Argent fin vs Argent pas fin?

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
GastonDeGatineau
Description : Collectionneur amateur qui s'intéresse aux "belles" pièces émises par la MRC. La plupart de mes pièces sont de 2000 à aujourd'hui.

Argent fin vs Argent pas fin?

Messagepar GastonDeGatineau » Mar Mai 01, 2012 1:30 pm

La pièce de 20$ pour $20. est considéré comme argent fin, donc, non taxable.

Pourtant elle ne contient qu'à peine 8 grammes d'argent. Il y aurait donc nécessairement un autre métal dans sa composition. Pourquoi alors la considérer comme argent fin :?:

zedikus
Description : Numismate depuis plus d'une quinzaine d'années, je collectionne beaucoup plus que je vend ou échange... c'est ma passion. Je collectionne plus la qualité que la quantité mais dernièrement je me suis mit à conserver d'avantage les pièces de moindre qualité car je trouve que j'en ai jamais assez. J'aimerais discuter avec d'autres numismates amateurs ou professionnels. Je collectionne surtout les billets mais également depuis 8-10 ans les pièces, tokens et autre du Canada, les pièces américaines et légèrement les billets et pièces étrangères. Cela me ferait plaisir de discuter avec vous de notre passion commune.

Re: Argent fin vs Argent pas fin?

Messagepar zedikus » Mar Mai 01, 2012 1:44 pm

peu importe le poid, c'est la pureté du métal qui fait qu'il est considéré fin. Sur la pièce tu peut remarquer que c'est écrit 9999. Donc c'est de l'argent pur à 99.9% Le poid 7.96g équivaut à 1/4 d'un once troy. L'once Troy est la mesure pour les métaux. 1 once Troy égal 31.150 grammes. Certains pensent qu'un once égal 28 grammes mais cet unité est pour la nourriture et autres. Aucun autre métal appart l'argent est utilisé pour cette pièce et idem pour les autres de la série "argent fin" tout comme les feuilles d'érables d'un once.

GastonDeGatineau
Description : Collectionneur amateur qui s'intéresse aux "belles" pièces émises par la MRC. La plupart de mes pièces sont de 2000 à aujourd'hui.

Messagepar GastonDeGatineau » Mar Mai 01, 2012 3:00 pm

Merci Zedicus,

"Aucun autre métal appart l'argent est utilisé pour cette pièce"

Cette pièce ne pèserais donc que 7.96 grammes?

zedikus
Description : Numismate depuis plus d'une quinzaine d'années, je collectionne beaucoup plus que je vend ou échange... c'est ma passion. Je collectionne plus la qualité que la quantité mais dernièrement je me suis mit à conserver d'avantage les pièces de moindre qualité car je trouve que j'en ai jamais assez. J'aimerais discuter avec d'autres numismates amateurs ou professionnels. Je collectionne surtout les billets mais également depuis 8-10 ans les pièces, tokens et autre du Canada, les pièces américaines et légèrement les billets et pièces étrangères. Cela me ferait plaisir de discuter avec vous de notre passion commune.

Messagepar zedikus » Mar Mai 01, 2012 4:07 pm

En effet. Si on regarde le prix de l'argent, l'once Troy se vend entre 36$ et 42$ de ce temps ci. Si on divise par 4 ( 7.96g. ) ca donne de 8 à 10$ pour 1/4 d'once.. c'est la valeur des pièces de 20 pour 20 au prix du métal. La Mint trouve toujours un moyen de faire de l'argent avec leurs pièces même si la série s'appel 20 pour 20. Parcontre elle est encaissable a sa valeur facial ( 20$ ) dans les banques Royale mais je ne sais pas pour les autres. Acheter cette pièce ou la série de pièces 20 pour 20 pour un investissement est un très mauvais investissement. Moi j'achète cette série pareil dù que les pièces sont vendues à leur valeur faciale et pour ma collection. Sur des sites elles se vendent jusqu'à 40$ chaques. En résumé elles sont bonnes pour s'ajouter a ta collection ou pour en revendre quelques unes.

zedikus

Messagepar zedikus » Mar Mai 01, 2012 4:08 pm

ah, oui elle ne pese que 7.96 grammes.

GastonDeGatineau

Messagepar GastonDeGatineau » Mar Mai 01, 2012 8:13 pm

Merci Zedikus,

Je l'imaginais bien plus grosse que cela.

Tout s'explique. Mon imagination est trop fertile :!:

Revenir vers « Produits de la MRC »