Jeton Marchand - C. Letendre

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6948
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Jeton Marchand - C. Letendre

Messagepar ainsivalavie » Ven Mai 03, 2024 10:16 am

J'ai acquis récemment un jeton marchand qui à ma connaissance n'est répertorié nulle part, et je n'avais jamais vu celui-ci auparavant. De plus, j'ai été incapable de trouver la moindre information sur ce dernier.

Numi - Token C. Letendre Good for 5c in Trade.jpg

Spécifications:
    - Inscriptions Avers: «C. Letendre / Good for 5c in Trade» (Inscriptions incuses / Uniface)
    - Diamètre: 28.24mm
    - Épaisseur: 1.20mm
    - Poids: 5.53g
    - Composition: Brass
    - Tranche: Lisse
À ma connaissance, le seul Letendre répertorié dans le catalogue Bowman est celui en lien avec la «Maison Letendre Fils & Cie (Au Bon Marché)» qui était située à Montréal. J'ignore si ce jeton est lié ou non à la même famille, mais si c'est le cas, il est probablement plus ancien. En effet, puisque je dirais une année d'émission comprise quelque part entre 1890 et 1950.

Est-ce que quelqu'un possède une telle pièce? Est-ce que quelqu'un a des informations (Ou des hypothèses) sur ce jeton, puisque j'aimerais bien être en mesure d'identifier son émetteur?
Merci d'avance.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 295
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Jeton Marchand - C. Letendre

Messagepar Silverwing » Ven Mai 03, 2024 8:08 pm

C'est la première fois que je le vois. Je confirme qu'il doit être rare mais pas forcément canadien puisqu'il y a aussi des Letendre aux États-Unis.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6948
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton Marchand - C. Letendre

Messagepar ainsivalavie » Ven Mai 03, 2024 9:10 pm

Silverwing a écrit :C'est la première fois que je le vois. Je confirme qu'il doit être rare mais pas forcément canadien puisqu'il y a aussi des Letendre aux États-Unis.

C'est une des possibilités que j'ai prises en compte lors de mes recherches, sans rien trouver en plus.

Cependant, je tiens à préciser que ce jeton était présent parmi un lot de jetons marchands québécois assez important (Ainsi que d'autres types de jetons québécois). Donc, en théorie, je présume qu'il est d'origine québécoise.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 295
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Jeton Marchand - C. Letendre

Messagepar Silverwing » Dim Mai 05, 2024 1:10 pm

J'ai fait une recherche sur Numista et j'ai trouvé 16 enregistrements de jetons festonnés pour le Canada :

- 14 en aluminium
- 2 en plastique
- 0 en laiton (brass)

Si le jeton C. Letendre est canadien ça pourrait être le seul de type "laiton festonné" qui existe pour le Canada.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6948
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton Marchand - C. Letendre

Messagepar ainsivalavie » Dim Mai 05, 2024 1:29 pm

Silverwing a écrit :J'ai fait une recherche sur Numista et j'ai trouvé 16 enregistrements de jetons festonnés pour le Canada :

- 14 en aluminium
- 2 en plastique
- 0 en laiton (brass)

Si le jeton C. Letendre est canadien ça pourrait être le seul de type "laiton festonné" qui existe pour le Canada.

Non, pas vraiment. C'est peut-être très peu commun au Québec pour une composition autre qu'en aluminium (Où il en existe plusieurs douzaines), mais il en existe quand même quelques-uns au minimum en brass.

Vite comme ça deux exemples me viennent en tête:
    - Certaines variétés de St. Leonard Transport Enrg.;
    - Un jeton marchand 5c de F. X. Lapierre de Montréal.
Ailleurs au Canada je sais qu'il en existe davantage par contre. De plus, j'ai souvenir d'un atelier canadien du début du 20e siècle qui faisait des pubs pour ce type de pièces.

Sinon, je ne connaissais pas cette expression "festonné". J'ai toujours utilisé le terme anglais "scalloped". On en apprend tous les jours :pense:

Merci

    Note: Numista ne contient qu'une petite quantité des jetons émis au Canada. Déjà dans les années 1990 le total dépassait sans problème les 20 000 jetons canadiens distincts.
Dernière édition par ainsivalavie le Dim Mai 05, 2024 3:04 pm, édité 1 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 295
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Jeton Marchand - C. Letendre

Messagepar Silverwing » Dim Mai 05, 2024 1:54 pm

ainsivalavie a écrit :Non, pas vraiment. C'est peut-être très peu commun au Québec pour une composition autre qu'en aluminium (Où il en existe plusieurs douzaines), mais il en existe quand même quelques-uns au minimum en brass.

Je viens de penser qu'il existe le jeton Cape Breton Tramways en laiton festonné. Il se trouve sur Numista mais incorrectement décrit comme rond. Encore une erreur à faire corriger ...

Vite comme ça deux exemples me viennent en tête:
    - Certaines variétés de St. Leonard Transport Enrg.;
    - Un jeton marchand 5c de F. X. Lapierre de Montréal.

Pour ceux-là je n'étais pas au courant.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités