Avez-vous remarqué le nouveau type de frappe de la MRC?

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Avez-vous remarqué le nouveau type de frappe de la MRC?

Messagepar AbbeDen » Sam Mai 22, 2021 5:02 pm

Depuis un peu plus d'un an j'ai remarqué que sur certaines pièces récentes (2019 et 2020) il y avait sur des pièces un genre de filigrane. J'ai remarqué plusieurs pièces et de numéraires différents.

Et vous avez-vous remarqué? Pour vous aider voici quelques photos: 25¢ de 2020 et 10¢ de 2019. J'ajouterais comme si la pièce a été frappée par un coin de cuir :Étudiant:

Denis
Pièces jointes
210522161224715.jpg
25 cents 2020
210522161311594.jpg
25 cents 2020
210522161526930.jpg
25 cents 2020
210522161622144.jpg
10 cents 2019
210522161645950.jpg
10 cents 2019
210522161823807.jpg
10 cents 2019

papoux70
Messages : 907
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: Avez-vous remarqué le nouveau type de frappe de la MRC?

Messagepar papoux70 » Dim Mai 23, 2021 10:21 am

J'ai remarque sur les 25 cents 2020 un effet mirroir tres brillant sur les derniers trouves soit 9 pieces en 6jres mais pas de varietes quand meme bizarre.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Avez-vous remarqué le nouveau type de frappe de la MRC?

Messagepar SP67 » Mer Mai 26, 2021 8:28 am

Oui, j'avais noté....
Aucune idée de la cause de ce petit voile.

J'avais lancé une discussion sur ce sujet il y a quelques temps, mais ca n'avait pas suscité d'intéret.

https://numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=31815&hilit=halo

On relance.... On doit trouver...
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Avez-vous remarqué le nouveau type de frappe de la MRC?

Messagepar AbbeDen » Mer Mai 26, 2021 1:11 pm

À SP67, si l'on comprend bien, il y a des pièces de 2018, 2019 et 2020 qui présentent cette particularité.
Si et si ce sont les coins qui sont mal polis et que cela dure depuis 3 ans, il y a laxisme. De plus reproduire le même patron (apparence de la pièce) année après année cela me semble improbable pour la question du polissage.

Donc il y a surement une autre explication et laquelle??

Denis

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Avez-vous remarqué le nouveau type de frappe de la MRC?

Messagepar SP67 » Mer Mai 26, 2021 2:00 pm

En effet. C'est ma compréhension également.
Il y a certainement eu un changement dans les procédés de la MRC.

C'est quoi et pour quelle raison? J'ai l'iimpression que ca ne sera pas facile à déterminer.

Je vais peut être soumettre se dossier à CCF afin d'étendre le champ d'expertise.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Avez-vous remarqué le nouveau type de frappe de la MRC?

Messagepar AbbeDen » Mer Mai 26, 2021 5:40 pm

SP67 a écrit :En effet. C'est ma compréhension également.
Il y a certainement eu un changement dans les procédés de la MRC.

Nous avons parfois des pièces avers, d'autres avec des revers et certaines pièces avers et revers disons ''contaminés''. On ne nous facilite pas la tâche.

C'est quoi et pour quelle raison? J'ai l'impression que ca ne sera pas facile à déterminer.

Moi aussi j'ai l'impression que ce ne sera pas facile. La première cause que l'on peut pointer serait un coin mal poli. Mais nous trouvons différents numéraires (10¢ et 25¢) et pour compliquer différentes années. Conséquemment nous devrions éliminer le coin. Mais en réalité quelles pièces de frappe qui confère le fini de la pièce? La réponse logique, c'est la qualité du coin. Non pas facile à déterminer.

Je vais peut être soumettre se dossier à CCF afin d'étendre le champ d'expertise.


Très bonne idée CCF, plusieurs têtes = plusieurs idées (j'aimais bien l'émoticône lumière (génie) mais plus affichée).
Denis


AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Avez-vous remarqué le nouveau type de frappe de la MRC?

Messagepar AbbeDen » Lun Mai 31, 2021 2:11 pm

Je remonte le sujet. Si certains membres veulent s'aventurer à donner une explication, BIENVENUE.

Nous avons trouvé des pièces de 10 cents et de 25 cents. Pouvons nous trouver d'autres numéraires et d'autres années (2018, 2019 et 2020)?

Merci, Denis


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités