pl set 2018 erreur

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
Pi$$enlit
Messages : 237
Inscription : Lun Août 20, 2018 5:39 pm

pl set 2018 erreur

Messagepar Pi$$enlit » Dim Juin 13, 2021 4:54 pm

Bonjour à tous,
J'aimerais avoir de l'info sur ce set proof like 2018 comportant une erreur de frappe sur pour-tour de la pièce de 25 cent.

Voici mes questions:
Comment cela a-t-il peut se produir?
Est-ce commun? / Quelle valeur ça peut avoir?

Voici les photos:
pl set 2018.jpg

pl error ph#1.jpg

pl error ph#4.jpg

pl set error ph#2.jpg


Merci :P

Pi$$enlit
Messages : 237
Inscription : Lun Août 20, 2018 5:39 pm

Re: pl set 2018 erreur

Messagepar Pi$$enlit » Mer Août 18, 2021 12:16 pm

Bonjour à tous,
Je me permet de remonter le sujet. Je ne connaît pas grand chose sur les erreurs. Je suis vraiment curieux. Comment une telle chose a peut se produire?

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: pl set 2018 erreur

Messagepar SP67 » Mer Août 18, 2021 12:24 pm

Est-ce que les 2 faces ont une marque similaire?

Peu être un flan légèrement coupé.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: pl set 2018 erreur

Messagepar AbbeDen » Mer Août 18, 2021 1:20 pm

Je crois voir une petite enflure sur le listel au niveau de la marque, est-ce le cas?

Si possible des photos plus claires :-D .

Merci, Denis

Pi$$enlit
Messages : 237
Inscription : Lun Août 20, 2018 5:39 pm

Re: pl set 2018 erreur

Messagepar Pi$$enlit » Ven Août 20, 2021 6:04 pm

Bonjour,
Cette erreur est très difficile à photographié, surtout à travers le plastique.
pl set 1.jpg

pl set 2.jpg

pl set 3.jpg

pl set 4.jpg


Merci.

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: pl set 2018 erreur

Messagepar AbbeDen » Ven Août 20, 2021 8:28 pm

Oui je comprend que à travers l'emballage il est très difficile de faire de bonnes photos. De ce que je vois sur vos photos, le manque est seulement sur un seul coté de la pièce qui se trouverait sur le côté avers, cela pourrait répondre à l'interrogation faite par SP67. Votre deuxième photo du message précédent semble me montrer une enflure sur le listel à gauche du logo de la MRC côté avers. Pouvez-vous confirmer que c'est bien le cas?

Merci Denis

Pi$$enlit
Messages : 237
Inscription : Lun Août 20, 2018 5:39 pm

Re: pl set 2018 erreur

Messagepar Pi$$enlit » Sam Août 21, 2021 1:28 pm

Bonjour,
Je crois que, en effet, il y a une légère enflure sur le listel. :Rechercher:

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: pl set 2018 erreur

Messagepar AbbeDen » Sam Août 21, 2021 3:30 pm

Pi$$enlit a écrit :Bonjour,
Je crois que, en effet, il y a une légère enflure sur le listel. :Rechercher:



Cela me fais penser à un une frappe sur un objet car il y a refoulement de métal. Est-ce qu'il y a une courbure dans la marque (ex. comme la courbe d'un autre 25 cents)? De toute façon comme la pièce est encore dans son emballage, l'on est certain que cela s'est produit à la MRC.

Denis

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: pl set 2018 erreur

Messagepar AbbeDen » Sam Août 21, 2021 7:53 pm

Une autre demande, est-ce que la marque est lisse ou présente des marques de striations provenant d'une autre pièce?

Denis

Pi$$enlit
Messages : 237
Inscription : Lun Août 20, 2018 5:39 pm

Re: pl set 2018 erreur

Messagepar Pi$$enlit » Dim Août 29, 2021 4:44 pm

Bonjour,
Oui, la marque fait une courbe. La marque n'a pas de marques de striations provenant d'une autre pièce.

Votre hypothèse de frappe sur un objet est très probable et très intéressante. Est-ce quelque chose de commun?

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: pl set 2018 erreur

Messagepar AbbeDen » Dim Août 29, 2021 5:19 pm

Pi$$enlit a écrit :Bonjour,
Oui, la marque fait une courbe. La marque n'a pas de marques de striations provenant d'une autre pièce.

Une hypothèse: se pourrait-il qu'un flan non frappé (courbe sur la pièce) et par conséquent sans striations sur le tranche ait endommagé la pièce lors de la sortie de la chambre de frappe? Il faut que ce soit après la frappe car il y a un léger renflement sur le listel et de plus ce dernier semble déplacé (déformé). Je le souligne c'est seulement une hypothèse.

Votre hypothèse de frappe sur un objet est très probable et très intéressante. Est-ce quelque chose de commun?


Cette photo* nous montre bien que cela s'est produit après la frappe mais étant encore dans l'emballage de la MRC cela nous permet d'en déduire que des bris mécaniques sont possibles et tout à fait normal à la MRC.

*2ième photo du message précédent (je ne pouvais copier l'image?)
Rare ou pas rare, je ne crois pas qu'il y ait une plus value.

Denis
Dernière édition par AbbeDen le Dim Août 29, 2021 6:23 pm, édité 1 fois.

Pi$$enlit
Messages : 237
Inscription : Lun Août 20, 2018 5:39 pm

Re: pl set 2018 erreur

Messagepar Pi$$enlit » Dim Août 29, 2021 5:36 pm

AbbeDen a écrit :
Pi$$enlit a écrit :Bonjour,
Oui, la marque fait une courbe. La marque n'a pas de marques de striations provenant d'une autre pièce.

Une hypothèse: se pourrait-il qu'un flan non frappé (courbe sur la pièce) et par conséquent sans striations sur le tranche ait endommagé la pièce lors de la sortie de la chambre de frappe? Il faut que ce soit après la frappe car il y a un léger renflement sur le listel et de plus ce dernier semble déplacé (déformé). Je le souligne c'est seulement une hypothèse.

Votre hypothèse de frappe sur un objet est très probable et très intéressante. Est-ce quelque chose de commun?


Cette photo* nous montre bien que cela s'est produit après la frappe mais étant encore dans l'emballage de la MRC cela nous permet d'en déduire que des bris mécaniques sont possibles et tout à fait normal à la MRC.

*2ième photo du message précédent (je ne pouvais copier l'image?)
Rare ou pas rare, je ne crois pas qu'il y ait un plus value.

Denis



Merci de votre réponse. Si ce PL intéresse quelqu'un, n'hésitez pas à faire une offre.


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités