Attention - Pieces d’argent réagissant à la lumière

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

Attention - Pieces d’argent réagissant à la lumière

Messagepar Nic le Fouineur » Dim Jan 12, 2020 11:52 am

Je m’interroge sérieusement sur une réaction qui brunie les pièces d’argent vendues par la Monnaie depuis quelques années.

En fait, le phénomène n’est pas étranger quand on discute avec les marchands. Certains ont pris l’initiative de ne plus presenter leurs pièces d’argent sous quelqu’on que lumière; préférant apposer une image sur les boîtiers.

Malgré quelques questions après de la Monnaie, aucune réponse n’a été fournie.
Nic Le Fouineur

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Attention - Pieces d’argent réagissant à la lumière

Messagepar Chemicalpete » Dim Jan 12, 2020 5:13 pm

Non, le métal n'est pas photosensible. Ce n'est pas la lumière qui fait noircir le métal. C'est l'exposition du métal à des produits libérant des composés soufrés (certains papiers, cartons, caoutchoucs, même des polluants atmosphériques ) qui vont le faire noircir plus ou moins rapidement. Le taux d'humidité ambiant et la teneur en cuivre (co-allié) vont jouer également un rôle...un alliage à 92,5% d'argent va se comportement différemment d'un autre à 80% ou à 50%...Et pas nécessairement dans un sens particulier. De petites inhomogénéités peuvent se manifester à la longue... Même l'histoire thermique d'un alliage peut influencer...ainsi que la présence de traces d'huile ou d'autres contaminants invisibles...
En raison de tous ces facteurs, le comportement d'un alliage face à la corrosion atmosphérique (parce que c'est est une) est donc imprévisible. Et c'est un processus qui est en évolution plus ou moins constante, dépendant des variations de conditions locales, impossible à mesurer et encore plus à reproduire...La seule manière de suspendre le processus de corrosion est de sceller la pièce dans une capsule absolument étanche (et à condition que la capsule ne dégage pas elle-même de produits soufrés. Celles en polystyrène ou en acrylique de bonne qualité sont sûres).

Avatar de l’utilisateur
Beatrix
Messages : 32
Inscription : Lun Mars 12, 2018 11:27 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis de nombreuses années.

Je m'intéresse beaucoup à l'histoire derrière les pièces de monnaie et billets de banque.
Localisation : Des Châtels

Re: Attention - Pieces d’argent réagissant à la lumière

Messagepar Beatrix » Lun Jan 13, 2020 10:22 am

Nic le Fouineur a écrit :Je m’interroge sérieusement sur une réaction qui brunie les pièces d’argent vendues par la Monnaie depuis quelques années.

En fait, le phénomène n’est pas étranger quand on discute avec les marchands. Certains ont pris l’initiative de ne plus presenter leurs pièces d’argent sous quelqu’on que lumière; préférant apposer une image sur les boîtiers.

Malgré quelques questions après de la Monnaie, aucune réponse n’a été fournie.


Je pense avoir vue ce phénomène l'été dernier lors d'une visite chez un marchand de Québec. En arrière, dans sa boutique, on peut voir de nombreuses pièces en argent qui ont brunies au point que je pensais qu'elles étaient en cuivre.
Béatrix

L'amour est la seule passion qui se paie d'une monnaie qu'elle se fabrique elle-même.
(Proverbe de Stendhal)

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Attention - Pieces d’argent réagissant à la lumière

Messagepar AbbeDen » Lun Jan 13, 2020 11:37 am

Voir sur le forum de CCF il y a eu un sujet d'ouvert à ce sujet pour les pièces numismatiques ''récentes'' vendues par la MRC.

https://www.coincommunity.com/forum/top ... _ID=326209

Denis

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Attention - Pieces d’argent réagissant à la lumière

Messagepar sysec » Lun Jan 13, 2020 2:45 pm

AbbeDen a écrit :Voir sur le forum de CCF il y a eu un sujet d'ouvert à ce sujet pour les pièces numismatiques ''récentes'' vendues par la MRC.

https://www.coincommunity.com/forum/top ... _ID=326209

Denis

Merci pour le lien.
Heureusement, je ne collectionne pas ces produits.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Attention - Pieces d’argent réagissant à la lumière

Messagepar ainsivalavie » Mer Jan 15, 2020 6:42 am

AbbeDen a écrit :Voir sur le forum de CCF il y a eu un sujet d'ouvert à ce sujet pour les pièces numismatiques ''récentes'' vendues par la MRC.

https://www.coincommunity.com/forum/top ... _ID=326209

Denis

Je n'avais pas encore eu le temps de lire le post en question, mais après lecture, c'est fort intéressant. J'ignorais que la MRC appliquait encore de nos jours une laque sur les pièces en argent et en or. Ainsi, il est plus que probable que le problème provient de cette application.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

Re: Attention - Pieces d’argent réagissant à la lumière

Messagepar Nic le Fouineur » Mer Jan 15, 2020 1:17 pm

Je suis passé chez un ami numismate pour lui jaser. Il avait justement quelques pièces montrées dans sa bibliothèque et qui ont commencées à réagir.

Pas besoin de vous faire un dessin que lui aussi a commencé à réagir !!!

---

Je joins à mon message cette image prise sur le forum CCF afin de bien démontrer ce dont on parle.
Pièces jointes
20180829_CCF-Forum-Toning.jpg
Nic Le Fouineur

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Attention - Pieces d’argent réagissant à la lumière

Messagepar SP67 » Mer Jan 15, 2020 1:45 pm

La MRC aura des comptes à rendre avant longtemps j'ai comme l'impression.

Pour l'instant j'en comprends qu'ils produisent des pièces dispendieuses qu'on ne peut montrer sans les dégrader :roll:
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

Re: Attention - Pieces d’argent réagissant à la lumière

Messagepar Nic le Fouineur » Ven Jan 17, 2020 3:07 pm

Je profiterai de ma présence aux réunions mensuelles de Lévis et de Québec pour en parler aux membres. Nombreux d'en eux achètent régulièrement des produits de la MRC et ça fera probablement un bon sujet d'article pour le bulletin mensuel.

D'ici là, on m'a proposé de l'aide afin de réaliser des tests pour de documenter mes recherches.
Nic Le Fouineur

Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

Re: Attention - Pieces d’argent réagissant à la lumière

Messagepar Nic le Fouineur » Mer Jan 22, 2020 9:37 am

Hier, à Lévis, j'en ai surpris plusieurs avec le sujet.

On a même suggéré un recours collectif !!!
Bon, on se calme. Nous n'en sommes pas encore là. Il faut mieux comprendre le phénomène.

Je vous invite à passer le mot à titre de prévention. Pour l'instant une pièce dans son écrin, hors de la lumière, ne réagit pas.
Nic Le Fouineur

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Attention - Pieces d’argent réagissant à la lumière

Messagepar sysec » Mer Jan 22, 2020 4:10 pm

Pourrait-on parler de vice caché?


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invités