L'énigmatique série de jetons du Club Yamaska

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6948
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

L'énigmatique série de jetons du Club Yamaska

Messagepar ainsivalavie » Lun Mai 06, 2024 9:25 am

Je recherche des informations sur une autre de mes acquisitions récentes, laquelle est à ma connaissance assez difficile à dénicher:

Numi - My Token Club Yamaska 10.jpg

Spécifications:
    - Inscriptions Avers: «Club Yamaska» (Légende incuse avec une sorte de colorant rouge)
    - Inscriptions Revers: «10» (Légende incuse avec une sorte de colorant rouge)
    - Diamètre: 23.92mm
    - Épaisseur: 1.22mm
    - Poids: 4.25g
    - Composition: Brass
    - Tranche: Lisse
    - Alignement: +/- Type Médaille
Ce jeton est catalogué dans l'ouvrage de Fred Bowman sur les jetons québécois de 1972 à la référence Bowman #5260s. Bowman répertorie également la dénomination «50», et classe ces deux jetons comme provenant de la ville de Yamaska.

Cependant, pour avoir fait des recherches sur ce «Club Yamaska», je crois que Bowman est dans l'erreur pour la ville d'origine (Et je ne suis pas le seul à penser ceci, puisque Warren Baker soulevait déjà des doutes sur ce point dans les années 1990).

À mon avis, le club en question était plutôt situé à Saint-Hyacinthe. Ce n'est pas le seul club portant ce nom et ayant existé au Québec avant les années 1950, cependant c'est le seul qui répond à plusieurs critères que j'avais en lien avec ces jetons. D'autant plus que les autres Clubs Yamaska sont apparus beaucoup plus tard (Vers les années 1940 et 1950) et étaient de beaucoup plus petite taille, et n'avait généralement pas le même type d'activité.

Le seul élément pour le moment qui m'empêche d'être plus catégorique se trouverait dans la littérature numismatique suivante:
    - Numismatica Canada - Volume 11 - No. 2 (Juin 2012)
Dans ce numéro de périodique, que je ne possède malheureusement pas, on préciserait que ce jeton provient de la ville de Yamaska. Le problème, c'est que j'ignore s'il s'agit seulement d'une reprise de la déduction de Bowman, ou bien plutôt un article complet avec des preuves détaillées. Ainsi, si quelqu'un possède ce numéro du Numismatica Canada, j'apprécierais beaucoup si vous pouviez vérifier de ce qui en retourne.

Pour ce qui est du club situé à St-Hyacinthe, lequel a été fondé au minimum dans les années 1880, avant d'être incorporé en 1887.

    Numi - Club Yamaska inc.jpg
Selon les journaux de l'époque, celui-ci était particulièrement populaire, en organisant différents évènements tels des soirées festives, tournois sportifs, tournois de cartes, et plusieurs autres choses.

De plus, ce club semble avoir eu, en tout cas à ses débuts, un lien étroit avec M. E. Perreault, lequel était le propriétaire de l'Hôtel Yamaska, toujours à St-Hyacinthe. Pour les collectionneurs de scrips, cet établissement dit peut-être quelque chose, puisqu'il existe au minimum deux émissions datant du tournant des années 1890 et qui seraient particulièrement recherchées:

    Numi - Scrips The Yamaska Hotel 10c & 15c 1888-1889.jpg

Pour revenir à mon jeton, concernant sa période d'émission ou d'utilisation, je n’en ai pas la moindre idée précise. Cependant, au départ je présumais que ça devait se situer quelque part entre 1910 et 1950, alors que présentement je crois possible que cette émission soit plus ancienne et qu'elle date plutôt de quelque part entre 1880 et 1920.

Je n'ai aucune preuve en lien avec le type d'utilisation qui en était fait, mais certains éléments me font penser à des jetons de jeux. Warren Baker avance l'idée que les motifs présents sur l'avers des pièces seraient peut-être en lien avec les jeux de dards. Je n'ai rien trouvé venant appuyer cette dernière hypothèse dans les journaux d'époque, mais à titre personnel je crois qu'il pouvait très bien s'agir de jetons de jeux généralistes utilisés lors de différents évènements, en particulier les jeux de cartes.

Puisqu’il existe également d'autres dénominations non répertoriées par Bowman, ni plus dans la mise à jour du catalogue de 2012. J'ai connaissance du «20» et du «25», mais je ne serais pas surpris que davantage ait existé à l'origine.

À noter que toutes les dénominations partagent des spécifications +/- identiques. D'ailleurs, comme vous pourrez voir ci-dessous avec un second exemplaire de la dénomination «10», je me demande si l'inscription présente sur l'avers, ainsi que la dénomination au revers des jetons, n'ont pas été frappées après coup avec des poinçons, puisque leur positionnement et la force de frappe sont assez différents d'un jeton à l'autre.

Numi - Token Club Yamaska 10 - 2.jpg
Numi - Token Club Yamaska 20.jpg

Concernant le niveau de rareté, peu importe la dénomination, ils sont rarement proposés à la vente, puisque au cours des 50 dernières années je n'ai même pas réussi à répertorier 10 ventes publiques dans mes archives, lesquelles représentaient les dénominations suivantes (À noter qu'un même jeton peut être présent à plus d'une reprise):
    - 3 x 10
    - 1 x 20
    - 1 x 25
    - 1 x 50
Si je devais évaluer le nombre de jetons connus à ce jour, à moins qu'un "hoard" existe quelque part, à l'heure actuelle je donnerais une estimation comprise entre 10 et 20 pièces toutes dénominations confondues.

Est-ce que quelqu'un a déjà vu d'autres dénominations?
Est-ce que quelqu'un à davantage d'information sur ces jetons?


Merci d'avance.


Note: Pour ce qui est du colorant rouge présent dans les inscriptions de ma pièce, celui-ci sur d'autres exemplaires observés était peu visible, ou plus du tout.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 295
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: L'énigmatique série de jetons du Club Yamaska

Messagepar Silverwing » Lun Mai 06, 2024 12:27 pm

Je crois moi aussi qu'il s'agit du Club Yamaska de St-Hyacinthe mais je n'ai trouvé aucun élément nouveau qui pourrait faire avancer le dossier.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6948
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: L'énigmatique série de jetons du Club Yamaska

Messagepar ainsivalavie » Lun Mai 06, 2024 2:05 pm

Silverwing a écrit :Je crois moi aussi qu'il s'agit du Club Yamaska de St-Hyacinthe mais je n'ai trouvé aucun élément nouveau qui pourrait faire avancer le dossier.

Vous possédez vous aussi un ou plusieurs exemplaires de cette série de jetons?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 295
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: L'énigmatique série de jetons du Club Yamaska

Messagepar Silverwing » Lun Mai 06, 2024 5:39 pm

ainsivalavie a écrit :Vous possédez vous aussi un ou plusieurs exemplaires de cette série de jetons?

Malheureusement non. J'en n'ai aucun.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1761
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: L'énigmatique série de jetons du Club Yamaska

Messagepar oligne67 » Lun Mai 06, 2024 9:07 pm

pour ma part je n'ai pas connaisance d'avoir déjè vue ce jetons :Rechercher:


belle trouvaille :-D

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6948
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: L'énigmatique série de jetons du Club Yamaska

Messagepar ainsivalavie » Mar Mai 07, 2024 8:33 pm

ainsivalavie a écrit :À mon avis, le club en question était plutôt situé à Saint-Hyacinthe. Ce n'est pas le seul club portant ce nom et ayant existé au Québec avant les années 1950, cependant c'est le seul qui répond à plusieurs critères que j'avais en lien avec ces jetons. D'autant plus que les autres Clubs Yamaska sont apparus beaucoup plus tard (Vers les années 1940 et 1950) et étaient de beaucoup plus petite taille, et n'avait généralement pas le même type d'activité.

Le seul élément pour le moment qui m'empêche d'être plus catégorique se trouverait dans la littérature numismatique suivante:
    - Numismatica Canada - Volume 11 - No. 2 (Juin 2012)
Dans ce numéro de périodique, que je ne possède malheureusement pas, on préciserait que ce jeton provient de la ville de Yamaska. Le problème, c'est que j'ignore s'il s'agit seulement d'une reprise de la déduction de Bowman, ou bien plutôt un article complet avec des preuves détaillées. Ainsi, si quelqu'un possède ce numéro du Numismatica Canada, j'apprécierais beaucoup si vous pouviez vérifier de ce qui en retourne.

Finalement, j'ai pu obtenir l'information, et dans le périodique en question on ne fait que présenter la dénomination «20», laquelle je crois est la même pièce que celle que j'ai présentée dans ma publication d'origine.

    Numismatica Canada.jpg

Donc, la ville de St-Hyacinthe me semble le choix le plus censé comme origine pour ces jetons à partir des infos que je possède en date d'aujourd'hui.

Merci à vous deux soit dit en passant.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3966
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: L'énigmatique série de jetons du Club Yamaska

Messagepar Bidou » Mar Mai 07, 2024 9:52 pm

Bonsoir Ainsivalavie,

Dans votre dernière intervention, on voit les termes ''Pierre de Saurel''.... municipality. Il y a une caisse populaire de ce nom à Sorel-Tracy. Est-ce que le jeton pourrait provenir de Sorel. Aussi il y a une paroisse de Sorel qui se nomme St-Pierre de Sorel. De plus Yamaska est très près de Sorel.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6948
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: L'énigmatique série de jetons du Club Yamaska

Messagepar ainsivalavie » Mer Mai 08, 2024 4:53 pm

Bidou a écrit :Bonsoir Ainsivalavie,

Dans votre dernière intervention, on voit les termes ''Pierre de Saurel''.... municipality. Il y a une caisse populaire de ce nom à Sorel-Tracy. Est-ce que le jeton pourrait provenir de Sorel. Aussi il y a une paroisse de Sorel qui se nomme St-Pierre de Sorel. De plus Yamaska est très près de Sorel.

Vous avez raison concernant votre description. Le problème, c'est comme je le mentionnais précédemment, ce jeton ne provient sans doute pas de Yamaska. J'ai l'impression que Len Buth a simplement repris l'info présent dans le catalogue Bowman sans faire davantage de recherche sur le sujet, autre que de spécifier le comté régional.

D'ailleurs, je ne m'y connais pas vraiment sur le sujet, mais lorsqu'un club est incorporé, suis-je dans l'erreur de penser qu'aucun autre club au pays ne peut utiliser leur nom pendant les années où celui-ci reste incorporé?

Ah, et merci Bidou
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 34 invités