Love token

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Ven Juin 02, 2023 9:37 am

Bonjour,

Merci encore une fois Anaïs :)

J’ai vérifié à quoi ressemblaient les flèches de cupidon et elles ont toutes une grosse pointe :!:

Je vais identifier cette flèche comme étant une forme artistique de présentation des lettres.

Je me suis fait une petite base de données dans Excel. Comme j’ai utilisé seulement les fonctions de base, je limite le nombre de caractères par cellules du chiffrier Excel. C’est une façon assez simple de rentrer les informations et de les visualiser. Toutefois, ça limite la quantité de données qu’il est possible d’ajouter tout en ayant une vue d’ensemble.

Pour ma collection de pièces de monnaie canadienne, il n’y a pas de problème, car il y a une colonne pour l’année, une pour le grade, une pour la variété et une pour la valeur approximative.

Avec les love tokens, je dois ajouter le pays, la période (qui peut être par exemple de 1902 à 1910), le décimale, le poids, le diamètre, la qualité de la gravure et certaines particularités (trou, anneau, broche, dessin, bordure etc). Bref, je commence à manquer d’espace pour des informations plus spécifiques :pense:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Sam Juin 03, 2023 2:26 pm

Bonjour,

Jusqu'en 1773, 2-3 personnes étaient condamnées à la prison de Newgate (à Londres) pour avoir fait de la fausse monnaie. Dans les 4 années qui ont suivies, 88 personnes ont été condamnées pour la même offense. Ainsi, il y avait un bon nombre de prisonniers habilités à graver les pièces de métal ou de monnaie. :pense:

Comme il y avait la révolution américaine durant cette période, les bateaux ne transportaient plus les condamnés vers d'autres pays et on ne gravait plus de tokens des prisonniers transportés (transported love token). La prison de Newgate débordait de prisonniers vivant dans des conditions atroces. C'est ainsi que des ''talentueux'' graveurs se mirent à graver des injures et des menaces au roi George III et au gouvernement britannique. :|

Alors que le roi George III était en route vers le parlement en 1795, il se fait lancer des pierres par les gens du peuple (par opposition aux gens mieux nantis). Afin d'éviter la fomentation d'un complot contre le roi, la loi (Treason Act 1795 ou Treasonable and Seditious Practices Act) érige en haute trahison le fait d'imaginer, d'inventer, de concevoir ou d'avoir l'intention de tuer ou de détruire le roi.

Les gravures du côté de l'effigie pouvaient être vues comme une forme de propagande anti-monarchique et anti-gouvernementale. C'est ainsi qu'on condamna à la prison (ou à la mort) les auteurs de certaines gravures du côté de l'effigie, bien que les gravures non offensantes du côté revers n'étaient pas encore punissables par la loi.

Voici une pièce de 10 ore 1882 sur laquelle le prénom Bertha a été gravé. Ce nom est très universelle puisque nous avions plusieurs Berthe qui ont vécues au Québec. J'imagine que ce nom se retrouve dans plusieurs pays ayant des racines françaises :?:

Salutations

Des lettres bien gravées et régulières, sans doute un travail de professionnel :?:
Love token Bertha.jpg


... et un anneau bien soudé comme je les aiment :)
Love token Bertha revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Love token

Messagepar Anaïs » Sam Juin 03, 2023 5:39 pm

Je croyais que le cœur,près de la date, avait été gravé par celui qui avait fait le love token mais en fait c'est la marque d'atelier.
Je viens d'apprendre encore quelque chose aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Dim Juin 04, 2023 8:24 am

Bonjour,

Merci Anaïs, nous sommes au moins deux à avoir appris une nouvelle information sur les pièces du Danemark :wink:

Le cœur est la marque de l'atelier de la Monnaie Royale Danoise (Den Kongelige Mont). Cette marque (le cœur) semble être utilisée seulement pour les pièces de moindre valeur : 1 ore, 5 ore, 10 ore et 25 ore.

Pour faire une couronne, ça prend 100 ore. C'est là que mes connaissances de la monnaie danoise s'arrêtent :P

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mar Juin 06, 2023 3:42 pm

Bonjour,

Je poursuis ma lecture de Tokens of Love et je suis fasciné par l'évolution sociale britannique :!:

À la fin des années 1700, souvent, seul les gens plus favorisés savaient lire. Mais voilà que la gravure sur bois permet de faire des étampes pour imprimer sur le papier des dessins ou des caricatures. Les artistes exposent leurs œuvres à leur fenêtre en ajoutant une petite légende. Tranquillement, les passants apprennent à identifier les personnages caricaturés et les associent aux noms dans la légende. Ainsi, il était devenu possible d'associer un dessin à un nom ou à des lettres.

Comme il coûtait assez cher pour publier dans les journaux, graver des pièces de monnaie pour faire passer un message devenait une solution moins dispendieuse. On pouvait faire passer ses opinions politiques sans savoir écrire, en associant un dessin ayant une certaines signification. Et on pouvait aussi utiliser la symbolique de certains objets (bateau, cœur, épée etc.) pour exprimer des sentiments ou des situations.

Aujourd'hui, j'aimerais vous présenter un love token gravé sur une pièce de 25 ore du Danemark de l'année 1900. Malheureusement, je n'arrive pas à me décider entre Musse et Murre. Il est possible aussi que je sois complètement à côté, alors n'hésitez pas à proposer une solution à mon problème. :)

J'ai trouvé que Musse était un genre de passage dans une haie, mais aussi un nom de famille.

Murre est le nom d'un oiseau de mer et aussi le nom qu'on donne pour une personne ayant un caractère sanguin ou impulsif.

Donc, les deux se peuvent :shock:

Salutations

Bel équilibre entre les lettres, la branche et la bordure :)
Love token Musse.JPG


Encore une fois, quelqu'un a eu la mauvaise idée de couper l'anneau :cry:
Love token Musse revers.JPG

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Love token

Messagepar Anaïs » Mar Juin 06, 2023 7:14 pm

La 3e et la 4e lettre n'ont pas la même calligraphie,
pour la 3, je pencherais pour le S à cause du point à la base.
Pour la 4e, elle m'embête vraiment, L ou B minuscule.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mer Juin 07, 2023 10:25 am

Bonjour,

Merci Anaïs pour cette réponse :)

Anaïs a écrit :La 3e et la 4e lettre n'ont pas la même calligraphie,
pour la 3, je pencherais pour le S à cause du point à la base.

Je ne sais pas si le point est un ajout ''artistique''. Si on fait abstraction du point, les 3e et 4e lettre se ressemble :?:

Pour la 4e, elle m'embête vraiment, L ou B minuscule.


J'ai cherché un mélange des lettre proposées et j'ai obtenu un seul nom qui fait un peu de sens : Murbe

Hélas, je ne suis pas convaincu.

1) Il y a une région en Inde qui se nomme Murbe. Toutefois, je ne sais pas ce que ça vient faire au Danemark :?:

2) C'est également un mot allemand qui se traduit par : Tendre ou Friable ou Moelleuse. Encore une fois, je ne suis pas trop certain. Peut-être que le mot Tendre est employé dans le même sens que nous employons Douce (épouse) :?:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Jeu Juin 08, 2023 1:24 pm

Bonjour,

Je ne suis toujours pas certain comment identifier le dernier love token que j’ai présenté, alors toutes les suggestions sont bienvenues :)

Par ailleurs, j’ai terminé la 4e partie du livre Tokens of Love qui est davantage axée sur la politique. Le Musée Britannique (The British Museum) possède 505 pièces gravées, dont plusieurs à caractère politique.

Voici un bel exemple :

https://www.britishmuseum.org/collectio ... t/C_T-6819

IMG_2843.jpeg


La représentation de la personne pendue est William Pitt qui était un jeune premier ministre de Grande-Bretagne. Il avait 24 ans en 1783 lorsqu’il a été élu. Comme lui et son parti conservateur était proche de la monarchie et des gens mieux nantis, la classe ouvrière ne souhaitait pas toujours son bien…

Il n’y a pas seulement des love tokens qui sont présentés dans Tokens of Love :shock:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Ven Juin 09, 2023 3:50 pm

Bonjour,

Le livre Tokens of Love, Loss and Disrespect 1700-1850 est fortement appuyé sur la collection de Timothy Millett dont les pièces sont toutes britanniques durant la période 1736 à 1848. Évidemment, il y a quelques pièces qui appartiennent à d'autres collections, mais l'essence même du livre est la collection Millett.

La collection Millett a voyagé dans quelques musées avant de faire l'objet d'une démarche rigoureuse de la part de plusieurs chercheurs.

Après avoir collectionné pendant plus de 40 ans les pièces gravées, Timothy Millett a prêté sa collection pour en faire l'étude. Comme toute collection, il fallait avoir un système pour classer et organiser cette collection. En 2018, lorsque Millett a confié sa collection, il n'y avait pas de liste, pas de catalogue ou une façon ordonnée de classer les pièces. :shock:

Pour ma part, j'ai commencé à organisé ma collection de love tokens en utilisant les dates indiquées sur le support (la pièce d'origine) ou encore, lorsqu'une date apparaissait dans la gravure. Il y a eu une période où j'ai sérieusement douté de ma façon de faire et je croyais que le chapitre concernant la taxonomie m'orienterais vers la bonne méthode de classification des pièces gravées.

Puisque chaque pièce est unique, il est impossible d'avoir une seule branche de classification. Par exemple, dans ma collection j'ai certaines pièces qui sont gravées des deux côtés. Donc, je ne peux pas classer ces pièces par date. Dans la collection Millett, il y a 161 pièces avec des dates et 154 pièces sans date. Certaines pièces ont délibérément été usée de l'autre côté de la pièce, de sorte que le type de pièce peut être déduit, mais sans certitude. Les chercheurs sont arrivés à la conclusion que plus on décrit la pièce, plus elle appartient à une classe à part. Ainsi, après étude de la collection, les pièces de Timothy Millett ont été replacées dans le même ordre... ou désordre :!:

Voici une petite pièce de 10 ore du Danemark de 1874. Ce qui saute aux yeux, c'est l'immense anneau par rapport à la grosseur de la pièce. Je vois les lettres F S

Je suis assez certain pour la lettre F mais le S est moins certain. Qu'est-ce que vous voyez :?:

Salutations

La pièce semble avoir été nettoyée ou protégé de l'oxydation. Les petites lignes hachurées dans les lettres remontent à une période définie. Malheureusement, ce type de gravure a été repris par la suite, ce qui complique la recherche de la date de la gravure.
Love token FS 1874.JPG


Encore une fois, l'oxydation de l'argent sur les pièces danoises ne se fait pas de façon très graduelle. Est-ce le cas de toutes les pièces en argent du Danemark :?:
Love token FS 1874 revers.JPG

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mar Juin 13, 2023 3:38 pm

Bonjour,

Jusqu'à présent, j'ai présenté surtout des 10 ore et 25 ore du Danemark. Aujourd'hui, j'aimerais vous présenter une pièce gravée sur un 2 kroner pesant 15 grammes ayant un diamètre de 31 mm. Sans doute que la personne ne voulait pas que la pièce parte au vent :P

Sur ce love token, la gravure a été réalisée du côté de l'effigie, ce qui est assez surprenant. À la fin des années 1700, la loi interdisait de défigurer ou de dénaturer l'effigie du roi avec une peine qui pouvait aller jusqu'à la mort de la personne fautive. C'est pourquoi les pièces étaient altérées essentiellement du côté revers, avec une certaine crainte pour les gravures du côté de l'effigie. Éventuellement, la loi a évoluée et il était interdit d'altérer les pièces de son propre pays, peu importe le côté.

Un love token est une pièce gravée dans le but d'être offerte à une personne et reçue par une autre personne. C'est une forme de partage d'un sentiment. Sur cette pièce, que j'ai identifié N Mr 6 August 1891. Il est possible que cette pièce ait été offerte après la mort d'une personne chère, ou encore à la naissance d'un enfant. Mais ça ne ressemble en rien à une demande en mariage :!:

La pièce est dans un bon état - sans doute EF-40 et devait avoir une certaine valeur à l'époque puisqu'elle est en argent. Nous ne sommes plus avec de la petite monnaie qui servait d'offrande à défaut de pouvoir offrir un bijou plus dispendieux. :pense:

Salutations

Love token Mr revers.jpg


Love token Mr.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Jeu Juin 15, 2023 11:09 am

Bonjour,

J'aimerais vous présenter un love token gravé sur une pièce de 25 ore du Danemark datée 1905 avec un cœur :)

Cette pièce est différente des 40 autres pièces gravées du Danemark. C'est la seule dont les lettres sont majoritairement ''punchées''. Les autres pièces ont été gravées avec un outil pointu. Les lettres A U sont assez grossières, ce qui me fait penser que cette technique a été influencée par d'autres pièces à l'extérieur du pays.

J'ai pensé qu'une attache avait été soudée en haut et en bas de la pièce. Cette attache a peut-être été enlevée pour placer la pièce dans une collection. Mais étrangement, ce love token a repris du service. Quelqu'un a percé un trou avec ce qui semble être un clou carré afin de pouvoir porter au cou ce love token.

Ça fait beaucoup de peut-être :lol:

Alors, si vous avez des suggestions, elles sont toujours bienvenues :)

Salutations

Le trou a sans doute fait disparaître une partie de la lettre.
Love token AU.JPG


Est-ce que le trou à la tête de Christian IX était l'objectif visé :?:
Love token AU revers.JPG

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Dim Juin 18, 2023 9:24 am

Bonjour,

Dans la dernière partie du livre Tokens of Love, Loss and Disrespect 1700-1850, il y a une présentation des 315 pièces de la collection de Timothy Millett. Certaines de ces pièces sont de véritables petits bijoux. Pour cette raison, je voulais vous présenter quelques pièces, mais je me suis gardé une petite gêne en raison des droits d'auteur. :roll:

Mais voilà que j'ai trouvé le site de Timothy Millett Historic Medals and Works of Art. Bien que les 315 pièces de sa collection ne soient pas à vendre, il est possible de se procurer des cartes de souhaits avec en page couverture une photo de la pièce gravée et à l'endos, le deuxième côté de la pièce (souvent aussi gravé).

Toutefois, il faut se questionner à qui on envoie une carte de souhaits avec un pendu en page couverture :lol:

Voici le lien vers le site de Timothy Millett où il est possible de voir une partie de la collection (via des cartes de souhaits) ainsi que quelques médailles historiques, après tout, Timothy Millett est un marchand numismatique.

https://www.historicmedals.com/search.p ... =7&start=1


Salutations

Exemple de carte de souhaits tiré du site Historic Medals and Works of Art.
Love token Timothy 3.png

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Lun Juin 19, 2023 11:24 am

Bonjour,

Pour bien commencer la semaine, j'aimerais vous présenter un love token qui m'a surpris un peu.

Le nom gravé est celui de Carl sur une pièce de 25 ore 1900 du Danemark. Ce qui m'a surpris dans cette pièce est le prénom qui me semble très actuel et dont je pensais que Karl devait être plus fréquent dans cette région du monde et à cette époque.

J'ai donc regardé un peu l'origine de Carl : c'est un dérivé de Charles qui a une origine germanique. :shock:

Comme il y avait plusieurs personnes dont le prénom étaient Charles, en hommage au roi, j'imagine que des parents ont voulu donner un nom plus original et personnel à leur enfant. :pense:

Salutations

Ça ressemble à une promotion pour un joueur de baseball :!:
Love token Carl.jpg


Encore une fois, l'anneau est disparue et l'oxydation de l'argent est assez ''ordinaire'' :roll:
Love token Carl revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mar Juin 27, 2023 9:32 am

Bonjour,

Comme ça fait déjà longtemps que j'ai présenté le dernier love token, j'ai décidé de présenter un vieux love token :P

Voici un love token avec les lettres F M gravées de chaque côté de la pièce de façon assez discrète. Ce love token a la particularité d'être gravé sur une pièce assez lourde (30 grammes). Le support est un 2 skilling 1818.

Souvent les love tokens étaient portés par des femmes à leur cou. On y faisait un trou ou encore un petit anneau était soudé pour y passer une corde ou une chaîne. Il y a d'autres variantes, mais c'était la coutume d'afficher son love token.

Chez les hommes, les love tokens n'étaient pas toujours porté au cou et donc, il n'y avait pas nécessairement un trou dans la pièce. Souvent, le love token était au fond d'une poche de pantalon. Les hommes caressaient dans leurs doigts le love token en pensant à l'être aimé.

Salutations


Love token FM 1818 60.jpg


Love token FM 1818 revers 60.jpg

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 243
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Love token

Messagepar Silverwing » Mar Juin 27, 2023 9:11 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Comme ça fait déjà longtemps que j'ai présenté le dernier love token, j'ai décidé de présenter un vieux love token :P

Voici un love token avec les lettres F M gravées de chaque côté de la pièce de façon assez discrète. Ce love token a la particularité d'être gravé sur une pièce assez lourde (30 grammes). Le support est un 2 skilling 1818.


Le F M désigne peut-être le roi Frédérick VI et son épouse la reine Marie.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invités