Chemicalpete a écrit :Étrange en effet....
Cela ressemble à une forme de corrosion, mais avec quoi? Je ne vois pas beaucoup de substances gazeuses qui peuvent corroder l'argent... Les composés soufrés? ils donnent du sulfure d'argent noir...
Est-ce que cette pièce a été exposée longtemps à un environnement corrodant? comme les vapeurs de chlore pas loin d'une piscine ou d'eau de javel? Peut-être car les produits de corrosion sont du chlorure d'argent, qui est blanc. Mais cela bleuit et brunit à la lumière...
Étant que cela ressemble à un dépôt et si c'est vraiment un produit de corrosion, la surface en dessous n'est plus lustrée, ce qui fait que l'aspect peut-être définitivement scrappé.
Si c'est un dépôt qui provient de la dégradation d'enveloppes de vinyle et de composants de l'emballage, alors il y a une chance de pouvoir l'enlever avec un solvant comme l'acétone. Devant l'aspect de la pièce. je pense que tu n'as rien à perdre.. J'essaierais d'abord un trempage dans l'acétone. Si ça part, c'est un résidu organique quelconque et tu as une chance de restaurer l'aspect de la pièce. SI non, alors essaie l'eau avec un peu de détergent doux... Mais vu que c'est une pièce Proof, la surface est miroir, il faut donc y aller délicatement si tu veux frotter l;e dépôt pour le faire partir...et c'est pas garanti de réussir à tout enlever sans grafigner...
Mais la question demeure: comment cela s'est formé et surtout, comment l'empêcher de s'aggraver?
Merci pour votre réponse.
Pour moi, ce n'est pas évident de donner l'historique d'entreposage des pièces, puisque j'ai acheté celles-ci au cours de la dernière année.
Cependant, fait à noter, les pièces avec ce problème proviennent de deux vendeurs distincts et l'ensemble des pièces étaient dans leur emballage d'origine de la MRC.
Ainsi, j'ai déjà effectué le test de l'acétone avec un trempage d'une dizaine de minutes, sans aucun résultat visible.
De même, depuis que j'ai acquis celles-ci, j'ai ai transféré dans des cartons 2"x2" et entreposées dans un environnement avec un taux d'humidité sous la barre constante des 25%, et je n'ai pas remarqué de détérioration particulière.
Et en effet, j'aimerais bien être certain que justement elle ne se détériore pas davantage avec le temps, c'est donc pourquoi connaître l'origine du problème est primordial.
Pièce provenant d'un second vendeur: