Silverwing a écrit :mais c'est probablement un défaut de planchette et non pas de coin.
Personnellement c'est mon avis.
Silverwing a écrit :mais c'est probablement un défaut de planchette et non pas de coin.
Silverwing a écrit :Que penser du jeton du Pont Victoria ci-dessous listé par Numista ?
https://fr.numista.com/catalogue/exonumia45572.html
Il est vraiment hors nomes avec ses 5,1g et son diamètre de 24,5 mm (la normale est d'environ 22,3 mm).
Ou bien il s'agit d'un type extrêmement rare, ou bien il y a erreur dans les mesures affichées. Personnellement c'est la deuxième explication qui me semble la plus probable.
Silverwing a écrit :J'ai demandé la suppression de la page erronée sur Numista et ma requête a été acceptée.
Le lien pointe maintenant sur une page avec les bonnes mesures.
ainsivalavie a écrit :Vous utilisez ce site pour gérer votre collection ?
ainsivalavie a écrit :Pour rappel, la masse volumique du- Cuivre: 8.96g/cm3
Alors que dans mon cas, en effectuant le test sur 5 pièces différentes, à deux reprises chacune, j'obtiens une moyenne de 8.40g/cm3, et avec très peu de variation (+/- 0.04g).
- Nickel: 8.89g/cm3
Je suis bien conscient que ma technique n'est pas nécessairement fiable ou précise, mais quand même je m'attendais au minimum pour un exemplaire à un résultat plus près d'un alliage en cupronickel. Alors qu'au contraire, l'ensemble fut assez éloigné, mais aussi assez constant.
Bref, je sais pas trop quoi en penser.
Silverwing a écrit :Une proportion de 5 à 45% de zinc est parfois combinée au cuivre et au nickel pour former un alliage appelé maillechort ou alpaca, ce qui pourrait expliquer la densité plus faible.
Silverwing a écrit :J'ai trouvé ces références au catalogue Atwood-Coffee pour les jetons des ponts Victoria/Jacques Cartier mais je n'ai pas le catalogue pour vérifier si tout est exact. Je ne suis pas certain non plus que la liste soit complète dans la limite des paramètres choisis. À noter que les points mentionnés sont ceux placés à gauche et à droite et non pas ceux du centre (points d'alignement).
620 AA : Français/Anglais du côté de VICTORIA. PONT/BRIDGE. Avec points. (↑↑)
620 ABa : Français/Anglais. PONT/BRIDGE. Avec points. (↑↑)
620 ABc : Français/Anglais. PONT/BRIDGE. Sans points. (↑↑)
620 ABd : Français/Anglais. PONT/BRIDGE. Points du côté de VICTORIA. (↑↑)
620 ABe : Français/Anglais. PONT/BRIDGE. Points du côté de JACQUES CARTIER. (↑↑)
620 S : Anglais/Français. BRIDGE/PONT. Avec points. (↑↑)
620 V : Anglais/Français. BRIDGE/PONT du côté de JACQUES CARTIER. Avec points. (↑↓)
620 Wa-b : Anglais/Français. PONT/BRIDGE. Avec points. (↑↑)
620 Wc-d : Anglais/Français. PONT/BRIDGE. Avec points. (↑↓)
620 X : Anglais/Français du côté de VICTORIA. PONT/BRIDGE. Sans points. (↑↓)
Source (traduit de l'anglais) : https://fr.numista.com/catalogue/exonumia115397.html
ainsivalavie a écrit :Il y a probablement quelques erreurs et manques (Aussi, le catalogue Atwood en ma possession ne fait pas mention de l'alignement des faces). Mais je veux pas trop me prononcer, car mon édition est ancienne (1984), et ça peut avoir changé depuis (Car ça été le cas à quelques reprises par le passé qu'il y ait eu des mises à jour dans les # de référence).
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