PIÈCES 2023

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

PIÈCES 2023

Messagepar castor » Mer Fév 01, 2023 4:54 pm

Bonjour

catsBB-removebg-preview.png


En attendant la décision pour Chales111 voici ce qu'écrit la MRC.

La Monnaie introduit également un nouveau design d'avers qui apparaîtra sur les pièces de collection et les pièces d'investissement de 2023 jusqu'à ce qu'un nouvel avers permanent soit adopté sur les pièces canadiennes. L’effigie de la reine Elizabeth II conçue par Susanna Blunt est accompagnée d'un marquage spécial composé d'une inscription verticale des dates « 1952 » et « 2022 », séparées par quatre perles symbolisant les quatre effigies qui ont orné les pièces de monnaie canadiennes tout au long du règne.

Images de la MRC pour 2023
Pièces jointes
MRC.jpg
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

LogoutMB
Messages : 9
Inscription : Lun Mars 29, 2021 7:01 am

Re: PIÈCES 2023

Messagepar LogoutMB » Ven Fév 03, 2023 4:51 pm

Image

Cet ensemble offre la rare occasion d’admirer les motifs canadiens classiques, que chacun connaît et adore, frappés de l’année en cours (« 2023 ») dans une version hors-circulation. Afin de concentrer ses efforts sur les hommages au règne de la reine Elizabeth II (1952-2022), la Monnaie n’émettra pas de pièces de circulation canadiennes millésimées 2023 et ornées des motifs traditionnels au revers et de l’effigie de la souveraine à l’avers. À la place, une édition de collection de chacune des six valeurs nominales (2 $, 1 $, 50 ¢, 25 ¢, 10 ¢, 5 ¢) a été frappée et est contenue dans cet ensemble spécial de pièces hors-circulation – des exclusivités qui ne sont pas destinées à la circulation.

Avatar de l’utilisateur
Beatrix
Messages : 32
Inscription : Lun Mars 12, 2018 11:27 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis de nombreuses années.

Je m'intéresse beaucoup à l'histoire derrière les pièces de monnaie et billets de banque.
Localisation : Des Châtels

Re: PIÈCES 2023

Messagepar Beatrix » Sam Fév 04, 2023 7:33 am

LogoutMB a écrit :la Monnaie n’émettra pas de pièces de circulation canadiennes millésimées 2023 et ornées des motifs traditionnels au revers et de l’effigie de la souveraine à l’avers.


Voilà un phrase trompeuse de la part de la Monnaie qui, à la première lecture, laisse croire qu’elle ne frappera aucune pièce de circulation en 2023. Je ne pense pas que les employés de la Monnaie se tourne les pouces en ce moment.

Je peux même fabuler en m’attardant sur les mots « motifs traditionnels » et « effigie de la souveraine ». Ça n’exclut donc pas de nouveaux motifs et bien sûr le nouveau souverain pour 2023.
Béatrix

L'amour est la seule passion qui se paie d'une monnaie qu'elle se fabrique elle-même.
(Proverbe de Stendhal)

LogoutMB
Messages : 9
Inscription : Lun Mars 29, 2021 7:01 am

Re: PIÈCES 2023

Messagepar LogoutMB » Mer Fév 08, 2023 6:43 pm

Beatrix a écrit :Je ne pense pas que les employés de la Monnaie se tourne les pouces en ce moment.
[/quote]

Si vous avez déjà visité la production de la Monnaie Royale Canadienne vous savez que les presses de pièces ne fonctionnent pas 365 jours par année ! Le pressage de pièce étant seulement 10-15% de l’occupation des employés de la MRC.

Si l’ont regarde les pièces UNC qui s’en viennent il est probable qu’aucune pièce en circulation ne sera émit

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: PIÈCES 2023

Messagepar sylva2020 » Mer Fév 08, 2023 6:52 pm

Bonjour,

Je pense que les gens à la MRC ont recommencé à travailler :lol:

Salutations

C687E230-3DFC-46A3-BA6D-2C6980289303.jpeg

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: PIÈCES 2023

Messagepar sysec » Mer Fév 08, 2023 9:12 pm

Allons-nous avoir de nouveaux revers pour les pièces de circulation avec le changement de monarque?

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: PIÈCES 2023

Messagepar sylva2020 » Mer Fév 08, 2023 9:56 pm

Bonjour,

Nous pourrons avoir des revers classiques - à moins que le prix soit moins classique :lol:

Peut-être que comme en 2017 il y avait des boîtes contenant des ensembles de rouleaux de pièces classiques (réservées pour les collections) et une autre boîte d’ensemble de pièces « spéciales » qui étaient celles dédiées à la circulation :?:

Salutations

C599E794-583D-47FA-AF25-DFE33F5ADF4B.jpeg

LogoutMB
Messages : 9
Inscription : Lun Mars 29, 2021 7:01 am

Re: PIÈCES 2023

Messagepar LogoutMB » Jeu Fév 09, 2023 6:44 am

sysec a écrit :Allons-nous avoir de nouveaux revers pour les pièces de circulation avec le changement de monarque?


Aucune décision n’a encore été prise. Si on veut faire un comparatif, entre le Roi George VI et Elisabeth II, il s’était écoulé 1 an avant que le revers ne soit changé sur les pièces (2 ans pour les billets)

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: PIÈCES 2023

Messagepar sylva2020 » Dim Avr 16, 2023 1:08 pm

Bonjour,

Je suis allé voir sur le site de la boutique Imaginaire lorsque la date de mise en vente des ensembles de rouleaux de monnaie dans les boîtiers a été connue. Sur le site, on indiquait « Bientôt disponible ». Je suis allé voir sur le site de Colonial Acres et ils avaient 41 ensembles à vendre. Comme je voulais éviter les frais d’expédition (et les taxes sur les frais d’expédition :roll: ) j’ai préféré attendre qu’ils soient disponibles à l’Imaginaire.

Enfer et damnation, le message est passé de « bientôt disponible » à « en rupture de stock » :real_mad:

Je vais voir sur le site de Colonial Acres : « Out of stock » :mrgreen:

Mais heureusement, à la boutique Monnaie Canada de Sherbrooke il y en avait :-D

Ce matin je pensais à la spéculation que va entraîner cette quantité limitée de pièces 2023. Par exemple, en 1991 il y a eu 459000 pièces de 25 cents et une pièce en MS-64 se vend environ 25$. Cette année, il y en aura seulement 280000. Pour les pièces de 1 dollar, le nombre baisse à 175000, tout comme pour les pièces de 2 dollars :pense:

Que nous réserve la Monnaie Royale du Canada pour 2023 :?:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: PIÈCES 2023

Messagepar sylva2020 » Lun Avr 17, 2023 3:43 pm

Bonjour,

Je me suis amusé avec mes nouveaux rouleaux, mais les succès de chasse n'étaient pas au rendez-vous :lol:

J'ai trouvé ce qui me semblait être des lignes de machinage, mais comme je ne suis pas certain, je vais poursuivre dans la discussion sur ces lignes-là pour avoir d'autres avis.

En attendant, voici quelques pièces fautées.

Salutations

Première photo, ça part mal, je ne me souviens plus comment ça se produit :oops:
Flammes sur REG 50.jpg


La première et la deuxième photo proviennent de pièces de 10 cents
Flamme sur REG 2.jpg


Malheureusement, on ne voit pas bien le fendillement dans les cheveux, zut de zut :cry:
Fendillement et frappe à travers avec flèches 70.jpg


Pour celles et ceux qui aiment les frappes à travers, il y en a beaucoup, sans doute que le prix de la graisse a baissé :lol:
Frappe à travers avec flèches 70.jpg


Ça, je ne trouve pas ça très joli :oops:
Frappe à travers queue 60.jpg


Revoilà la même frappe à travers, mais sous un autre angle :)
Frappe à travers A 70.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: PIÈCES 2023

Messagepar sylva2020 » Mer Avr 19, 2023 1:25 pm

Bonjour,

J’ai mentionné il y a 3 jours que le nombre peu élevé de pièces classiques frappées en 2023 amènerait son lot de spéculations.

Alors, si vous n’avez pas encore vos pièces, voici l’occasion d’en profiter pendant qu’il y en a, mais pas données les pièces à l’unité :

Pour 10 fois la valeur nominale :roll:
IMG_2770.jpeg


Mieux encore, 60 fois la valeur nominale :shock:
IMG_2769.jpeg


Salutations

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: PIÈCES 2023

Messagepar castor » Mer Avr 19, 2023 6:20 pm

Bonjour

J'ai acheté l'ensemble 2023 en pensant avoir des pièces de meilleur qualité mais je me suis trompé.

C'est de la même qualité que les pièces de circulation normale avec des marques un peu partout.

Pourtant il est bien écrit ce que vous pouvez lire sur l'emballage.

IMG_20230419175307.jpg


Leur degré de fierté est assez bas.

Voici un exemple sur le bout de la feuille de gauche au revers de 5¢. J'ai mit en bleu sur l'image de droite les défauts de fissures et un défaut de placage ou la flèche rouge.

1=####.jpg
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: PIÈCES 2023

Messagepar sysec » Mer Avr 19, 2023 7:57 pm

castor a écrit :
Voici un exemple sur le bout de la feuille de gauche au revers de 5¢. J'ai mit en bleu sur l'image de droite les défauts de fissures et un défaut de placage ou la flèche rouge.

1=####.jpg

Je suis intrigué. Quel est le facteur de grossissement de vos photos?

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: PIÈCES 2023

Messagepar castor » Mer Avr 19, 2023 10:34 pm

sysec a écrit :Je suis intrigué. Quel est le facteur de grossissement de vos photos?


Bonsoir sysec

Tout d'abord le grossissement est de 50X.

Ces photos sont prise par la caméra d'une tablette au travers de l'orifice d'un microscope manuel 50X.

Si tu veux voir comment je m'installe pour ces photos je te joins ce lien ou tu auras toutes les explications.

viewtopic.php?f=6&t=24322&hilit=photo+avec+tablette

Voici deux liens ou tu peux voir des photos prise avec la même installation.

viewtopic.php?f=27&t=35922&p=248687&hilit=tablette#p248687

viewtopic.php?f=27&t=35968&p=248854&hilit=1%24+klondike+2021#p248854
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: PIÈCES 2023

Messagepar sysec » Mer Avr 19, 2023 11:37 pm

Merci pour l'info. je suis impressionné.


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invités