05 cents 2004 à 2008

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
cami
Description : Je suis marié, père de deux enfants et grand-papou de 3 petits enfants merveilleux.
J’avais une belle collection de monnaie, selon moi, jusqu’à l’âge de 24 ans. J'accumulais plus que collectionner. Puis lors d’un cambriolage, j’ai tout perdu. Depuis j’ai restreins ma collection à quelques pièces.

Ma plus grande passion actuellement est de vivre au maximum avec mes trois petits enfants. Mes passions secondaires sont la pêche à la truite, la numismatique, les voyages(Québec), la lecture, l’astronomie…

J’ai toujours gardé un intérêt pour les collections, mais sur une base limitée. Alors je visite souvent les sites internet pour numismates. Lorsqu’une amie m’a demandé de l’aide pour évaluer quelques billets de banque j’ai découvert Numicanada. La richesse des informations m’a captivé. Plus je visite les sections du forum plus je découvre la passion de chacun, la richesse des informations et la belle camaraderie entre les intervenants.

Ado je collectionnais les timbres, je me passionnais pour les variétés.
À l'automne 2009, je me suis pris de passion pour les monnaies de circulation. J'y découvre un monde insoupçonné de variétés. Chaque pièce est pratiquement unique.
Depuis que je lis les infos des forums passés je me rends compte que j'y trouve beaucoup de réponses.
J’ai choisi le nom de Cami car c’est mon leurre préféré pour la pêche à la truite en plus il est fabriqué au Québec.
Pour mon avatar, j’ai choisi une pièce Maltaise . La description de mon choix est écrite dans la page 4 du lien http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... r&start=45

Merci pour votre super site.

05 cents 2004 à 2008

Messagepar cami » Mer Juin 16, 2010 12:43 am

En vérifiant des 05 cents usagers, j’ai remarqué un élément différent dans la toison du castor sur les pièces de certaines années.

Durant les années 2004 à 2008 inclusivement, une « touffe de pelage » triangulaire est présente sur le genou du castor. Alors que les pièces des années antérieures et suivantes n’ont pas ce détail.

Détails de la toison d’une pièce de 2009
Image

Détails de la toison d’une pièce de 2008 avec la « touffe de pelage »
Image

Deux questions me sont venus en tête;
Le dessin du castor a-t-il été fait par un autre artiste durant ces 5 années?
Pourquoi la MRC est-elle revenue à l'ancien dessin en 2009?

Quelqu’un peut-il m’éclairer?
Cami :?:

Pako
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.

Re: 05 cents 2004 à 2008

Messagepar Pako » Jeu Juin 17, 2010 10:46 pm

Salut Cami,

Ton observation est très intéressant. Ma curiosité m'a apporté à vérifier mes
ensembles PL pour observer cette différence dans la fourrure.

Voici quelques images :

1999p
Image

2004
Image

2010
Image

cami a écrit :Le dessin du castor a-t-il été fait par un autre artiste durant ces 5 années?
La MRC n'en fait aucunement mention nul part, j'ai l'impression
qu'on observe ici des retouches au dessin original.

cami a écrit :Pourquoi la MRC est-elle revenue à l'ancien dessin en 2009?
Pourquoi l'ancien dessin, le 1999 n'est pas identique au 2010 :?:

amicalement,
.
Patargez votre passion !
.

Pako
www.5centscanada.ca
.

Messagepar Pako » Ven Juin 18, 2010 7:53 am

cami a écrit :...Durant les années 2004 à 2008 inclusivement, une « touffe de pelage » triangulaire est présente sur le genou du castor....

Est-il possible qu'on retrouve le même pelage 2008, au début des frappes 2009 ?
Ne sachant pas, quand la retrouche du dessin a été utilisé pour la frappe. C'est à surveiller sur les 2009....qui sait !

:Rechercher:
.
Patargez votre passion !
.

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Ven Juin 18, 2010 9:37 am

Bon matin

Effectivement il ont fait un "new look" au castor de 2004 à 2008.

Si l'on observe bien les courbes dans les poils du castor, on voit aussi plusieurs petits changements entre ces deux dessins à plusieurs endroits.

Je joins 4 photos, deux de 2008 et deux de 2009 a deux angles différents pour chacune. Pour ces deux années compter les poils qui arrivent sur la queue et regarder aussi la forme bombé et moins large du haut de la queue sur 2008 et à plat et plus large sur 2009 ou il est facile de voir une différence.

Image

Image

Image

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Pako
www.5centscanada.ca
.

Messagepar Pako » Ven Juin 18, 2010 11:06 am

Merci Castor, pour cette précision :!:

Toujours avec d'aussi belles photos claires et précises...WOW :wink:

.
Patargez votre passion !
.

La loutre

Messagepar La loutre » Ven Juin 18, 2010 11:22 am

Pako a écrit :Merci Castor, pour cette précision :!:

Toujours avec d'aussi belles photos claires et précises...WOW :wink:

+1 :Chinois:

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Ven Juin 18, 2010 11:23 am

Pako a écrit :
cami a écrit :...Durant les années 2004 à 2008 inclusivement, une « touffe de pelage » triangulaire est présente sur le genou du castor....

Est-il possible qu'on retrouve le même pelage 2008, au début des frappes 2009 ?
Ne sachant pas, quand la retrouche du dessin a été utilisé pour la frappe. C'est à surveiller sur les 2009....qui sait !

Bon matin Pako

Pour répondre à ta question je dirais non, car il aurait fallu qu'il grave 2009 avec l'ancien dessin et recommencer le tout pour 2009.

Dans le cas de 2009 et plus il ont refait toutes les étapes, de la gravure au poinçon, à mon avis.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Revenir vers « Produits de la MRC »