Love token

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2687
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mer Mai 08, 2024 10:25 pm

Bonjour,

Voici un love token assez surprenant :
IMG_3283.jpeg


Lorsque la discrétion est de mise :P
IMG_3282.jpeg


Salutations :)

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3351
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Love token

Messagepar Anaïs » Jeu Mai 09, 2024 11:06 am

sylva2020 a écrit :Ce n'est certainement pas très chic chic, mais cette expérience m'a permis de savoir qu'il est possible de faire la soudure sans 'attaquer' la pièce comme tel. Ce que j'ai compris également, c'est qu'un artiste plus familier avec sa 'machine aux laser' aurait peut-être fait une meilleure soudure avec un anneau plus approprié.


Merci de partager votre expérience, au moins on sait que cela se fait. 8)

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2687
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mar Mai 14, 2024 10:58 am

Bonjour,

Anaïs a écrit :
sylva2020 a écrit :Ce n'est certainement pas très chic chic, mais cette expérience m'a permis de savoir qu'il est possible de faire la soudure sans 'attaquer' la pièce comme tel. Ce que j'ai compris également, c'est qu'un artiste plus familier avec sa 'machine aux laser' aurait peut-être fait une meilleure soudure avec un anneau plus approprié.


Merci de partager votre expérience, au moins on sait que cela se fait. 8)


Merci Anaïs, et je vous souhaite d'avoir un très bon bijoutier dans votre région :-D

J'essaie habituellement d'acheter des love tokens en lot, car ça revient moins cher que d'acheter une pièce à la fois. Pour cette raison, lorsque je reçois mes nouveaux love tokens, j'ai tendance à les regarder sommairement et indiquer des informations que je note dans un fichier et que j'imprime après quelques mois.

Le love token que je vous présente aujourd'hui a les lettres C W inscrite en profondeur. Normalement, j'attends d'être certain des lettres avant de les inscrire sur le carton 2 X 2. Dans le doute, je vous demande de l'aide (toujours très appréciée et très utile). :-D

Dans les autres informations que l'inscrit rapidement sur le 2 X 2 est la date sur la pièce pour les pièces américaines et de certains pays, mais pour le Canada, je dois me fier à l'effigie. Pour le love token que je vous présente, j'ai reconnu l'effigie # 1 et j'ai donc marqué 1858 sur le carton. En fait, l'effigie # 1 a été frappée durant la période 1858 à 1881 pour les pièces de 10 cents canadiens. Donc, si je veux retracer une partie de l'histoire, je peux indiquer 1858 sur le carton, mais je dois inscrire 1858-1881 dans ma petite base de données.

Voici le love token :
Love token CW 1858.JPG
Lorsque j'ai eu ce love token, je n'avais pas trop porté attention à la profondeur du cercle gravé tout autour des lettres centrales.

Love token CW 1858 revers.JPG
L'effigie est très abimée et on peut remarquer au bas à la base du buste la déformation de la gravure du cercle de l'autre côté.

Salutations :)

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1761
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Love token

Messagepar oligne67 » Mar Mai 14, 2024 6:01 pm

je peut me tromper mais je vois 3 lettre :pense: (WCI)

WCI.png

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2687
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mar Mai 14, 2024 6:31 pm

Bonjour,

oligne67 a écrit :je peut me tromper mais je vois 3 lettre :pense: (WCI)



:oops: Mais vous avez parfaitement raison :shock:

Lorsque j’ai acheté le love token, sur le carton 2 X 2, il y avait seulement les lettres C W. J’ai malheureusement mal observé et j’ai accepté qu’il y avait seulement 2 lettres.

Pas très fort mon approche :cry:

Heureusement, oligne67, je vous remercie sincèrement :-D

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2687
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Dim Mai 19, 2024 10:11 am

Bonjour,

Au mois de mars, ma sœur m'a offert un bijou que notre mère possédait. Je ne veux pas vous faire un étalage de toutes sortes de bijoux, mais celui-ci est dans la lignée des love tokens.

Sauf erreur, la popularité des lettres imbriquées a pour origine les love tokens. Je croyais que la mode des années 1970 était à l'origine de cette façon de présenter les lettres. Puis, lorsque sont arrivé les ''tag'' ou les graffitis sur les trains et sur les murs, je croyais que c'était un rappel des années ''hippies''.

Mais bon, je n'ai pas vraiment trouvé de trace de lettres imbriquées avant la période intense des love tokens. Il y a des lettres collées qui remontent loin dans l'histoire, mais je ne connais pas d'autre influence que les love tokens pour ce type calligraphique.

Je vous présente donc un bijou qui a sans aucun doute été inspiré par les love tokens :
Love token CB.JPG
P.S. C B pour Claire Beaupré.

Salutations :)

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2687
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Jeu Mai 30, 2024 1:29 pm

Bonjour,

Dernièrement, j'ai acheté un love token dont la couleur m'intriguait :pense:

C'est une pièce de 3 Pence où on retrouve les lettres H E W. J'avais remarqué que l'anneau était brisé, mais je ne comprenais pas pourquoi sur les photos du vendeur la pièce avait une teinte différente d'un côté à l'autre.

Tout d'abord, du côté de la gravure, tout est assez classique :
Love token HEW.JPG


Du côté de l'effigie, on peut remarquer une teinte dorée : une laque couleur or a été appliquée. Ainsi, du côté de l'effigie, cette laque a été effacée dans les endroits plus en relief et protégée aux endroits moins accessibles. Sur le côté de la gravure, comme la pièce avait été sablée, l'usure sur la pièce a fait disparaître toute la laque car il n'y avait pas de relief. Il reste seulement un peu de doré dans les gravures.
Love token HEW effigie.JPG


Salutations :)


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités