grand-père s'appelait Daniel Boulet. Il a dirigé sa boulangerie pendant très longtemps à Cap-Saint-Ignace. Mon père me racontait que pendant la crise des années 1930, ils n'ont connu aucun problème. Mon grand père avait sa boulangerie en plus d'un verger très grands (pommes et prunes). Il achetait le beurre de pinottes en chaudières. Il vendait son pain jusqu'à Montmagny.
Les gens qui ont le plus souffert de la crise vivaient en ville et avaient perdu leur travail. Pas de revenus, la grande misère. En régions rurales, les gens s'en sortaient bien avec leurs vaches, un ou deux cochons pour abattre l'automne et un potager bien garni.
titane
- ainsivalavie
- Description :
titane a écrit :Bonjour à tous,
titane
Bonjour Titane,
Je n'ai pas connaissance de jetons ayant été émis par votre grand-père. Donc, à mes yeux les deux principales possibilités sont:
- 1.) Ces jetons sont très rares, et donc n'ont pas encore été référencés;
2.) Ou alors, tous les exemplaires ont été à l'époque détruits.
- Silverwing
titane a écrit :Quelle erreur! Mon grand-père s'appelait Daniel Boulet.
Ce n'est pas forcément une erreur. Peut-être que le boulanger avant Daniel Boulet était Rock Fortin.
Revenir vers « Jetons et médailles »