Jeton - Flan non frappé

Discussions général concernant les jetons et médailles.
ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Jeton - Flan non frappé

Messagepar ainsivalavie » Jeu Juin 05, 2014 2:42 am

J'ai acquis dernièrement un "flan" non frappé et sans cordonnage, qui daterait apparemment de l'époque coloniale. Ainsi, est-il possible de découvrir pour quelle série de jetons ce flan était destiné?

Voici ses spécifications :
    - Tranche: Lisse
    - Poids: 6.682g
    - Diamètre: 24.25mm
    - Épaisseur: 1.65mm
    - Masse Volumique: 8.91g/cm3

Sans doute un alliage à basse de cuivre: Peut-être en Brass ou Bronze

Image

Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Chemicalpete

Re: Jeton - Flan non frappé

Messagepar Chemicalpete » Lun Juin 09, 2014 9:55 pm

ainsivalavie a écrit :J'ai acquis dernièrement un "flan" non frappé et sans cordonnage, qui daterait apparemment de l'époque coloniale. Ainsi, est-il possible de découvrir pour quelle série de jetons ce flan était destiné?

Voici ses spécifications :
    - Tranche: Lisse
    - Poids: 6.682g
    - Diamètre: 24.25mm
    - Épaisseur: 1.65mm
    - Masse Volumique: 8.91g/cm3

Sans doute un alliage à basse de cuivre: Peut-être en Brass ou Bronze

Image

Image

Avec la densité que tu donnes, cela correspond exactement à la densité du cuivre pur..., il n'y a donc pas d'alliage car ceux-ci sont un peu moins denses (pas beaucoup, mais facilement mesurable).

Plusieurs pièces correspondent à ce poids. Cela pourrait être par exemple un sou bouquet, un Thistle Token half-penny de la Nouvelle écosse, ou un des jetons Wellington...Impossible d'avoir de certitude pour cela, il reste encore trop de possibilités...

Incidemment c'est un beau flan de type I car on voir encore les traces du découpage... Mais un détail me chicotte: d'où vient ce rond de cuivre? Et qu'est-ce qui dit que ce n'est pas un découpage contemporain?

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Mar Juin 10, 2014 12:43 am

Chemicalpete a écrit :Avec la densité que tu donnes, cela correspond exactement à la densité du cuivre pur..., il n'y a donc pas d'alliage car ceux-ci sont un peu moins denses (pas beaucoup, mais facilement mesurable).

Plusieurs pièces correspondent à ce poids. Cela pourrait être par exemple un sou bouquet, un Thistle Token half-penny de la Nouvelle écosse, ou un des jetons Wellington...Impossible d'avoir de certitude pour cela, il reste encore trop de possibilités...

Incidemment c'est un beau flan de type I car on voir encore les traces du découpage... Mais un détail me chicotte: d'où vient ce rond de cuivre? Et qu'est-ce qui dit que ce n'est pas un découpage contemporain?

De mémoire, celui-ci provient d'un lot de jetons coloniaux, et était annoncé comme étant un flan non frappé d'un jeton.

Par contre, il faut dire qu'il est toujours possible que celui-ci soit contemporain, je n'ai pas de moyen de le vérifier, n'est-ce pas?

J'avais pourtant vérifié pour la masse volumique, et ça ne correspondait pas précisément à celle du cuivre. Sans doute que ce n'était pas les bonnes données que j'avais en ma possession.

Autrement, au milieu du 19e siècle avec la technologie de l'époque, était-il possible d'obtenir une telle pureté pour le cuivre?

Et une fois frappé avec une presse de l'époque ou contemporaine avec la pression standard utilisée pour le cuivre, avez-vous une idée approximative des dimensions finales qu'aurait données ce flan (Diamètre/Épaisseur)? Je me doute que ce n'est pas évident de donner une réponse compte tenu du nombre de variantes possibles.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Mar Juin 10, 2014 8:00 am

[/quote="ainsivalavie"]De mémoire, celui-ci provient d'un lot de jetons coloniaux, et était annoncé comme étant un flan non frappé d'un jeton.

Par contre, il faut dire qu'il est toujours possible que celui-ci soit contemporain, je n'ai pas de moyen de le vérifier, n'est-ce pas?

J'avais pourtant vérifié pour la masse volumique, et ça ne correspondait pas précisément à celle du cuivre. Sans doute que ce n'était pas les bonnes données que j'avais en ma possession.

Autrement, au milieu du 19e siècle avec la technologie de l'époque, était-il possible d'obtenir une telle pureté pour le cuivre?

Et une fois frappé avec une presse de l'époque ou contemporaine avec la pression standard utilisée pour le cuivre, avez-vous une idée approximative des dimensions finales qu'aurait données ce flan (Diamètre/Épaisseur)? Je me doute que ce n'est pas évident de donner une réponse compte tenu du nombre de variantes possibles.[/quote]

N'oublie pas que ta mesure de la densité doit être assez triviale: poids de la pièce/volume de la pièce. Si tu t'est fié simplement sur le diamètre de la pièce et son épaisseur (mesuré avec une règle ou mieux un pied à coulisse), il y a une certaine erreur sur la mesure car l'épaisseur n'est pas parfaitement uniforme. La valeur de densité a donc une certaine marge d'erreur (genre ±0,05 g/cm3). La densité du cuivre que j'ai dans mes volumes de référence est de 8,94 g/cm3, ce qui est pratiquement identique à ce que tu as mesuré (à l'erreur expérimentale près).

Déjà arriver à 0,03g/cm2 sur une valeur de 9 est très bien, c'est 0,3% d'écart...On ne s'obstinera pas sur des différences aussi minuscules...

Les métaux de la famille du cuivre sont les plus faciles à purifier et les techniques pour y arriver sont connues depuis des siècles. Et avoir du cuivre assez pur à l'échelle industrielle n'était pas trop difficile au début du 19e siècle...Mais les impuretés qui restent ne sont pas assez importantes pour avoir un impact notable sur la densité.
Oh, si on soumets le flan à une analyse moderne, on va en trouver des impuretés, mais ce qui serait intéressant, c'est de faire des analyses (non destructives) du flan non frappé et de comparer les impuretés trouvées avec celles qu'on trouve dans quelques pièces de l'époque. Cela pourrait peut-être pas prouver que le flan est d'époque, mais prouver qu'il n'est pas contemporain... (à cause du degré supérieur de pureté du cuivre actuel comparativement à ce qui était disponible il y a deux siècles). Et si l'analyse est assez poussée et surtout qu'il existe des bases de données avec laquelle on pourrait comparer les valeurs trouvées, il pourrait être possible de savoir d'où vient le cuivre (quel pays, et même quelle mine), à cause justement de ces impuretés qui sont comme des empreintes digitales d'un minerai...

Quant au diamètre final de la pièce une fois frappée, il ne doit pas être beaucoup supérieur à celui du flan.

Mais je trouve toujours curieux qu'un flan non frappé (de jeton?) puisse avoir survécu jusqu'à aujourd'hui...

Papou4
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996

Messagepar Papou4 » Mar Juin 10, 2014 10:00 am

lA MISE EN MARCHÉ DE LA CENT DE 1858 AVEC un poids de 4,54 grammes, ne fut pas facilement accepté dans le commerce. On acceptais alors plus facilement les jetons coloniaux (ou tout ce qui lui ressemblait) qui était suppérieur en poids. Même les Blacksmith ont circulés jusqu'au milieu de 1870.
Alors un jeton non frappé pourrait très bien faire son bout de chemin.

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Mar Juin 10, 2014 4:41 pm

Chemicalpete a écrit :N'oublie pas que ta mesure de la densité doit être assez triviale: poids de la pièce/volume de la pièce. Si tu t'est fié simplement sur le diamètre de la pièce et son épaisseur (mesuré avec une règle ou mieux un pied à coulisse), il y a une certaine erreur sur la mesure car l'épaisseur n'est pas parfaitement uniforme. La valeur de densité a donc une certaine marge d'erreur (genre ±0,05 g/cm3). La densité du cuivre que j'ai dans mes volumes de référence est de 8,94 g/cm3, ce qui est pratiquement identique à ce que tu as mesuré (à l'erreur expérimentale près).

Déjà arriver à 0,03g/cm2 sur une valeur de 9 est très bien, c'est 0,3% d'écart...On ne s'obstinera pas sur des différences aussi minuscules...

J'ai utilisé la technique la plus précise qui était à ma disposition, soit le poids en eau correspondant au volume de la pièce immergée dans le vide.

Donc, en pratique il est bien évident que je ne puisse obtenir un résultat précis au millième près, par contre je crois que ma mesure est quand même assez précise pour avoir déjà tenté l'expérience avec d'autres métaux avec un taux de pureté de 9999, de mémoire j'obtenais quelque chose comme maximum +/- 0.5% (Ma balance pèse au millième de gramme près, mais je ne pousse pas l'expérience aussi loin au point de contrôlé la température de l'eau.).

Bref, merci!

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Mar Juin 10, 2014 4:48 pm

Papou4 a écrit :lA MISE EN MARCHÉ DE LA CENT DE 1858 AVEC un poids de 4,54 grammes, ne fut pas facilement accepté dans le commerce. On acceptais alors plus facilement les jetons coloniaux (ou tout ce qui lui ressemblait) qui était suppérieur en poids. Même les Blacksmith ont circulés jusqu'au milieu de 1870.
Alors un jeton non frappé pourrait très bien faire son bout de chemin.

J'ai déjà lu que même à la fin du 19e siècle, on retrouvait encore quelquefois des jetons en circulation.

Revenir vers « Jetons et médailles »