Bonjour,
peterpancoin a écrit :je suis en train de penser a collecter des pièces de monnaie du Canada
http://www.mint.ca/store/buy/gold_coins-cat120004 ...mais j'aimerais chercher aussi celles comme investissement. Des suggestions? Gentelmen? Peut-etre le tirage 500 ou 2500 est un bon indicateur?
Suite aux questionnements de peterpancoin, j'ai apporté mon point de vue en ce qui concerne les pièces commémoratives. Pour les raisons que j'y ai mentionné, j'ai laissé une porte ouverte pour qu'aucune personne ne se sente brimée dans son " Vivre et laisser vivre ".Hibou-Québec a écrit :J'ai remarqué que moins la pièce à de la valeur mieux elle se vend avec profit. J'ai acheté pour 25 cents un 25 cents hockey masculin avec le 2 surélevé et je l'ai vendu 10$ en moins d'un an. Profit de 4000%.
Il vaut mieux avoir beaucoup de que le monde veulent que peu de ce qu'un rare acheteur voudra peut-être.
Pensez-y
D'autre part, l'observation que nous a livré Hibou-Québec, et que je trouve très pertinente, a retenu mon attention et m'incite à ajouter quelques commentaires :
- Je crois que quelque soit le secteur que l'on prévilégie dans une collection, que ce soit les monnaies commémoratives de la MRC, les monnaies régulières de circulation ou encore les erreurs et variétés, il y a un incontournable qui s'appelle : " Connaître ", car autrement, on joue toujours à pile ou face et à ce petit jeu, on risque de perdre plus souvent qu'à son tour
Ce terme
" Connaître " s'applique à l'évolution de la demande pour divers types de pièces ( collections ), à la demande de la ou des pièces que l'on souhaite acquérir, sans oublier la connaissance des grades pour les pièces de ciculation, régulières ou erreurs et variétés.
- Voici, sans prétention, quelques exemples de mes bons coups, en terme d'achat :
En 1977, je me suis procuré, lors d'un encan, un rouleau original de 1 cent 1962 DD, " Coin doublé " # 32, au prix de $ 55.00, soit $ 1.10/pièce : en 2012, ces pièces valent plus de 100 fois le prix initial déboursé.
En 2011, j'ai acheté plusieurs pièces non ciculées du 5 cents 1990 " Bare Belly ", pour moins de $ 2.00/pièce. Les prix, pour cette pièce, viennent d'apparaître pour la première fois, en 2011, dans les catalogues de Charlton ( page 105 ) et de M.K. Blais ( page 172 ) et le rendement sur l'investissement est exceptionnel.
Je pourrais décrire d'autres opportunités qui se sont offertes, il y a moins de 5 ans, tel l'achat, sur Ebay, de pièces de 1 cent 1962 " Guitare " ou encore de 25 cents 1953 " Coin Doublé " # 32, mais je crois que " trop c'est comme pas assez ".
Vous avez sans doute retenu que ces quelques exemples concernent uniquement la section des " Erreurs et variétés " et que je " Prêche pour ma paroisse ". Je me dis pourquoi pas : si les " Erreurs et variétés " ont capté jusqu'ici tout mon intérêt, en numismatique, par tout ce qu'elles me permettent de découvrir de jour en jour, je ne lève pas le nez pour autant sur les opportunités qu'elles m'offrent en terme d'investissement et, à ce chapître, je les classe en tête de liste par rapport aux autres secteurs dans la collection de monnaie
