montreal & lachine railroad les diferente variety

Discussions général concernant les jetons et médailles.
andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

montreal & lachine railroad les diferente variety

Messagepar andrelus » Ven Fév 06, 2009 10:56 am

p . napoleon breton ecrit en 1912
Image

voici une photo de cette piece original de ma collection
Image
Image

je possede une autre piece original qui je crois est une copy d epoque fabrique d un metal gris non metalique resemblan a du plond mes dure avec un placquage de cuivre
Image
Image

en 1947 une piece souvenir fut frappe avec les dates 1847-1947 de chaque cote de la locomotive pour souligne le centenaire de l ouverture de la ligne montreal lachine
charlton liste ses piece page 250 de la 6 th edition canadian colonial tokens a de tres bon prix
il ne liste que 3 piece avec cette date
celle en or que malhereusement je n ais pas
celle en argent voici les photo
Image
Image
celle en bronze
voici deux variete une ma l air d etre stratifier
Image
Image
et l autre normal
Image
Image

et la derniere encore inconue de couleur or et en plastique
Image
Image

je crois que tout les collectioneur de jeton seron etoner de voir tout ses piece reunie dans un ensemble
andrelus :lol:

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: montreal & lachine railroad les diferente variety

Messagepar mysterious_dr_x » Ven Fév 06, 2009 3:26 pm

C'est assez impressionnant en effet! Je n'en suis encore qu'aux balbutiements pour les jetons, mais j'adore voir de nouvelles pièces :)

Avatar de l’utilisateur
savignac
Messages : 1335
Inscription : Dim Jan 20, 2008 8:31 pm
Description : Bonjour,je m'appelle Francis .Je collectionne la monnaie depuis que j'ai 6 ans.Je collectionne toutes les genres de pièces et les billets.

Savignac
Localisation : Berthierville QC
Contact :

Re: montreal & lachine railroad les diferente variety

Messagepar savignac » Ven Fév 06, 2009 4:57 pm

:o très beaux jetons andrelus

Savignac
GO HABS GO

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: montreal & lachine railroad les diferente variety

Messagepar Bidou » Ven Fév 06, 2009 7:15 pm

J'aime bien aussi, les dessins sont beaux et précis pour des jetons. :D

J'ai également un faible pour le castor qui me vient de mon autre passe-temps soit le trappage.

Merci de nous les montrer.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Re: montreal & lachine railroad les diferente variety

Messagepar Balzac » Sam Fév 07, 2009 5:33 am

andrelus a écrit : je crois que tout les collectioneur de jeton seron etoner de voir tout ses piece reunie dans un ensemble


Étonné? Soyons sérieux là... tu viens de me scier les deux jambes... speachless :shock:

Je m'intéresse pas juste aux jetons... mais encore plus aux jetons de transport...allors là tu pouvais difficilement me jetter à terre plus que ca... à moins de me montrer la série des jetons de Ferry Lauzon ou encore la série Bout de l'Ile...

J'aurais voullu te dire que je suis très heureux pour toi mais honnètement j'suis pas capable... j'suis juste carrément jaloux! :wink: hehe

de superbes pieces que tu nous montre là... et toute une collection que tu semble avoir!

andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

Re: montreal & lachine railroad les diferente variety

Messagepar andrelus » Sam Fév 07, 2009 7:33 pm

J AIMERAI SAVOIR SI QUELQUN A DEJA VUS LE JETON DE PLASTIQUE LACHINE JE PARLE A BEAUCOUP DE MONDE ET SEULEMENT 3 PERSONNE AVAIS VUS AVANT JE CROIS QUE PEUT ETRE SEULEMENT ENTRE 3 ET 5 EXISTE JE SAIS QUE MAITENANT BEAUCOUP DE PERSONNNE ON VU LE MIEN MES AVEZ VOUS DEJA VUE UN AUTRE MERCI

ANDRELUS

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Re: montreal & lachine railroad les diferente variety

Messagepar Balzac » Sam Fév 07, 2009 8:03 pm

Pas moi, j'ai vérifié quelques ouvrage qui ont des textes sur ce jeton et pas de mention de la piece de plastique... Je sais pas ce que tu en penses mais est-ce que ça pourrait être un pattern produit avant la production des pieces commémoratives?

andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

Re: montreal & lachine railroad les diferente variety

Messagepar andrelus » Sam Fév 07, 2009 8:27 pm

peut etre un pattern :!: je ne sais pas
j ai tomber sur cette piece tout a fais par hasard dans un show antiquiter avoir voulu la chercher jamais je ne l aurai trouver je crois quel est plus rare que l original
elle me fait triper ses du plastique mes je suis plus fier de ma plastique que celle en argent jai vus et toucher une dizaine en argent mes ses la seul de plastique que j ai vus dans ma vie ceux qui mont dit avoir deja vu une autre ne save pas ce quel est devenus ou qui pourai bien l avoir
un mystere quand j ai trouver cette piece j ai envoyer des photo a charlton de cette piece et l autre qui semble etre une copy d epoque je n ais pas eu de reponse

andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

Re: montreal & lachine railroad les diferente variety

Messagepar andrelus » Dim Mars 22, 2009 8:55 pm

pour les membre du CATC ou du CNRS cette article sur le Lachine railroad se retrouve en page 29 a 32 du numismatica canada de mars imprimer 4 fois par année par canadian numismatic research society and the cee tee of the canadian association of tokens collectors

http://www.nunetcan.net/catc/catc.htm

Je suis un membre du CATC sur la page jointe vous trouverez le formulaire d inscription si intéresser par les jeton
Les découvertes de nouvelle pièces en page 46 on peut i voire 2 nouveautés de moi le

rirkland lake , ontario
union /baking co /kirkland lake
good for /1/loaf of bread

et
hong hing /ladner /b.c.
5

Ses deux jetons était encore inconnu de tous avant les mien
Deux pièces connu qua un seul exemplaire
Je suis très fier de ses découvertes
Bonne soirées
Andrelus

andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

Re: montreal & lachine railroad les diferente variety

Messagepar andrelus » Ven Nov 26, 2010 7:35 pm

la pieces de plastique est liste dans le nouveau charlton page 258 colonial
token
je lui avais envoyer les photo et le lien de se sujet me s j ai eu aucune reponse cert qquil les a vus
il le liste comme variete et je crois au meme prix que l original
dans la version presedente il listait les restrike entre 600 et 700 le jeton d argent et entre 400 et 500 le jeton de bronze

je suis contant d avoir une decouverte

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: montreal & lachine railroad les diferente variety

Messagepar flavoie » Ven Nov 26, 2010 7:41 pm

C'est bien d'avoir une pièce qui n'étais pas connu avant ;-) bien content pour toi!

Fred

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: montreal & lachine railroad les diferente variety

Messagepar Bidou » Sam Avr 01, 2023 9:52 am

Bonjour,

Voici une copie (refrappe) de 1947 selon le vendeur différente de celles présentées par Andrelus car elle n'a pas les doubles dates. Ca me semble un peu cher pour une pièce assez récente mais je n'en vois pratiquement jamais passer donc ? À moins que ce soit une originale ?

https://www.ebay.com/itm/354671775415?n ... 7675.l2557

Connaissez-vous ce jeton ?
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: montreal & lachine railroad les diferente variety

Messagepar ainsivalavie » Sam Avr 01, 2023 10:26 am

Bidou a écrit :Bonjour,

Voici une copie (refrappe) de 1947 selon le vendeur différente de celles présentées par Andrelus car elle n'a pas les doubles dates. Ca me semble un peu cher pour une pièce assez récente mais je n'en vois pratiquement jamais passer donc ? À moins que ce soit une originale ?

https://www.ebay.com/itm/354671775415?n ... 7675.l2557

Connaissez-vous ce jeton ?

C'est bien la version de 1947. À mon avis, il s'agit d'une altération après frappe, car je distingue, en particulier à droite où se trouverait normalement l'année 1947, un affaissement de la surface. Cela a probablement été fait à une époque dans le but de tromper un éventuel acheteur en la faisant passer pour la version originale. Mais au moins, dans ce cas-ci, le vendeur est honnête et indiquait qu'il s'agissait de la version de 1947.

Sinon, même si relativement récente, cette refrappe peut se vendre assez cher, en particulier pour les compositions et/ou finitions (Brillant ou Antique) moins communes. En faisant abstraction de l'altération, le prix de vente serait dans la norme à mon avis.

Lors de la vente de la collection du Séminaire de Sherbrooke, il y avait 8 exemplaires de cette refrappe qui avaient été offerts (Incluant la très rare version en or). À ma connaissance, c'était la première fois depuis longtemps qu'un tel lot était proposé lors d'une seule vente.

Sinon, la version en fibres ou plastique? est aussi assez rare (J'ai seulement répertorié 3 ou 4 exemplaires à ce jour, mais il en existe sans doute davantage). Ensuite viennent celles en argent, qui sont quand même plus communes, mais moins que celles en bronze.
Dernière édition par ainsivalavie le Sam Avr 01, 2023 1:30 pm, édité 1 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: montreal & lachine railroad les diferente variety

Messagepar Bidou » Sam Avr 01, 2023 1:16 pm

Bien vu Ainsivalavie, c'est vrai qu'en y regardant bien on voit que des altérations voire effacement a bien été fait aux emplacements de date. :wink:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 118 invités