Ensemble épreuves 2018 - R-D de sécurité - Coin cassé et retenu

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Ensemble épreuves 2018 - R-D de sécurité - Coin cassé et retenu

Messagepar SP67 » Jeu Nov 08, 2018 6:49 am

Anaïs a écrit :J'ai essayé de prendre des photos, mais avec le plastique, pas capable. :x
constatation :Les deux lignes sont vraiment séparées, elle ne se touchent pas.
Le fendillement qui part du bas quand il arrive sur la branche, est moins prononcé que le tien. Il est plus estompé.


Merci Anaïs. Pour les photos j'ai pris une lampe de tête comme source de lumière et non la lumière interne du microscope. J'ai orienté la lampe (éclairage rasant) pour avoir le meilleur contraste du fendillement. C'est le meilleur truc que j'ai pu trouver jusqu'à maintenant. Jamais facile avec le cellophane :|
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

papoux70
Messages : 907
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: Ensemble épreuves 2018 - R-D de sécurité - Coin cassé et retenu

Messagepar papoux70 » Sam Nov 10, 2018 9:19 am

Suite a mon intervention du 6 nov. j'ai verifie l'ensemble 7618 de ma belle -fille commandee en meme temps et elle n'a pas de fendillement.Je vais lui racheter celle-ci et lui commander un nouvel ensemble.je me compte chanceux d'avoir les 2 models avec les numeros de serie qui se suivent,bonjour et bonne fin de semaine.

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Ensemble épreuves 2018 - R-D de sécurité - Coin cassé et retenu

Messagepar AbbeDen » Sam Nov 10, 2018 9:48 am

papoux70 a écrit :Suite a mon intervention du 6 nov. j'ai verifie l'ensemble 7618 de ma belle -fille commandee en meme temps et elle n'a pas de fendillement.Je vais lui racheter celle-ci et lui commander un nouvel ensemble.je me compte chanceux d'avoir les 2 models avec les numeros de serie qui se suivent,bonjour et bonne fin de semaine.



En résumé, papoux70 a en main 2 ensembles ayant des certificats dont les numéros se suivent (7618 et 7619) dont certaines pièces ne proviennent pas de la même matrice. J'en conclus que les ensembles sont pris d'une façon alléatoire et que les certificats se suivent. Je pourrais en conclure que le certificat 0001 ne représente pas nécessairement le premier ensemble.
Denis

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Ensemble épreuves 2018 - R-D de sécurité - Coin cassé et retenu

Messagepar Anaïs » Sam Nov 10, 2018 10:22 am

AbbeDen a écrit :les numéros se suivent (7618 et 7619) dont certaines pièces ne proviennent pas de la même matrice.


J'aimerais mentionner que la matrice frappe les coins qui eux frappent les pièces.
Les pièces avec le coin fendillé peuvent provenir du même coin. À force de frapper les pièces, le coin peut se fendiller. Au début, il est tout neuf, après il s'use.

AbbeDen a écrit :Je pourrais en conclure que le certificat 0001 ne représente pas nécessairement le premier ensemble.


Des grosses chances que le premier peut être fendillé aussi.

J'aimerais savoir si dans ces tests de token, s'ils produisent plusieurs coins, ce qui me surprendrait, car il ne frappe pas des millions de "test token".

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Ensemble épreuves 2018 - R-D de sécurité - Coin cassé et retenu

Messagepar AbbeDen » Sam Nov 10, 2018 12:26 pm

Anaïs a écrit :
AbbeDen a écrit :les numéros se suivent (7618 et 7619) dont certaines pièces ne proviennent pas de la même matrice.


J'aimerais mentionner que la matrice frappe les coins qui eux frappent les pièces.
Les pièces avec le coin fendillé peuvent provenir du même coin. À force de frapper les pièces, le coin peut se fendiller. Au début, il est tout neuf, après il s'use.

Effectivement Anaïs vous avez raison, il n'y a qu'une seule matrice d'émis. Par contre dans le glossaire il est inscrit ce qui suit:

Lorsque c'est une pièce qui aura une faible quantité d'émission, comme sur le galvano en exemple (100 dollars en or 1983) ou une pièce de circulation commémorative qui ne va paraître qu'une fois, la gravure sur le galvano sera concave. Dans ce cas, il n'y a pas de poinçon maître de produit mais c'est directement la matrice.

Se pourrait-il que ce soit le cas?

Denis

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Ensemble épreuves 2018 - R-D de sécurité - Coin cassé et retenu

Messagepar Anaïs » Sam Nov 10, 2018 12:45 pm

Je vais essayer de trouver plus d'infos et ce serait sûrement plausible.
je :Rechercher:

:)

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Ensemble épreuves 2018 - R-D de sécurité - Coin cassé et retenu

Messagepar SP67 » Dim Nov 11, 2018 8:29 am

AbbeDen a écrit :En résumé, papoux70 a en main 2 ensembles ayant des certificats dont les numéros se suivent (7618 et 7619) dont certaines pièces ne proviennent pas de la même matrice. J'en conclus que les ensembles sont pris d'une façon alléatoire et que les certificats se suivent. Je pourrais en conclure que le certificat 0001 ne représente pas nécessairement le premier ensemble.
Denis


Voici une mini compilation de l'état des choses.

Suite à l'observation de AbbeDen, on conclut certainement qu'il n'y a aucune relation entre l'ordre des frappes et les numéros de série.

Voici les statistiques selon les informations fournies par les membres du forum

    Ensembles avec crack: 7
    Ensembles sans crack: 28 (incluant les ensembles inspectés par Cartor Sous à la boutique de la MRC)

A ces chiffres je peux ajouter les ensembles des membres de mon club et ceux que j'ai scrutés cette fin de semaine à Postalia de Québec.

    Ensembles avec crack: 10
    Ensembles sans crack: 30 (incluant les ensembles inspectés par Cartor Sous à la boutique de la MRC)

Donc, selon ces statistiques, on pourrait retrouver environ 25% d'ensembles fendillés. Remarquer que la marge d'erreur est élevés étant donné l'échantillonnage très faible.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Mike67
Messages : 1224
Inscription : Ven Mars 09, 2012 8:43 pm
Localisation : Québec

Re: Ensemble épreuves 2018 - R-D de sécurité - Coin cassé et retenu

Messagepar Mike67 » Dim Nov 11, 2018 2:36 pm

Le mien est fendillé, numéro de série 4764.
Mike67

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Ensemble épreuves 2018 - R-D de sécurité - Coin cassé et retenu

Messagepar Anaïs » Lun Nov 12, 2018 8:07 am

rebonjour, suite à ce texte écrit sur le site de la monnaie royale, je pencherais sur votre mention de la matrice. Et il parle de 6 épreuves authentiques. Ce qui m'embête dans ce texte il parle d'un flan????

source : https://www.mint.ca/store/acquisitionco ... od3270181&

"Est-ce que toutes les pièces de R-D feront partie de cette gamme?
Non. Bien sûr, la Monnaie lance de nombreux produits novateurs en une année, mais nous réservons pour cette gamme les épreuves qui diffèrent de la version finale des pièces que l'on prévoit lancer ultérieurement. Par exemple, il se peut que le laboratoire de R-D produise une épreuve de 1 oz, mais que le produit final arborant la même technologie soit en format de 5 oz. Ou encore, l'épreuve peut avoir été fabriquée à partir d'un flan de 5 oz, mais présenter un motif ou un thème différent de celui de la pièce finale. Ce n'est pas le cas pour TOUS les produits de R-D, ce qui rend cette gamme d'autant plus exclusive!"

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Ensemble épreuves 2018 - R-D de sécurité - Coin cassé et retenu

Messagepar AbbeDen » Lun Nov 12, 2018 10:57 am

Du message de Anaïs précédent.

Ou encore, l'épreuve peut avoir été fabriquée à partir d'un flan de 5 oz, mais présenter un motif ou un thème différent de celui de la pièce finale.


De ce que je comprend, la MRC peut produire des épreuves qui seront complètement différentes des pièces finales (qui devraient ou pourraient être misent en circulation). Ce sont des TEST.

Sur le site de la MRC il est dit:

De quoi s'agit-il?
La Monnaie royale canadienne a lancé cette nouvelle collection pour donner à ses plus précieux clients l'accès à l'innovation et la passion qui entrent dans le processus de création de ses pièces. En effet, les produits de cette collection hors du commun sont les ÉPREUVES AUTHENTIQUES qui ont été utilisées pour tester la technologie mise en vedette sur les nouvelles pièces.

Que veut dire ÉPREUVES AUTHENTIQUES si le nombre est de 10,000. Je tiens à souligner qu'une pièce porte la date de 2016.

P.S. je n'ai malheureusement pas commandé l'ensemble.

Denis

Avatar de l’utilisateur
Fiiiiire
Messages : 158
Inscription : Mer Jan 24, 2018 11:40 am
Description : Collectionne particulièrement les erreurs. J'aime la monnaie de circulation. Rien de mieux que d'aller se chercher une boîte de 5Cents à la banque et d'éplucher les rouleaux qui s'y trouvent :O)
Localisation : Montreal

Re: Ensemble épreuves 2018 - R-D de sécurité - Coin cassé et retenu

Messagepar Fiiiiire » Jeu Jan 03, 2019 9:01 am

Pas de trouble, je venais seulement vérifier si ce fendillement était bel et bien un coin cassé et retenu. Vous pouvez continuer ;Op

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Ensemble épreuves 2018 - R-D de sécurité - Coin cassé et retenu

Messagepar SP67 » Lun Déc 23, 2019 8:37 am

Pour ceux qui cherchent encore un cadeau de Noel, un des examplaires de la pièce en objet est présentement en vente sur EBay.

https://www.ebay.ca/itm/LOT-OF-24-2018-CANADA-MAPLE-LEAF-TRI-METAL-NGC-MS67-TEST-TOKENS-MAJOR-MINT-ERROR/362514504766?hash=item54678c5c3e:g:TDwAAOSwiqBcHEQz

Je suis même prêt à vendre mon ensemble à 25% du montant affiché :lol:

Die crack ebay.JPG
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Ensemble épreuves 2018 - R-D de sécurité - Coin cassé et retenu

Messagepar sysec » Lun Déc 23, 2019 9:04 am

SP67 a écrit :Pour ceux qui cherchent encore un cadeau de Noel, un des examplaires de la pièce en objet est présentement en vente sur EBay.

https://www.ebay.ca/itm/LOT-OF-24-2018-CANADA-MAPLE-LEAF-TRI-METAL-NGC-MS67-TEST-TOKENS-MAJOR-MINT-ERROR/362514504766?hash=item54678c5c3e:g:TDwAAOSwiqBcHEQz

Je suis même prêt à vendre mon ensemble à 25% du montant affiché :lol:

Die crack ebay.JPG

Cette offre est pour 24 exemplaires et non une seule pièce

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Ensemble épreuves 2018 - R-D de sécurité - Coin cassé et retenu

Messagepar SP67 » Lun Déc 23, 2019 9:26 am

sysec a écrit :
SP67 a écrit :Pour ceux qui cherchent encore un cadeau de Noel, un des examplaires de la pièce en objet est présentement en vente sur EBay.

https://www.ebay.ca/itm/LOT-OF-24-2018-CANADA-MAPLE-LEAF-TRI-METAL-NGC-MS67-TEST-TOKENS-MAJOR-MINT-ERROR/362514504766?hash=item54678c5c3e:g:TDwAAOSwiqBcHEQz

Je suis même prêt à vendre mon ensemble à 25% du montant affiché :lol:

Die crack ebay.JPG

Cette offre est pour 24 exemplaires et non une seule pièce


En effet… Merci sysec pour rectifier le tir. Je crois avoir été trop hypnotisé par le gros chiffre. :o :shock: :lol:
Ceci dit: c'est tout de même très dispendieux par pièce.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Ensemble épreuves 2018 - R-D de sécurité - Coin cassé et retenu

Messagepar sysec » Lun Déc 23, 2019 9:56 am

SP67 a écrit :
sysec a écrit :
SP67 a écrit :Pour ceux qui cherchent encore un cadeau de Noel, un des examplaires de la pièce en objet est présentement en vente sur EBay.

https://www.ebay.ca/itm/LOT-OF-24-2018-CANADA-MAPLE-LEAF-TRI-METAL-NGC-MS67-TEST-TOKENS-MAJOR-MINT-ERROR/362514504766?hash=item54678c5c3e:g:TDwAAOSwiqBcHEQz

Je suis même prêt à vendre mon ensemble à 25% du montant affiché :lol:

Die crack ebay.JPG

Cette offre est pour 24 exemplaires et non une seule pièce


En effet… Merci sysec pour rectifier le tir. Je crois avoir été trop hypnotisé par le gros chiffre. :o :shock: :lol:
Ceci dit: c'est tout de même très dispendieux par pièce.

$660 cad l'unité. Mentionne que celles-çi ont des numéros de certification consécutifs. Un plus value au yeux du vendeur?


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités