Je reviens sur le truc des 2 initiales sur le dollar 1964...
Je me rends compte en fait qu'il y a aussi le motif du dollar voyageur qui a une deuxième initiales mais je ne sais pas la signification:
Il y a le EH de Emmanuel Hahn mais il y a aussi des lettres HB sur une des sacs dans le canot...
Pour ce qui est de la production des PL set de 1965, voici un brin d'histoire:
Pour 1965, la MRC avait prévu limiter la production à 2,000,000 avec une limite de 5 par client (ca vous rappelle quelque chose

). La MRC avait aussi prévu haussé le prix des ensembles.
Bon marketing, les collectionneurs de tous le pays prirent des commandes en leur nom et au nom de leur chien, de leur belle-mère et de leurs amis pour outrepasser la limite de 5 par clients afin d'obtenir le plus d'ensembles possibles. Le résultat fut que dès le 1er janvier 1965, la MRC avait déjà reçus plus de commandes que la limite.
On renvoya alors dans un premier temps les bon de commandes qui surpassait le 2,000,000 autorisé. Il arriva alors quelque chose d'assez incroyable: le ministre des finances, ayant entendu parler de la chose, décida de débloquer des fonds pour agrandir la section des produits numismatiques afin de répondre à la demande.
Il faut comprendre que la limite de 2 millions qui avait été décidé pour les ensembles 1965 était du à la capacité des installations.
Il en résulta que le Ministre des finances rassura tous le monde en disant que
toutes les commandes seraient remplies.
Et ce fut le cauchemar des spéculateurs... car la MRC frappa des ensembles jusqu'à pu-soif, sans limite... même pour les amis du chien du voisin.
Les ensembles qu'on voyait prendre de la valeur au cours des premières semaines de sorties en perdirent tout au long de l'année jusqu'à ne pas valoir plus que leur prix en argent, pour le metal.
Merci Ministre des finances
