Rapport annuel de la MRC l'an 2020

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Rapport annuel de la MRC l'an 2020

Messagepar AbbeDen » Sam Mai 01, 2021 3:46 pm

Le rapport annuel de la Monnaie Royale canadienne est présentement disponible sur le leur site.
Pour ceux qui aimeraient savoir les quantités de pièces frappées en 2020, c'est à la page 103. Voici le lien.

Bonne lecture Denis

https://www.mint.ca/store/dyn/PDFs/RCM_ ... ACCESS.pdf

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Rapport annuel de la MRC l'an 2020

Messagepar AbbeDen » Sam Mai 01, 2021 4:17 pm

J'ouvre une parenthèse concernant les rapports annuels de la MRC. De ce que je vois, il n'y a plus de statistiques ''officielles'' comptabilisées sur le nombre de pièces (ensembles ...) numismatiques depuis 2015. Le dernier rapport pour les pièces numismatiques imprimé par la MRC date de 2015.

Comme mon dernier Charlton concernant les produits numismatiques date de 2014 (quelle négligence), je me demande si dans les Charlton récent ils indiquent le nombre de pièces numismatiques émises pour chacune des émission. Si des membres ont l'information, j'aimerais et nous aimerions 8) .

Si oui, d'où proviennent leurs informations?

Merci, Denis

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Rapport annuel de la MRC l'an 2020

Messagepar onyx » Dim Mai 02, 2021 10:09 am

Pour les pièces numismatiques, je pense qu'ils ont perdu le contrôle au point que certaines pièces ne se sont pas vendues et qu'ils ont dû en refondre une certaine quantité. Ce qui expliquerait que les quantités frappées ne reflèteraient pas la réalité, si ont ne tenait pas compte des pièces refondues

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Rapport annuel de la MRC l'an 2020

Messagepar AbbeDen » Dim Mai 02, 2021 10:33 am

onyx a écrit :Pour les pièces numismatiques, je pense qu'ils ont perdu le contrôle au point que certaines pièces ne se sont pas vendues et qu'ils ont dû en refondre une certaine quantité. Ce qui expliquerait que les quantités frappées ne reflèteraient pas la réalité, si ont ne tenait pas compte des pièces refondues



Il faut comprendre qu'à 200 ou 300 produits numismatiques émis chaque année et dont les ventes s'échelonnent sur plus d'une année, il devient ardu de présenter des statistiques. Ainsi pour avoir des mises à jour il faudrait faire une liste représentant les produits sur 2 ans (400 à 600 produits).

Parfois la MRC indique une production totale de xxx exemplaires et je soupçonne que ces chiffres sont ceux publiés dans les livres, même si un certain nombre de pièces terminent leur vie dans la fournaise.

Nous ne pouvons que stipuler sur les quantités qui ont trouvées preneurs.

Mon opinion, Denis

SylvainCh
Messages : 50
Inscription : Jeu Déc 10, 2020 9:05 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (principalement la monnaie de circulation) depuis l'âge de 10 ans environ.

Re: Rapport annuel de la MRC l'an 2020

Messagepar SylvainCh » Dim Mai 02, 2021 9:08 pm

Bonjour Denis,

J'ai le Charlton 2020 vol 2 et oui ils indiquent toujours les quantités. Ils disent quantités vendues et j'ai l'impression que ça représente la réalité car c'est souvent pas des chiffres ronds. Ex: 10 cents grande taille 2016 1489, 50 cents 2016 1497. Parfois ils écrivent tirage et là c'est des chiffres ronds, ex dollar 70 ième de Terre-Neuve 2019, 1000. Il y a donc un mélange de qtée vendue et qtée émise.

N'hésite pas si tu veux des infos aditionnelles.

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Rapport annuel de la MRC l'an 2020

Messagepar AbbeDen » Lun Mai 03, 2021 9:59 am

SylvainCh a écrit :Bonjour Denis,

J'ai le Charlton 2020 vol 2 et oui ils indiquent toujours les quantités. Ils disent quantités vendues et j'ai l'impression que ça représente la réalité car c'est souvent pas des chiffres ronds. Ex: 10 cents grande taille 2016 1489, 50 cents 2016 1497.J'en viens à la conclusion que la MRC tient des statistiques et que ceux ci peuvent être disponibles. Soit par l'accès à l'information? Parfois ils écrivent tirage et là c'est des chiffres ronds, ex dollar 70 ième de Terre-Neuve 2019, 1000. Il y a donc un mélange de qtée vendue et qtée émise.

Pour certains produits numismatiques, la MRC dévoile dans sa publicité la quantité totale qu'elle émettra. Ces chiffres donnent une idée, mais peuvent parfois complètement biaisés.
Merci Sylvain des informations. Denis


N'hésite pas si tu veux des infos aditionnelles.

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Rapport annuel de la MRC l'an 2020

Messagepar AbbeDen » Mer Mai 05, 2021 11:59 am

onyx a écrit :Pour les pièces numismatiques, je pense qu'ils ont perdu le contrôle au point que certaines pièces ne se sont pas vendues et qu'ils ont dû en refondre une certaine quantité. Ce qui expliquerait que les quantités frappées ne reflèteraient pas la réalité, si ont ne tenait pas compte des pièces refondues


J'ai reçu mon CCN (volume 59, numéro 03 du 11 mai 2021) et comme par hasard il y a un article concernant les produits numismatiques de la MRC. Il est écrit que la MRC refond effectivement les produits numismatiques invendus. De plus on nous informe que la MRC tenait à jour les statistiques pour les années 2016 à 2020. Ces statistiques seront sous peu publiées sur leur site.

Vous savez 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020 c'est 5 ans de coma :twisted: . L'on ne peut pas invoquer la Covid-19 pour ce petit délais. Si vous allez voir sur leur site pour les pièces de circulation, les dernières statistiques (quantités émises) datent 2018. J'avais déja souligné ce fait à la MRC et l'on m'a répondu que les chiffres se trouvaient dans les rapports annuels (=/- 110 pages à feuilleter) encore :twisted: .

C'est mon opinion. Denis

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Rapport annuel de la MRC l'an 2020

Messagepar AbbeDen » Mar Mai 25, 2021 5:13 pm

Pour faire suite à mon intervention concernant les informations des produits numismatiques, voici ce que je viens de voir sur le site de la MRC.

Émission d'un livre intitulé: ''Livre de la collection annuelle 2020 (version anglaise)'' avec un tirage jusqu'à épuisement des stocks au modique prix de 119.95$. Voici le lien:


https://www.mint.ca/store/coins/livre-d ... rod3750021

Dans ce livre nous pourrons voir toutes les pièces de collection, les pièces de circulation commémoratives, les pièces d'investissement, les ensembles numismatiques et encore plus :?: Ce sont les seules informations que je peux vous fournir. Je sais, vous aimeriez savoir le nombre de pièces ou ensembles vendus, les prix d'émissions etc. Mais je ne sais pas s'il y a une réponse d'incluse dans ce prix :?:

Quand même 119.95$ + frais de livraison et taxes, ce qui frise les 145.00$ au Québec :shock: . Comme je l'avais mentionné, la MRC n'aura qu'à émettre des livres pour les années 2016, 2017, 2018 et 2019 pour fermer la boucle $$$$$.

Mon opinion, Denis

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Rapport annuel de la MRC l'an 2020

Messagepar sysec » Mar Mai 25, 2021 6:21 pm

AbbeDen a écrit :Pour faire suite à mon intervention concernant les informations des produits numismatiques, voici ce que je viens de voir sur le site de la MRC.

Émission d'un livre intitulé: ''Livre de la collection annuelle 2020 (version anglaise)'' avec un tirage jusqu'à épuisement des stocks au modique prix de 119.95$. Voici le lien:


https://www.mint.ca/store/coins/livre-d ... rod3750021

Dans ce livre nous pourrons voir toutes les pièces de collection, les pièces de circulation commémoratives, les pièces d'investissement, les ensembles numismatiques et encore plus :?: Ce sont les seules informations que je peux vous fournir. Je sais, vous aimeriez savoir le nombre de pièces ou ensembles vendus, les prix d'émissions etc. Mais je ne sais pas s'il y a une réponse d'incluse dans ce prix :?:

Quand même 119.95$ + frais de livraison et taxes, ce qui frise les 145.00$ au Québec :shock: . Comme je l'avais mentionné, la MRC n'aura qu'à émettre des livres pour les années 2016, 2017, 2018 et 2019 pour fermer la boucle $$$$$.

Mon opinion, Denis

Même pas une reliure rigide à ce prix....
Un futur item de collection ...


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités