La MRC commence aussi à trouver que les pièces non-plaquées se font plus rares en circulation.
Je crois qu'ils ont fait une erreur de frappe (désolé pour le jeu de mots...

) et qu'on devrait plutôt lire "
les pièces antérieures à 2001":
La MRC a écrit :Par ailleurs, on prévoit une baisse des recettes et du bénéfice tirés de la récupération des alliages, les pièces antérieures à 2011 [sic] se faisant plus rares et le prix du nickel continuant de décliner.
Quelques pages avant, ils spécifiaient d'ailleurs que c'était bien les pièces antérieures à 2001 qui étaient visées par le recyclage:
La MRC a écrit :Si les pièces sont antérieures à 2001, l’année de la conversion au placage multicouche sur acier, on récupère le nickel qu’elles contiennent. Les recettes ainsi obtenues dépendent du cours marchand du nickel, aplani par des programmes de couverture, et de l’importance des rentrées de pièces antérieures à 2001.
On explique aussi, tel que nous l'avions déjà compris, que le programme de recyclage connaît un nouveau souffle grâce à la refonte des 1$ et 2$ ancienne génération.
La MRC a écrit :Le nombre de pièces récupérées par le programme de recyclage continue d’augmenter. [...] L’augmentation de tonnage s’explique surtout par le fait qu’on a commencé à récupérer les pièces de un et de deux dollars de première génération à mesure qu’elles sont remplacées par les nouvelles, une opération qui pourrait s’étirer sur deux ou trois ans.
Concernant les 1$ et 2$ 2012 ancienne génération, il ne faut pas non plus prendre pour acquis que toutes les pièces ont été distribuées.
Certaines ont pu être frappées, mais non-distribuées (et éventuellement refondues).
Il est possible également que certaines de ces pièces ont été mutilées lors de l'accident du camion de transport, quoique pour l'instant je n'ai vu aucune information validant cette hypothèse.
Je comprends aussi que le fait de ne plus frapper de 1¢ se traduit par une meilleure rentabilité de ce secteur de la MRC. C'était quand même à prévoir.
Bon, je replonge là-dedans bientôt, pour l'instant il fait trop beau!
